|
|
|
|
|
|
Re : Calimots [message n° 1253913 est une réponse au message n° 1253314] |
dim. 08 janvier 2023 09:21 |
|
crisca | | | messages : 5793
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bien...
Alors pour ma part, j'utilise tout : code, compréhension et écriture. Et ce depuis quelques années maintenant.
Je confirme ce que dit Amalex, c'est assez chronophage. Par contre, en ce qui me concerne, ça me rassure.
Et comme je n'ai ni atsem ni aesh et une classe à 24 trèsss compliquée, je trouve que c'est plus simple dans ma gestion du quotidien.
On y aborde le nécessaire (je rajoute parfois des petites choses au niveau de la grammaire et de la compréhension), et les enfants apprécient les textes choisis.
J'ai un petit cahier avec les fiches de lecture de sons (des fiches dont je ne connais plus l'auteur, mais qui sont différenciées).
J'ai aussi un cahier du jour où je rajoute de l'écriture, des petits exercices de lecture (complète, lit et dessine..) ou des petits exercices de maths).
Concernant l'emploi du temps, c'est compliqué avec les GS.. mais en gros, je fais le code le matin (début de matinée), puis l'écriture, et parfois un exercice dans le cahier du jour. En debut d'après-midi, la compréhension et c'est ensuite que je rajoute parfois de la grammaire ou des petits exercices en autonomie (qu'on range du coup dans le classeur partie lecture).
Par contre, au niveau encodage et production d'écrits, je ne suis toujours pas contente de ce que je fais.. mais pas encore trouvé LA solution.
N'hésite pas si tu as besoin de plus...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Calimots [message n° 1269658 est une réponse au message n° 1269623] |
jeu. 29 février 2024 12:34 |
|
minehb | | | messages : 1343
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
encrebleue a écrit le mer. 28 février 2024 16:25C'est gentil, merci
Je n'utilise que le livre rouge. J'avais commencé le bleu (compréhension) mais je n'y arrive pas par manque de temps pour les travailler MOI en amont.
Je n'aurai pas de CP l'an prochain mais la prochaine fois, je m'arrangerai pour faire les séances "compréhension" et "oral" car elles me semblent intéressantes.
Pour l'étude du code, je colle assez bien au guide du maitre à quelques petites choses près:
En jour 1: (en ce moment)
- Relecture du texte du graphème précédent.
- Questions de compréhension
- Découverte du nouveau graphème au tableau
- Lecture des activités syllabes, pseudo mots et mots du livre
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Fiche de phono au lieu du cahier d'exercices
- Lecture de la fiche graphème préparée par mes soins collée dans le cahier (ils n'emportent pas le livre à la maison)
- Encodage sur ardoise (syllabes et surtout mots).
En jour 2:
- Relecture des syllabes et mots du livre
- Etude du texte
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Page entière du cahier d'exercices
- Encodage sur ardoise quand j'ai le temps
Pour les activités d'EDL proposées, je les travaille mais je ne martelle pas non plus et je n'insiste pas quand ça ne passe pas.
Je ne fais pas les affichages demandés dans le guide du maitre (pas le temps).
Je ne fais pas les ateliers décrits dans les séances de révision car je n'ai que 6 élèves et même si j'en avais plus je pense que je n'aurais pas le temps.
Merci, je ne fais pas tout ça... J'ai juste le temps de lire la page du manuel + 1 fiche de phono + 15 minutes d'écriture + 15 min de copie/expression écrite de phrases très simples.
On n'a appris que 2 poésies depuis le début de l'année, je n'ai presque pas fait d'EDL, d'anglais, de QLM.
Le CP/CE1 n'est pas simple à gérer.
Les récrés sont longues : 3h30 en tout sur la semaine (je les mets sur le temps du sport), + des déplacements avec classe à l'étage. Le temps est bien réduit...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|