Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aide évaluation des compétences
aide évaluation des compétences [message n° 1251815] dim. 27 novembre 2022 11:15 Message suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je suis à la recherche d'un document où pour chaque compétence il y a les 4 critères : maitrise insuffisante, maitrise fragile, maitrise satisfaisante, très bonne maitrise accompagnées de ce que l'élève fait.

Exemple pour le cycle 3

maitrise insuffisante maitrise fragile maitrise satisfaisante très bonne maitrise

Communiquer discours non cohérent discours cohérent mais discours cohérent et discours maitrisé du points de vue
vocabulaire restreint constructif des règles établies et du lexique


Cela fait longtemps que je n'ai pas eu d'élèves de niveau cycle 2 et du coup je ne sais plus ce qu'on attend de lui Embarassed

Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251822 est une réponse au message n° 1251815] dim. 27 novembre 2022 12:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'aime l' évaluation MAITRESSE fragile...
Satané correcteur...
Désolée je ne t'ai pas fait avancer...

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251829 est une réponse au message n° 1251822] dim. 27 novembre 2022 13:10 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
vitamine a écrit le dim. 27 novembre 2022 12:09
J'aime l' évaluation MAITRESSE fragile...
Satané correcteur...
Désolée je ne t'ai pas fait avancer...
mais tu m'as fait rire c'est déjà beaucoup. bisous

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251832 est une réponse au message n° 1251829] dim. 27 novembre 2022 14:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne comprends pas ce que tu veux Confused : tu cherches un livret tout prêt?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251836 est une réponse au message n° 1251815] dim. 27 novembre 2022 15:53 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je vois ce que tu cherches mais jamais vu un tel doc.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251839 est une réponse au message n° 1251836] dim. 27 novembre 2022 16:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Le problème c'est que tu ne vas pas en trouver pour toutes les compétences !
Je pense que c'est un truc de ce style que tu cherches :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Francais/66/7/EV16_C2_Franca is_EDL_Grille-evaluation_748667.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Francais/68/3/EV16_C2_Franca is_evaluation-copie-texte_lien6_748683.pdf

Trouvé là : https://eduscol.education.fr/156/francais-cycle-2-socle-commun

Le problème, c'est que "Non, non rien a changé", on te donne de beaux exemples hyper détaillés, et qu'ensuite, c'est aux équipes (au mieux) de les rédiger pour chaque compétence, et quand ce sera au point, il y aura de nouveaux programmes !
C'est bizarre, on en trouve plus facilement pour le cycle 4 ! Comme ici en SVT : http://svt.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/104/2016/02/Grille_ competences_niv_maitrise_SVT_cycle4_ac_besancon_021016.pdf



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251847 est une réponse au message n° 1251839] dim. 27 novembre 2022 18:47 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Effectivement le travail est fait pour le collège donc j'ai le cycle 3 et le cycle 4 car cela permet en conseil de classe de se mettre d'accord sur ce qu'on attend vraiment. Cette année j'ai des élèves de niveau début cycle 2 qui sont arrivés sur mon dispositif ULIS collège et donc je voulais savoir si cela existait...

Si cela ne vous dit rien je vais m'y mettre et t'inquiète Sarah j'ai passé l'âge de suivre les programmes à la lettre.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251856 est une réponse au message n° 1251847] dim. 27 novembre 2022 20:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nanours a écrit le dim. 27 novembre 2022 18:47
Effectivement le travail est fait pour le collège donc j'ai le cycle 3 et le cycle 4 car cela permet en conseil de classe de se mettre d'accord sur ce qu'on attend vraiment. Cette année j'ai des élèves de niveau début cycle 2 qui sont arrivés sur mon dispositif ULIS collège et donc je voulais savoir si cela existait...

Si cela ne vous dit rien je vais m'y mettre et t'inquiète Sarah j'ai passé l'âge de suivre les programmes à la lettre.
Ce n'est pas ce que je voulais transmettre. Mon ressenti, les profs ne feront pas ce travail, donc si on veut qu'ils rentrent dans ce système, on leur donne, ou des petits groupes de travail le font pour leur matière. Les instits, eux doivent le créer, on leur dit ce que l'on veut, et basta. Et est-ce que ça sert vraiment pour faire progresser les élèves ?

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251934 est une réponse au message n° 1251815] mer. 30 novembre 2022 08:55 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Ce dont tu parles s'appelle l'évaluation par échelles de compétences et c'est un sujet de formation actuel pour les profs de secondaire qui ont eu du mal à se mettre à l'évaluation par compétences. J' ai suivi une formation sur ça avec les prof de collège. Ils ont besoin de ce type d'outils, moins les pe pour différentes raisons.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251955 est une réponse au message n° 1251934] mer. 30 novembre 2022 16:32 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Ma fille en CM1 a des échelles de compétences.
L'enseignante du RASEd nous conseille d'en faire pour le PPRE.
Je viens d'en faire pour dire la date et pour la connaissance des nombres. Il faudrait que je fasse celle pour la lecture.
Je peux envoyer mes docs si besoin.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide évaluation des compétences [message n° 1251957 est une réponse au message n° 1251815] mer. 30 novembre 2022 17:32 Message précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Oui c'est souvent lors des ppre qu'on utilise l'escalier mais ce n'est pas toujours évident de décomposer une compétence et qui est du sens didactiquement parlant.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : connaissance des nombres en fin de ce2
Fil suivant : dictée des arts
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:16:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software