Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » Calmer une crise d'angoisse
Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 00:22 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour,
Mon adulescent est en dépression. Il fait des crises d'angoisse de plus en plus fréquemment.
Il voit une psy mais là elle est en vacances.
L'autre jour il a fait une crise qui l'a empêché d'aller au boulot. Il en a refait une hier. J'ai peur qu'à force ça joue sur ce qu'on pense de lui à son boulot et qu'il le perde (il en a absolument besoin pour sa confiance en lui).
Un médecin lui a prescrit des anxiolytiques mais il a peur de les prendre par peur d'en devenir dépendant. Il préfère attendre d'en parler à la psy.

En attendant existe-t-il des moyens de calmer une crise d'angoisse que je pourrais lui conseiller?

Merci pour votre aide.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245824 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 00:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Peut-être des astuces par là : https://bit.ly/3oeZO1w je te laisse juge du bien fondé de certaines solutions.
Si les médocs ont été prescrits par un toubib et qu'il respecte les doses, et si ça lui permet d'aller mieux en attendant la psy...perso je n'hésiterais pas. Mais bon, je ne suis pas à sa place, je sais seulement l'horreur que ça pouvait être.
Sincèrement, bon courage à lui, et à toi pour essayer de gérer ça.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245825 est une réponse au message n° 1245824] jeu. 21 juillet 2022 01:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le jeu. 21 juillet 2022 00:59

Si les médocs ont été prescrits par un toubib et qu'il respecte les doses, et si ça lui permet d'aller mieux en attendant la psy...perso je n'hésiterais pas. Mais bon, je ne suis pas à sa place, je sais seulement l'horreur que ça pouvait être.
Sincèrement, bon courage à lui, et à toi pour essayer de gérer ça.
Je lui ai donné le même conseil mais il a peur de la dépendance. Son argument: Il a eu du mal à arrêter de fumer et du coup il fuit toutes les addictions potentielles.

Merci pour ta réponse et pour les encouragements.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245826 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 01:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est un médecin qui lui avait prescrit la cigarette ? Razz
Il faut (facile à dire) qu'il se fasse confiance, s'il connait les risques de la dépendance il sera prudent.
Et à défaut de se faire confiance, qu'il fasse confiance à ceux qui veulent l'aider... Ce n'est pas toujours facile de s'en sortir tout seul.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245828 est une réponse au message n° 1245825] jeu. 21 juillet 2022 08:12 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
encrebleue a écrit le jeu. 21 juillet 2022 01:18
Moustache a écrit le jeu. 21 juillet 2022 00:59

Si les médocs ont été prescrits par un toubib et qu'il respecte les doses, et si ça lui permet d'aller mieux en attendant la psy...perso je n'hésiterais pas. Mais bon, je ne suis pas à sa place, je sais seulement l'horreur que ça pouvait être.
Sincèrement, bon courage à lui, et à toi pour essayer de gérer ça.
Je lui ai donné le même conseil mais il a peur de la dépendance. Son argument: Il a eu du mal à arrêter de fumer et du coup il fuit toutes les addictions potentielles.

Merci pour ta réponse et pour les encouragements.
Alors je fume (cigarette électronique) et suis accro à cartable mais quand j'en ai besoin je prends des anxiolytiques avec la même peur que ton fiston. Si le médecin lui a prescrit c'est qu'il en a besoin, la psy lui dirait la même chose. Bon courage.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245829 est une réponse au message n° 1245826] jeu. 21 juillet 2022 08:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
A chaque fois que je te lis encrebleue je me dis qu on doit être notre double...
Ado20ans a fait elle aussi des crises d'angoisse liées au confinement/covid. La peur de mourir.Les choses se sont arrangées d elle-même bien que ce ne soit pas loin. Bon courage à lui.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245831 est une réponse au message n° 1245829] jeu. 21 juillet 2022 08:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai regardé le lien de Moustache.
La cohérence cardiaque sans aucun doute, c'est à pratiquer. Apprendre à respirer.. Sur le téléphone,j'ai l'appli Respirelax.
Mais je suis une mauvaise élève car je ne suis pas assidue pourtant c'est efficace.

Courage à vous bisous

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245832 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 08:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Courage à lui...
Je ne sais pas quoi dire pour les médicaments, je n'ai toujours pas pris les miens. J'en ai parlé à mon psy qui n'y était pas favorable.
Le soutien et les encouragements m'ont aidée.
Respirer et imaginer un endroit où je me sens bien, ça peut aider ( la plage et le bruit des vagues) pour moi, certaines chansons me donnent de l'énergie, des « doudous » ( porte-bonheur, appelez ça comme vous voulez: des fois ça m'aide de porter mon teeshirt préféré, c'est idiot, mais si ça me permet de me lever pour faire mon travail, ce n'est pas si idiot), des rituels. Pour certains, la respiration peut marcher mais je n'y connais pas grand-chose. Trouver une raison de se réjouir : acheter une pâtisserie sur le chemin, par exemple.
Aussi, relativiser, quand on sait la cause de l'angoisse. Je ne sais pas trop expliquer alors je prends un exemple : je panique quand Mini est malade. Même un petit mal de ventre. Ça m'aide d'imaginer comment je le soignerai, qui peut m'aider, comment il va guérir, comment il a guéri à chaque fois, et comment c'est juste devenu un souvenir qui n'a pas gâché nos vies pour toujours. Je ne sais pas si l'explication est claire, c'est visualiser ce qui m'angoisse, concrètement, et imaginer comment ça va se terminer et ce que je peux faire.
Désolée c'est assez confus. C'est comme trouver des petites béquilles pour se raccrocher au réel et sortir de l'angoisse. Chacun a les siennes, j'imagine.
Parfois j'appelle ma maman, aussi. Ça doit être inquiétant pour elle mais moi, ça m'aide de pouvoir parler. Souvent, c'est le coup de pouce qui me permet de repartir.
Courage.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245833 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 09:27 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour les crises d'angoisse tout ce qu'on apprend en relaxation, sophrologie, cohérence cardiaque etc. fonctionne si on maitrise les techniques avant et que l'on pratique régulièrement. Une fois la crise déclenchée c'est compliqué à gérer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245834 est une réponse au message n° 1245833] jeu. 21 juillet 2022 10:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le jeu. 21 juillet 2022 09:27
Pour les crises d'angoisse tout ce qu'on apprend en relaxation, sophrologie, cohérence cardiaque etc. fonctionne si on maitrise les techniques avant et que l'on pratique régulièrement. Une fois la crise déclenchée c'est compliqué à gérer.
Je confirme...
Ma fille a fait des séances de sophrologie, mais elle n'applique pas vraiment.
Pourtant, la dernière fois que je l'ai eue en crise au téléphone, je l'entendais faire des efforts pour respirer, souffler,...
Ça a dû l'aider à se calmer, car quelques minutes plus tard, je l'ai à nouveau eue au téléphone, elle parlait normalement.
Mais elle est très très difficile à raisonner quand elle est en crise Sad
Elle m'a dit qu'elle a aussi cherché sur internet des techniques pour se calmer, accepter les déceptions, etc... J'ai vu traîner dans sa chambre le livre "Les quatre accords Toltèques", mais aussi un autre "Comment se faire des amis" Confused Elle a pourtant plein de copines, bien plus que je n'en avais à son âge et plus que sa sœur.

Bon courage Encrebleue, pas facile ces enfants Sad

Je connais aussi quelqu'un à qui on avait prescrit des anxiolytiques suite à son divorce, il a pris une fois un cachet et s'est senti tellement mal qu'il n'a pas continué. Enfin, si, il les achetait, vu qu'il était suivi et en longue maladie pour dépression pendant un an, mais il ne les prenait pas, il avait eu trop peur. Il a fini par se sortir de sa dépression sans les médicaments, mais ça aurait peut-être été plus rapide avec Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245835 est une réponse au message n° 1245826] jeu. 21 juillet 2022 10:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le jeu. 21 juillet 2022 01:49
C'est un médecin qui lui avait prescrit la cigarette ? Razz
Il faut (facile à dire) qu'il se fasse confiance, s'il connait les risques de la dépendance il sera prudent.
Et à défaut de se faire confiance, qu'il fasse confiance à ceux qui veulent l'aider... Ce n'est pas toujours facile de s'en sortir tout seul.
Non certes 😉, je lui dirai!

Justement, la confiance en lui est inexistante. Il dit qu'il n'est pas fier de lui, limite il ne mérite pas tout l'amour et l'attention qu'on lui porte.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245836 est une réponse au message n° 1245834] jeu. 21 juillet 2022 10:12 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai fait des crises de spasmophilie quand j'étais ado.
J'avais appris à avoir toujours un sac plastique sur moi pour respirer dedans en cas de crise.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245837 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 10:13 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Quand la crise est installée, il n'y a bien que l'anxiolytique qui peut faire de l'effet. Mais ce n'est pas pour autant qu'il verra la vie en rose. Ça calme, mais ça ne fait pas se sentir bien. Peut être quelque chose à lui présenter ? Et il peut prendre une demi-dose au début.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245838 est une réponse au message n° 1245835] jeu. 21 juillet 2022 10:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci pour vos réponses et votre soutien.
J'essaierai tes petites astuces Lucette 😉

Je n'ai rien contre les médicaments, j'ai pris des antidépresseurs ou des anxiolytiques à 2 ou 3 époques de ma vie et jen'ai jamais eu de souci pour les arrêter mais j'avais confiance.
Je pense que si on n'a pas confiance en les médicaments qu'on prend, si on les prend à contre-coeur ça ne peut pas marcher (Je crois que le mental joue beaucoup, cf les placebo parfois).

Le fait de lire qu'on peut s'en sortir sans les médicaments me rassure quand même.

Je vous tiendrai au courant... bisous bisous bisous



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245839 est une réponse au message n° 1245838] jeu. 21 juillet 2022 10:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:17
Merci pour vos réponses et votre soutien.
J'essaierai tes petites astuces Lucette 😉

Je n'ai rien contre les médicaments, j'ai pris des antidépresseurs ou des anxiolytiques à 2 ou 3 époques de ma vie et jen'ai jamais eu de souci pour les arrêter mais j'avais confiance.
Je pense que si on n'a pas confiance en les médicaments qu'on prend, si on les prend à contre-coeur ça ne peut pas marcher (Je crois que le mental joue beaucoup, cf les placebo parfois).

Le fait de lire qu'on peut s'en sortir sans les médicaments me rassure quand même.

Je vous tiendrai au courant... bisous bisous bisous
Tu as tout à fait raison, on parle d'effet nocebo

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245840 est une réponse au message n° 1245838] jeu. 21 juillet 2022 10:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:17
Merci pour vos réponses et votre soutien.
J'essaierai tes petites astuces Lucette 😉

Je n'ai rien contre les médicaments, j'ai pris des antidépresseurs ou des anxiolytiques à 2 ou 3 époques de ma vie et jen'ai jamais eu de souci pour les arrêter mais j'avais confiance.
Je pense que si on n'a pas confiance en les médicaments qu'on prend, si on les prend à reculon ça ne peut pas marcher (Je crois que le mental joue beaucoup, cf les placebo parfois).

Le fait de lire qu'on peut s'en sortir sans les médicaments me rassure quand même.

Je vous tiendrai au courant... bisous bisous bisous
Tu as tout à fait raison, on parle d'effet nocebo

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245841 est une réponse au message n° 1245837] jeu. 21 juillet 2022 10:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mcclear a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:13
Quand la crise est installée, il n'y a bien que l'anxiolytique qui peut faire de l'effet. Mais ce n'est pas pour autant qu'il verra la vie en rose. Ça calme, mais ça ne fait pas se sentir bien. Peut être quelque chose à lui présenter ? Et il peut prendre une demie dose au début.
Je lui ai proposé aussi de ne prendre que la moitié de la dose prescrite mais il n'est pas chaud du tout. Il dit que le médecin lui a conseillé de ne pas conduire après avoir pris un cachet et que du coup il ne peut pas les prendre puisqu'il a besoin de sa voiture pour aller bosser.
Je lui avais même proposé de prendre un cachet en arrivant au boulot et de ne prendre un autre cachet que le soir au coucher mais...
Quand on est motivé, on se donne les moyens, sinon, on se trouve des excuses...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245844 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 10:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
A une époque, j'avais testé un truc genre inhalateur qu'on se met dans les narines, à base d'huiles essentielles bio, pas certain de l'efficacité du truc, mais au moins ça faisait un "rituel" qui calmait un peu. Et le geste était discret, tu pouvais dire que tu étais enrhubé !
Demander conseil à un•e pro.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245845 est une réponse au message n° 1245841] jeu. 21 juillet 2022 10:45 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Zopette fait des crises d'angoisse qui frôlent parfois l'hystérie...Le suivi psy l'aide beaucoup et tout le reste aussi mais parfois elle a recours à un médicament pour redescendre. Elle gère de mieux en mieux et le travail avec la psy avance bien. Elle est restée bloquée il y a plus d'un an, on a, elle a eu très peur, il a fallu trois semaines au moins pour sentir un mieux. On a bien cru devoir la faire hospitaliser, je suis descendue à Lyon en urgence. Depuis elle a moins peur des médicaments et n'en prend que très rarement quand elle sent que ça va la dépasser.
C'est dommage qu'il ne puisse en discuter avec sa psy.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245846 est une réponse au message n° 1245839] jeu. 21 juillet 2022 10:52 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ewilan a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:23

Tu as tout à fait raison, on parle d'effet nocebo
ewilan a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:23

Tu as tout à fait raison, on parle d'effet nocebo
Ça c'est plutôt la méthode Coué.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245847 est une réponse au message n° 1245844] jeu. 21 juillet 2022 11:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moustache a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:44
A une époque, j'avais testé un truc genre inhalateur qu'on se met dans les narines, à base d'huiles essentielles bio, pas certain de l'efficacité du truc, mais au moins ça faisait un "rituel" qui calmait un peu. Et le geste était discret, tu pouvais dire que tu étais enrhubé !
Demander conseil à un•e pro.
ça doit être du Rescue



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245848 est une réponse au message n° 1245845] jeu. 21 juillet 2022 11:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
valy a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:45
Zopette fait des crises d'angoisse qui frôlent parfois l'hystérie...Le suivi psy l'aide beaucoup et tout le reste aussi mais parfois elle a recours à un médicament pour redescendre. Elle gère de mieux en mieux et le travail avec la psy avance bien. Elle est restée bloquée il y a plus d'un an, on a, elle a eu très peur, il a fallu trois semaines au moins pour sentir un mieux. On a bien cru devoir la faire hospitaliser, je suis descendue à Lyon en urgence. Depuis elle a moins peur des médicaments et n'en prend que très rarement quand elle sent que ça va la dépasser.
C'est dommage qu'il ne puisse en discuter avec sa psy.
Tiens on dirait la mienne Wink
Elle a rendez-vous début août avec une psy j'espère que ça va l'aider Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245849 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 11:35 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Mon mari a eu des médicaments à prendre en cas de crise pendant sa dépression sous forme de gouttes je crois.
Visiblement aucune dépendance.
J'avoue que c'est moi qui avait du mal à le voir en prendre, mais c'est un autre sujet.
Plein de courage.
Ce n'est pas facile pour l'entourage.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245851 est une réponse au message n° 1245848] jeu. 21 juillet 2022 12:22 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
vivonne a écrit le jeu. 21 juillet 2022 11:21
valy a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:45
Zopette fait des crises d'angoisse qui frôlent parfois l'hystérie...Le suivi psy l'aide beaucoup et tout le reste aussi mais parfois elle a recours à un médicament pour redescendre. Elle gère de mieux en mieux et le travail avec la psy avance bien. Elle est restée bloquée il y a plus d'un an, on a, elle a eu très peur, il a fallu trois semaines au moins pour sentir un mieux. On a bien cru devoir la faire hospitaliser, je suis descendue à Lyon en urgence. Depuis elle a moins peur des médicaments et n'en prend que très rarement quand elle sent que ça va la dépasser.
C'est dommage qu'il ne puisse en discuter avec sa psy.
Tiens on dirait la mienne Wink
Elle a rendez-vous début août avec une psy j'espère que ça va l'aider Sad
J'ai pensé à toi en écrivant Wink Bon ça me semble quand même moins fréquent chez la mienne...Le travail avec la psy est indispensable.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245854 est une réponse au message n° 1245822] jeu. 21 juillet 2022 13:35 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Ado2, qui était plus stressée qu'autre chose lors de ses séances psy (elle n'aime pas parler d'elle), a beaucoup apprécié le travail avec un psy qui pratiquait l'hypnose.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245857 est une réponse au message n° 1245847] jeu. 21 juillet 2022 16:43 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
vivonne a écrit le jeu. 21 juillet 2022 11:21
Moustache a écrit le jeu. 21 juillet 2022 10:44
A une époque, j'avais testé un truc genre inhalateur qu'on se met dans les narines, à base d'huiles essentielles bio, pas certain de l'efficacité du truc, mais au moins ça faisait un "rituel" qui calmait un peu. Et le geste était discret, tu pouvais dire que tu étais enrhubé !
Demander conseil à un•e pro.
ça doit être du Rescue
Le Rescue, ce sont des fleurs de Bach, pas des huiles essentielles. J'en prenais quelques jours avant une inspection. Ça semblait efficace mais ce n'était qu'un petit stress.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245862 est une réponse au message n° 1245857] jeu. 21 juillet 2022 17:58 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci pour vos témoignages 🧡


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245888 est une réponse au message n° 1245862] ven. 22 juillet 2022 15:05 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
La grande anxieuse que je suis dirait qu'il n'y a pas grand chose... La sophro ne fonctionne pas sur tous...
Peut-être faut-il comme je le fais pour moi détourner: je fais beaucoup de sport pour évacuer la partie ingérable de mon stress, ma dépression... A une période, les cours de yoga, taï chi dans mon club de sport m'aidaient pas mal... J'avais besoin de bouger. La relaxation méditation ne fonctionne pas sur moi, ça décuple mes angoisses de me concentrer sur quelque chose. Je sais que l'hypnose fonctionne bien pour certains... Si j'avais pu trouver un bon praticien à côté de chez moi, j'aurais refait de l'acupuncture.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245891 est une réponse au message n° 1245888] ven. 22 juillet 2022 16:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand ma fille en a eu besoin, elle a fait de l'EMDR, avec une psychologue qui lui a donné des trucs pour l'aider à calmer la crise mais ce n'est efficace que quand tu la sens arriver. Ma fille a appris à s'écouter et à faire attention à tous les signes.

Elle a travaillé sur la notion de "lieu sûr", un endroit réel ou imaginaire dans lequel elle se sent sereine, apaisée. ça rejoint ce que disait Lucette.

Cet endroit, c'est la maison de famille dans laquelle je vais en vacances depuis toujours.
La psy l'a fait travailler sur tout ce qui se rattache à cet endroit : odeur, bruit, vision, texture, goût, couleur, l'endroit en lui même, les personnes qui y sont attachées...un souvenir heureux.

Par exemple, près de la porte d'entrée, il y a un jasmin, l'évocation de l'odeur des fleurs quand le soleil a tapé dessus toute la journée la ramène très vite. Quand elle ne va pas bien, elle se concentre sur ça, l'entrée de cette maison, la voix de la cousine de ma mère (c'est un truc que je n'arrive pas à faire, personnellement, sa voix s'efface avec le temps), la sensation de chaleur sous les pieds quand on marche sur la terrasse, la liane de bougainvillier violet qui rampe le long du balcon, derrière la maison, il y a l'odeur propre à cette maison, c'est celle que le vent ramène de la plage. Dans la cuisine de cette maison, elle va jusqu'à imaginer le bruit du frigo...
Tu vois l'idée ?

Dans un autre genre, pour détourner son attention de la crise de panique, elle m'a récemment dit qu'elle se masse les clavicules, en descendant ensuite jusqu'au diaphragme et en essayant de réguler sa respiration. Elle se fait aussi des points de pression sur les doigts de chaque main en serrant chaque doigt, chacun son tour avec l'autre main, ça l'oblige à se concentrer sur ce qu'elle est en train de faire.

Ces trucs ne fonctionnent qu'au démarrage de la crise. Elle refuse de prendre quelque médicament que ce soit.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245892 est une réponse au message n° 1245891] ven. 22 juillet 2022 18:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Au milieu de tout ce qui a été dit, je rajouterai ce que m'a dit une fois une psy: une crise d'angoisse cessera forcément d'elle même...
A défaut de la stopper, mieux la vivre est indispensable...

Et...pour le clin d'oeil...j'ajoute que si Lucette appelle sa maman, je suis dans le rôle justement de maman et...combien de fois ma fille s'est elle sentie apaisée après juste une conversation téléphonique...

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245894 est une réponse au message n° 1245892] ven. 22 juillet 2022 19:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
vitamine a écrit le ven. 22 juillet 2022 18:12
Au milieu de tout ce qui a été dit, je rajouterai ce que m'a dit une fois une psy: une crise d'angoisse cessera forcément d'elle même...
A défaut de la stopper, mieux la vivre est indispensable...
Effectivement elle finit toujours par passer, mais la gérer serait utile, parce que hurler et pleurer toute la journée en jetant tout dans la chambre, c'est vraiment pas top Confused

Citation :
Et...pour le clin d'oeil...j'ajoute que si Lucette appelle sa maman, je suis dans le rôle justement de maman et...combien de fois ma fille s'est elle sentie apaisée après juste une conversation téléphonique...
La mienne, je ne sais même pas si ça l'apaise... Confused Par contre, moi, ça me crée des tensions. Et le médecin que j'ai vu aujourd'hui m'a confirmé que les maux de dos (surtout dus à des contractures) sont notamment en lien avec ce stress. Il me conseille un suivi psy pour apprendre à me détacher du stress des autres... Sauf que je ne suis pas du tout convaincue que ça m'aiderait. La seule chose qui m'aiderait, ce serait que ma fille n'ait plus ces crises, et ça, c'est loin d'être gagné (même si elle a pris rendez-vous avec une psy qu'elle avait appréciée il y a quelques années)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245895 est une réponse au message n° 1245892] ven. 22 juillet 2022 19:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
L'astuce de penser à quelque chose d'agréable ou quelque chose qui lui rappelle un bon souvenir ça pourrait bien marcher.
Je lui dirai de m'appeler aussi, même en classe si besoin à la rentrée.
Il dit que je l'apaise toujours.

Merci à vous bisous bisous bisous



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245896 est une réponse au message n° 1245894] ven. 22 juillet 2022 20:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le ven. 22 juillet 2022 19:46
(...) Effectivement elle finit toujours par passer, mais la gérer serait utile, parce que hurler et pleurer toute la journée en jetant tout dans la chambre, c'est vraiment pas top Confused
Ne m'en veux-pas si je dis une énorme bêtise, mais dans ce cas peut-on encore parler d'une simple crise d'angoisse ou de panique ??? Je suis loin d'être spécialiste en la matière, mais je me dis que derrière tout ça, il doit y avoir un sacré mal-être et de sacrées souffrances...
Ok, une fois que j'ai dit ça, je n'ai rien dit...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245899 est une réponse au message n° 1245822] ven. 22 juillet 2022 20:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Une crise de "je ne sais pas gérer la déception, la frustration"
Et d'angoisse ou de panique dès qu'un grain de sable se met dans la mécanique. Comme elle ne sait pas se calmer, ça part en vrille tout de suite.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245906 est une réponse au message n° 1245892] ven. 22 juillet 2022 21:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
vitamine a écrit le ven. 22 juillet 2022 18:12
Au milieu de tout ce qui a été dit, je rajouterai ce que m'a dit une fois une psy: une crise d'angoisse cessera forcément d'elle même...
A défaut de la stopper, mieux la vivre est indispensable...

Et...pour le clin d'oeil...j'ajoute que si Lucette appelle sa maman, je suis dans le rôle justement de maman et...combien de fois ma fille s'est elle sentie apaisée après juste une conversation téléphonique...

Je faisais ça -appeler ma maman-quand j'étais plus jeune. Elle m'aidait à m'apaiser , mais j'ai réalisé plus tard qu'elle gérait devant moi, mais ensuite ça lui provoquait des crises d'angoisse à son tour (de se sentir impuissante face aux angoisses de sa fille). Depuis, j'ai appris à gérer autrement. J'essaie d'anticiper au max pour ne pas tomber dans la crise d'angoisse. J'y arrive mais mon problème maintenant est d'arriver à lâcher prise 🤔😉.bref, j'ai remplacé les crises d'angoisse par une grosse charge mentale.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245917 est une réponse au message n° 1245906] sam. 23 juillet 2022 11:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
kirikette a écrit le ven. 22 juillet 2022 21:48
vitamine a écrit le ven. 22 juillet 2022 18:12
Au milieu de tout ce qui a été dit, je rajouterai ce que m'a dit une fois une psy: une crise d'angoisse cessera forcément d'elle même...
A défaut de la stopper, mieux la vivre est indispensable...

Et...pour le clin d'oeil...j'ajoute que si Lucette appelle sa maman, je suis dans le rôle justement de maman et...combien de fois ma fille s'est elle sentie apaisée après juste une conversation téléphonique...

Je faisais ça -appeler ma maman-quand j'étais plus jeune. Elle m'aidait à m'apaiser , mais j'ai réalisé plus tard qu'elle gérait devant moi, mais ensuite ça lui provoquait des crises d'angoisse à son tour (de se sentir impuissante face aux angoisses de sa fille). Depuis, j'ai appris à gérer autrement. J'essaie d'anticiper au max pour ne pas tomber dans la crise d'angoisse. J'y arrive mais mon problème maintenant est d'arriver à lâcher prise 🤔😉.bref, j'ai remplacé les crises d'angoisse par une grosse charge mentale.
Je vais proposer à mon fils de m'appeler aussi en cas de crise mais je sais qu'il ne le fera pas pour ne pas m'inquiéter. D'ailleurs, la cause de ses crises vient d'un traumatisme qu'il a subi il y a plus de 10 à ans mais qu'il nous a caché toutes ses années pour nous protéger.
Pourtant, ce qui m'inquiète c'est quand il ne dit rien justement...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245932 est une réponse au message n° 1245822] sam. 23 juillet 2022 20:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai l'impression qu'on appelle un peu tout crise d'angoisse. Une crise d'angoisse ça dure 5 à 20 min, 1h max, et c'est très ... angoissant. Impression de mourrir, tachycardie, tétanie des mains etc. Mais ça passe toujours et toujours assez rapidement heureusement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245936 est une réponse au message n° 1245932] sam. 23 juillet 2022 22:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le sam. 23 juillet 2022 20:52
J'ai l'impression qu'on appelle un peu tout crise d'angoisse. Une crise d'angoisse ça dure 5 à 20 min, 1h max, et c'est très ... angoissant. Impression de mourrir, tachycardie, tétanie des mains etc. Mais ça passe toujours et toujours assez rapidement heureusement.
Tout à fait d'accord avec toi.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245938 est une réponse au message n° 1245936] dim. 24 juillet 2022 00:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
kirikette a écrit le sam. 23 juillet 2022 22:17
ewilan a écrit le sam. 23 juillet 2022 20:52
J'ai l'impression qu'on appelle un peu tout crise d'angoisse. Une crise d'angoisse ça dure 5 à 20 min, 1h max, et c'est très ... angoissant. Impression de mourrir, tachycardie, tétanie des mains etc. Mais ça passe toujours et toujours assez rapidement heureusement.
Tout à fait d'accord avec toi.
Alors fiston a autre chose puisque ses crises à lui peuvent durer plus longtemps et avoir lieu dans son sommeil. Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calmer une crise d'angoisse [message n° 1245939 est une réponse au message n° 1245938] dim. 24 juillet 2022 07:47 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
encrebleue a écrit le dim. 24 juillet 2022 00:12
kirikette a écrit le sam. 23 juillet 2022 22:17
ewilan a écrit le sam. 23 juillet 2022 20:52
J'ai l'impression qu'on appelle un peu tout crise d'angoisse. Une crise d'angoisse ça dure 5 à 20 min, 1h max, et c'est très ... angoissant. Impression de mourrir, tachycardie, tétanie des mains etc. Mais ça passe toujours et toujours assez rapidement heureusement.
Tout à fait d'accord avec toi.
Alors fiston a autre chose puisque ses crises à lui peuvent durer plus longtemps et avoir lieu dans son sommeil. Sad
Je pense qu'il y a une différence entre être angoissé et avoir des crises d'angoisse. Moi , je suis de nature angoissée mais je n'ai jamais fait de crise d'angoisse. Mon angoisse est dans ma tête mais je n'ai aucune réaction physique.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : danse fête d'école (thème tour du monde)
Fil suivant : Logement proche stade de France
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:17:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software