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Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1256204] mar. 21 février 2023 17:52 Message suivant
colinoe est en ligne colinoe
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J'ai un élève particulier en classe, sans langage, entre autres, pour lequel on a déjà fait une équipe éducative, gevasco, suivi ortho, suivi psychomot...je me demande quoi mettre dans son "livret de suivi" étant donné que je ne peux quasi rien évaluer et sachant que pour les autres ps, à ce stade de l'année, je parle surtout de l'adaptation à l'école et de l'intérêt pour les activités.

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1256348 est une réponse au message n° 1256204] sam. 25 février 2023 18:06 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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Peut-être peux tu indiquer ce qui l'attire au sein de la classe.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258396 est une réponse au message n° 1256204] lun. 17 avril 2023 10:20 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
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colinoe a écrit le mar. 21 février 2023 17:52
J'ai un élève particulier en classe, sans langage, entre autres, pour lequel on a déjà fait une équipe éducative, gevasco, suivi ortho, suivi psychomot...je me demande quoi mettre dans son "livret de suivi" étant donné que je ne peux quasi rien évaluer et sachant que pour les autres ps, à ce stade de l'année, je parle surtout de l'adaptation à l'école et de l'intérêt pour les activités.
Nous dans notre école il a déjà été décidé par 2 fois de ne pas faire de livret d'évaluation pour des élèves pour lesquels il n'y avait "aucun attendu scolaire" (décidé en équipe éducative) car ils étaient dans l'école faute de place dans des établissements spécialisés.
je ne sais pas ce qu'il en est de ton élève car pour les nôtres ils ne pouvaient vraiment faire aucune activité.

@+



le mad

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258397 est une réponse au message n° 1256204] lun. 17 avril 2023 10:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Il est difficile d'évaluer X tant qu'il n'est pas rentré dans le langage.

J'ai découvert qu'une ancienne collègue travaillait désormais dans une classe d'accueil, c'est un peu loin pour Vous, mais je sais que ça dépend de l'ARS. C'est peut-être la solution pour cet enfant (encore faut-il que le diagnostic soit posé !)
https://www.ouest-france.fr/education/reportage-aucun-n-a-la-meme-jour nee-en-bretagne-cette-ecole-s-adapte-aux-enfants-autistes-4426cfde-a78 c-11ed-ab0c-0e5711e57ad1



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258416 est une réponse au message n° 1258397] lun. 17 avril 2023 20:21 Message précédentMessage suivant
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258418 est une réponse au message n° 1258416] lun. 17 avril 2023 21:00 Message précédentMessage suivant
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aurore a écrit le lun. 17 avril 2023 20:21
Il y a des UEMA un peu partout Smile
Dont une dans mon école



Armelle
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258419 est une réponse au message n° 1258418] lun. 17 avril 2023 21:15 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
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Depuis mon 1er message, cet enfant a effectivement été diagnostiqué. La mdph a statué par rapport aux aides financières, d'après ce que j'ai compris. Je suis complètement perdue, heureusement que la maman est hyper impliquée. Le pb c'est qu'il n'est pris en charge par aucune structure, il voit un orthophoniste, une psychomotricienne et un pedopsy (celui qui a posé le diagnostic). Il a l'air de bien orienter la maman, notamment demande de prise en charge par le camps. La gestion de cet enfant en classe est compliquée, on fait avec les moyens du bord (une aesh d'un autre élève qui nécessite moins sa présence) vient 2 matins par semaine. Mais il n'y a aucun progrès sur son comportement, et ne parlons pas des apprentissages. Sauf qu'il faut qu'il vienne en classeparce que "c'est bien pour sa socialisation" dixit les professionnels de santé qui le suivent Confused . Là il apprend à communiquer grâce à des images (communication PECS). On le suit dans la classe avec les petites images pdt qu'il court partout, c'est hallucinant. Bref, je ne vais pas vous faire un laïus sur l'inclusion, suite à mon message j'ai réussi à fr une appréciation "bienveillante" mais à la fin de l'année je mettrai "étant donné les troubles de M, les compétences de petite section ne peuvent être atteintes " ou un truc dans le style.

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258456 est une réponse au message n° 1258419] mar. 18 avril 2023 18:58 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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colinoe a écrit le lun. 17 avril 2023 21:15
Depuis mon 1er message, cet enfant a effectivement été diagnostiqué. La mdph a statué par rapport aux aides financières, d'après ce que j'ai compris. Je suis complètement perdue, heureusement que la maman est hyper impliquée. Le pb c'est qu'il n'est pris en charge par aucune structure, il voit un orthophoniste, une psychomotricienne et un pedopsy (celui qui a posé le diagnostic). Il a l'air de bien orienter la maman, notamment demande de prise en charge par le camps. La gestion de cet enfant en classe est compliquée, on fait avec les moyens du bord (une aesh d'un autre élève qui nécessite moins sa présence) vient 2 matins par semaine. Mais il n'y a aucun progrès sur son comportement, et ne parlons pas des apprentissages. Sauf qu'il faut qu'il vienne en classeparce que "c'est bien pour sa socialisation" dixit les professionnels de santé qui le suivent Confused . Là il apprend à communiquer grâce à des images (communication PECS). On le suit dans la classe avec les petites images pdt qu'il court partout, c'est hallucinant. Bref, je ne vais pas vous faire un laïus sur l'inclusion, suite à mon message j'ai réussi à fr une appréciation "bienveillante" mais à la fin de l'année je mettrai "étant donné les troubles de M, les compétences de petite section ne peuvent être atteintes " ou un truc dans le style.
il y a eu un PPS d'établit par la MDPH ? (est ce que la demande a été faite ?)

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258457 est une réponse au message n° 1258456] mar. 18 avril 2023 19:24 Message précédentMessage suivant
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C'est quoi un PPS? (Qd je vous dis que je suis larguée!!).

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258459 est une réponse au message n° 1258457] mar. 18 avril 2023 19:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Le Projet Personnel de Scolarité (je crois)
Chez nous,ce sont les parents qui le reçoivent et les enseignants non. Sympa !

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258460 est une réponse au message n° 1256204] mar. 18 avril 2023 19:30 Message précédentMessage suivant
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Alors je sais ce qu'est un PPS mais pas UEMA Shocked


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258461 est une réponse au message n° 1258460] mar. 18 avril 2023 19:54 Message précédentMessage suivant
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Je crois que ce sont des classes spécialisées autisme en maternelle. Moins de 10 élèves et du personnel spécialisé.

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258462 est une réponse au message n° 1256204] mar. 18 avril 2023 19:58 Message précédentMessage suivant
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Oui, mon élève autiste de CP était dans une UEMA.

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258463 est une réponse au message n° 1258460] mar. 18 avril 2023 20:02 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le mar. 18 avril 2023 19:30
Alors je sais ce qu'est un PPS mais pas UEMA Shocked
Unité d'enseignement en maternelle autisme et UEEA pour l'élémentaire

J'ai l'impression que pour les Côtes d'Armor, elles sont à Saint-Brieuc, Lannion et Loudéac, il y en a une aussi à Saint-Malo.



Sar@h,
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258465 est une réponse au message n° 1256204] mar. 18 avril 2023 20:43 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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alors le PPS (plan personnalisé de scolarisation) est établi par la mdph, en fonction du dossier médical de l'enfant, et doit lister toutes les mises en oeuvre nécessaires à sa bonne scolarisation.

Le PPS « propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci [...] »
Article L112-2 du code de l'éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038902191

babaub : le PPS doit être transmis aux enseignants, c'est dans la loi !
c'est à la mdph de le faire

« le PPS est transmis aux parents, à l'enseignant référent et au chef d'établissement [...] » (code de l'éducation Article D351-6)



le document PPS de référence :
modèle de PPS défini par l'arrêté du 06/02/2015: https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo8/MENE1502766A.htm


(c'est un court extrait du topo que j'avais fait pour le défenseur des droits, quand la MDPH l'avait baladé en lui mentant effrontément sur leurs obligations Mad )

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258467 est une réponse au message n° 1258457] mar. 18 avril 2023 20:51 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
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colinoe a écrit le mar. 18 avril 2023 19:24
C'est quoi un PPS? (Qd je vous dis que je suis larguée!!).
Si ça peut te rassurer, c'est normal d'être larguée. Les modalités administratives concernant la prise en charge du handicap sont extrêmement complexes. Les textes sont éclatés entre le BO, le code de l'éducation et que sais-je encore. J'y ai passé plusieurs semaines en début d'année pour faire le point.
Qui plus est, les MDPH font souvent exprès de ne pas transmettre les documents ou de ne pas informer les parties. ça leur permet d'en faire le minimum.

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258470 est une réponse au message n° 1258467] mar. 18 avril 2023 21:39 Message précédentMessage suivant
nounette
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Merci Ubiki, c'est très clair !
MAis je ne comprends pas bien la chronologie... La MDPH nous envoie ce PPS une fois que l'équipe éducative ou l'ESS est passée et que le gevasco lui a été transmis (nouveau ou en renouvellement) ? Ca doit prendre des mois non ?



Nounette

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258472 est une réponse au message n° 1258470] mar. 18 avril 2023 22:04 Message précédentMessage suivant
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nounette a écrit le mar. 18 avril 2023 21:39
Merci Ubiki, c'est très clair !
MAis je ne comprends pas bien la chronologie... La MDPH nous envoie ce PPS une fois que l'équipe éducative ou l'ESS est passée et que le gevasco lui a été transmis (nouveau ou en renouvellement) ? Ca doit prendre des mois non ?
Tout à fait. C'est complètement illogique.

Le déroulé normal si l'on suit les textes :

1 - l'équipe fait une ESS et remplit un gevasco
2 - le gevasco est transmis à la mdph avec le dossier médical et le dossier administratif (rempli par les parents)
3 - la mdph se réunit en commission cdaph et élabore un pps
4 - elle le transmet aux parents et à l'équipe pédagogique
5 - l'enseignant référent élabore le document de mise en oeuvre du pps
6 - l'équipe refait une ess pour suivre la mise en oeuvre du pps et re-remplit un gevasco, qui est re-transmis à la mdph
(et c'est reparti pour un tour)


Je ne suis pas sûre qu'il y ait des équipes qui arrivent à fonctionner comme ça. Déjà, il faut connaitre les textes, avoir des référentes handicap qui les connaissent et les appliquent, et surtout SURTOUT des MDPH qui font leur travail correctement. et ça.............



j'édite pour rajouter : oui, ça prend des mois, voire plusieurs années.

Chez moi : deux mois minimum pour avoir une date d'ESS (en général juste avant Toussaint), dépôt du dossier dans la foulée à la MDPH, avis de réception du dossier en février (4 mois, donc, pour dire qu'ils l'ont bien eu dans la boite aux lettres, ou déposé en main propre à l'accueil). Ensuite, il est traité en CDAPH vers avril ou mai. On reçoit l'avis fin mai ou en juin.
S'ils refusent les demandes (aesh par exemple, ou taxi), il est souvent trop tard pour refaire une ESS en fin d'année, et les équipes ont autre chose à faire. Donc il faut attendre l'année suivante et re-faire un dossier. Avec le même timing.
C'est comme ça que j'ai mis trois ans à obtenir que ma fille ait un taxi pour aller en cours.

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258473 est une réponse au message n° 1258472] mar. 18 avril 2023 22:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Dans notre UEMA, il n'y a que 3 élèves cette année. Les textes disent qu'ils doivent rentrer en PS (de septembre à janvier) ou en MS (septembre). Ensuite, c'est trop tard. Comme la France n'est pas douée en diagnostic précoce, ça limite les possibles orientations en UEMA.

Pour notre UEMA, il y a
- 2 AMP (aide médico psychologique je crois)
- 1 éduc spé
- 1 psychomot à mi-temps
- 1 enseignante
Normalement il y a aussi une psychologue qui peut intervenir (celle qui avait a trouvé un poste à plein temps ailleurs donc elle est partie) ainsi qu'une orthophoniste (pénurie sur le département les élèves ont donc le suivi à l'extérieur de l'école).

Les élèves ont 24h de scolarisation (pas tout à fait les mêmes horaires que l'école). Il y a des temps avec le personnel de l'UEMA, et des temps d'inclusion.

L'objectif est qu'ils aillent ensuite en scolarisation ordinaire (soit en CP classique avec AESH, soit en ULIS, soit en dispositif DAR (dispositif d'auto régulation). Sur les 2 élèves de GS, un part en IME et l'autre sera en CP ordinaire avec AESH.



Armelle
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258476 est une réponse au message n° 1258463] mer. 19 avril 2023 01:55 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le mar. 18 avril 2023 20:02
charliemdm a écrit le mar. 18 avril 2023 19:30
Alors je sais ce qu'est un PPS mais pas UEMA Shocked
Unité d'enseignement en maternelle autisme et UEEA pour l'élémentaire

J'ai l'impression que pour les Côtes d'Armor, elles sont à Saint-Brieuc, Lannion et Loudéac, il y en a une aussi à Saint-Malo.
Ça ne fait pas beaucoup, on est loin de toutes ces villes (la plus près est à st malo mais ce n'est pas le même département donc je doute que ce soit possible qu'il y soit intégré)

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258477 est une réponse au message n° 1258467] mer. 19 avril 2023 02:03 Message précédentMessage suivant
colinoe est en ligne colinoe
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ubiki a écrit le mar. 18 avril 2023 20:51
colinoe a écrit le mar. 18 avril 2023 19:24
C'est quoi un PPS? (Qd je vous dis que je suis larguée!!).
Si ça peut te rassurer, c'est normal d'être larguée. Les modalités administratives concernant la prise en charge du handicap sont extrêmement complexes. Les textes sont éclatés entre le BO, le code de l'éducation et que sais-je encore. J'y ai passé plusieurs semaines en début d'année pour faire le point.
Qui plus est, les MDPH font souvent exprès de ne pas transmettre les documents ou de ne pas informer les parties. ça leur permet d'en faire le minimum.
On a une ulis à l'école donc on est un peu au courant des affres de l'administration, mais c'est le 1er élève autiste qu'on accueille en ps, avec donc tout le pan administratif à faire. J'y passe beaucoup de temps, et vu tous les spécialistes qu'il voit, je suis paumée. On a fait une équipe éducative fin novembre, dossier complet déposé à la mdph mi décembre. Entre temps, il a changé d'orthophoniste, voit une psy et a été diagnostiqué autiste par une neuro pédiatre. J'ai appelé l'orthophoniste ce matin pour demander un rdv téléphonique.
Je ne fais pas de soutien, pour compenser les heures que je consacre à cet élève, mais ça je ne le dis à personne, je fais ma propre "tambouille horaire"!

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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258493 est une réponse au message n° 1258477] mer. 19 avril 2023 12:34 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Il y a aussi normalement dans chaque département une enseignant spécialisé qui est personne ressource pour l'autisme. Il est itinérant et est là pour conseiller les enseignants et peut intervenir ponctuellement auprès de l'élève. Appelle l'inspection pour avoir ses coordonnées. Tu peux aussi tant que tu y es demander s'il y a une UEMA pas trop loin.
Et pour savoir "quoi faire", appuie toi sur les parents et sur les professionnels qui le suivent. Ce sont eux qui connaissent le mieux l'élève et ses besoins.

edit : je n'ai pas suivi : à l'équipe éducative de novembre, il y a eu une demande d'AESH ou non? L'enseignant référent était présent ? Un gevasco a été fait ?



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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258501 est une réponse au message n° 1258476] mer. 19 avril 2023 16:37 Message précédent
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colinoe a écrit le mer. 19 avril 2023 01:55
sarah a écrit le mar. 18 avril 2023 20:02
charliemdm a écrit le mar. 18 avril 2023 19:30
Alors je sais ce qu'est un PPS mais pas UEMA Shocked
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J'ai l'impression que pour les Côtes d'Armor, elles sont à Saint-Brieuc, Lannion et Loudéac, il y en a une aussi à Saint-Malo.
Ça ne fait pas beaucoup, on est loin de toutes ces villes (la plus près est à st malo mais ce n'est pas le même département donc je doute que ce soit possible qu'il y soit intégré)
Il y en a peut-être d'autres ...



Sar@h,
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