Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » Location de chambre à mon neveu
Location de chambre à mon neveu [message n° 1256263] mer. 22 février 2023 19:48 Message suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En théorie, mon neveu devrait venir loger chez moi pendant 6 mois, pour un emploi saisonnier de second de cuisine en presqu'île.

Ma sœur tient à ce que je l'oblige à payer un loyer, sinon, il claque tout, il faut qu'il apprenne à gérer (il aura alors quand même presque 25 ans).

Je vais lui mettre à disposition une pièce avec un lit en mezzanine et une douche. Pour le reste (toilettes, cuisine, salon....) il les partagera avec moi.

Problème : je n'ai strictement aucune idée de ce que je peux lui demander comme loyer Confused
Je suis preneuse de vos avis...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256264 est une réponse au message n° 1256263] mer. 22 février 2023 20:03 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
Je n'ai jamais eu affaire à ce cas, mais en entendant parler des amis ou gens de la famille par rapport à leurs enfants qui vivaient encore chez eux tout en ayant un emploi, ils considéraient qu'une participation de 10 pour cent du salaire, c'était bien.
Est-ce qu'il sera aussi nourri et "blanchi"?

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256265 est une réponse au message n° 1256263] mer. 22 février 2023 20:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Nourri, pas forcément, car je ne serai pas là tout le temps et qu'il mangera sûrement aussi à son boulot, compris ou non dans les avantages en nature, mais blanchi, oui, je lui laisse aussi forcément l'usage de la machine Wink


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256274 est une réponse au message n° 1256263] jeu. 23 février 2023 10:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le mer. 22 février 2023 19:48
(...)
Problème : je n'ai strictement aucune idée de ce que je peux lui demander comme loyer Confused
Je suis preneuse de vos avis...
Pourquoi ne pas en discuter directement avec lui ? s'il a 25 ans cela ne me parait pas infaisable...
"Blanchi" ne veut pas dire qu'on lui laisse l'usage de la machine, mais qu'on lui lave et repasse son linge... Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256277 est une réponse au message n° 1256274] jeu. 23 février 2023 11:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moustache a écrit le jeu. 23 février 2023 10:34
vivonne a écrit le mer. 22 février 2023 19:48
(...)
Problème : je n'ai strictement aucune idée de ce que je peux lui demander comme loyer Confused
Je suis preneuse de vos avis...
Pourquoi ne pas en discuter directement avec lui ? s'il a 25 ans cela ne me parait pas infaisable...
"Blanchi" ne veut pas dire qu'on lui laisse l'usage de la machine, mais qu'on lui lave et repasse son linge... Razz
Alors, chez moi, il n'y a personne de blanchi, à part moi Wink

Bien sûr, je vais en discuter avec lui, mais encore faudrait-il qu'il m'appelle pour m'informer de sa venue...
Là, c'est ma sœur qui m'a dit qu'il prévoyait d'arriver autour de Pâques (avec elle en prime car tous ses bagages ne tiendront pas sur la moto...)
Petite précision utile : ça doit bien faire 10 ans (au moins) que je n'ai pas vu mon neveu (et plus de 5 ans que je n'ai pas vu ma sœur d'ailleurs...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256499 est une réponse au message n° 1256263] jeu. 02 mars 2023 20:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouh punaise... la situation Confused
De mon côté, je ne sais pas si je demanderais quoi que ce soit, surtout dans ces circonstances et pour ces raisons : j'estimerais que ce n'est pas à moi d'éduquer mon neveu à la gestion de ses finances.
En revanche, j'exigerais entretien de son lieu et participation aux frais de repas par exemple, s'il mange avec vous.
En fait, lui demander de quoi faire en sorte que sa présence ne m'occasionne pas de frais supplémentaires ok, pour le reste j'aurais du mal.
Je dirais à ma sœur qu'elle n'a qu'à évaluer elle même ce loyer et exiger le versement sur un compte d'épargne si elle y tient, mais je n'irai pas jouer les seconde maman pour un adulte pas vu depuis si longtemps.
Désolée car ça ne répond pas à ta question Embarassed Mais c'est de toutes manières compliqué à évaluer, les tarifs varient tellement d'un lieu à l'autre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256500 est une réponse au message n° 1256263] jeu. 02 mars 2023 20:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il ne devrait pas me coûter bien cher en repas, vu qu'il mangera sans doute au travail Wink
Et bon, pour l'instant, toujours aucune nouvelle du jeune homme...
Donc, j'aviserai le temps venu...
Chez nous, l'été, c'est très compliqué (pour ne pas dire quasiment impossible) de trouver une location en tant que saisonnier.
Rien de disponible.
L'an dernier, plusieurs restos n'ont pas ouvert faute de personnel, qui ne voulait pas venir car pas de logement.
C'est pour ça que j'ai proposé à ma sœur de l'héberger.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256502 est une réponse au message n° 1256263] jeu. 02 mars 2023 21:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha si c'est toi qui a proposé en effet, c'est autre chose. Son emploi doit commencer quand ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256505 est une réponse au message n° 1256500] jeu. 02 mars 2023 22:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
vivonne a écrit le jeu. 02 mars 2023 20:38
(...) C'est pour ça que j'ai proposé à ma sœur de l'héberger.
Je n'avais pas compris ça non plus...
Pour lui, c'est peut être évident que ce sera un hébergement à titre gracieux... Pas très claire la situation.
Qui a fait la demande, lui (ce qui serait logique à 25 ans) ou sa mère ?
Si c'est lui, la question aurait du être évoquée, si c'est sa mère, qu'elle règle ses problèmes avec son fils, comme cela a été dit.
Ca c'est le genre de plan à semer la zizanie, pourquoi faire simple... Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Location de chambre à mon neveu [message n° 1256836 est une réponse au message n° 1256263] sam. 11 mars 2023 16:34 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, il a fini par m'appeler : il me paiera le prix moyen que les saisonniers louent des chambres chez l'habitant en presqu'île. Il est ravi, ça lui convient tout à fait, il m'a même dit que c'est un tarif privilégié !
Plus qu'à ranger la pièce qui va l'accueillir... Confused Je devrais avoir environ 15 jours pour le faire...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : vous feriez quoi ?
Fil suivant : Hébergements Porto-Aveiro
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 00:34:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software