Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » dyslexie et daltonisme
dyslexie et daltonisme [message n° 1251766] sam. 26 novembre 2022 17:04 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai un élève daltonien et il présente quelques éléments de la dyslexie. Comment je fais pour adapter les syllabes en couleur ? J'ai pensé à mettre en gras et souligné. D'autres idées ? Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251769 est une réponse au message n° 1251766] sam. 26 novembre 2022 18:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Et écrire avec des couleurs qu'il distingue?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251770 est une réponse au message n° 1251766] sam. 26 novembre 2022 18:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Des tailles de police différentes ?



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251783 est une réponse au message n° 1251766] sam. 26 novembre 2022 19:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mettre des arcs sous les syllabes ?

Si tu travailles en bicolore (Bleu/rouge) tu peux remplacer une couleur par gras. Pas certaine que l'on puisse l'automatiser.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251810 est une réponse au message n° 1251766] dim. 27 novembre 2022 10:29 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne mettrais aucun arc ou soulignage si il est dyslexique.
A ta place, j'utiliserais "lire couleur" pour différencier par syllabe et je modifierais les couleurs pour faire noir/gris, par exemple, ou bien noir et une autre couleur qu'il distingue même s'il n'arrive pas à la déterminer.

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251813 est une réponse au message n° 1251810] dim. 27 novembre 2022 11:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, je pense aussi que ce serait mieux. Tu peux lui imprimer un échantillon de couleurs pour qu'il te montre lesquelles il différencie.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251816 est une réponse au message n° 1251766] dim. 27 novembre 2022 11:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Je crois que je demanderai aux parents, ce gamin, s'il est daltonien, c'est qu'il a été diagnostiqué comme tel par un médecin, ils doivent avoir des infos à ce sujet, au besoin, avec leur accord, contacte le toubib qui a fait ce diagnostique, il est possible qu'il ait des pistes auxquelles on ne pense pas...


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251817 est une réponse au message n° 1251816] dim. 27 novembre 2022 11:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Moustache a écrit le dim. 27 novembre 2022 11:16
Je crois que je demanderai aux parents, ce gamin, s'il est daltonien, c'est qu'il a été diagnostiqué comme tel par un médecin, ils doivent avoir des infos à ce sujet, au besoin, avec leur accord, contacte le toubib qui a fait ce diagnostique, il est possible qu'il ait des pistes auxquelles on ne pense pas...
C'est l'infirmière scolaire qui me l'a dit, et les parents me l'ont redit : apparemment, il ne voit pas trop le gris, le orange, le marron, le rouge (et il a des lunettes).

Merci Lucette pour ton idée de faire un échantillon.

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251819 est une réponse au message n° 1251810] dim. 27 novembre 2022 11:35 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
nymeria a écrit le dim. 27 novembre 2022 10:29
Je ne mettrais aucun arc ou soulignage si il est dyslexique.
A ta place, j'utiliserais "lire couleur" pour différencier par syllabe et je modifierais les couleurs pour faire noir/gris, par exemple, ou bien noir et une autre couleur qu'il distingue même s'il n'arrive pas à la déterminer.
Je dévie un peu du sujet.
J'utilise l'extension lire couleur sur libreoffice. Je ne mets que les sons complexes en couleur, et pour les mots longs, je mets les arcs. (Sur internet on trouve des textes adaptés au dys, une enseignante du RASED m'avait dit qu'il ne fallait pas mettre tous les mots car les mots les plus courants sont normalement reconnus).
Pourquoi ne faut-il pas mettre d'arcs ni souligner ?

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251821 est une réponse au message n° 1251766] dim. 27 novembre 2022 12:06 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Tu peux peut-être aussi tester avec lui la police Open Dyslexic qui parait il facilite la lecture chez les dyslexiques.
Je dis bien tester car il y a ceux qui pensent que ça aide et ceux qui pensent que ça ne sert à rien...

Pour le daltonisme, il est important de connaître les tons de couleurs que peut voir ton élève afin de ne pas le pénaliser encore plus.
Ce serait peut être bien que les parents se renseignent car cela peut être handicapant dans certains cas. Pour moi qui souffre de dyschromatopsie, ça peut être un peu galère dans certains cas...
Ou alors que les parents essaient un des nombreux tests en ligne qu'on trouve sur le net (chercher tests daltonisme en ligne)
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dyschr omatopsie-savoir-sur-trouble-vision





http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : dyslexie et daltonisme [message n° 1251830 est une réponse au message n° 1251819] dim. 27 novembre 2022 13:52 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Après, si tu dis "quelques éléments de dys", peut-être que juste agrandir l'écriture suffirait ? Moi j'utilise Verdana 13 avec un écart de 1.5.
Je n'utilise lire couleur que pour les dys ++

minehb a écrit le dim. 27 novembre 2022 11:35
Pourquoi ne faut-il pas mettre d'arcs ni souligner ?
On m'avait dit qu'il fallait éviter toute surcharge, dès la forme des lettres en fait.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : classe de découverte parents accompagnateurs
Fil suivant : interventions de sea sheperd kids en classe ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 01:33:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software