|
|
|
|
|
Re : Réforme des retraites [message n° 1254063 est une réponse au message n° 1254060] |
mer. 11 janvier 2023 09:55 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
sarah a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:29J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs mesures, donc où chacun.e peut y trouver un intérêt, et faire que la réforme passe ...
Ma cousine prof, grâce à ses années de pionne, bénéficie de la carrière longue.
Je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle passera. De mon côté je mise plus sur la lassitude des gens, ce qui est mon cas.
Macron a été réélu et cette mesure était clairement dans son programme, alors... Je me vois mal encore perdre du salaire, encore en prendre plein la tête sur nos nombreux avantages et le fait que notre métier n'est pas bien pénible comparé à l'usine etc etc...
J'avoue que je n'y crois plus et que pour l'heure, la seule option que je vois c'est d'envisager de devenir une mauvaise instit en fin de carrière.
sand82 a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:33Les 43 années, c'est pour avoir une retraite complète. Mais si tu veux partir à 62 ans, tu peux, actuellement, non?
Et là tu pourras plus. Il faudra attendre l'âge légal.
Oui en théorie on peut mais en pratique avec la décote par rapport aux années de cotisations exigées, personne ne pourra partir à 62 ans.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Réforme des retraites [message n° 1254082 est une réponse au message n° 1254062] |
mer. 11 janvier 2023 10:47 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Es-tu sûre pour les 66 ans ? Pour moi les fonctionnaires partent comme les autres au plus tard à 67 ans sauf certaines professions très particulières : gendarmes...
|
|
|
|
Re : Réforme des retraites [message n° 1254085 est une réponse au message n° 1254052] |
mer. 11 janvier 2023 11:04 |
|
Moustache | | | messages : 5437
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:55(...) Macron a été réélu et cette mesure était clairement dans son programme, alors... (...)
Juste pour info, au moins à deux reprises, en 2017 et 2019 Macron s'était présenté comme opposé à l'augmentation de l'âge légal du départ en retraite.
https://www.liberation.fr/checknews/avant-2022-emmanuel-macron-sest-il -toujours-oppose-au-report-de-lage-legal-de-depart-a-la-retraite-20220 930_HMNMIA5PK5FSNHXUHYKKSNREIU/
La liste est longue des promesses non tenues, et des revirements.
Par ailleurs, je ne sais pas si Macron a été réellement élu sur son programme ou pour échapper à l'extrême droite. Bref !
Pas inintéressant, un économiste sur Mediapart :
https://www.youtube.com/watch?v=Mb9x5CkxgSU
(edit : merci pour le billet de Thomas Piketti)
Ca vaut la peine de fouiner un peu sur le net pour avoir un autre son de cloche que la parole officielle.
J'ai regardé, un peu E Borne hiers soir, je l'ai trouvée confuse, ne maitrisant pas son sujet et éludant les questions gênantes des journalistes (comme celle faisant référence aux déclaration d'E Macron en 2019)
Cela dit, je pourrais me tamponner le coquillard de tout ça, je suis garé des voitures (expressions locales et triviales ) mais pour ne prendre qu'un exemple : réduire de 5 € les APL des mômes et "en même temps" faire des cadeaux fiscaux aux potes du pouvoir, ce n'est pas ma conception de la société.
Enfin, je dis ça, je dis rin... c'est juste mon avis, rien de plus.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|
Re : Réforme des retraites [message n° 1254103 est une réponse au message n° 1254087] |
mer. 11 janvier 2023 14:48 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
philcharp a écrit le mer. 11 janvier 2023 11:08nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:55
Macron a été réélu et cette mesure était clairement dans son programme, alors...
BFM et autres chaines d'info ( et on peut rajouter la radio...) nuisent grave à la santé !!!
https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk
En 2017 peut-être.
Discours de Gabriel Attal, le 10 mars.
Citation :ALBA VENTURA
L'annonce qui a fuité hier c'est la retraite à 65 ans, proposition d'Emmanuel MACRON, vous confirmez ?
GABRIEL ATTAL
Alors, vous savez que le président de la République, Emmanuel MACRON, a toujours dit qu'il faudrait qu'on travaille plus...
ALBA VENTURA
Ce n'est pas ce qu'il disait en 2017.
GABRIEL ATTAL
On va avoir, dans cette élection présidentielle, un choix de société, est-ce qu'on veut encore pouvoir financer une protection pour les Français et investir pour les Français ? Nous on dit oui, est-ce qu'on pense qu'il faut le faire en augmentant les impôts ? Nous on dit non, et donc il faut travailler plus, et donc effectivement dans le programme d'Emmanuel MACRON il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite et donc de le passer progressivement à 65 ans.
ALBA VENTURA
Voilà, mais on n'est plus dans la réforme de 2017, âge pivot, systémique, etc., tout ça c'est abandonné, c'est l'âge, c'est 65 ans.
Et dans son programme de 24 pages, encore consultable, page 7 du pdf, 13 du fascicule que ça donne si on se fait plaisir en l'imprimant :
file:///I:/T%C3%A9l%C3%A9chargement/Emmanuel-Macron-Avec-Vous-24-pages .pdf
Citation :Travailler plus
longtemps
Dès l'été 2022, proposer :
Le relèvement progressif de l'âge
légal de départ à la retraite à 65 ans.
C'est sans doute parce que je ne regarde pas bfm que je lis les programmes
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Réforme des retraites [message n° 1254163 est une réponse au message n° 1254161] |
jeu. 12 janvier 2023 12:27 |
|
sar@h | | | messages : 6416
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Perso, ce mépris ne me fait plus rire ...
Dans mes rêves, je voudrais qu'au bas de la réforme, en caractère illisible, au 47.1, il soit mentionné que toute personne qui aura soutenu et voté cette réforme parte illico et jusqu'à l'âge retenu, occuper un poste pénible (agriculture, agro-alimentaire, bâtiment, facteur, entretien des routes, aesh, etc.)
Moustache a écrit le jeu. 12 janvier 2023 10:52* Edit : énième degré bien sûr car c'est plutôt Je me doutais, mais qu'une professeur de lettres aille chez Mickey, ça me désespère tout autant.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|