Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Réforme des retraites
Réforme des retraites [message n° 1254052] mar. 10 janvier 2023 21:59 Message suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Réforme des retraites 2023 : Une première journée de grève prévue le 19 janvier
Les huit principaux syndicats ont arrêté la date de la première mobilisation contre le projet du gouvernement de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/reforme-des-retraites- 2023-une-premiere-journee-de-greve-prevue-le-19-janvier_212574.html
Pour celles et ceux qui voudraient faire savoir leur opposition à cette réforme : (libre de droit)
http://jt44.free.fr/images/19janvier2023.gif
Voir aussi :Citation :
Contre la réforme des retraites, le renseignement territorial craint des « modes d'action imprévisibles »
Dans une note du renseignement territorial, les policiers craignent « la colère du corps social, qui pourrait se mobiliser largement dans le prolongement des annonces du gouvernement. »
https://www.huffingtonpost.fr/france/article/contre-la-reforme-des-ret raites-le-renseignement-territorial-craint-des-modes-d-action-imprevis ibles_212581.html
Citation :
le front syndical uni, un fait rarissime
Alors que le projet du gouvernement a été dévoilé ce mardi 10 janvier par Élisabeth Borne, chez les syndicats, tout le monde est d'accord pour combattre le recul de l'âge légal de départ à la retraite.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/reforme-des-retraites- le-front-syndical-uni-un-fait-rarissime_212335.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254059 est une réponse au message n° 1254052] mer. 11 janvier 2023 08:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais.. de toutes manières, même si cet âge légal ne reculait pas, je vois mal comment je pourrais partir à 62 ans sachant que pour cotiser les 43 années il me faudrait aller à 67 ou 68. Allez, mettons 65-66 si les années surveillante comptent.
On se focalise sur cet âge, mais tout le reste est ficelé pour nous piéger d'une autre manière.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254060 est une réponse au message n° 1254059] mer. 11 janvier 2023 09:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 08:54
Mais.. de toutes manières, même si cet âge légal ne reculait pas, je vois mal comment je pourrais partir à 62 ans sachant que pour cotiser les 43 années il me faudrait aller à 67 ou 68. Allez, mettons 65-66 si les années surveillante comptent.
On se focalise sur cet âge, mais tout le reste est ficelé pour nous piéger d'une autre manière.
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs mesures, donc où chacun.e peut y trouver un intérêt, et faire que la réforme passe ...

Ma cousine prof, grâce à ses années de pionne, bénéficie de la carrière longue.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254061 est une réponse au message n° 1254059] mer. 11 janvier 2023 09:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Les 43 années, c'est pour avoir une retraite complète. Mais si tu veux partir à 62 ans, tu peux, actuellement, non?
Et là tu pourras plus. Il faudra attendre l'âge légal.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254062 est une réponse au message n° 1254059] mer. 11 janvier 2023 09:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 08:54
Mais.. de toutes manières, même si cet âge légal ne reculait pas, je vois mal comment je pourrais partir à 62 ans sachant que pour cotiser les 43 années il me faudrait aller à 67 ou 68. Allez, mettons 65-66 si les années surveillante comptent.
On se focalise sur cet âge, mais tout le reste est ficelé pour nous piéger d'une autre manière.
Comme fonctionnaire tu ne peux pas aller au delà de 66 sauf quelques exceptions. Et tu dois avoir l'autorisation pour continuer après l'âge légal, y compris avis médical d'un médecin agréé, à renouveller tous les ans. Autant dire que ça devient très compliqué...

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254063 est une réponse au message n° 1254060] mer. 11 janvier 2023 09:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sarah a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:29
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs mesures, donc où chacun.e peut y trouver un intérêt, et faire que la réforme passe ...
Ma cousine prof, grâce à ses années de pionne, bénéficie de la carrière longue.
Je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle passera. De mon côté je mise plus sur la lassitude des gens, ce qui est mon cas.
Macron a été réélu et cette mesure était clairement dans son programme, alors... Je me vois mal encore perdre du salaire, encore en prendre plein la tête sur nos nombreux avantages et le fait que notre métier n'est pas bien pénible comparé à l'usine etc etc...
J'avoue que je n'y crois plus et que pour l'heure, la seule option que je vois c'est d'envisager de devenir une mauvaise instit en fin de carrière. Sad

sand82 a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:33
Les 43 années, c'est pour avoir une retraite complète. Mais si tu veux partir à 62 ans, tu peux, actuellement, non?
Et là tu pourras plus. Il faudra attendre l'âge légal.
Oui en théorie on peut mais en pratique avec la décote par rapport aux années de cotisations exigées, personne ne pourra partir à 62 ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254064 est une réponse au message n° 1254060] mer. 11 janvier 2023 09:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:29
nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 08:54
Mais.. de toutes manières, même si cet âge légal ne reculait pas, je vois mal comment je pourrais partir à 62 ans sachant que pour cotiser les 43 années il me faudrait aller à 67 ou 68. Allez, mettons 65-66 si les années surveillante comptent.
On se focalise sur cet âge, mais tout le reste est ficelé pour nous piéger d'une autre manière.
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs mesures, donc où chacun.e peut y trouver un intérêt, et faire que la réforme passe ...

Ma cousine prof, grâce à ses années de pionne, bénéficie de la carrière longue.
Pour moi ça ne sert à rien, pas assez de trimestres valides avant 20 ans. Et je crois qu'ils augmentent encore le nombre de trimestres nécessaires.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254065 est une réponse au message n° 1254062] mer. 11 janvier 2023 10:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:52
Comme fonctionnaire tu ne peux pas aller au delà de 66 sauf quelques exceptions. Et tu dois avoir l'autorisation pour continuer après l'âge légal, y compris avis médical d'un médecin agréé, à renouveller tous les ans. Autant dire que ça devient très compliqué...
Donc je vais partir à 66 ans et sans ma retraite complète, merveilleux.
Mes années pionnes sont arrivées après mes 20 ans, donc ce n'est pas une option pour moi.
Mon mari qui a bossé à 18 ans et qui bénéficie d'avantages multiples dans son entreprise pourra partir bien avant moi. Je peux vous assurer que je vais militer pour les études courtes, d'autant si les 1200 euros sont assurés.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254066 est une réponse au message n° 1254065] mer. 11 janvier 2023 10:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 10:00
ewilan a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:52
Comme fonctionnaire tu ne peux pas aller au delà de 66 sauf quelques exceptions. Et tu dois avoir l'autorisation pour continuer après l'âge légal, y compris avis médical d'un médecin agréé, à renouveller tous les ans. Autant dire que ça devient très compliqué...
Donc je vais partir à 66 ans et sans ma retraite complète, merveilleux.
Mes années pionnes sont arrivées après mes 20 ans, donc ce n'est pas une option pour moi.
Mon mari qui a bossé à 18 ans et qui bénéficie d'avantages multiples dans son entreprise pourra partir bien avant moi. Je peux vous assurer que je vais militer pour les études courtes, d'autant si les 1200 euros sont assurés.
En fait tu dois partir à 67 pile poil en théorie mais comme tu dois finir l'année scolaire ça peut aller au delà....si on t'autorise...
Mon mari va aussi partir avant moi avec une retraite trois fois supérieure. De plus comme il aura une retraite complète il pourra, comme son collègue, se faire reembaucher par sa boîte. Moi avec ma petite retraite incomplète la loi cumul emploi retraite va me mettre une sacre claque. Bref, plus tes riche plus tu peux continuer à gagner des sous, plus t'as besoin de sous moins tu peux continuer à bosser. C'est lamentable.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254068 est une réponse au message n° 1254066] mer. 11 janvier 2023 10:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Déjà 42 annuités je ne les aurais pas eues. Là c'est double peine parce que même en partant à 64 je n'aurai pas les annuités et je me tape 2 ans de travail supplémentaires. Avec un zhom qui a 7 ans de plus que moi, il aura 71 ans qd je serai à la retraite Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254074 est une réponse au message n° 1254068] mer. 11 janvier 2023 10:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Colinoe j'ai le même âge que toi il me semble, et mon mari part à la retraite d'ici quelques semaines Confused moi aussi ça m'embête, quand je partirai, si c'est vers 66 ans, il aura 77 ans...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254079 est une réponse au message n° 1254074] mer. 11 janvier 2023 10:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pas terrible c'est sûr...après je me dis que qd il sera à la retraite, on pourra au moins partir en vacances l'été ensemble, ce qui est difficile actuellement parce qu'il n'a qu'une semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254081 est une réponse au message n° 1254079] mer. 11 janvier 2023 10:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le mer. 11 janvier 2023 10:32
Pas terrible c'est sûr...après je me dis que qd il sera à la retraite, on pourra au moins partir en vacances l'été ensemble, ce qui est difficile actuellement parce qu'il n'a qu'une semaine.
Au moins tu trouves du positif c'est bien.
Moi j'attends avec impatience d'être en retraite pour pouvoir partir hors vacances scolaires. Bon je vais attendre 2 ans de plus et partir avec un déambulateur.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254082 est une réponse au message n° 1254062] mer. 11 janvier 2023 10:47 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Es-tu sûre pour les 66 ans ? Pour moi les fonctionnaires partent comme les autres au plus tard à 67 ans sauf certaines professions très particulières : gendarmes...

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254084 est une réponse au message n° 1254052] mer. 11 janvier 2023 11:04 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
l'analyse (intéressante) de Thomas Piketty sur cette réforme :

https://www.lemonde.fr/blog/piketty/category/en-francais/

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254085 est une réponse au message n° 1254052] mer. 11 janvier 2023 11:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:55
(...) Macron a été réélu et cette mesure était clairement dans son programme, alors... (...)
Juste pour info, au moins à deux reprises, en 2017 et 2019 Macron s'était présenté comme opposé à l'augmentation de l'âge légal du départ en retraite.
https://www.liberation.fr/checknews/avant-2022-emmanuel-macron-sest-il -toujours-oppose-au-report-de-lage-legal-de-depart-a-la-retraite-20220 930_HMNMIA5PK5FSNHXUHYKKSNREIU/
La liste est longue des promesses non tenues, et des revirements.
Par ailleurs, je ne sais pas si Macron a été réellement élu sur son programme ou pour échapper à l'extrême droite. Bref !

Pas inintéressant, un économiste sur Mediapart :
https://www.youtube.com/watch?v=Mb9x5CkxgSU
(edit : merci pour le billet de Thomas Piketti)

Ca vaut la peine de fouiner un peu sur le net pour avoir un autre son de cloche que la parole officielle.
J'ai regardé, un peu E Borne hiers soir, je l'ai trouvée confuse, ne maitrisant pas son sujet et éludant les questions gênantes des journalistes (comme celle faisant référence aux déclaration d'E Macron en 2019)

Cela dit, je pourrais me tamponner le coquillard de tout ça, je suis garé des voitures (expressions locales et triviales Cool ) mais pour ne prendre qu'un exemple : réduire de 5 € les APL des mômes et "en même temps" faire des cadeaux fiscaux aux potes du pouvoir, ce n'est pas ma conception de la société.
Enfin, je dis ça, je dis rin... c'est juste mon avis, rien de plus. Confused



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254087 est une réponse au message n° 1254063] mer. 11 janvier 2023 11:08 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:55

Macron a été réélu et cette mesure était clairement dans son programme, alors...
BFM et autres chaines d'info ( et on peut rajouter la radio...) nuisent grave à la santé !!!

https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254088 est une réponse au message n° 1254082] mer. 11 janvier 2023 11:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
abeille a écrit le mer. 11 janvier 2023 10:47
Es-tu sûre pour les 66 ans ? Pour moi les fonctionnaires partent comme les autres au plus tard à 67 ans sauf certaines professions très particulières : gendarmes...
J'ai écrit au delà de 66 ans. On doit partir théoriquement la veille de ses 67 ans. De toutes manières je doute qu'un médecin agréé déclare un PE de plus de 65 ans apte à enseigner. Même avant....
Dans le privé c'est 70 ans et on ne peut pas t'obliger à prendre ta retraite avant 70 ans si elle n'est pas complète.

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254103 est une réponse au message n° 1254087] mer. 11 janvier 2023 14:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
philcharp a écrit le mer. 11 janvier 2023 11:08
nymeria a écrit le mer. 11 janvier 2023 09:55

Macron a été réélu et cette mesure était clairement dans son programme, alors...
BFM et autres chaines d'info ( et on peut rajouter la radio...) nuisent grave à la santé !!!

https://www.youtube.com/watch?v=KGyxcYvcjTk
En 2017 peut-être.
Discours de Gabriel Attal, le 10 mars.

Citation :
ALBA VENTURA
L'annonce qui a fuité hier c'est la retraite à 65 ans, proposition d'Emmanuel MACRON, vous confirmez ?

GABRIEL ATTAL
Alors, vous savez que le président de la République, Emmanuel MACRON, a toujours dit qu'il faudrait qu'on travaille plus...

ALBA VENTURA
Ce n'est pas ce qu'il disait en 2017.

GABRIEL ATTAL
On va avoir, dans cette élection présidentielle, un choix de société, est-ce qu'on veut encore pouvoir financer une protection pour les Français et investir pour les Français ? Nous on dit oui, est-ce qu'on pense qu'il faut le faire en augmentant les impôts ? Nous on dit non, et donc il faut travailler plus, et donc effectivement dans le programme d'Emmanuel MACRON il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite et donc de le passer progressivement à 65 ans.

ALBA VENTURA
Voilà, mais on n'est plus dans la réforme de 2017, âge pivot, systémique, etc., tout ça c'est abandonné, c'est l'âge, c'est 65 ans.
Et dans son programme de 24 pages, encore consultable, page 7 du pdf, 13 du fascicule que ça donne si on se fait plaisir en l'imprimant :
file:///I:/T%C3%A9l%C3%A9chargement/Emmanuel-Macron-Avec-Vous-24-pages .pdf
Citation :
Travailler plus
longtemps
Dès l'été 2022, proposer  :
Le relèvement progressif de l'âge
légal de départ à la retraite à 65 ans.
C'est sans doute parce que je ne regarde pas bfm que je lis les programmes Very Happy

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254113 est une réponse au message n° 1254052] mer. 11 janvier 2023 17:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour info, communiqué de l'intersyndicale : https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-01/20230110_retra ites.pdf


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254148 est une réponse au message n° 1254113] mer. 11 janvier 2023 21:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Ce soir il y avait Veran sur la 5. Je ne sais pas si j'ai bien compris (?) mais il a dit que si on ne faisait pas de réforme, il fallait baisser les pensions de 450 € par an.

Ben moi, je suis tout à fait prêt à avoir 40 balles de moins par mois et partir en retraite 2 ans plus tôt !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254151 est une réponse au message n° 1254148] mer. 11 janvier 2023 22:18 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
licoupeille54 a écrit le mer. 11 janvier 2023 21:45
Ce soir il y avait Veran sur la 5. Je ne sais pas si j'ai bien compris (?) mais il a dit que si on ne faisait pas de réforme, il fallait baisser les pensions de 450 € par an.

Ben moi, je suis tout à fait prêt à avoir 40 balles de moins par mois et partir en retraite 2 ans plus tôt !
Cest surtout qu'ils ont choisi ce seul levier pour financer les besoins.
J ai entendu je ne sais plus qui ce matin expliquer que 36e de plus par mois par salariés pour les entreprises sur les cotisations et c'était financé sans rien bouger.
36e....pour gagner 2 ans pour tous!
Bizarrement c'est le même chiffre que donne Veran donc ça doit bien coïncider!
Tout dépend sur qui on fait peser quoi Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254152 est une réponse au message n° 1254052] mer. 11 janvier 2023 22:49 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
https:// www.huffingtonpost.fr/politique/article/reforme-des-retraites-elisabet h-borne-echappera-a-sa-propre-reforme_212226.html

comme par hasard ! Mad



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254161 est une réponse au message n° 1254052] jeu. 12 janvier 2023 10:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Grèves sur les retraites : Élisabeth Borne appelle les syndicats à « ne pas pénaliser les Français »
Alors que la mobilisation s'organise pour protester contre la réforme des retraites, la Première ministre a appelé les syndicats à « ne pas pénaliser les Français » ce jeudi 12 janvier.
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-j -en-appelle-a-la-responsabilite-des-syndicats-declare-elisabeth-borne- 603c22b0-9255-11ed-9c72-b4529e396535?utm_source=fluxpublicactu&utm _medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu

Mort de rire*... qui pénalise les français ? en fait, c'est de l'humour (noir), elle était en déplacement à... Disneyland Paris.
https://i.pinimg.com/originals/63/79/16/6379165a67310621a48117fae1791a42.gif
* Edit : énième degré bien sûr car c'est plutôt Mad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254163 est une réponse au message n° 1254161] jeu. 12 janvier 2023 12:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Perso, ce mépris ne me fait plus rire ...
Dans mes rêves, je voudrais qu'au bas de la réforme, en caractère illisible, au 47.1, il soit mentionné que toute personne qui aura soutenu et voté cette réforme parte illico et jusqu'à l'âge retenu, occuper un poste pénible (agriculture, agro-alimentaire, bâtiment, facteur, entretien des routes, aesh, etc.)

Moustache a écrit le jeu. 12 janvier 2023 10:52
* Edit : énième degré bien sûr car c'est plutôt Mad
Je me doutais, mais qu'une professeur de lettres aille chez Mickey, ça me désespère tout autant.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254201 est une réponse au message n° 1254052] jeu. 12 janvier 2023 22:27 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour ceux et celles que ça intéresse :
Citation :
« Il n'y a pas de problème de financement du système des retraites », affirme Jean-Luc Mélenchon
la suite https://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/il-n-y-a-pas- de-probleme-de-financement-du-systeme-des-retraites-affirme-jean-luc-m elenchon-f11d587e-92b1-11ed-9c72-b4529e396535?utm_source=fluxpublicact u&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254268 est une réponse au message n° 1254052] sam. 14 janvier 2023 16:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour info, pétition en ligne : https://chng.it/5MQKVFjFkv
https://www.zupimages.net/up/23/02/t7oh.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254334 est une réponse au message n° 1254268] dim. 15 janvier 2023 21:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Selon le simulateur du figaro (mais il y en a sûrement d'autres et peut-être plus fiables)

https://www.lefigaro.fr/social/reforme-des-retraites-a-quel-age-allez- vous-finalement-partir-20230110

Je partirai à 67 ans (et sans la réforme, pareil !).




Je vais tâcher de ne pas y penser, ça me déprime d'avance.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254338 est une réponse au message n° 1254052] dim. 15 janvier 2023 21:35 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Cool ce simulateur ! Je partirai en septembre 2044! À 65 ans et 3 mois ! Ma deuz aura 30 ans Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254340 est une réponse au message n° 1254338] dim. 15 janvier 2023 21:40 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pour moi ça sera en 2045, à 64 ans... Bon ben au dodo hein...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254341 est une réponse au message n° 1254052] dim. 15 janvier 2023 21:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avec la réforme, vous pourrez partir en septembre 2040 à 64 ans et 5 mois. 
Sans la réforme, vous auriez dû partir en septembre 2040 à 64 ans et 5 mois. 

C'est moins pire que ce que je pensais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254348 est une réponse au message n° 1254341] dim. 15 janvier 2023 22:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ben moi 2 ans de plus Mad


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254351 est une réponse au message n° 1254348] dim. 15 janvier 2023 23:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sand82 a écrit le dim. 15 janvier 2023 22:57
Ben moi 2 ans de plus Mad
C'est ce qui m'est annoncé aussi Mad Enfin 1 an et 6 mois de plus mais comme ça tombe en octobre... On devrait peut-être réclamer de partir quand on le peut sans terminer l'année scolaire. C"était possible à une période.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254352 est une réponse au message n° 1254052] dim. 15 janvier 2023 23:58 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Je ne pense pas que le simulateur soit fiable à 100% dans la mesure où il ne fait pas la différence entre le privé et le public pour les enfants (à moins que je n'ai pas vu quelque chose).
Les enfants donnent droit jusqu'à 8 trimestres dans le privé, 2 à 4 dans le public : https://www.notretemps.com/retraite/preparer/fonctionnaires-salaries-l es-enfants-donnent-ils-les-memes-droits-pour-la-retraite-24305

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254406 est une réponse au message n° 1254052] mar. 17 janvier 2023 11:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Réforme des retraites : ce collectif d'économistes est opposé au projet, voici pourquoi.
Si certains économistes espèrent que le débat parlementaire permettra de revoir certaines mesures du projet de réforme des retraites, d'autres se disent clairement opposés à cette réforme. Henri Sterdyniak, cofondateur des Économistes atterrés, classés à gauche, présente leurs arguments.
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-c e-collectif-d-economistes-est-oppose-au-projet-voici-pourquoi-b2a66898 -95da-11ed-9400-7aba786c7303



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254409 est une réponse au message n° 1254406] mar. 17 janvier 2023 13:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mar. 17 janvier 2023 11:35
Citation :
Réforme des retraites : ce collectif d'économistes est opposé au projet, voici pourquoi.
Si certains économistes espèrent que le débat parlementaire permettra de revoir certaines mesures du projet de réforme des retraites, d'autres se disent clairement opposés à cette réforme. Henri Sterdyniak, cofondateur des Économistes atterrés, classés à gauche, présente leurs arguments.
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-c e-collectif-d-economistes-est-oppose-au-projet-voici-pourquoi-b2a66898 -95da-11ed-9400-7aba786c7303
Merci. Intéressant, il s'était déjà exprimé à l'automne de mémoire.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254466 est une réponse au message n° 1254052] mer. 18 janvier 2023 16:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Une pétition en ligne contre la réforme des retraites, lancée par huit syndicats, a recueilli ce mercredi 18 janvier 2023 plus de 500 000 signatures.
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-une-petition- contre-la-reforme-du-gouvernement-depasse-les-500-000-signatures-e91a9 dda-973e-11ed-8634-d0413f2d7cce?utm_source=fluxpublicactu&utm_medi um=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/reforme-des-retraites- la-petition-de-l-intersyndicale-est-deja-un-succes_212913.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254490 est une réponse au message n° 1254466] mer. 18 janvier 2023 21:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
https://www.ouest-france.fr/economie/greve/temoignages-pourrai-je-ense igner-jusqu-a-64-ans-ces-profs-vont-manifester-contre-la-reforme-2596d 8a0-9636-11ed-a0e2-3c14145668d8


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254498 est une réponse au message n° 1254052] jeu. 19 janvier 2023 06:01 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
https://www.zupimages.net/up/23/03/xqo1.png
Ouest-France du 19/01/23



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Réforme des retraites [message n° 1254504 est une réponse au message n° 1254052] jeu. 19 janvier 2023 13:02 Message précédentMessage précédent
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Grève du 19 janvier : bataille de chiffres entre ministère de l'Éducation et syndicats
Les syndicats de l'Éducation nationale parlent de 65 à 70 % de grévistes, ce jeudi, contre la réforme des retraites. Ils sont seulement 42 % d'enseignants en grève dans le primaire et 34 % dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère.
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-greve-du-19-j anvier-bataille-de-chiffres-entre-ministere-de-l-education-et-syndicat s-6758188e-97e5-11ed-b3d5-273349710fc9
Citation :
Comment expliquer l'écart de chiffres entre le ministère et les syndicats ?
Il est habituel pour les mouvements sociaux dans l'Éducation nationale et tient à la différence du mode calcul. Le ministère raisonne en "moyenne pondérée"​, en comptant à l'ouverture des portes le nombre d'absents sur l'effectif total de l'établissement. Les syndicats se basent, quant à eux, sur le nombre de personnel attendu à chaque heure de la journée. Dans le premier cas, un professeur qui n'a pas cours avant 10 h ou 11 h n'est pas comptabilisé.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
Fil suivant : Jeux Olympiques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 13:20:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software