|
|
|
|
|
|
|
|
Re : observation psychologue [message n° 1255263 est une réponse au message n° 1255262] |
mer. 01 février 2023 18:14   |
|
nounette | |
| messages : 882
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
chris56 a écrit le mer. 01 février 2023 18:10sof38 a écrit le mer. 01 février 2023 16:23Je pense que la psy scolaire peut venir dans la classe sans l'autorisation des parents. Par contre un psy "privé" en effet, on peut émettre un doute.
Chez nous, même pour le psy scolaire il faut l'accord des parents.
des parents de toute la classe ou que de l'élève concerné ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : observation psychologue [message n° 1255494 est une réponse au message n° 1255456] |
dim. 05 février 2023 09:43  |
|
kirikette |  | | messages : 2365
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
plectrude a écrit le sam. 04 février 2023 18:14kirikette a écrit le jeu. 02 février 2023 23:01plectrude a écrit le mer. 01 février 2023 16:27Houlala déontologiquement, ça pose question ! Une psy privée a comme patient un enfant et non un élève dit sommairement. Je ne comprends pas du tout la demande de la psy. En principe, elle n'a pas besoin de "voir en vrai" pour "savoir"/connaitre son patient.
Euh ! Ce n'était pas une demande de la psy ( elle veut juste un entretien téléphonique) juste une interrogation personnelle (même si je me doutais bien que ce n'était pas possible). Je trouvais intéressant que la psy voit les réactions de l'enfant au sein du groupe, car c'est vraiment particulier et je ne pense pas qu'elle puisse le voir en seance individuelle.
Mais je comprends bien que ce ne soit pas possible.
Moi ça me questionne vraiment ce besoin de voir en vrai. C'est à l'opposé de la pratique clinique qui repose sur le dire, sur la vérité appartenant au patient et sur la vérité de la chose vue en vrai. Et surtout , la présence de la psy aurait des biais inévitables sur ce qu'elle cherche à observer. A la rigueur, qu'elle visionne une vidéo serait beaucoup plus fiable du fait de son absence . Mais cela n'est pas possible.
comme je disais, la psy n'a pas ce besoin de voir en vrai. C'est moi qui aimerait qu'elle voir les réactions de l'enfant. Mais c'est vrai que sa présence fausserait surement tout. Idéalement, il faudrait que je la filme, mais c'est impossible.
Ce n'est pas grave. Merci pour vos réponses
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|