Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Projet jeux de société
Projet jeux de société [message n° 1246697] mer. 17 août 2022 18:15 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour,
Cette année notre thème de l'année est "Les jeux de société".
J'ai trouvé quelques petites choses sur le net mais si vous avez déjà testé, je suis preneuse de vos conseils, notamment sur l'organisation des séances de jeux. Wink




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet jeux de société [message n° 1246702 est une réponse au message n° 1246697] mer. 17 août 2022 19:53 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Ah tiens ça fait un moment que j'ai ce projet en tête sans jamais l'avoir concrétisé.
Tu penses fabriquer des jeux ou utiliser des jeux existants?



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet jeux de société [message n° 1246717 est une réponse au message n° 1246702] mer. 17 août 2022 21:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Dans ma classe :utiliser des jeux existants.

Nos objectifs (en vrac):
- utiliser les maths de façon ludique (compter les points sur les constellations des dés, compter les points au mille borne par ex, payer et rendre la monnaie au monopoly, ...)
- apprendre à lancer les dés (beaucoup ne savent pas)
- lire et comprendre une règle de jeu (lecture)
- respecter une règle (Education civique)
- savoir gagner et perdre (idem)
- tenir une partie jusqu'au bout (idem)
- faire entrer les parents dans l'école (ils interviendraient pour nous aider à gérer des groupes)
- faire intervenir les personnes âgées de la maison de retraite du coin
- expliquer une règle de jeu à ses camarades (expression orale)
- rédiger une règle de jeu pour en faire une fiche pour les autres (expression écrite)

Les classes de grands pourraient inventer des jeux



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet jeux de société [message n° 1246772 est une réponse au message n° 1246717] jeu. 18 août 2022 11:52 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Alors, lorsque j'étais remplaçante... il y a très longtemps, j'intervenais dans une école où chaque vendredi aprem était consacré à ce genre de projet pendant 1h maxi.
Il y avait 3 ou 4 classes. Donc 3 ou 4 ateliers différents. Et les élèves choisissaient leur atelier (à la condition de les avoir tous faits au moins une fois)
Au moins un parent dans chaque classe + l'enseignant.

A l'époque les ateliers étaient proposés par les parents (aquarelle, cuisine, couture, etc) mais peut être est-il possible de transposer avec des jeux.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet jeux de société [message n° 1246803 est une réponse au message n° 1246772] jeu. 18 août 2022 17:20 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
On a fait ça en maternelle il y a quelques années, et l'école de Mini l'a fait cette année.
Ils demandent des adultes, pour pouvoir faire des groupes (nous, on avait 8 enfants par groupes, mais en maternelle, on a aussi des ATSEM, donc il y a moins de monde à trouver). Chaque adulte garde son atelier, et prend un groupe par semaine, jusqu'à ce que tous les groupes soient passés.
C'étaient donc les adultes qui proposaient les jeux.
J'imagine que ça doit être possible de proposer un temps où les enfants ne font que jouer, pour découvrir ce qu'est un jeu de société puis ensuite de leur faire créer des jeux. Le projet pourrait se terminer par une soirée/après-midi jeux où les enfants invitent leurs proches et leur expliquent des jeux.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet jeux de société [message n° 1246825 est une réponse au message n° 1246697] jeu. 18 août 2022 20:31 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
Les dominos, si tu joues à l'antillaise, c'est pas mal aussi pour le comptage des points, la stratégie et l'anticipation.
ça peut aussi se combiner souplement avec d'autres ateliers. (faut juste pas leur expliquer le "claquage" des dominos sur la table ! Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Recherche poésie sur l'environnement
Fil suivant : 1 jour 1 actu
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 11:27:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software