Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Écriture cp
Écriture cp [message n° 1247775] sam. 03 septembre 2022 09:40 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je me demande comment vous faites ! Vous suivez la progression du livre de lecture (a, i, y pour Taoki) ou plutôt la difficulté du geste ?
Dans un fichier ou un cahier ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Écriture cp [message n° 1247777 est une réponse au message n° 1247775] sam. 03 septembre 2022 10:35 Message précédentMessage suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
A chaque rentrée, je me pose la même question. Ces dernières années, je suis la progression de D. Dumont, qui est très progressive et finalement logique.
Mais en début d'année, je rencontre toujours le même problème, à savoir que les 1ers sons étudiés ne correspondent pas aux lettres travaillées dans les séances d'écriture. Il m'est déjà arrivé de leur faire écrire les réponses en lettres capitales pour éviter qu'ils ne prennent de mauvaises habitudes en écriture.
Mais est - ce vraiment la bonne solution ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Écriture cp [message n° 1247778 est une réponse au message n° 1247777] sam. 03 septembre 2022 10:41 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En fait ça dépend vraiment de ce qui est fait en GS. Perso,je rêverais que le geste d'écriture soit mieux travaillé..mais non.
Je suis la progression des sons,mais j'explique,je montre les autres lettres quand je vois des trucs vraiment trop moches. Et surtout je bannis toutes les boucles (aux r,b,s,v..)

Rapporter un message au modérateur

Re : Écriture cp [message n° 1247785 est une réponse au message n° 1247778] sam. 03 septembre 2022 12:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
au début d'un cahier Dumont, elle explique qu'on peut revoir les gestes de bases la 1ère semaine, et ensuite, suivre la progression du livre de lecture. J'ai lu ça trop tard l'année dernière, j'ai tjs fait l'écriture à part.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Écriture cp [message n° 1247790 est une réponse au message n° 1247785] sam. 03 septembre 2022 12:42 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
armelle a écrit le sam. 03 septembre 2022 12:08
au début d'un cahier Dumont, elle explique qu'on peut revoir les gestes de bases la 1ère semaine, et ensuite, suivre la progression du livre de lecture. J'ai lu ça trop tard l'année dernière, j'ai tjs fait l'écriture à part.
J'ai toujours fait ça en CP sans savoir que c'est ce que préconise Dumont.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Écriture cp [message n° 1247800 est une réponse au message n° 1247785] sam. 03 septembre 2022 16:21 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
armelle a écrit le sam. 03 septembre 2022 12:08
au début d'un cahier Dumont, elle explique qu'on peut revoir les gestes de bases la 1ère semaine, et ensuite, suivre la progression du livre de lecture. J'ai lu ça trop tard l'année dernière, j'ai tjs fait l'écriture à part.
C'est ce que je fais Cool et quand j'ai vu l'écriture de mes nouveaux CP sur leur cahier j'étais Shocked bien contente d'avoir été limite ultra pénible avec eux l'an dernier en GS Laughing cela sera d'autant plus facile pour eux cette année de faire sur le fichier d'écriture D.Dumont



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mettre les sons complexes en couleurs
Fil suivant : budget livres bibliotheque
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:58:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software