Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier
Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252870] mar. 20 décembre 2022 13:32 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui oui, vous avez bien lu! Notre piscine va être en travaux à l'intérieur (c'est vrai que c'est bien le moment de faire les travaux à l'intérieur!!), du coup les séances piscine auront lieu en bassin extérieur.
[...]



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252872 est une réponse au message n° 1252870] mar. 20 décembre 2022 13:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais... Pourquoi y vont-ils ces collègues ? Moi ce serait niet, je ne comprends même pas que ce soit sujet à discussion Shocked
Et en tant que maman, je ne laisserais pas ma fille y aller, et pourtant je ne suis pas ce qu'on appelle une maman poule, mais y'a des limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252873 est une réponse au message n° 1252870] mar. 20 décembre 2022 13:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je n'irais pas non plus. Tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. D'autant plus si les parents vous soutiennent.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252874 est une réponse au message n° 1252873] mar. 20 décembre 2022 14:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
On serait le 1er avril elle me ferait bien rire celle là...

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252875 est une réponse au message n° 1252870] mar. 20 décembre 2022 14:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi j'adore les bassins extérieurs ! Maintenant, ils appellent ça "bassin nordique".
J'ai l'expérience de 3 piscines.
Dans ma jeunesse, celui de l'île Lacroix à Rouen. Nager sous la neige avec une légère brume au-dessus de l'eau. Féerique ! Je ne sais plus où était le Maître-nageur.
"Les bains" à Dieppe. Génial, à l'abri, nage par un jour de tempête, de l'air pour respirer sans vagues, ni avoir froid. Là, les MNS se relayaient comme un système de quart, ils évaluaient les nageurs et soit étaient sur le bord du bassin (beaucoup de monde ou quand on fait des apnées), soit derrière la vitre, si peu de nageurs.
https://lesbainsdedieppe.fr/wp-content/uploads/2020/08/bassinexterieur.jpg
L'an passé, en rentrant d'avoir rencontré le Ch'ti Breton, je suis rentrée par Bruay-la-Buissière qui a mis en place un bassin nordique. Là les 2 MNS étaient dehors, ils avaient une tente. Ce jour-là, il faisait beau, ils étaient sur les gradins. Par contre, cette piscine n'a pas été prévue pour ça, donc pas de SAS.
https://www.bethunebruay.fr/sites/default/files/styles/img__290x194/public/media/images/_DSC1154.JPG?itok=zwI_QOFi

Les élèves, ils vont apprendre à garder les épaules dans l'eau !
Pour rester au bord du bassin, l'idéal, ce serait une combinaison genre triathlon. Sinon, porter un legging et un haut thermique (polaire ou autre) qui permet de nager si besoin, mais en théorie, c'est le rôle du MNS. Pour le haut, tu peux aussi porter un coupe-vent. Ou si tu as les moyens, un maillot en néoprène de type Otarie/Naïade.
Par contre, si ça va pour la nage, les activités de plongeon et de saut dans l'eau seront à déconseiller. S'il fait réellement - 5°C, les bords de la piscine risquent de geler, les cheveux aussi !

Edith : Visiblement, je suis la seule que ça n'effraie pas ! Laughing Dommage que je sois si loin ...

Edith bis : Quel âge auront les élèves ? Parce que j'imagine mal des maternelles.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252880 est une réponse au message n° 1252875] mar. 20 décembre 2022 14:19 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mais Sar@h, moi aussi j'aime nager des longueurs dans un bassin extérieur... parce que je sais déjà nager longtemps !
Mais à l'ecole, l'activite piscine c'est beaucoup d'entrées/sorties dans l'eau pour les non-nageurs et les moyens nageurs. seuls les expérimentés pourront rester assez longtemps dans l'eau ! Et ils ne représentent pas toute une classe (je dirais que c'est 1/3 des cycle 3 dans ma campagne).
Et pour la combi en Néoprène, personnellement je n'aurais pas les moyens d'en acheter une 😕



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252891 est une réponse au message n° 1252880] mar. 20 décembre 2022 17:10 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pas de maître nageur au bord du bassin ???? Là, y a un gros souci !
Ici, piscine à l'extérieur pour les lycéens, il y a un maître nageur (Ils se relaient régulièrement) mais avec des apprentis nageurs, ça me paraît compliqué.
Zhom dit de contacter le CHSCT



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252892 est une réponse au message n° 1252870] mar. 20 décembre 2022 17:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Shocked
https://www.zupimages.net/up/22/51/o263.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252893 est une réponse au message n° 1252892] mar. 20 décembre 2022 17:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Personnellement, je n'irais pas. Je suis responsable de ma classe et je considèrerais que mes élèves et moi même ne serions pas en sécurité.

Les élèves concernés sont des CM mais certains n'ont eu qu'une seule année de piscine et ne sont pas du tout à l'aise dans l'eau.
De plus, dans le bassin en question même ces élèves n'auront pas pied.

Je trouve cette décision ahurissante.
Tout ça n'est qu'une question de gros sous: si les écoles concernées ne vont pas à ces séances, cela mettra les finances de la piscine en difficulté.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252896 est une réponse au message n° 1252870] mar. 20 décembre 2022 18:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Personnellement j'adore nager en extérieur en toute saison. Cependant si c'était ma classe je n'irais pas. Totalement inadapté à des enfants de primaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252905 est une réponse au message n° 1252896] mar. 20 décembre 2022 20:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mes collègues y vont, ça ne pose aucun pb! Elles y vont même 2 fois par semaine pendant 5 semaines. La piscine est adaptée, les élèves ne sont pratiquement pas à l'air libre. Bref pas de panique!

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252915 est une réponse au message n° 1252905] mar. 20 décembre 2022 23:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le mar. 20 décembre 2022 20:56
Mes collègues y vont, ça ne pose aucun pb! Elles y vont même 2 fois par semaine pendant 5 semaines. La piscine est adaptée, les élèves ne sont pratiquement pas à l'air libre. Bref pas de panique!
Qu'entends-tu par "la piscine est adaptée"?
Parce que nous, c'est la première fois que ça nous ait proposé imposé. Chaque année, c'est le casse-tête pour le CPC pour caser tout le monde et jamais cette solution n'a été envisagée auparavant (même quand les températures sont plus clémentes!).

On n'est pas en panique, on est juste en colère.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252918 est une réponse au message n° 1252915] mer. 21 décembre 2022 02:41 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Des municipalités sont contraintes, faute de budget suffisant, de fermer des piscines couvertes, et là, il est question de chauffer un bassin extérieur.
Parfois j'ai du mal à comprendre les incohérences de notre société.
Et pour revenir au problème d'Encrebleue, personnellement, je n'y emmènerais pas les élèves. Dans un bassin intérieur, certains ont déjà froid, parce que pas à l'aise et bougeant peu, alors dehors... sans compter le problème de l'équipement de la maîtresse...
Qu'en pensent les parents ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252931 est une réponse au message n° 1252918] mer. 21 décembre 2022 09:39 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
perso , quand je vais à la piscine avec mes élèves je ne suis pas en maillot mais en survêtement. Il y a toujours un maitre nageur de surveillance du bassin et j'ai l'impression qu'il surveille plus de mon coté que du coté de son collègue qui prend l'autre moitié de la classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252933 est une réponse au message n° 1252931] mer. 21 décembre 2022 10:21 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
mary56 a écrit le mer. 21 décembre 2022 09:39
perso , quand je vais à la piscine avec mes élèves je ne suis pas en maillot mais en survêtement. Il y a toujours un maitre nageur de surveillance du bassin et j'ai l'impression qu'il surveille plus de mon coté que du coté de son collègue qui prend l'autre moitié de la classe.
Nous obligation d'être en maillot de bain ou short/t-shirt ... (même chose pour les parents accompagnateurs qui attendent dans les gradins)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252935 est une réponse au message n° 1252931] mer. 21 décembre 2022 10:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mary56 a écrit le mer. 21 décembre 2022 09:39
perso , quand je vais à la piscine avec mes élèves je ne suis pas en maillot mais en survêtement. Il y a toujours un maitre nageur de surveillance du bassin et j'ai l'impression qu'il surveille plus de mon coté que du coté de son collègue qui prend l'autre moitié de la classe.
Je suis toujours en maillot de bain.
Il n'y a qu'un maitre nageur supplémentaire.
Il m'est arrivé 3 fois de sauter dans l'eau pour "sauver" un gamin de la noyade (dont 2 fois pour la même gamine 2 séances de suite). Le maitre nageur supplémentaire n'avait rien vu.
Nos parents accompagnateurs ont interdiction d'approcher les bassins. Ils ne sont là que pour aider au déshabillage-rhabillage et pour emmener les enfants aux toilettes pendant les séances si besoin.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252961 est une réponse au message n° 1252905] mer. 21 décembre 2022 18:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le mar. 20 décembre 2022 20:56
Mes collègues y vont, ça ne pose aucun pb! Elles y vont même 2 fois par semaine pendant 5 semaines. La piscine est adaptée, les élèves ne sont pratiquement pas à l'air libre. Bref pas de panique!
Et les enseignants ? Ils ne sont pas à l'air libre ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252973 est une réponse au message n° 1252918] mer. 21 décembre 2022 20:44 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bignone a écrit le mer. 21 décembre 2022 02:41
Des municipalités sont contraintes, faute de budget suffisant, de fermer des piscines couvertes, et là, il est question de chauffer un bassin extérieur.
Pour en avoir discuté avec le directeur de la piscine, c'est plus le volume extérieur qui est dur à chauffer. D'ailleurs, depuis que la température est à 19°C au lieu de 22°C, on a l'impression que l'eau est plus froide.

Maintenant, comme certains ont saisi l'aubaine du Covid pour supprimer des entreprises, certaines municipalités saisissent cette opportunité pour fermer des piscines. une piscine, c'est forcément déficitaire mais personne ne s'interroge sur la rentabilité d'un stade de foot !

bignone a écrit le mer. 21 décembre 2022 02:41
Parfois j'ai du mal à comprendre les incohérences de notre société.
Ça ... c'est certain que l'on n'est pas dans le pragmatisme.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : documents d'aide à la lecture des docs pédagogiques institutionnels
Fil suivant : LSU
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:02:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software