Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » observation psychologue
observation psychologue [message n° 1255241] mer. 01 février 2023 14:51 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour, savez-vous si une psychologue privée peut venir faire une observation d'une élève ( sa patiente) en classe ?

Merci Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255243 est une réponse au message n° 1255241] mer. 01 février 2023 14:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je n'en sais rien mais dans l'absolu c'est une personne "étrangère" à l'école, sa présence doit sans doute être soumise à l'autorisation de l'IEN : d'une part pour des questions de sécurité, et ensuite parce qu'elle verra aussi (par défaut) les autres enfants de la classe et je ne sais pas si ça c'est légal pour une psy privée (secret professionnel de notre part, patati patata...).

Demande à ton IEN. Confused



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255246 est une réponse au message n° 1255243] mer. 01 février 2023 15:54 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Même discours qu'encrebleue, déjà qu'on doit demander l'autorisation parentale pour que le psy scolaire vienne observer un élève dans notre classe. Je pense qu'un psy "privé" n'a pas sa place au sein de l'école.


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255251 est une réponse au message n° 1255246] mer. 01 février 2023 16:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je pense que la psy scolaire peut venir dans la classe sans l'autorisation des parents. Par contre un psy "privé" en effet, on peut émettre un doute.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255252 est une réponse au message n° 1255246] mer. 01 février 2023 16:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est bien ce que je pensais ....

Merci Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255255 est une réponse au message n° 1255241] mer. 01 février 2023 16:27 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Houlala déontologiquement, ça pose question ! Une psy privée a comme patient un enfant et non un élève dit sommairement. Je ne comprends pas du tout la demande de la psy. En principe, elle n'a pas besoin de "voir en vrai" pour "savoir"/connaitre son patient.

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255258 est une réponse au message n° 1255241] mer. 01 février 2023 16:31 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

C'est à la psy privée de contacter l'IEN pour lui expliquer le pourquoi du comment de son observation en classe et c'est à l'IEN d'émettre un avis.
Ne surtout pas donner un accord à une personne étrangère quelque qu'elle soit pour quoi que ce soit !!!
Quand on voit déjà le bronx que c'est pour les agréments; dans ton cas assure-toi que rien ne puisse te retomber dessus et donc => IEN !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255262 est une réponse au message n° 1255251] mer. 01 février 2023 18:10 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
sof38 a écrit le mer. 01 février 2023 16:23
Je pense que la psy scolaire peut venir dans la classe sans l'autorisation des parents. Par contre un psy "privé" en effet, on peut émettre un doute.
Chez nous, même pour le psy scolaire il faut l'accord des parents.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255263 est une réponse au message n° 1255262] mer. 01 février 2023 18:14 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
chris56 a écrit le mer. 01 février 2023 18:10
sof38 a écrit le mer. 01 février 2023 16:23
Je pense que la psy scolaire peut venir dans la classe sans l'autorisation des parents. Par contre un psy "privé" en effet, on peut émettre un doute.
Chez nous, même pour le psy scolaire il faut l'accord des parents.
des parents de toute la classe ou que de l'élève concerné ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255264 est une réponse au message n° 1255263] mer. 01 février 2023 18:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nounette a écrit le mer. 01 février 2023 18:14
chris56 a écrit le mer. 01 février 2023 18:10
sof38 a écrit le mer. 01 février 2023 16:23
Je pense que la psy scolaire peut venir dans la classe sans l'autorisation des parents. Par contre un psy "privé" en effet, on peut émettre un doute.
Chez nous, même pour le psy scolaire il faut l'accord des parents.
des parents de toute la classe ou que de l'élève concerné ?
Elève concerné.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255271 est une réponse au message n° 1255264] mer. 01 février 2023 21:02 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
encrebleue a écrit le mer. 01 février 2023 18:38
nounette a écrit le mer. 01 février 2023 18:14
chris56 a écrit le mer. 01 février 2023 18:10
sof38 a écrit le mer. 01 février 2023 16:23
Je pense que la psy scolaire peut venir dans la classe sans l'autorisation des parents. Par contre un psy "privé" en effet, on peut émettre un doute.
Chez nous, même pour le psy scolaire il faut l'accord des parents.
des parents de toute la classe ou que de l'élève concerné ?
Elève concerné.
Élève concerné Razz



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255333 est une réponse au message n° 1255262] jeu. 02 février 2023 19:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
chris56 a écrit le mer. 01 février 2023 18:10
sof38 a écrit le mer. 01 février 2023 16:23
Je pense que la psy scolaire peut venir dans la classe sans l'autorisation des parents. Par contre un psy "privé" en effet, on peut émettre un doute.
Chez nous, même pour le psy scolaire il faut l'accord des parents.
Hé bien pas ici.... Razz Education Nationale qu'ils disaient!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255356 est une réponse au message n° 1255255] jeu. 02 février 2023 23:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
plectrude a écrit le mer. 01 février 2023 16:27
Houlala déontologiquement, ça pose question ! Une psy privée a comme patient un enfant et non un élève dit sommairement. Je ne comprends pas du tout la demande de la psy. En principe, elle n'a pas besoin de "voir en vrai" pour "savoir"/connaitre son patient.
Euh ! Ce n'était pas une demande de la psy ( elle veut juste un entretien téléphonique) juste une interrogation personnelle (même si je me doutais bien que ce n'était pas possible). Je trouvais intéressant que la psy voit les réactions de l'enfant au sein du groupe, car c'est vraiment particulier et je ne pense pas qu'elle puisse le voir en seance individuelle.
Mais je comprends bien que ce ne soit pas possible.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255364 est une réponse au message n° 1255356] ven. 03 février 2023 07:53 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici la psy qui suit un élève TSA est venue en classe et je pense que ça peut être utile pour tout le monde mais il faut l'aval des parents bien sûr et de la PE. Pour l'IEN je ne suis pas certaine...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255370 est une réponse au message n° 1255364] ven. 03 février 2023 08:49 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

valy a écrit le ven. 03 février 2023 07:53
Pour l'IEN je ne suis pas certaine...
règle numéro 1 : toujours se couvrir par écrit (mail) auprès de l'IEN !
Quand une m... te tombe dessus, ça évite bien des ennuis... (y'a encore eu un exemple dans mon coin y'a pas longtemps...)



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255456 est une réponse au message n° 1255356] sam. 04 février 2023 18:14 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
kirikette a écrit le jeu. 02 février 2023 23:01
plectrude a écrit le mer. 01 février 2023 16:27
Houlala déontologiquement, ça pose question ! Une psy privée a comme patient un enfant et non un élève dit sommairement. Je ne comprends pas du tout la demande de la psy. En principe, elle n'a pas besoin de "voir en vrai" pour "savoir"/connaitre son patient.
Euh ! Ce n'était pas une demande de la psy ( elle veut juste un entretien téléphonique) juste une interrogation personnelle (même si je me doutais bien que ce n'était pas possible). Je trouvais intéressant que la psy voit les réactions de l'enfant au sein du groupe, car c'est vraiment particulier et je ne pense pas qu'elle puisse le voir en seance individuelle.
Mais je comprends bien que ce ne soit pas possible.
Moi ça me questionne vraiment ce besoin de voir en vrai. C'est à l'opposé de la pratique clinique qui repose sur le dire, sur la vérité appartenant au patient et sur la vérité de la chose vue en vrai. Et surtout , la présence de la psy aurait des biais inévitables sur ce qu'elle cherche à observer. A la rigueur, qu'elle visionne une vidéo serait beaucoup plus fiable du fait de son absence . Mais cela n'est pas possible.

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255459 est une réponse au message n° 1255456] sam. 04 février 2023 18:23 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai peut-être raté des épisodes mais il me semble qu'avec un psy l'important n'est pas la vérité des faits mais ce que dit le patient et sa façon d'appréhender la vie etc... Je me trompe ? Dans mon esprit cette visite n'a pas de justification.
Pour moi c'est valable pour un psy sco uniquement.

Rapporter un message au modérateur

Re : observation psychologue [message n° 1255494 est une réponse au message n° 1255456] dim. 05 février 2023 09:43 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
plectrude a écrit le sam. 04 février 2023 18:14
kirikette a écrit le jeu. 02 février 2023 23:01
plectrude a écrit le mer. 01 février 2023 16:27
Houlala déontologiquement, ça pose question ! Une psy privée a comme patient un enfant et non un élève dit sommairement. Je ne comprends pas du tout la demande de la psy. En principe, elle n'a pas besoin de "voir en vrai" pour "savoir"/connaitre son patient.
Euh ! Ce n'était pas une demande de la psy ( elle veut juste un entretien téléphonique) juste une interrogation personnelle (même si je me doutais bien que ce n'était pas possible). Je trouvais intéressant que la psy voit les réactions de l'enfant au sein du groupe, car c'est vraiment particulier et je ne pense pas qu'elle puisse le voir en seance individuelle.
Mais je comprends bien que ce ne soit pas possible.
Moi ça me questionne vraiment ce besoin de voir en vrai. C'est à l'opposé de la pratique clinique qui repose sur le dire, sur la vérité appartenant au patient et sur la vérité de la chose vue en vrai. Et surtout , la présence de la psy aurait des biais inévitables sur ce qu'elle cherche à observer. A la rigueur, qu'elle visionne une vidéo serait beaucoup plus fiable du fait de son absence . Mais cela n'est pas possible.
comme je disais, la psy n'a pas ce besoin de voir en vrai. C'est moi qui aimerait qu'elle voir les réactions de l'enfant. Mais c'est vrai que sa présence fausserait surement tout. Idéalement, il faudrait que je la filme, mais c'est impossible.
Ce n'est pas grave. Merci pour vos réponses



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Concertation avec autres professionnels
Fil suivant : classe découverte en gestion libre ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:45:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software