Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Calimots
Calimots [message n° 1253314] mar. 27 décembre 2022 16:16 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour,
Il y a 3 ans, pensant que j'aurai des CP-CE1 j'avais acheté Calimots car je devais changer de méthode de lecture pour mes CP.
Finalement, je n'ai pas eu de CP pendant 3 ans mais j'en aurai à la prochaine rentrée et je commence déjà à réfléchir à mon emploi du temps et l'organisation des activités de lecture.
Je commence donc à regarder les guides du maitre et j'ai relu quelques fils à ce sujet ici.

Pour celles qui utilisent cette méthode j'ai quelques questions:

- Utilisez-vous tous les manuels et cahiers proposés? Sinon, lesquels utilisez-vous?
- Rajoutez-vous un cahier pour la lecture à la maison? si oui, qu'y mettez-vous dedans?
- Avez-vous un cahier du jour pour vos CP? Que faites-vous dedans?
- Comment articulez-vous les activités des différents manuels (code et lecture) dans une journée? (autrement dit, quelles est votre journée type?)

Merci d'avance bisous



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1253319 est une réponse au message n° 1253314] mar. 27 décembre 2022 17:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Eh, ça va pas, c'est les vacances !! Shocked Laughing Laughing Laughing

Bon, je te réponds demain matin. Quelques années de recul avec Calimots...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1253324 est une réponse au message n° 1253319] mar. 27 décembre 2022 17:28 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
crisca a écrit le mar. 27 décembre 2022 17:11
Eh, ça va pas, c'est les vacances !! Shocked Laughing Laughing Laughing

Bon, je te réponds demain matin. Quelques années de recul avec Calimots...
Ouiiiiii je sais Laughing
Je n'attendais pas de réponse aujourd'hui hein!
C'est juste que ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que je crée un fil là-dessus, et comme ça maintenant c'est fait ! Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1253862 est une réponse au message n° 1253324] ven. 06 janvier 2023 20:42 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'utilise Calimots depuis 4 ans maintenant!
Après une première année où j'ai suivi à la lettre le guide du maitre (le site compagnon), j'ai trouvé ça trop chronophage!!

Je fais la grammaire à part, et tout ce qui est compréhension aussi.

Je n'utilise donc que le manuel rouge de code, ainsi que le fichier qui va avec.
J'ai un petit cahier pour les leçon de grammaire (Picot), et les fiches Calimots (les tableaux à lire).
Dans mon cahier du jour, on fait l'écriture quotidienne (Plutôt Pierson / Dumont).

Ma journée n'est peut-être pas la plus pratique puisque j'ai des GS-CP!! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1253882 est une réponse au message n° 1253314] sam. 07 janvier 2023 15:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai moi aussi des GS-CP.. et je ne t'oublie pas ! Embarassed

Demain j'espère...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1253885 est une réponse au message n° 1253882] sam. 07 janvier 2023 16:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci Amalex!

Crisca, pas de pression, c'est pas super urgent non plus! Razz



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1253913 est une réponse au message n° 1253314] dim. 08 janvier 2023 09:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bien...

Alors pour ma part, j'utilise tout : code, compréhension et écriture. Et ce depuis quelques années maintenant.

Je confirme ce que dit Amalex, c'est assez chronophage. Par contre, en ce qui me concerne, ça me rassure.
Et comme je n'ai ni atsem ni aesh et une classe à 24 trèsss compliquée, je trouve que c'est plus simple dans ma gestion du quotidien.

On y aborde le nécessaire (je rajoute parfois des petites choses au niveau de la grammaire et de la compréhension), et les enfants apprécient les textes choisis.

J'ai un petit cahier avec les fiches de lecture de sons (des fiches dont je ne connais plus l'auteur, mais qui sont différenciées).
J'ai aussi un cahier du jour où je rajoute de l'écriture, des petits exercices de lecture (complète, lit et dessine..) ou des petits exercices de maths).

Concernant l'emploi du temps, c'est compliqué avec les GS.. mais en gros, je fais le code le matin (début de matinée), puis l'écriture, et parfois un exercice dans le cahier du jour. En debut d'après-midi, la compréhension et c'est ensuite que je rajoute parfois de la grammaire ou des petits exercices en autonomie (qu'on range du coup dans le classeur partie lecture).

Par contre, au niveau encodage et production d'écrits, je ne suis toujours pas contente de ce que je fais.. mais pas encore trouvé LA solution.

N'hésite pas si tu as besoin de plus...






Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1253919 est une réponse au message n° 1253913] dim. 08 janvier 2023 12:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci à toutes les deux. bisous



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269529 est une réponse au message n° 1253314] lun. 26 février 2024 20:54 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Bonjour
J'utilise Calimots depuis.. 5 ou 6 ans,la première année .
Tout comme Amalex, la première année, j'ai suivi à la lettre et tout comme elle, aujourd'hui je ne suis que le code, le calimots rouge.
J'ai aussi un cahier de leçon grammaire, vocabulaire.. et pour les fiches impregnation j'utilise un classeur A5( 2 sur l'année que je reutilise d'année en année)
Pour la compréhension, j'ai besoin de faire des histoires qui me plaisent en fonction des projets.
Tu as un fil facebook sur Calimots qui est très riche avec un padlet avec toutes les ressources créées par les utilisatrices.
Bienvenue dans la team Calimots en espérant que nous pourrons toujours l'utiliser à la rentrée avec les nouvelles directives de Gabriel....

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269538 est une réponse au message n° 1269529] lun. 26 février 2024 23:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci, je suis dedans depuis septembre maintenant Razz
Le groupe facebook j'y suis aussi, j'y partage d'ailleurs mes docs Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269541 est une réponse au message n° 1253314] mar. 27 février 2024 08:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Les docs avec CB c'est bien toi alors ? Wink
J'y avais pensé... Smile

En tout cas, merci à ceux qui partagent.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269576 est une réponse au message n° 1269541] mar. 27 février 2024 19:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
crisca a écrit le mar. 27 février 2024 08:16
Les docs avec CB c'est bien toi alors ? Wink
J'y avais pensé... Smile

En tout cas, merci à ceux qui partagent.
Oui, c'est moi Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269592 est une réponse au message n° 1269576] mar. 27 février 2024 22:53 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
encrebleue a écrit le mar. 27 février 2024 19:22
crisca a écrit le mar. 27 février 2024 08:16
Les docs avec CB c'est bien toi alors ? Wink
J'y avais pensé... Smile

En tout cas, merci à ceux qui partagent.
Oui, c'est moi Very Happy
J'adore tes exercices de compréhension.

Je commence cette année avec Calimots. J'aime bien, mais en effet il est très dense. Vous lire me rassure car je culpabilise de ne pas avoir le temps de tout faire. Et comme j'ai une classe de CP/CE1, ce n'est pas simple.
Est-ce que vous pouvez me dire le dérouler de vos séances si possible ? MErci

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269623 est une réponse au message n° 1269592] mer. 28 février 2024 16:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est gentil, merci In Love In Love In Love

Je n'utilise que le livre rouge. J'avais commencé le bleu (compréhension) mais je n'y arrive pas par manque de temps pour les travailler MOI en amont.
Je n'aurai pas de CP l'an prochain mais la prochaine fois, je m'arrangerai pour faire les séances "compréhension" et "oral" car elles me semblent intéressantes.

Pour l'étude du code, je colle assez bien au guide du maitre à quelques petites choses près:

En jour 1: (en ce moment)
- Relecture du texte du graphème précédent.
- Questions de compréhension
- Découverte du nouveau graphème au tableau
- Lecture des activités syllabes, pseudo mots et mots du livre
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Fiche de phono au lieu du cahier d'exercices
- Lecture de la fiche graphème préparée par mes soins collée dans le cahier (ils n'emportent pas le livre à la maison)
- Encodage sur ardoise (syllabes et surtout mots).

En jour 2:
- Relecture des syllabes et mots du livre
- Etude du texte
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Page entière du cahier d'exercices
- Encodage sur ardoise quand j'ai le temps

Pour les activités d'EDL proposées, je les travaille mais je ne martelle pas non plus et je n'insiste pas quand ça ne passe pas.
Je ne fais pas les affichages demandés dans le guide du maitre (pas le temps).

Je ne fais pas les ateliers décrits dans les séances de révision car je n'ai que 6 élèves et même si j'en avais plus je pense que je n'aurais pas le temps.




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269658 est une réponse au message n° 1269623] jeu. 29 février 2024 12:34 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
encrebleue a écrit le mer. 28 février 2024 16:25
C'est gentil, merci In Love In Love In Love

Je n'utilise que le livre rouge. J'avais commencé le bleu (compréhension) mais je n'y arrive pas par manque de temps pour les travailler MOI en amont.
Je n'aurai pas de CP l'an prochain mais la prochaine fois, je m'arrangerai pour faire les séances "compréhension" et "oral" car elles me semblent intéressantes.

Pour l'étude du code, je colle assez bien au guide du maitre à quelques petites choses près:

En jour 1: (en ce moment)
- Relecture du texte du graphème précédent.
- Questions de compréhension
- Découverte du nouveau graphème au tableau
- Lecture des activités syllabes, pseudo mots et mots du livre
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Fiche de phono au lieu du cahier d'exercices
- Lecture de la fiche graphème préparée par mes soins collée dans le cahier (ils n'emportent pas le livre à la maison)
- Encodage sur ardoise (syllabes et surtout mots).

En jour 2:
- Relecture des syllabes et mots du livre
- Etude du texte
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Page entière du cahier d'exercices
- Encodage sur ardoise quand j'ai le temps

Pour les activités d'EDL proposées, je les travaille mais je ne martelle pas non plus et je n'insiste pas quand ça ne passe pas.
Je ne fais pas les affichages demandés dans le guide du maitre (pas le temps).

Je ne fais pas les ateliers décrits dans les séances de révision car je n'ai que 6 élèves et même si j'en avais plus je pense que je n'aurais pas le temps.

Merci, je ne fais pas tout ça... J'ai juste le temps de lire la page du manuel + 1 fiche de phono + 15 minutes d'écriture + 15 min de copie/expression écrite de phrases très simples.
On n'a appris que 2 poésies depuis le début de l'année, je n'ai presque pas fait d'EDL, d'anglais, de QLM.

Le CP/CE1 n'est pas simple à gérer.
Les récrés sont longues : 3h30 en tout sur la semaine (je les mets sur le temps du sport), + des déplacements avec classe à l'étage. Le temps est bien réduit...

Rapporter un message au modérateur

Re : Calimots [message n° 1269660 est une réponse au message n° 1269658] jeu. 29 février 2024 13:28 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Rassure-toi, cette année je ne fais pas de sport DU TOUT (mais à partir du mois prochain il y aura piscine, tennis, trottinette et hand...) je fais de l'angalis mais c'est décousu, je n'arrive pas à faire de l'art plastique comme je voudrais et la découverte du Monde, bah... j'en fais mais j'ai du retard.
Je ne culpabilise pas, je suis au bout du rouleau et le/la premier/ière IEN ou parents qui viendra me reprocher quoi que ce soit se fera recevoir bien comme il faut.
J'ai beau être en burn out, je n'en suis pas moins combattive et remontée, et pour reprendre un trait d'humour d'il y a quelques années je suis dans un tel état d'esprit que si je coupe un oignon c'est lui pleurera !



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Piano CP
Fil suivant : aider un CE1 peu lecteur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:55:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software