Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Partage de photos
Partage de photos [message n° 1244177] mar. 21 juin 2022 13:19 Message suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Bonjour,

Je pars comme accompagnateur et surtout photographe avec deux classes en classe artistique.
Au retour, il faudrait partager les photos (avec un code si possible) avec les parents qui pourront ainsi telecharger celles qui les intéressent.
L'ecole n'a pas de compte Gmail. Avez-vous testé d'autres solutions?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244179 est une réponse au message n° 1244177] mar. 21 juin 2022 14:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Attention au droit à l'image... (Je dis ça, mais j'ai déjà fait des DVD de photos pour les parents)

Regarde si Séjour 5/5 ou autre site similaires ne propose pas cette option.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244186 est une réponse au message n° 1244179] mar. 21 juin 2022 16:06 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
armelle a écrit le mar. 21 juin 2022 14:38
Attention au droit à l'image... (Je dis ça, mais j'ai déjà fait des DVD de photos pour les parents)

Regarde si Séjour 5/5 ou autre site similaires ne propose pas cette option.
C'est pour cela que je voudrai quelque chose avec un code.
Toutes les familles ont signé l'imprimé "Droit à l'image".

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244190 est une réponse au message n° 1244177] mar. 21 juin 2022 17:26 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

tu n'as pas de drive académique ?



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244191 est une réponse au message n° 1244190] mar. 21 juin 2022 17:31 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
philcharp a écrit le mar. 21 juin 2022 17:26
tu n'as pas de drive académique ?
Moi non. En retraite depuis huit ans...
Je ne sais pas si l'école en a.

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244193 est une réponse au message n° 1244191] mar. 21 juin 2022 18:10 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Nous avons stockad accessible sur le site de l'académie. Il est lié à une adresse personnelle.
Il me semble qu'il y en a un autre. Les enseignants peuvent demander à leur animateur informatique.

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244197 est une réponse au message n° 1244177] mar. 21 juin 2022 18:48 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Il faudra donc privilégier le stockage sur un cloud académique, car même si tous les parents ont signé le papier "droit à l'image", je ne pense pas qu'il soit précisé qu'ils donnent aussi leur autorisation pour un éventuel stockage sur les serveurs de Google avec gmail. Et dans ce cas là vous n'êtes pas à l'abri d'un grognon qui peut en demander un peu plus sur la gestion du RGPD à l'école !

Sur le stockage académique, utiliser l'adresse des enseignants participants à la sortie.
Selon le type de stockage, il y aura la possibilité de partager par lien avec mot de passe. (celui de l'académie de Besançon le fait, mais c'est Owncloud)



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244198 est une réponse au message n° 1244197] mar. 21 juin 2022 18:59 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
philcharp a écrit le mar. 21 juin 2022 18:48
Il faudra donc privilégier le stockage sur un cloud académique, car même si tous les parents ont signé le papier "droit à l'image", je ne pense pas qu'il soit précisé qu'ils donnent aussi leur autorisation pour un éventuel stockage sur les serveurs de Google avec gmail. Et dans ce cas là vous n'êtes pas à l'abri d'un grognon qui peut en demander un peu plus sur la gestion du RGPD à l'école !

Sur le stockage académique, utiliser l'adresse des enseignants participants à la sortie.
Selon le type de stockage, il y aura la possibilité de partager par lien avec mot de passe. (celui de l'académie de Besançon le fait, mais c'est Owncloud)
Merci pour cette réponse. Je ne sais pas ce qui existe dans l'académie de Rennes.
De mon temps, ça n'existait pas! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244202 est une réponse au message n° 1244198] mar. 21 juin 2022 20:04 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Et que penser de ce genre de site?
https://www.partagerdesphotos.com/blog-de-classe-securise-en-ligne

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244275 est une réponse au message n° 1244202] jeu. 23 juin 2022 09:49 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

kyr a écrit le mar. 21 juin 2022 20:04
Et que penser de ce genre de site?
https://www.partagerdesphotos.com/blog-de-classe-securise-en-ligne
Réponse de l'ex ERUN/ATICE que j'ai été :
Non car :
- d'un point de vue technique, il n'est pas certain que tu puisses avoir l'espace de stockage nécessaire pour y mettre toutes les photos et tu ne sais pas la manière dont tu pourras les partager.
- comme je te le disais dans mon message précédent, les parents ont signé pour la prise de vue et non pour la diffusion sur un site dont on ne sait pas où les données sont stockées.

Et enfin attention au RGPD : j'ai été em... par un parent sur une école (et d'après la directrice il était sympa...) qui avait demandé une sasine au rectorat...
Je te mets le mail reçu par l'IEN en-dessous et je peux te garantir que dans ce cas là et à 15 jours des vacances, les collègues ont fait de l'huile !!! (et tout cela parce qu'une conseillère pédagogique était venue filmer pour une formation qu'elle préparait)

Courrier reçu par l'IEN en provenance du rectorat

Je vous informe qu'un parent d'élève a fait une saisine à la délégation de la protection des données de la région académique BFC le... sur les points suivants : tout traitement et diffusion de données concernant les données de ce parent et ces enfants au sein de l'école élémentaire d'XXX ainsi que les éléments liés au droit à l'image : films ou photos et les modalités de stockage de ces données (hébergeur + mesures de sécurité)."

Suite à cette saisine de ce parent d'élèves de l'École élémentaire publique XXX et au regard de la règlementation de la protection des données concernant les traitements de données au sein des écoles sous la responsabilité de l'IA-DASEN, je vous invite à me transmettre les fiches de traitement des données à caractère personnel du Registre de la DSDEN liées à l'école de XXX pour justifier auprès du parent d'élèves les modalités d'utilisation des données à caractère personnel de ses enfants au sein de l'Ecole.

Nous disposons d'un délai d'un mois pour apporter une réponse à ce parent d'élèves. Au delà de ce délai, il peut déposer plainte à la CNIL pour non accès à ces droits d'informations.
Je peux te garantir que si les collègues sur le terrain étaient au courant de ce qu'ils risquent à utiliser le numérique en classe, ils ne feraient plus grand chose...
Donc dans ton cas il faut se blinder et n'utiliser que des outils hébergés au rectorat.

Demande aux collègues des classes qui participent à la sortie quel système de cloud est mis à leur disposition par le rectorat.
Peux-tu me donner la circo que je me renseigne de mon côté ?
Merci !!!

edit : je viens d'aller voir les CGU de ton site :
- aucune mention du RGDP !!!
- contrat entre vendeur/acheteur (c'est gratuit quand c'est limité)
- éditeur basé en Suisse
Donc...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244297 est une réponse au message n° 1244177] jeu. 23 juin 2022 21:10 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,

réponse d'un des ERUN de l'ac-rennes :

réponse ERUN

nous utilisons Cozycloud. Il faut que le collègue se connecte à Toutatice (notre espace académique). Il trouvera le petit nuage dans l'onglet "mes applications".

Il peut également utiliser "filetransfert par renater" (une sorte de wetranfert) toujours sur Toutatice, toujours dans "mes applications". J'espère que ça t'aidera.
Bonne soirée



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244302 est une réponse au message n° 1244297] jeu. 23 juin 2022 22:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'espère ne jamais avoir un parent comme ça, parce que moi, je ne suis pas du tout dans les clous là-dessus, je photographie mes élèves en classe, et mes photos sont sauvegardées sur google photos... Confused


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244605 est une réponse au message n° 1244297] lun. 27 juin 2022 20:05 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
philcharp a écrit le jeu. 23 juin 2022 21:10
Bonsoir,

réponse d'un des ERUN de l'ac-rennes :

réponse ERUN

nous utilisons Cozycloud. Il faut que le collègue se connecte à Toutatice (notre espace académique). Il trouvera le petit nuage dans l'onglet "mes applications".

Il peut également utiliser "filetransfert par renater" (une sorte de wetranfert) toujours sur Toutatice, toujours dans "mes applications". J'espère que ça t'aidera.
Bonne soirée
Un grand merci pour cette réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Partage de photos [message n° 1244750 est une réponse au message n° 1244275] mer. 29 juin 2022 13:02 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
philcharp a écrit le jeu. 23 juin 2022 09:49
kyr a écrit le mar. 21 juin 2022 20:04
Et que penser de ce genre de site?
https://www.partagerdesphotos.com/blog-de-classe-securise-en-ligne
Réponse de l'ex ERUN/ATICE que j'ai été :
Non car :
- d'un point de vue technique, il n'est pas certain que tu puisses avoir l'espace de stockage nécessaire pour y mettre toutes les photos et tu ne sais pas la manière dont tu pourras les partager.
- comme je te le disais dans mon message précédent, les parents ont signé pour la prise de vue et non pour la diffusion sur un site dont on ne sait pas où les données sont stockées.

Et enfin attention au RGPD : j'ai été em... par un parent sur une école (et d'après la directrice il était sympa...) qui avait demandé une sasine au rectorat...
Je te mets le mail reçu par l'IEN en-dessous et je peux te garantir que dans ce cas là et à 15 jours des vacances, les collègues ont fait de l'huile !!! (et tout cela parce qu'une conseillère pédagogique était venue filmer pour une formation qu'elle préparait)

Courrier reçu par l'IEN en provenance du rectorat

Je vous informe qu'un parent d'élève a fait une saisine à la délégation de la protection des données de la région académique BFC le... sur les points suivants : tout traitement et diffusion de données concernant les données de ce parent et ces enfants au sein de l'école élémentaire d'XXX ainsi que les éléments liés au droit à l'image : films ou photos et les modalités de stockage de ces données (hébergeur + mesures de sécurité)."

Suite à cette saisine de ce parent d'élèves de l'École élémentaire publique XXX et au regard de la règlementation de la protection des données concernant les traitements de données au sein des écoles sous la responsabilité de l'IA-DASEN, je vous invite à me transmettre les fiches de traitement des données à caractère personnel du Registre de la DSDEN liées à l'école de XXX pour justifier auprès du parent d'élèves les modalités d'utilisation des données à caractère personnel de ses enfants au sein de l'Ecole.

Nous disposons d'un délai d'un mois pour apporter une réponse à ce parent d'élèves. Au delà de ce délai, il peut déposer plainte à la CNIL pour non accès à ces droits d'informations.
Je peux te garantir que si les collègues sur le terrain étaient au courant de ce qu'ils risquent à utiliser le numérique en classe, ils ne feraient plus grand chose...
Donc dans ton cas il faut se blinder et n'utiliser que des outils hébergés au rectorat.

Demande aux collègues des classes qui participent à la sortie quel système de cloud est mis à leur disposition par le rectorat.
Peux-tu me donner la circo que je me renseigne de mon côté ?
Merci !!!

edit : je viens d'aller voir les CGU de ton site :
- aucune mention du RGDP !!!
- contrat entre vendeur/acheteur (c'est gratuit quand c'est limité)
- éditeur basé en Suisse
Donc...
Il m'arrive un truc comme ça, je ne fais plus jamais aucune photo en classe et je dirai bien en réunion de rentrée que c'est à cause d'un parent qui m'a cassé les pieds.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Pictogrammes
Fil suivant : film à partir de photos
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:47:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software