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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258419 est une réponse au message n° 1258418] |
lun. 17 avril 2023 21:15 |
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colinoe | | | messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
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Depuis mon 1er message, cet enfant a effectivement été diagnostiqué. La mdph a statué par rapport aux aides financières, d'après ce que j'ai compris. Je suis complètement perdue, heureusement que la maman est hyper impliquée. Le pb c'est qu'il n'est pris en charge par aucune structure, il voit un orthophoniste, une psychomotricienne et un pedopsy (celui qui a posé le diagnostic). Il a l'air de bien orienter la maman, notamment demande de prise en charge par le camps. La gestion de cet enfant en classe est compliquée, on fait avec les moyens du bord (une aesh d'un autre élève qui nécessite moins sa présence) vient 2 matins par semaine. Mais il n'y a aucun progrès sur son comportement, et ne parlons pas des apprentissages. Sauf qu'il faut qu'il vienne en classeparce que "c'est bien pour sa socialisation" dixit les professionnels de santé qui le suivent . Là il apprend à communiquer grâce à des images (communication PECS). On le suit dans la classe avec les petites images pdt qu'il court partout, c'est hallucinant. Bref, je ne vais pas vous faire un laïus sur l'inclusion, suite à mon message j'ai réussi à fr une appréciation "bienveillante" mais à la fin de l'année je mettrai "étant donné les troubles de M, les compétences de petite section ne peuvent être atteintes " ou un truc dans le style.
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258456 est une réponse au message n° 1258419] |
mar. 18 avril 2023 18:58 |
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ubiki | |
| messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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colinoe a écrit le lun. 17 avril 2023 21:15Depuis mon 1er message, cet enfant a effectivement été diagnostiqué. La mdph a statué par rapport aux aides financières, d'après ce que j'ai compris. Je suis complètement perdue, heureusement que la maman est hyper impliquée. Le pb c'est qu'il n'est pris en charge par aucune structure, il voit un orthophoniste, une psychomotricienne et un pedopsy (celui qui a posé le diagnostic). Il a l'air de bien orienter la maman, notamment demande de prise en charge par le camps. La gestion de cet enfant en classe est compliquée, on fait avec les moyens du bord (une aesh d'un autre élève qui nécessite moins sa présence) vient 2 matins par semaine. Mais il n'y a aucun progrès sur son comportement, et ne parlons pas des apprentissages. Sauf qu'il faut qu'il vienne en classeparce que "c'est bien pour sa socialisation" dixit les professionnels de santé qui le suivent . Là il apprend à communiquer grâce à des images (communication PECS). On le suit dans la classe avec les petites images pdt qu'il court partout, c'est hallucinant. Bref, je ne vais pas vous faire un laïus sur l'inclusion, suite à mon message j'ai réussi à fr une appréciation "bienveillante" mais à la fin de l'année je mettrai "étant donné les troubles de M, les compétences de petite section ne peuvent être atteintes " ou un truc dans le style.
il y a eu un PPS d'établit par la MDPH ? (est ce que la demande a été faite ?)
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258470 est une réponse au message n° 1258467] |
mar. 18 avril 2023 21:39 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Merci Ubiki, c'est très clair !
MAis je ne comprends pas bien la chronologie... La MDPH nous envoie ce PPS une fois que l'équipe éducative ou l'ESS est passée et que le gevasco lui a été transmis (nouveau ou en renouvellement) ? Ca doit prendre des mois non ?
Nounette
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258472 est une réponse au message n° 1258470] |
mar. 18 avril 2023 22:04 |
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ubiki | |
| messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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nounette a écrit le mar. 18 avril 2023 21:39Merci Ubiki, c'est très clair !
MAis je ne comprends pas bien la chronologie... La MDPH nous envoie ce PPS une fois que l'équipe éducative ou l'ESS est passée et que le gevasco lui a été transmis (nouveau ou en renouvellement) ? Ca doit prendre des mois non ?
Tout à fait. C'est complètement illogique.
Le déroulé normal si l'on suit les textes :
1 - l'équipe fait une ESS et remplit un gevasco
2 - le gevasco est transmis à la mdph avec le dossier médical et le dossier administratif (rempli par les parents)
3 - la mdph se réunit en commission cdaph et élabore un pps
4 - elle le transmet aux parents et à l'équipe pédagogique
5 - l'enseignant référent élabore le document de mise en oeuvre du pps
6 - l'équipe refait une ess pour suivre la mise en oeuvre du pps et re-remplit un gevasco, qui est re-transmis à la mdph
(et c'est reparti pour un tour)
Je ne suis pas sûre qu'il y ait des équipes qui arrivent à fonctionner comme ça. Déjà, il faut connaitre les textes, avoir des référentes handicap qui les connaissent et les appliquent, et surtout SURTOUT des MDPH qui font leur travail correctement. et ça.............
j'édite pour rajouter : oui, ça prend des mois, voire plusieurs années.
Chez moi : deux mois minimum pour avoir une date d'ESS (en général juste avant Toussaint), dépôt du dossier dans la foulée à la MDPH, avis de réception du dossier en février (4 mois, donc, pour dire qu'ils l'ont bien eu dans la boite aux lettres, ou déposé en main propre à l'accueil). Ensuite, il est traité en CDAPH vers avril ou mai. On reçoit l'avis fin mai ou en juin.
S'ils refusent les demandes (aesh par exemple, ou taxi), il est souvent trop tard pour refaire une ESS en fin d'année, et les équipes ont autre chose à faire. Donc il faut attendre l'année suivante et re-faire un dossier. Avec le même timing.
C'est comme ça que j'ai mis trois ans à obtenir que ma fille ait un taxi pour aller en cours.
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Re : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques [message n° 1258477 est une réponse au message n° 1258467] |
mer. 19 avril 2023 02:03 |
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colinoe | | | messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
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ubiki a écrit le mar. 18 avril 2023 20:51colinoe a écrit le mar. 18 avril 2023 19:24C'est quoi un PPS? (Qd je vous dis que je suis larguée!!).
Si ça peut te rassurer, c'est normal d'être larguée. Les modalités administratives concernant la prise en charge du handicap sont extrêmement complexes. Les textes sont éclatés entre le BO, le code de l'éducation et que sais-je encore. J'y ai passé plusieurs semaines en début d'année pour faire le point.
Qui plus est, les MDPH font souvent exprès de ne pas transmettre les documents ou de ne pas informer les parties. ça leur permet d'en faire le minimum.
On a une ulis à l'école donc on est un peu au courant des affres de l'administration, mais c'est le 1er élève autiste qu'on accueille en ps, avec donc tout le pan administratif à faire. J'y passe beaucoup de temps, et vu tous les spécialistes qu'il voit, je suis paumée. On a fait une équipe éducative fin novembre, dossier complet déposé à la mdph mi décembre. Entre temps, il a changé d'orthophoniste, voit une psy et a été diagnostiqué autiste par une neuro pédiatre. J'ai appelé l'orthophoniste ce matin pour demander un rdv téléphonique.
Je ne fais pas de soutien, pour compenser les heures que je consacre à cet élève, mais ça je ne le dis à personne, je fais ma propre "tambouille horaire"!
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