Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » Votre avis...
Votre avis... [message n° 1254261] sam. 14 janvier 2023 15:21 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions

Mot de rappel : infantilisant ou non?[ 18 votes ]
1. Oui 5 / 28%
2. Non 13 / 72%

Bonjour!
Beaucoup de mes élèves n'apprennent leurs leçons, mots de dictée et poésie que la veille pour le lendemain alors que je donne les devoirs une semaine à l'avance.
j'ai bien expliqué lors de ma réunion de rentrée qu'il fallait apprendre les mots de dictée un peu tous les jours et non pas la veille pour le lendemain mais apparemment ce n'est pas passé.
Du coup je mettrais bien un mot dans les cahiers de liaison pour faire un petit rappel mais j'ai peur que certains parents se sentent infantilisés.

En tant que parents, vous sentiriez-vous infantilisés voire véxés de recevoir un mot rappelant qu'il est préférable et plus confortable pour les enfants qu'ils travaillent leurs mots de dictée et leçons un peu tous les jours et non pas la veille pour le lendemain?

Merci pour votre avis! Smile




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254262 est une réponse au message n° 1254261] sam. 14 janvier 2023 15:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je donnais des mots à apprendre tous les jours (±7), tous les matins, on faisait une dictée des mots, ça ne prenait guère de temps, c'était un rituel, ça leur permettait de savoir ceux qu'ils savaient écrire. La veille de la dictée, je leur demandais de réviser toute la liste.

Je trouve que c'est jeune pour leur donner du travail en avance.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254263 est une réponse au message n° 1254262] sam. 14 janvier 2023 15:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai des CE1. Les parents sont normalement encore présents pour les devoirs.
Je donne à l'avance parce que j'avais trop souvent des "J'ai pas eu le temps de faire parce que hier j'avais piscine/judo/docteur/je rentre trop tard du travail/..."
C'est plus pour les parents que je donne à l'avance; pour qu'ils puissent s'organiser.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254264 est une réponse au message n° 1254262] sam. 14 janvier 2023 15:55 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Mon collègue l'a déjà fait.
Mais il a écrit son mot de manière humoristique.

Perso, j'ai déjà lu ce mot (plus formel) dans le cahier de correspondance de mes enfants et ça ne m'a pas choquée.
Parce que mes enfants n'étaient pas concernés... et que je connais l'envers du décor en tant que prof.

Je ne sais pas comment j'aurais réagi si cela n'avait pas été le cas.

Après tout, un minimum d'investissement à la maison, en primaire, je trouve ça normal. Si ce n'est pas fait, faut pas venir se plaindre après que chouchou n'y arrive pas. Confused



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254265 est une réponse au message n° 1254264] sam. 14 janvier 2023 16:09 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Les parents ne savent pas forcément comment s'y prendre, en tournant le mot avec un peu d'humour et de manière très cordiale je ne vois pas le problème.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254266 est une réponse au message n° 1254265] sam. 14 janvier 2023 16:29 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Meliecoupeille l'a fait, la maîtresse de Kelly aussi...

Je crois malheureusement que ne pas s'occuper de ses gosses est devenu un sport national.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254269 est une réponse au message n° 1254261] sam. 14 janvier 2023 17:34 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je procède comme toi .. et peu de parents suivent les conseils donnés.
Je pense que si je mettais un mot, il ne serait pris en compte que par les parents déjà "concernés", donc inutile... Sad




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254270 est une réponse au message n° 1254266] sam. 14 janvier 2023 17:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
licoupeille54 a écrit le sam. 14 janvier 2023 16:29
Meliecoupeille l'a fait, la maîtresse de Kelly aussi...

Je crois malheureusement que ne pas s'occuper de ses gosses est devenu un sport national.
J'ai eu droit à la crise de E car ce n'était pas possible que sa multiplication soit fausse ...puisque c'est maman qui l'avait faite ! (oui je sais les devoirs écrits sont interdits Confused )



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254275 est une réponse au message n° 1254262] sam. 14 janvier 2023 18:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3891
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sarah a écrit le sam. 14 janvier 2023 15:45
Je donnais des mots à apprendre tous les jours (±7), tous les matins, on faisait une dictée des mots, ça ne prenait guère de temps, c'était un rituel, ça leur permettait de savoir ceux qu'ils savaient écrire. La veille de la dictée, je leur demandais de réviser toute la liste.

Je trouve que c'est jeune pour leur donner du travail en avance.
Mini est en CE1.
La maîtresse nous a dit la même chose.
Elle donne des mots pour chaque jour, et la dictée est le vendredi. Edith précise que d'ailleurs, réviser TOUS les mots le jeudi soir, c'est DUR, parce que Mini est crevé ce soir-là ! Il a un travail supplémentaire à faire pour le lundi, et a une semaine pour s'organiser...
Mini a mis un bon moment à comprendre la notion de "faire en avance". Pour lui, si le devoir était écrit à lundi, il fallait le faire le jour d'avant. On a eu quelques crises à ce sujet... surtout que c'est lui qui préparait son sac, donc il ne rapportait pas les cahiers nécessaires... Maintenant ça va, mais nous, parents, avons eu pas mal de travail à faire pour lui expliquer cela, et je pense que tous les parents ne sont pas armés pour ça...
Je pense que ça aurait été plus facile de donner effectivement les mots au coup par coup, ou de réécrire chaque soir "préparer la dictée".
Par ailleurs, dans la classe de Mini, nous étions très peu de parents présents à la réunion de rentrée, donc très peu ont entendu les conseils de la maitresse (et je suis prête à parier que les parents présents n'étaient pas ceux qui ne faisaient pas les devoirs...); dans ce cas, un mot de rappel serait utile...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254279 est une réponse au message n° 1254261] sam. 14 janvier 2023 19:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, je fais partie des parents indignes qui ne suivaient pas de près les devoirs des enfants.
Je ne me rappelle d'ailleurs pas avoir vu passer des listes de mots à apprendre Confused Embarassed
Le soir, quand je rentrais de l'école, après avoir récupéré les enfants à la garderie, on n'avait les uns et les autres ni le temps ni l'envie de faire des devoirs... Confused
Peut-être faisaient-ils des devoirs à la garderie ? J'ai un vague souvenir d'en entendre parler, mais sans plus.
Et quand j'avais une classe de CP, CE1 ou CE2, je ne me souviens pas non plus leur avoir donné de mots à apprendre. Confused
Seulement des récitations et des tables de multiplication. On faisait l'apprentissage des mots en classe.
Et pour ce qui est d'organiser son travail à l'avance, j'ai des enfants qui y ont toujours été réfractaires. Mais pas de chance (enfin, si, pour eux), ils ont toujours réussi à finir quand même, donc, ça ne leur a jamais servi de leçon pour s'organiser à l'avance (moi, ça m'énerve, mais pas eux apparemment ! Laughing )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254281 est une réponse au message n° 1254275] sam. 14 janvier 2023 19:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lucette-alanis a écrit le sam. 14 janvier 2023 18:21

Je pense que ça aurait été plus facile de donner effectivement les mots au coup par coup, ou de réécrire chaque soir "préparer la dictée".
Ça c'est une idée qui me plait!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254282 est une réponse au message n° 1254261] sam. 14 janvier 2023 19:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne sais pas si c'est infantilisant ou pas (je penche plus pour oui mais ce n'est pas tranché) mais personnellement, mon credo, c'est que ce ne sont pas mes gamins, s'ils veulent faire faire les devoirs au jour le jour (je les donne sur 2 jours) ou même ne pas les faire faire du tout, ce n'est pas mon problème. Chacun son job. J'ai mis du temps pour arriver à ça mais ma santé mentale est au prix de ce lâcher prise. (Je précise que j'enseigne dans une école classe moyenne donc des parents qui ont pour la plupart les clés pour faire faire les devoirs).

Concernant les mots invariables, je les donne pour le vendredi mais je les fais travailler en classe toute la semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254285 est une réponse au message n° 1254282] sam. 14 janvier 2023 20:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le sam. 14 janvier 2023 19:38
Je ne sais pas si c'est infantilisant ou pas (je penche plus pour oui mais ce n'est pas tranché) mais personnellement, mon credo, c'est que ce ne sont pas mes gamins, s'ils veulent faire faire les devoirs au jour le jour (je les donne sur 2 jours) ou même ne pas les faire faire du tout, ce n'est pas mon problème. Chacun son job. J'ai mis du temps pour arriver à ça mais ma santé mentale est au prix de ce lâcher prise. (Je précise que j'enseigne dans une école classe moyenne donc des parents qui ont pour la plupart les clés pour faire faire les devoirs).

Concernant les mots invariables, je les donne pour le vendredi mais je les fais travailler en classe toute la semaine.
Oui, je suis du même avis que toi et je ne me mets pas la rate au court-bouillon non plus mais je trouve dommage que les gamins soient mis en difficulté parce que leurs parents ne s'organisent pas de la bonne manière.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254310 est une réponse au message n° 1254285] dim. 15 janvier 2023 12:01 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
J'ai eu le même problème que toi Lucette.
En CM1-CM2, ils ont la liste des mots pour la semaine, nous en travaillons 3 chaque jour.
J'ai expliqué en réunion de rentrée comment les apprendre, et qu'il était judicieux de récrire le soir les mots vus le matin, en se souvenant de tout ce qu'on a dit en classe sur ces mots.
En RV individuel, les parents me disent encore que "non, ils ne les travaillent pas un peu chaque jour" (au moins, c'est honnête".
Ben, je répète les conseils ... et basta.

Alors, pour répondre à ta question, je ne trouve pas ça infantilisant, si comme tu le fais, tu précise que c'est pour faciliter l'apprentissage de l'élève et rendre le moment des devoirs plus efficace.

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254319 est une réponse au message n° 1254310] dim. 15 janvier 2023 17:57 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 810
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Dans ma classe, pour les ce1, le temps d'orthographe est le lundi matin. Ils ont la semaine entière pour travailler la liste des mots à apprendre ( une douzaine de mots par semaine). On note tous les jours : liste O14 4 mots sur le cahier de texte avec la mention " + liste entière " pour le lundi car la dictée se fait le lundi matin. Toujours fait comme ça et cela fonctionne bien .


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254320 est une réponse au message n° 1254319] dim. 15 janvier 2023 18:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je vais peut-être commencer par écrire tous les jours dans l'agenda de travailler les mots de dictée.
On verra si ça change quelque chose.



Merci pour vos avis!! bisous



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254322 est une réponse au message n° 1254261] dim. 15 janvier 2023 18:19 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui moi aussi je note tous les jours les mots et la leçon d ortho à voir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254377 est une réponse au message n° 1254261] lun. 16 janvier 2023 21:01 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1440
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Dictée tous les jours , oui oui j'innove , je suis à la pointe de la didactique puisque je pratique la dictée quotidienne, j'ai déposé le nom de " la dictée-flash suivie de la dictée-bilan", ça fait 15 ans que je fais ça et enfin Pap a décidé de l'imposer à tous et donc pour les élèves , on écrit chaque jour depuis septembre : dictée liste X et vendredi c'est écrit mot liste X / dictée bilan. On les découvre en classe le lundi mais les élèves doivent les revoir à la maison, le travail en classe n'est pas suffisant.

Mais je vois que nous constatons tous que les élèves fournissent de moins en moins de travail personnel et que les parents sont moins présents... ici ce sont les verbes à apprendre par coeur qui ne sont pas sus...

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254523 est une réponse au message n° 1254261] jeu. 19 janvier 2023 18:09 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1462
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Moi je donne un tableau avec les mots de dictée de la semaine et à coté de chaque mot, 4 "pastilles" à colorier (une pour chaque jour de devoir). On colorie en vert si on a écrit correctement le mot et en rouge si on s'est trompé et si on a juste 2 fois, on considère qu'on sait écrire le mot. Je donne une petite explication la première semaine et ensuite on note mots de dictée semaine N° ... tous les jours dans les devoirs.


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254533 est une réponse au message n° 1254523] jeu. 19 janvier 2023 20:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bon ben il a fallu que j'en parle ici pour qu'ils apprennent mieux leur mots cette semaine!
Pourtant, je n'ai pas fait de mot dans les cahiers ! Les oreilles ont dû siffler! Laughing



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254534 est une réponse au message n° 1254279] jeu. 19 janvier 2023 20:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
vivonne a écrit le sam. 14 janvier 2023 19:01
Alors, je fais partie des parents indignes qui ne suivaient pas de près les devoirs des enfants.
Je ne me rappelle d'ailleurs pas avoir vu passer des listes de mots à apprendre Confused Embarassed
Le soir, quand je rentrais de l'école, après avoir récupéré les enfants à la garderie, on n'avait les uns et les autres ni le temps ni l'envie de faire des devoirs... Confused
Peut-être faisaient-ils des devoirs à la garderie ? J'ai un vague souvenir d'en entendre parler, mais sans plus.
Tout pareil...et à la fin du cm2 lorsque j'ai croisé l instit de ma fille j'ai appris « par hasard » qu ils faisaient toutes les semaines une dictée de mots à apprendre et qu'elle avait régulièrement 0/20 (ça date un peu Smile). Mon ex mari signait bien le cahier mais moi je ne l avais vu...Autant dire que j'ai été mortifiée Smile
Ma fille de 29 ans a toujours un gros problème en orthographe...Mais elle fait avec.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254605 est une réponse au message n° 1254269] sam. 21 janvier 2023 09:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le sam. 14 janvier 2023 17:34
Je procède comme toi .. et peu de parents suivent les conseils donnés.
Je pense que si je mettais un mot, il ne serait pris en compte que par les parents déjà "concernés", donc inutile... Sad
Je te rejoins.
Mais bon, un mot ne choquera pas les parents déjà impliqués et les autres ne le liront pas. Aucun risque donc Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre avis... [message n° 1254624 est une réponse au message n° 1254605] sam. 21 janvier 2023 13:30 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ewilan a écrit le sam. 21 janvier 2023 09:50
crisca a écrit le sam. 14 janvier 2023 17:34
Je procède comme toi .. et peu de parents suivent les conseils donnés.
Je pense que si je mettais un mot, il ne serait pris en compte que par les parents déjà "concernés", donc inutile... Sad
Je te rejoins.
Mais bon, un mot ne choquera pas les parents déjà impliqués et les autres ne le liront pas. Aucun risque donc Confused
Je suis bien d'accord quand même, mais avec un mot, on ne peut pas me dire "Ahhhh, mais je ne savais paaaaas!"; parce que du coup je dis "Si!, vous avez signé le mot dans le cahier de liaison!"




Je vais la jouer écolo: pas de mot pour éviter de gâcher du papier.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aspirateur
Fil suivant : Lyon
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 23:07:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software