Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » constellation français
constellation français [message n° 1248953] mer. 28 septembre 2022 12:14 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis en constellation cette année, avec mes deux collègues maternelle du RPI, et les collègues de l'école maternelle d'à côté (celle où est scolarisé mon fils).

Ceux et celles qui ont déjà participé à ce genre de formation: Quelles sont les différentes étapes? Que va-t-on devoir faire? J'aimerais bien savoir à quoi m'attendre...

Merci!! bisous



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248956 est une réponse au message n° 1248953] mer. 28 septembre 2022 12:26 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
J'ai été concernée (en 2019-2020 si mes souvenirs sont bons).
Je crois qu'on a d'abord eu une présentation de la constellation par le conseiller péda (je ne sais plus si c'était en visio ou en présentiel). Pendant la première période (ou les 2 premières?) le CPC a visité toutes les classes de GS et y a observé des séances de langage. Puis, on a eu une animation où il a fait un retour de ce qu'il avait vu.
Je crois que l'étape suivante était de bâtir une séance à plusieurs, d'aller dans la classe d'un collègue pour observer et le CPC devait faire une 2ème visite en classe. Mais le covid est arrivé et ces 3 points n'ont pu se faire.
Le cpc avait observé mes rituels (notamment mes devinettes du jour- même principe qu'apprentilangue que je n'utilisais pas encore) et j'avais crée un jeu de l'oie reprenant tout le vocabulaire des fruits et légumes travaillé pendant la période.



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248959 est une réponse au message n° 1248956] mer. 28 septembre 2022 12:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'y suis aussi cette année, et c'est exactement ce que dit koreli. On a même choisi notre thème de travail lors de la 1ere séance avec la conseillère pédagogique et une instit qui travaille en up2a. On n'était que 6 enseignants, tous en ps-ms et une très grande partie de la réunion nous a permis d'échanger et de constater qu'on est tous confrontés aux mêmes difficultés et évolutions des élèves. Ça fait un bien fou! Sans enseignants en charge de gs vers lesquels sont souvent orientées les anations pédagogiques "maternelle".
Là une collègue a proposé d'inviter à notre prochaine réunion, une mère d'élève à elle, orthophoniste. On fait vraiment du "sur-mesure". On a même choisi de ne se voir que les mardis soirs, pas le mercredi...

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248961 est une réponse au message n° 1248959] mer. 28 septembre 2022 13:05 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je n'ai pas aimé

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248974 est une réponse au message n° 1248961] mer. 28 septembre 2022 17:38 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
mes collègues ont été concernées l'année dernière en français. Je n'y avais pas le droit car j'étais MAT.
ce que j'en ai retenu de leurs commentaires : beaucoup de bla bla pour pas beaucoup de résultats...

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248976 est une réponse au message n° 1248974] mer. 28 septembre 2022 17:52 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha? Je suis MAT aussi. Personne n'a parlé d'une contre-indication! Laughing

Merci pour vos réponses! J'attends un ordre de mission pour une première réunion à ce sujet.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248983 est une réponse au message n° 1248953] mer. 28 septembre 2022 18:54 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
L'an dernier j'étais MAT et je préparais le cafi et on ne m'a absolument pas dispensé. En revanche je me suis auto-dispensé ( la cpc était ma copine et c'était sur un thème que je maitrisais parfaitement vu que c'est moi qui lui avais fait connaitre...

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248986 est une réponse au message n° 1248953] mer. 28 septembre 2022 19:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'y suis en plein! Première réunion la semaine dernière pour choisir parmi les thèmes proposés, aujourd'hui 2 eme réunion pour fixer l'objectif et préparer une séance
Ensuite, le 19 octobre, la Conseillère pédagogique vient voir la séance dans ma classe pour filmer et on se retrouve le 23 novembre pour débriefer...au départ on devait assister aux séances des collègues mais pour ça, il faut des remplaçants et ...y en a pas



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248990 est une réponse au message n° 1248986] mer. 28 septembre 2022 19:34 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et il vient filmer dans les classes de tous les participants à la constellation? Et après vous regardez toutes les séances?
Ou il y a quelqu'un qui se porte volontaire pour être filmé?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1248993 est une réponse au message n° 1248990] mer. 28 septembre 2022 20:00 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
amalex a écrit le mer. 28 septembre 2022 19:34
Et il vient filmer dans les classes de tous les participants à la constellation? Et après vous regardez toutes les séances?
Ou il y a quelqu'un qui se porte volontaire pour être filmé?
Elle demande qui veut bien être filmé, beaucoup ont refusé...sinon elle fera des photos et des enregistrements vocaux...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249001 est une réponse au message n° 1248993] mer. 28 septembre 2022 21:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais donc le CPC vient voir dans toutes les classes des participants?
Et donc on peut imaginer que s'il y a des remplaçants, on peut toutes aller voir les classes des collègues?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249002 est une réponse au message n° 1248953] mer. 28 septembre 2022 21:23 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Oui elle passe chez tous les participants... s'il y a des remplaçants, il y aura des visites croisées oui...
Chez nous c'est sûr que c'est non



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249006 est une réponse au message n° 1248953] mer. 28 septembre 2022 22:19 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Chez moi, il n'avait pas filmé ni pris de photos.
Les visites des classes de collègues n'avaient pas pu se faire pour cause de covid, mais je pense que , si la situation sanitaire avait été normale, il n'y aurait pas eu assez de remplaçants pour que ça se fasse...



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249008 est une réponse au message n° 1249006] mer. 28 septembre 2022 23:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'étais en constellation maths l'année dernière. Des réunions pour fixer les objectifs et préparer les séances. Puis des journées où on tournait dans les classes, voir la séance menée par un/une collègue puis compte rendu en fin de journée (souvent, on a fini + tôt).
Je suis la seule à n'avoir reçu personne car seule dans mon école, j'étais avec les collègues du cycle 2 de 2 autres écoles (on allait dans une le matin, l'autre l'après-midi).
beaucoup de blabla mais intéressant d'échanger avec des collègues du même niveau que nous. On a eu aussi des réunions en auto formation, et à part papoter, ça sert pas à grand chose.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249010 est une réponse au message n° 1249008] jeu. 29 septembre 2022 06:51 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Là on est 8, de la PS à la GS-CP.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249012 est une réponse au message n° 1248953] jeu. 29 septembre 2022 07:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Nous, on va avoir une constellation anglais cette année.
Je suis MAT et je ne suis pas dispensée (en même temps, vu le niveau que j'ai en anglais... Razz )



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249016 est une réponse au message n° 1248953] jeu. 29 septembre 2022 08:12 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
en étant MAT, j'avais 6h de formation prévue par l'INSPE

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249053 est une réponse au message n° 1249016] jeu. 29 septembre 2022 19:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution Razz


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249078 est une réponse au message n° 1249053] jeu. 29 septembre 2022 21:17 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
constellation math l'année dernière, toute l'équipe ensemble de la Ps au CM2. C'était intéressant, on s'est construit quelques outils communs, bien sûr il y a eu des moments moins productifs.

Dans 2 ans nous aurons une constellation sur la citoyenneté Dead

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249084 est une réponse au message n° 1249012] jeu. 29 septembre 2022 22:02 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le jeu. 29 septembre 2022 07:52
Nous, on va avoir une constellation anglais cette année.
Je suis MAT et je ne suis pas dispensée (en même temps, vu le niveau que j'ai en anglais... Razz )
C'est bizarre car les constellations sont pour les plans français et math , les fon-da-men-taux ...!

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249090 est une réponse au message n° 1248953] ven. 30 septembre 2022 07:12 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
On est en plein dedans ici aussi. J'ai mis les pieds dans le plat en demandant à quoi ça servait vu que nous ne sommes que les enseignants de notre école et qu'on bosse déjà beaucoup en équipes sur les cycles. On m'a dit "ben du coup, ça va être du temps institutionnalisé pour faire ce que vous faites déjà". On a choisi notre thème, on a les dates suivantes, les dates où les remplaçants viendront dans nos classes (si possible hein, le fameux si possible). Bref en cycle 3 c'est les maths et en c2 le français. On a débriefé sur les problèmes et on va se lancer dans un chantier qui balbutie depuis 3 ans au sein de notre groupe en espérant en sortir quelque chose qui servira. Et d'avoir un "coach", ça fait que la collègue qui attend toujours que ça se passe d'habitude bosse un peu parce que madame aime bien se faire mousser devant l'autorité. Et d'avoir un formateur qui a encore une classe à mi temps, ça permet aussi de pester contre les réalités du terrain sans se faire regarder de travers. Et j'ai beaucoup pesté Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249115 est une réponse au message n° 1248953] ven. 30 septembre 2022 20:51 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Je viens d'apprendre qu'en tant que MAT de m2, j'ai 6 heures de formation par l'inspe. Chouette ça m'intéresse de mieux connaître les attentes de l'inspe. MAIS j'ai déjà mes 18h de formation continue ( avec des thèmes passionnants comme l'égalité fille/ garçon, la refondation des emplois du temps... 😣) Alors, je les prends où ces 6h?


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249142 est une réponse au message n° 1249053] sam. 01 octobre 2022 09:38 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35
On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution Razz
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !

Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)

Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249146 est une réponse au message n° 1249115] sam. 01 octobre 2022 10:38 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
koreli a écrit le ven. 30 septembre 2022 20:51
Je viens d'apprendre qu'en tant que MAT de m2, j'ai 6 heures de formation par l'inspe. Chouette ça m'intéresse de mieux connaître les attentes de l'inspe. MAIS j'ai déjà mes 18h de formation continue ( avec des thèmes passionnants comme l'égalité fille/ garçon, la refondation des emplois du temps... 😣) Alors, je les prends où ces 6h?

Sur les 108 heures élastiques.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249148 est une réponse au message n° 1248953] sam. 01 octobre 2022 10:43 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je trouve l'idée d'aller observer dans d'autres classes peut être intéressante.
Ça m'a donné le boost pour faire évoluer ma pratique.

Mais là, s'il n'y a pas de remplaçant, je ne vois pas bien comment ça va se faire.

Nous sommes en plan math.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249151 est une réponse au message n° 1249146] sam. 01 octobre 2022 11:03 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
rudolf a écrit le sam. 01 octobre 2022 10:38
koreli a écrit le ven. 30 septembre 2022 20:51
Je viens d'apprendre qu'en tant que MAT de m2, j'ai 6 heures de formation par l'inspe. Chouette ça m'intéresse de mieux connaître les attentes de l'inspe. MAIS j'ai déjà mes 18h de formation continue ( avec des thèmes passionnants comme l'égalité fille/ garçon, la refondation des emplois du temps... 😣) Alors, je les prends où ces 6h?
Sur les 108 heures élastiques.
Oui, c'est ce que je ferai, mais bon j'ai besoin des heures pour les rendez vous parents, de celles de conseils de maitres/cycles. Ce sera donc déduit soit des 18h de formation continue, soit de l'apc. Ce qui est sûr c'est que je n'en ferai pas cadeau à l'institution vu le mépris avec lequel nous sommes traités!



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249152 est une réponse au message n° 1249151] sam. 01 octobre 2022 11:13 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
koreli a écrit le sam. 01 octobre 2022 11:03
rudolf a écrit le sam. 01 octobre 2022 10:38
koreli a écrit le ven. 30 septembre 2022 20:51
Je viens d'apprendre qu'en tant que MAT de m2, j'ai 6 heures de formation par l'inspe. Chouette ça m'intéresse de mieux connaître les attentes de l'inspe. MAIS j'ai déjà mes 18h de formation continue ( avec des thèmes passionnants comme l'égalité fille/ garçon, la refondation des emplois du temps... 😣) Alors, je les prends où ces 6h?
Sur les 108 heures élastiques.
Oui, c'est ce que je ferai, mais bon j'ai besoin des heures pour les rendez vous parents, de celles de conseils de maitres/cycles. Ce sera donc déduit soit des 18h de formation continue, soit de l'apc. Ce qui est sûr c'est que je n'en ferai pas cadeau à l'institution vu le mépris avec lequel nous sommes traités!
100 % avec toi !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249163 est une réponse au message n° 1249084] sam. 01 octobre 2022 13:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le jeu. 29 septembre 2022 22:02
airelle a écrit le jeu. 29 septembre 2022 07:52
Nous, on va avoir une constellation anglais cette année.
Je suis MAT et je ne suis pas dispensée (en même temps, vu le niveau que j'ai en anglais... Razz )
C'est bizarre car les constellations sont pour les plans français et math , les fon-da-men-taux ...!
On est une école EMILE (Enseignement d'une Matière intégrée en langue étrangère) depuis septembre.
On était bien motivés mais la fermeture d'une classe le 15 septembre nous a bien coupé les pattes...
Mais bref, on va avoir une constellation anglais pour déployer EMILE (une petite séance d'anglais par jour et 2 matières non linguistiques enseignées en anglais). J'ai pas le niveau !!!! Mais je suis prête à apprendre, dès que j'aura sorti la tête de l'eau avec mon nouveau niveau !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249166 est une réponse au message n° 1249142] sam. 01 octobre 2022 13:27 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
perla a écrit le sam. 01 octobre 2022 09:38
licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35
On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution Razz
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !

Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)

Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.
100% d'accord
je n'ai rien appris de la constellation maths de l'an dernier
Les réunions de plus entre collègues, sur pas grand chose ça ne mène pas loin



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249235 est une réponse au message n° 1249166] dim. 02 octobre 2022 13:08 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

lalo a écrit le sam. 01 octobre 2022 13:27
perla a écrit le sam. 01 octobre 2022 09:38
licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35
On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution Razz
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !

Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)

Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.
100% d'accord
je n'ai rien appris de la constellation maths de l'an dernier
Les réunions de plus entre collègues, sur pas grand chose ça ne mène pas loin
Je trouve vos retours et témoignages vraiment consternants : les plans «  constellation » doivent être de vraies opportunités pour avancer en équipe... certains choix de circo en font des machines contre productives.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249251 est une réponse au message n° 1249235] dim. 02 octobre 2022 17:22 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
mikado a écrit le dim. 02 octobre 2022 13:08
lalo a écrit le sam. 01 octobre 2022 13:27
perla a écrit le sam. 01 octobre 2022 09:38
licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35
On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution Razz
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !

Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)

Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.
100% d'accord
je n'ai rien appris de la constellation maths de l'an dernier
Les réunions de plus entre collègues, sur pas grand chose ça ne mène pas loin
Je trouve vos retours et témoignages vraiment consternants : les plans «  constellation » doivent être de vraies opportunités pour avancer en équipe... certains choix de circo en font des machines contre productives.
Pour moi le travail en équipe est important, indispensable, mais c'est notre quotidien.
La formation, ça doit être autre chose, une ouverture, un enrichissement. Un moment où on lève la tête du guidon, pour regarder sur le côté.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249257 est une réponse au message n° 1249251] dim. 02 octobre 2022 19:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Le travail en équipe ne va pas de soi dans certaines écoles.
Et c'est déjà bien de pouvoir faire ce pas de côté et prendre un peu de recul par rapport à nos pratiques non?
Et en profiter pour faire remonter aux CPC ce qui ne va pas, c'est bien aussi!
Après c'est vrai que dans certaines circos, la constitution des groupes est difficile à comprendre!
En tant que PEMF, j'ai accompagné des constellations, j'ai parfois pris la classe pour que les enseignants s'observent, parfois co-enseigné...On fait au gré des besoins. En 2 ans, pas vu l'ombre d'un remplaçant Smile



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249269 est une réponse au message n° 1249163] dim. 02 octobre 2022 20:13 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le sam. 01 octobre 2022 13:14
plectrude a écrit le jeu. 29 septembre 2022 22:02
airelle a écrit le jeu. 29 septembre 2022 07:52
Nous, on va avoir une constellation anglais cette année.
Je suis MAT et je ne suis pas dispensée (en même temps, vu le niveau que j'ai en anglais... Razz )
C'est bizarre car les constellations sont pour les plans français et math , les fon-da-men-taux ...!
On est une école EMILE (Enseignement d'une Matière intégrée en langue étrangère) depuis septembre.
On était bien motivés mais la fermeture d'une classe le 15 septembre nous a bien coupé les pattes...
Mais bref, on va avoir une constellation anglais pour déployer EMILE (une petite séance d'anglais par jour et 2 matières non linguistiques enseignées en anglais). J'ai pas le niveau !!!! Mais je suis prête à apprendre, dès que j'aura sorti la tête de l'eau avec mon nouveau niveau !
C'est super de voir que la circo s'adapte à votre situation et vos besoins. Bonne formation à vous et j'espère que cela va vous faire passer la pilule de la fermeture.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249270 est une réponse au message n° 1249115] dim. 02 octobre 2022 20:17 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
koreli a écrit le ven. 30 septembre 2022 20:51
Je viens d'apprendre qu'en tant que MAT de m2, j'ai 6 heures de formation par l'inspe. Chouette ça m'intéresse de mieux connaître les attentes de l'inspe. MAIS j'ai déjà mes 18h de formation continue ( avec des thèmes passionnants comme l'égalité fille/ garçon, la refondation des emplois du temps... 😣) Alors, je les prends où ces 6h?
Tu peux aussi déduire ces 6H de des anim peda en le demandant à ton ien.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249272 est une réponse au message n° 1248953] dim. 02 octobre 2022 20:24 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Pour moi, c'était l'année dernière en mathématiques, enfin pas les observations faute de remplaçant.
J'ai trouvé intéressant d'échanger nos pratiques sur du temps scolaire.
Quant aux apports théoriques, relire le guide des problèmes, je peux le faire seule.
En ce qui concerne la séance montée, bof bof.
Impossible à mettre en place dans un double niveau.Du coup, la collègue du niveau simple devait s'y coller.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249274 est une réponse au message n° 1249270] dim. 02 octobre 2022 20:32 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
plectrude a écrit le dim. 02 octobre 2022 20:17
koreli a écrit le ven. 30 septembre 2022 20:51
Je viens d'apprendre qu'en tant que MAT de m2, j'ai 6 heures de formation par l'inspe. Chouette ça m'intéresse de mieux connaître les attentes de l'inspe. MAIS j'ai déjà mes 18h de formation continue ( avec des thèmes passionnants comme l'égalité fille/ garçon, la refondation des emplois du temps... 😣) Alors, je les prends où ces 6h?
Tu peux aussi déduire ces 6H de des anim peda en le demandant à ton ien.
l'année dernière, j'étais dans ton cas . les 6h ont été deduites des 18h de formation , c'est la CPC qui m'avait demandé de choisir et m'a desinscrite.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249275 est une réponse au message n° 1249274] dim. 02 octobre 2022 20:34 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pour le moment, je n'ai aucune nouvelles! J'avoue à vous lire que j'ai hâte de me faire une idée!! Laughing
C'est sensé commencer quand?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249276 est une réponse au message n° 1249270] dim. 02 octobre 2022 20:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J' étais en constellation maths l'an dernier. Le CPC m'a dit que je lui avais apporté beaucoup.
C'est gratifiant bien sûr, mais bon...

Notre IEN a adapté à sa sauce, en nous imposant et nos groupes et nos thèmes de travail. Nous avons refusé les groupes pour en constituer d'autres. Nous avons dû rester sur les thèmes imposés.
1ère visite du CPC pour voir l'utilisation des rituels pour la numérisation.
Réunion bilan pour mise en commun. 2ème thème de travail les jeux maths ou faire évoluer ses rituels.
2ème réunion pour travailler en groupe.
Là, on aurait dû aller chez les collègues...

Il n'y a pas eu de remplaçants pour toutes les visites initialement prévues, le CPC a proposé d'organiser les visites sur le jours de décharges des directeurs, comme ça,ils pouvaient prendre nos classes. J'ai rué dans les brancards, c'est connu que ton dirlo,il a que ça à faire ses jours de décharges.
Dans la série,heures élastiques, on nous a rabâché que cette formation serait de 21h, que c'était comme ça. Qu'il fallait prendre les 3h en trop sur des conseils de maitres...J'ai tenu tête jusqu'au bout. Mon groupe n' a fait que 18h.

Je suis certaine qu'il y a des expériences positives pour d'autres mais j'ai du mal à y trouver mon compte.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249277 est une réponse au message n° 1249275] dim. 02 octobre 2022 20:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et ben nous,on a appris vendredi qu'on en faisait partie (alors qu'on était pas dans les listes) avec une visio jeudi soir et un présentiel mercredi 12.
Ce qui me chagrine c'est qu'on risque d'être "formés-guidés" par la pemf dont la classe a fermée. Une personne que je n'apprécie pas tellement,pour qui j'ai refusé de faire un cadeau en juin,qui est partie avec TOUS les bouquins achetés avec les crédits mairie,qui n'a pas fait redoubler un élève qui n'a absolument pas le niveau (et que la collègue va rétrograder)... voilà voilà.

Rapporter un message au modérateur

Re : constellation français [message n° 1249279 est une réponse au message n° 1248953] dim. 02 octobre 2022 20:59 Message précédentMessage précédent
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci pour vos réponses Mary et Plectrude. Je vais poser la question au Cpc.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : activité en bibliothèque
Fil suivant : évolution professionnelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 02:12:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software