Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » C'est quoi ce truc encore???
Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251560 est une réponse au message n° 1251456] mar. 22 novembre 2022 18:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est intéressant ce que tu racontes là Carver, ça donne envie ! Par contre je resterais personnellement méfiante pour la réunion d'EncreBleue et le coup du Safari photos franchement ça sent le nouveau truc à la mode et je ne me verrai pas non plus prendre des photos des moments de crise simplement parce que tu as autre chose à faire à ce moment-là non ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251568 est une réponse au message n° 1251543] mar. 22 novembre 2022 20:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
plectrude a écrit le lun. 21 novembre 2022 20:21
La cpc est souvent la personne qui fait pivot entre la réalité des écoles, des classes et l' équipe administrative de la circo, comme un pivot. Elle se déplace plus que l'ien et est donc plus au courant de ce qui se passe.

Concernant la souffrance au travail, je pense que les cpc la prennent aussi en pleine poire devant l'immensité des tâches qui leur incombent année après année pour presque que dalle et le peu de considération que les collègues PE leur témoignent en anim. Mais c'est un autre sujet...
Assez d accord avec toi...l Razz



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251581 est une réponse au message n° 1251568] mer. 23 novembre 2022 08:08 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ah mais je suis bien d'accord sur le rôle des CPC, j'aurais dit entre le marteau et l'enclume. ce qui pour moi justement ne justifie pas leur présence sur ce genre de groupe. Pour une parole libre il ne faut que des gens soumis au secret et qui n'aurontà subir aucune pression. Mais bon... D'un autre côté c'est quand même une initiative une action, à voir donc.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251776 est une réponse au message n° 1251456] sam. 26 novembre 2022 18:55 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est E.C votre IEN ? Je ne savais pas qu'elle avait passé /eu le concours !
Après si c'est D.I la cpc ....no comment !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251779 est une réponse au message n° 1251776] sam. 26 novembre 2022 19:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cm27 a écrit le sam. 26 novembre 2022 18:55
C'est E.C votre IEN ? Je ne savais pas qu'elle avait passé /eu le concours !
Après si c'est D.I la cpc ....no comment !
Oui, c'est E.C.
Tu la connais? Elle a l'air d'être très procédure.

D.I, je ne vois pas qui c'est... MP?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251844 est une réponse au message n° 1251779] dim. 27 novembre 2022 17:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
encrebleue a écrit le sam. 26 novembre 2022 19:06
cm27 a écrit le sam. 26 novembre 2022 18:55
C'est E.C votre IEN ? Je ne savais pas qu'elle avait passé /eu le concours !
Après si c'est D.I la cpc ....no comment !
Oui, c'est E.C.
Tu la connais? Elle a l'air d'être très procédure.

D.I, je ne vois pas qui c'est... MP?
D**** ...qu'on a eu 1 ou 2 ans chez nous ....brasse beaucoup d'air !
L'IEN je ne la connais que par son fils et mari qui ont fait parti de mon club



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251845 est une réponse au message n° 1251844] dim. 27 novembre 2022 18:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je cherchais une IEN avec ces initiales.
Effectivement, D***** est CPC chez nous. Pas toujours de tact dans ses mails mais bon...


J'ai préparé une petite liste de tout ce qui me saoule dans mon métier pour cette fameuse journée.
J'ai hâte d'y être au final! Twisted Evil



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251857 est une réponse au message n° 1251456] dim. 27 novembre 2022 20:44 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Juste "une petite liste" ?
Laughing Laughing Laughing



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251859 est une réponse au message n° 1251857] dim. 27 novembre 2022 21:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui oui, trois fois rien:

https://media.tenor.com/QfeoKJri8-8AAAAd/spongebob-long-list.gif



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251865 est une réponse au message n° 1251859] lun. 28 novembre 2022 08:10 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Laughing Et moi pressée d'avoir ton retour!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251867 est une réponse au message n° 1251865] lun. 28 novembre 2022 09:17 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Promis!


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253772 est une réponse au message n° 1251867] mer. 04 janvier 2023 18:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bon alors je vous raconte (enfin!).

On a commencé par choisir une image parmi plusieurs qui devait évoquer pour nous ce qu'on attendait de cette formation/réunion.
Comme aucune d'entre nous n'avait compris le but initial de cette formation/réunion, on a toutes choisi une image qui représentait ce qu'on ressentait par rapport à notre métier aujourd'hui (et on en a donné des anecdotes de situations qui nous bouffent!)

Ensuite, on nous a parlé, (Power point à l'appui) du pourquoi on était là (enfin!).
En fait, tout ça fait suite aux nombreux suicides et burn out qu'il y a eu chez France télécom.
La loi dit aussi que l'employeur doit prendre en compte les risques psychosociaux.
On connait tous le DUER pour la sécurité des bâtiments. Aujourd'hui, il existe le DUERP pour la sécurité des agents.
Les risques psychosociaux sont pris en compte dans l'EN depuis 2016.
Ça se déploie dans mon académie depuis 2017.


On nous explique ce que sont les risques psychosociaux (RPS): Risque pour la santé physique, mental et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'intéragir avec le fonctionnement mental.

On nous présente la règlementation et la méthodologie d'analyse d'une situation problème, blablabla...
Le but de tout ça est de nous aider à évaluer notre état psychologique pour éviter d'aller jusqu'au burn out et surtout de faire en sorte de gérer (identifier et solutionner) les situations avant qu'on en arrive au burn out (prévenir, protéger, réparer).

L'après-midi, on nous a demandé de penser à une situation qui pour nous pose vraiment problème (qualifiée de "goutte d'eau qui fait déborder le vase") et la raconter. On a ensuite dû en choisir une et travailler sur une grille où on a cherché les facteurs qui ont conduit à cette situation, comment on aurait pu l'éviter (ou comment l'éviter à l'avenir) et à qui on peut s'adresser si on s'enlise dans cette situation.

Je vous passe les détails mais je reste sur ma faim quand même.
Je pensais qu'ils noteraient tout ce que nous considérons comme lourd et pesant dans notre métier (paperasse, non soutien de la hierarchie, peu/pas de reconnaissance de notre travail et de nos efforts, salaire, ...) pour faire des remontées pour que les choses changent. Bah non.
Je ne m'attendais pas non plus qu'on nous explique comment nous dém..der toutes seules quand on a des situations stressantes (parce que c'est déjà ce qu'on fait!!).
Plusieurs fois on nous a dit "Ah mais dans ce cas là il faut contacter votre "...", ou le service "..." !
Bah ouais mais faut savoir que ça existe madame!!
Et quand X vient de te larder de coups de pieds, tu ne penses pas forcément à appeler ton conseiller de je ne sais quoi! Tu penses surtout à prendre sur toi pour ne pas donner le retour à X!!! Mad

Bref, par rapport à la situation qu'on a choisie (le jour où X a donné des coups de pieds aux adultes au point qu'une des maitresses a eu les doigts cassés) j'aurais aimé qu'il ressorte qu'il faut plus de structures pour accueillir les enfants à profil trèèèèès particulier (comme le gamin schizo et Gille de La Tourette qu'on avait aussi), mais pas que la prochaine fois il faut mettre plus de ballons à dispo dans la cour pour ne pas que X soit frustré et en arrive à casser les doigts de la maitresse...

C'est un peu comme si on nous avait dit, par rapport à toute la paperasserie qu'on nous demande et qui est très chronophage, qu'on n'a qu'à mieux organiser notre temps.

La suite sera pour le mois de mars.
On doit donc travailler sur les règles de la cour qui doivent être comprises par tous les enfants.
Ça me saoule parce que les règles actuelles ils les connaissent tous et savent les respecter! Il n'y a que x qui ne veut pas les respecter parce qu'il se considère au dessus des lois.
En gros, ce ne sont pas les règles de la cour le problème, mais le comportement de X par rapport aux autres. J'ai donc l'impression de devoir travailler sur un faux problème qui ne résoudra rien.


Je ne me relis pas (en tout cas pas tout de suite). Pardon donc pour les fautes et le manque de clarté s'il y a ...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253785 est une réponse au message n° 1253772] mer. 04 janvier 2023 18:48 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Non non tu es très claire !
Ça me fait penser à l'extrait d'un sketch : dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer !
Je crois que je serais sortie trèeeeees énervée !

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253787 est une réponse au message n° 1251456] mer. 04 janvier 2023 19:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
hummmm ça fait envie!

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253788 est une réponse au message n° 1251456] mer. 04 janvier 2023 19:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci pour ce retour EncreBleue.

A te lire je me suis dit, encore beaucoup de blabla inutile et de réunions qui vont faire pschitt... En gros si vous avez des soucis à l'avenir ben vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même.

Cela est profondément agaçant.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253811 est une réponse au message n° 1251456] mer. 04 janvier 2023 22:51 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Merci pour ton retour.
Comme un air de déjà entendu !
Comme quoi quand ils veulent l'éducation est bien Nationale



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253813 est une réponse au message n° 1253772] mer. 04 janvier 2023 23:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le mer. 04 janvier 2023 18:04
(...) blablabla... (...)
Moi, je t'ai trouvée très très claire !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253818 est une réponse au message n° 1253813] jeu. 05 janvier 2023 06:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le mer. 04 janvier 2023 23:08
encrebleue a écrit le mer. 04 janvier 2023 18:04
(...) blablabla... (...)
Moi, je t'ai trouvée très très claire !
Laughing Laughing Laughing
Merci, je suis rassurée !



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253819 est une réponse au message n° 1253818] jeu. 05 janvier 2023 07:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mon ressenti : on retourne la problématique en nous culpabilisant.
Il a cassé les doigts de l'enseignant.e parce que vous n'aviez pas mis assez de ballons dans la cour.*

Hors sujet, mais cette semaine, Baptiste Beaulieu finit sa chronique d'Alors Voilà, sur la culpabilité. Il parlait du poids, mais ça s'applique à beaucoup de choses. Faire culpabiliser l'autre, c'est se dédouaner de notre part de responsabilité.
Citation :
Faire culpabiliser une personne sur son poids n'a jamais été productif, ça n'a jamais aidé à maigrir, et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont de vrais chercheurs, avec de vraies études, dont je mettrai le lien ici.

Il est documenté scientifiquement que pratiquer la culpabilisation n'est pas efficace et entretient a contrario des comportements alimentaires personnels néfastes
Là, votre souffrance aura été exprimée, il y a eu une formation. Si vous n'y arrivez pas après, c'est que vous n'avez pas mis en place les bienfaits de la formation.

A voir lors de la prochaine séance si le point de vue a évolué.

C'est un formateur EN ? Ou extérieur ? Dans ce cas, j'aimerai savoir combien ça coûte.

Bon courage
* Edith : il y a de grandes chances que ce ne soit pas un problème matériel de ballon, mais une envie d'être intégré au groupe de joueurs et de ne pas avoir les codes, le talent, etc.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253820 est une réponse au message n° 1253819] jeu. 05 janvier 2023 09:08 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci Encrebleue


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253821 est une réponse au message n° 1251456] jeu. 05 janvier 2023 09:30 Message précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

il y a quelques années encore les enseignants avaient pour habitude de répondre "désolé mais on n'est pas formé pour ça" (et ce bien souvent avec raison)...
Nos "décideurs" ont donc mis en place un système où les enseignants sont formés, bien souvent n'importe comment, mais au moins, il ne peuvent plus répondre ça.
Désormais l'administration a repris la main et peut dire : "désolé, vous avez été formé et donc c'est de votre faute!"
Un bel exemple ci-dessus encore...

L'autre exemple, c'est cette bouse de m@gistère qui sert à tout et n'importe quoi... ( Des événements graves se passent en France sur fond d'Islamisme ? Et hop, que je te sors un parcours laïcité comme ça vous serez formés et surtout vous n'aurez plus rien à dire...)
Bref, à vomir encore une fois...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : congé de formation
Fil suivant : Date de départ à la retraite
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:17:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software