Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » Jumeaux
Jumeaux [message n° 1244760] mer. 29 juin 2022 14:32 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Des jumeaux arrivent en CE2. On les a mis ensemble en CE2-CM1 sauf que mail de la maman ce matin, peu agréable. Il faut les séparer pour leur bien-être avec numéro de l'ancienne école où les enseignantes sont d'accord ( ils sont séparés depuis 2 ans ) et numéro d'une asso "Jumeaux et plus" qui sont de cet avis.

Je n'ai pas l'habitude de me plier aux désidératas des parents mais là je suis un peu perdue. Des conseils ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244762 est une réponse au message n° 1244760] mer. 29 juin 2022 14:40 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
S'il n'y a qu'une seule classe tu restes comme ça mais s'il y a la possibilité de les avoir chacun dans une classe différente de leur niveau, sépare les ; c'est toujours un cas particulier les jumeaux, on demande toujours l'avis des parents avant la constitution des classes...


Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244763 est une réponse au message n° 1244760] mer. 29 juin 2022 14:41 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai toujours respecté le souhait des familles à ce sujet, étant en élémentaire, ils avaient qq années de scolarité avant.
A chaque fois les jumeaux étaient séparés parce qu'il y avait le nombre de classes adéquat Wink
Je n'ai eu qu'une seule fois toute la fratrie dans ma classe : des triplées



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244764 est une réponse au message n° 1244763] mer. 29 juin 2022 14:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je comprends le besoin de séparation; moins le côté désagréable du mail si la maman ne vous l'avait pas demandé lors de l'inscription.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244765 est une réponse au message n° 1244764] mer. 29 juin 2022 14:51 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le mer. 29 juin 2022 14:44
Je comprends le besoin de séparation; moins le côté désagréable du mail si la maman ne vous l'avait pas demandé lors de l'inscription.
Pareil.
Il y a des écoles où ce n'est pas possible de séparer.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244767 est une réponse au message n° 1244760] mer. 29 juin 2022 15:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Nous, on a en général deux classes par niveau (souvent un niveau pur et un double niveau pour chaque classe d'âge). Pour les jumeaux, on laisse le choix aux parents.
Par exemple, en CE2 cette année, on a des jumeaux qui sont séparés depuis le CP. Pour le CM1, la maman nous a demandé pour les mettre ensemble, on va accéder à sa demande. Et on lui a même dit que si elle voulait rechanger d'avis pour le CM2, il n'y aurait pas de problème (dans la mesure du possible).
Après, elle a vraiment mis les formes pour nous le demander ! Je comprends que le côté injonctif hérisse le poil !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244768 est une réponse au message n° 1244760] mer. 29 juin 2022 15:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Je pense que c'est toujours valable :
Citation :
L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.
Plus récent : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source =web&cd=&ved=2ahUKEwif-cGv5dL4AhWKhM4BHV4ZB9MQFnoECAMQAQ&u rl=https%3A%2F%2Fjuridique.defenseurdesdroits.fr%2Fdoc_num.php%3Fexpln um_id%3D20453&usg=AOvVaw0TZW-CivcC6BcJxmwe0JtX



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244776 est une réponse au message n° 1244764] mer. 29 juin 2022 19:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sand82 a écrit le mer. 29 juin 2022 14:44
Je comprends le besoin de séparation; moins le côté désagréable du mail si la maman ne vous l'avait pas demandé lors de l'inscription.
Pareil!

Nous aussi on demande toujours l'avis des parents à ce sujet parce qu'il y a des jumeaux qui ont besoin d'être ensemble et d'autres qui ont au contraire besoin d'être séparés.
Bien entendu, si ce n'est pas possible (1 seule classe pour le niveau concerné) on ne fait pas!

Dans ce cas là, je n'ai jamais eu le sentiment d'accéder à une demande des parents mais pensé au bien être des jumeaux (et du coup sans doute une sérénité à la maison).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244778 est une réponse au message n° 1244776] mer. 29 juin 2022 19:34 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout pareil!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244781 est une réponse au message n° 1244778] mer. 29 juin 2022 20:13 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je l'ai même fait cette année pour des frères et sœurs non jumeaux. L'une rentre en ms, son frère en ps. J'ai demandé l'avis de la maman (elle s'en fichait mais le papa pensait que c'étaitmieux qu'ils soient séparés). Et l'autre cas, c'est le garçon qui rentre en ms et la petite sœur en tps. Ces 2 là je vais les avoir ensemble, non pas parce que ça vaut mieux mais parce que ça ne dérange pas (et lui je le vois mieux avec des ps qu'avec des gs, il peut être un peu immature).
Donc oui dans ces cas on demande aux parents. On a tjs suivi leur avis, sauf une fois où le comportement de l'un empêchait l'autre de s'épanouir, on a sciemment choisi de les séparer...

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244785 est une réponse au message n° 1244760] mer. 29 juin 2022 21:11 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Merci pour vos avis. Je vais donc revoir la répartition et les séparer. Après relecture du mail, ce n'était pas si agressif que ça mais je crois qu'avec la fatigue, c'est plus difficile à gérer. Et la maman m'en avait en effet parlé à l'inscription mais cela ne m'avait pas semblé si important que ça. Par contre je lui ai dit que c'était notre décision de quel enfant mettre en CE1-CE2 ou en CE2-CM1

Rapporter un message au modérateur

Re : Jumeaux [message n° 1244787 est une réponse au message n° 1244785] mer. 29 juin 2022 21:17 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Les jumeaux séparés sont plus faciles pour nous à gérer car quelquefois, ils font bloc contre les demandes de l'enseignant en classe ou que un des deux se repose sur l'autre pour tout.

Par contre, quand ils sont dans deux classes, il faut que les parents suivent les deux méthodes pédagogiques et les devoirs aussi séparés.
Et pour eux, ce n'est pas toujours évident.

(tout comme pour nous, si les parents comparent ce qui est demandé).



Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sac à main
Fil suivant : chasse au tresor
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 04:26:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software