| 
 | 
| Re : Travail pédagogique classe de découverte [message n° 1249287 est une réponse au message n° 1249285] | 
lun. 03 octobre 2022 12:29    |  
  |  
  sar@h |    |   |   messages : 6535 
Inscrit(e) : septembre 2004  Situation géographique : 29 N  Métier : RIEN |   |  
  | 
Tout dépend de ce que vous allez faire comme activités ! 
- Pêche à pied et aquarium marin > les différents types d'animaux et leurs rôles : poissons, crustacés, mollusques, etc. Leur régime alimentaire.  
 
- Observation des oiseaux marins (Dépêchez-vous, la grippe aviaire a fait des ravages !) et leur adaptation > le bec, les plumes, la couleur du plumage, l'alimentation, la reproduction etc. https://pasdecalais.lpo.fr/ 
 
- Laisse de mer > travail sur la pollution marine 
 
- Visite d'un port > les différents types de bateaux et leurs rôles, pour moi c'est un peu de la technologie. Leur faire dessiner un bateau avant de partir. Observer, constater que les bateaux sont différents et adaptés à leur besoin technologique. 
L'évolution on trouve encore des Flobarts Tu devrais trouver des trucs à Maréis (Etaples) 
 
- Motricité fine > l'art des nœuds 
 
-- Initiation à la voile > bon là, tu vas avoir une route du rhum, vous pourrez suivre l'enfant du pays Thomas Ruyant !  
 
- Lecture d'images > la révolution des crabes ! Un court métrage d'Arthur de Pins 
https://www.youtube.com/watch?v=xPgx6p5lPno 
 
Anita Conti pour voir l'évolution du costume historique et des conditions de vie. 
 
Et les films documentaires sur la mer ne manquent pas ! 
 
Lecture : Il y a peut-être un Yvon Mauffret pour ton niveau, mais ça tu vas trouver 
 
Arts plastiques : peinture sur galets (que l'on n'a pas le droit de ramasser), en s'inspirant d'Only one you ! (en anglais) https://www.lindakranz.com/books/only-one-you/ 
 
Edith : Chanson de Raoul de Godewarsvelde "quand la mer monte" et chants de marins, des poésies... et en peinture
 
  Sar@h,   
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale 
La vie est une farceuse … 
Rapporter un message au modérateur 
 |  
	| 
		
	 | 
 
  | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 |