|
|
|
|
|
Re : vous feriez quoi ? [message n° 1255324 est une réponse au message n° 1255313] |
jeu. 02 février 2023 19:20 |
|
encrebleue | | | messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
De manière réaliste, je ne ferais rien, surtout si tu as un passif avec cette famille.
Si les parents préfèrent se leurrer eux-mêmes, c'est leur problème. Ils s'en mordront les doigts au brevet ou au bac.
Ce n'est pas ton gamin.
Si tu fais une remarque aux parents, ils risquent de te mettre dans la figure que c'est à toi de changer tes évals. Ils seraient même capables de te dire qu'ils ont ressortis les évals de leur ainé pour faire bosser le plus jeune comme avec des annales...
Au pire, tu changes tes prochaines évals, mais moi, je ne changerais rien et si le minot a quand mêmes des erreurs je dirais un truc du genre "Et ton frère, il avait raté là aussi?".
Je fais les mêmes évals tous les ans. J'en ai 2 différentes pour qu'ils ne copient pas sur leur voisin. Je suis dans mon école depuis 10 ans et j'ai eu pas mal de frères et soeurs d'élèves. Je me doute que certains ont peut-être gardé et potassé mes anciennes éval mais je m'en fous. Si les parents veulent apprendre à leurs enfants à tricher, c'est LEUR mode d'éducation, pas le mien.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : vous feriez quoi ? [message n° 1255588 est une réponse au message n° 1255311] |
lun. 06 février 2023 20:47 |
|
p_tite_mimi | | | messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
Cette année, à chaque fois que je donne un exercice pour la dictée, un élève me dit "maman m'a donné le même". J'en ai donc déduit qu'elle avait acheté le bouquin. Alors il doit bosser comme un fou parce que vu son niveau en copie et en orthographe libre, ce n'est pas possible que les dictées soient aussi bonnes. Tant mieux, il bosse. Progresse-t-il ? Pas vraiment et comme je différencie les notes de dictées de l'orthographe en rédaction / eval ... ben on voit bien la différence?
En histoire, j'ai refait toutes mes évals après le covid mais en gardant certaines images identiques. Les questions ont changé. J'ai 2 élèves qui clairement ont cru que je faisais les mêmes que pour les frères et soeurs. Un grand sourire en découvrant la feuille et la tronche jusque par terre en lisant les questions. J'ai bien ri. Mais j'avoue que j'ai 3 évals par thème en gros et que je tourne, sauf que parfois les gosses n'ont pas tous le même écart d'âge avec les grands. Tant pis. Et comme j'ai un redoublant cette année,je modifie plein de trucs, même si clairement il ne se souviens pas de tout vu que l'an dernier, il était primo arrivant et le but n'était pas de l'évaluer en histoire mais de lui apprendre à lire.
Bref, tout ça pour dire que peu m'importe. S'ils travaillent et comprennent, tant mieux. S'ils apprennent par coeur sans comprendre, tant pis pour eux. Le retour de bâton n'en sera que plus violent.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : vous feriez quoi ? [message n° 1255623 est une réponse au message n° 1255311] |
mar. 07 février 2023 21:57 |
|
marie01 | |
| messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : au pays des bisounours Métier : cycle 2 + direction | |
|
Peut-être changer l'ordre des questions pour la prochaine évaluation... ça permet au moins de voir s'il réfléchit un peu.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : vous feriez quoi ? [message n° 1255715 est une réponse au message n° 1255713] |
jeu. 09 février 2023 13:03 |
|
sand82 | | | messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
En fait, ça fait réfléchir sur le sens de l'évaluation; à quoi sert-elle? à vérifier que les élèves ont acquis des connaissances, savent répondre à des questions. Si on leut dit avant quelles questions on va poser, ils vont apprendre à répondre à ces questions; c'est le but, non? Voilà pourquoi ça ne me choque pas, cette histoire; cet élève a su répondre aux questions posées, c'était le but.
Si c'était un calcul mathématique, dont il a appris bêtement la réponse, sans comprendre la démarche, c'est embêtant; mais dans un questionnaire d'histoire, il y a des choses à savoir, et il les sait; pour moi le but est atteint.
J'avais assisté à une conférence sur l'évaluation, où il était exposé que les évaluations, quelle que soit leur forme et quel que soit le public, sont toujours notées : un tiers de bons, un tiers de moyens, un tiers de mauvais; et que les enseignants mettent toujours une questions piège à la fin. Mais pourquoi? pour moi, ce n'est pas l'objectif de l'évaluation.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : vous feriez quoi ? [message n° 1255737 est une réponse au message n° 1255715] |
jeu. 09 février 2023 22:02 |
|
babaub | | | messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
sand82 a écrit le jeu. 09 février 2023 13:03En fait, ça fait réfléchir sur le sens de l'évaluation; à quoi sert-elle? à vérifier que les élèves ont acquis des connaissances, savent répondre à des questions. Si on leut dit avant quelles questions on va poser, ils vont apprendre à répondre à ces questions; c'est le but, non? Voilà pourquoi ça ne me choque pas, cette histoire; cet élève a su répondre aux questions posées, c'était le but.
Si c'était un calcul mathématique, dont il a appris bêtement la réponse, sans comprendre la démarche, c'est embêtant; mais dans un questionnaire d'histoire, il y a des choses à savoir, et il les sait; pour moi le but est atteint.
J'avais assisté à une conférence sur l'évaluation, où il était exposé que les évaluations, quelle que soit leur forme et quel que soit le public, sont toujours notées : un tiers de bons, un tiers de moyens, un tiers de mauvais; et que les enseignants mettent toujours une questions piège à la fin. Mais pourquoi? pour moi, ce n'est pas l'objectif de l'évaluation.
c'est vrai que j'aurais perdu vachement moins de temps en terminale si on m'avait donné le sujet du bac en histoire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|