Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Sous le soleil de Platon : comment bien aimer nos enfants
Sous le soleil de Platon : comment bien aimer nos enfants [message n° 1246625] mer. 17 août 2022 00:24 Message suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Comment bien aimer nos enfants ? Avec la psychologue Caroline Goldman
Citation :
Caroline Goldman signe et anime une série de podcasts sur des thèmes très divers, touchant à la psychologie de l'enfant. Son but ? Éviter de tomber dans des pièges médiatiques racoleurs qui vendent des méthodes éducatives attractives, telles la fameuse éducation positive.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-plat on/sous-le-soleil-de-platon-du-mardi-16-aout-2022-3391268

"Sous le soleil de Platon" est une émission de France Inter animée par Charles Pépin souvent intéressante...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Sous le soleil de Platon : comment bien aimer nos enfants [message n° 1247042 est une réponse au message n° 1246625] mer. 24 août 2022 10:06 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Merci...je vais écouter...

Rapporter un message au modérateur

Re : Sous le soleil de Platon : comment bien aimer nos enfants [message n° 1247056 est une réponse au message n° 1247042] mer. 24 août 2022 13:59 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je connais les podcasts et j'en ai écouté certains. A savoir, il y a un épisode consacré à l'école.
Voici mes avis : Selon moi cela donne une image assez simplifiée de la psychologie.
Ce que j'apprécie, ce sont les limites de l'éducation positive, les dérives, et le rappel de l'importance des limites et du cadre. Après, il y a un côté un peu "recettes" et "méthodes" qui sont sous forme de conseils, de recommandations, et là je trouve que cela s'éloigne de la psychologie qui cherche à comprendre et questionner pourquoi et comment sur une situation, un développement, des comportements etc... Je trouve qu'elle se met un peu dans le rôle d'éducatrice. En même temps l'exercice n'est pas simple, pour s'expliquer sur des formats cours d'une émission ou d'un podcast cela oblige à résumer et à généraliser. Autre exemple dans les podcasts, elle parle du programme Barkley pour les TDAH, là aussi c'est assez comportementaliste, il y a des controverses chez les psychologues. En psychologie, tous les outils rapides et en peu de séances peuvent avoir des effets si il n'y a pas de déplacements ou d'autres problèmes plus profonds.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Sous le soleil de Platon : comment bien aimer nos enfants [message n° 1247060 est une réponse au message n° 1247056] mer. 24 août 2022 15:37 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
merci pour le lien, je viens de l'écouter en repeignant ma porte d'entrée et j'ai beaucoup aimé !

Rapporter un message au modérateur

Re : Sous le soleil de Platon : comment bien aimer nos enfants [message n° 1268219 est une réponse au message n° 1247060] jeu. 18 janvier 2024 11:55 Message précédent
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je relance ce fils car j'écoute actuellement ces podcasts.
Comme partout il faut faire la part des choses mais je trouve qu'elle donne des pistes et des informations intéressantes pour les jeunes parents (et les mamies...)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : youpi on va être augmentés !
Fil suivant : Amiante dans ton école ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 20:20:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software