Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cuisiner en classe
cuisiner en classe [message n° 1247974] mer. 07 septembre 2022 09:14 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour
Comment vous organisez-vous pour cuisiner en classe, en dehors des gâteaux ? Une année on a fait de la soupe, et bien c'était l'adulte qui était avec le groupe qui avait couper les légumes car c'était trop difficile pour les enfants. Ils avaient été un peu trop passifs. Couper et même éplucher carottes, pommes de terre par exemple, ce n'est pas évident pour eux !
et est-ce que vous connaissez ce livre : "cuisinons à 'école" cycle 1, ebla éditions ?
Merci pour vos conseils et astuces !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : cuisiner en classe [message n° 1247976 est une réponse au message n° 1247974] mer. 07 septembre 2022 09:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A part les gâteaux j'ai déjà fait de la soupe de légumes, de citrouille, de la salade de fruits, des brochettes de fruits et des crêpes. L'épluchage peut effectivement être un peu difficile mais certains légumes n'ont pas besoin d'être épluchés. Les légumes un peu durs étaient parfois coupés en long pour qu'il suffise d'un coup de couteau (des vrais ! ).


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : cuisiner en classe [message n° 1247979 est une réponse au message n° 1247976] mer. 07 septembre 2022 09:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai déjà fait une salade de fruits, des brochettes de fruits. Mais je fais essentiellement des gâteaux.

Comme c'était à chaque fois des projets particuliers, pour ce jour là, je demandais à des parents de venir pour encadrer les groupes.
1 adulte par groupe, tout le monde cuisine en même temps (on fait une salade de fruits pour toutes les classes de la maternelle ou toute l'école) et j'essaie de faire des petits groupes pour que ce soit plus facile à surveiller pour l'adulte (5 enfants max moins si je peux parce que j'ai beaucoup de parents).

Effectivement, éplucher, c'est parfois difficile et en plus, comme ils n'ont jamais fait à la maison, ils découvrent l'outil... donc, il vaut mieux être un peu prudent.
Je ne connais pas le livre dont tu parles.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : cuisiner en classe [message n° 1247981 est une réponse au message n° 1247979] mer. 07 septembre 2022 10:28 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour éplucher effectivement c'est difficile, mais pour couper, je donne des couteaux à beurre (attention, certains coupent très bien, je fais beaucoup de prévention), et ils se débrouillent pas si mal. Pendant ce temps, j'épluche et je coupe aussi, mais bon, ils sont actifs.
J'en ai toujours un qui se coupe, mais bon, rien de grave, c'est le métier qui rentre.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : cuisiner en classe [message n° 1247990 est une réponse au message n° 1247974] mer. 07 septembre 2022 11:38 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Une année j'avais fait un atelier cuisine par semaine, mais il n'y avait qu'un seul groupe à chaque fois, tous les enfants ne passaient pas. ça me permettait de faire un atelier plus long mais moins bazar dans la classe que quand tout le monde cuisine. Pendant ce temps, les autres étaient en atelier travail normal. Ils passaient tous deux fois par période
On avait fait surtout des compotes, des salades de fruits, des gâteaux (cake salé aussi, il me semble, de mémoire)

Rapporter un message au modérateur

Re : cuisiner en classe [message n° 1247993 est une réponse au message n° 1247974] mer. 07 septembre 2022 13:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour l'organisation je demandais assez de parents pour faire des groupes de 4 et moi je n'en prenais pas en passais de l'u à l'autre pour observer les élèves et prendre des photos et donner un coup de main


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : cuisiner en classe [message n° 1248011 est une réponse au message n° 1247993] mer. 07 septembre 2022 15:41 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je ne fais cuisine qu'une fois par mois; j'ai testé les deux organisations :
- je fais 3 groupes dont un avec uniquement les GS (j'ai une PS MS GS) : un groupe avec moi, un groupe avec atsem, un groupe seul, celui des GS. Et on cuisine tous en même temps. ça marche bien, je lis la recette à voix haute pour les GS, je navigue un peu entre les 2 groupes, c'est un peu sportif.
- mon atsem prend les 3 groupes successifs en cuisine, pendant que je fais un autre atelier; plus cool, mais je ne fais pas de cuisine; ceci dit, je pourrais prendre l'atelier cuisine pendant que mon atsem prend un autre atelier.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : jeu cactus oiseau magique
Fil suivant : les liens les + utiles pour la mater
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:14:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software