Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Semaine des parents à l'école
Semaine des parents à l'école [message n° 1256720] mer. 08 mars 2023 13:02 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2879
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour la 1ere fois, avec ma collègue, on souhaiterait inviter les parents à l'école sur le temps de classe dans l'esprit de la semaine de la maternelle. On est un peu coincées par les dates de sorties, de mon arrêt, du mi-temps de ma collègue. On ne voudrait donc pas, pour une 1ere être trop ambitieuses. On a donc pensé à proposer aux parents de venir entre 9h et 10h45 soit sur le temps des rituels, ateliers et motricité, sur 2 jours (lundi pour elle, mardi pour moi, jeudi pour nos 2 classes, en raison des contraintes évoquées). Pour le 1er jour, j'ai pensé à fr des ateliers "jeux de société" mais je ne sais pas trop pour le 2eme. Cuisine? Je n'en ai fait qu'une fois avec mes élèves, ils ne sont pas trop habitués. Fresque? (C'est ce que veut fr ma collègue mais elle a 4 ms et que des gs sinon). J'ai peur d'être prise par le temps. Auriez-vous des idées d'activités sympas et pas trop "lourdes" à mettre en place (surtout que je serai absente les 15 jours avant)?

Rapporter un message au modérateur

Re : Semaine des parents à l'école [message n° 1256722 est une réponse au message n° 1256720] mer. 08 mars 2023 15:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
nous faisons ça chaque année en élémentaire et l'idée est de ne rien faire de spécial afin que les parents voient vraiment le quotidien. La cuisine serait donc écartée selon nos critères. Ils voient nos attentes et comment se passent l'école d'aujourd'hui.

Rapporter un message au modérateur

Re : Semaine des parents à l'école [message n° 1256744 est une réponse au message n° 1256722] mer. 08 mars 2023 19:20 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Vous avez besoin d'une autorisation pour que les parents entrent dans l'école ?

J'aime bien le concept, je ne connaissais pas du tout.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Semaine des parents à l'école [message n° 1256746 est une réponse au message n° 1256720] mer. 08 mars 2023 19:39 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je l'ai fait plusieurs fois en maternelle, chez nous, cela s'appelle "entrez c'est ouvert"
Par groupes de 2-3, les parents venaient environ 1 heure dans la classe. Je ne faisais rien de spécial. En regroupement, ils observaient; pour les ateliers, ils observaient ou participaient. Ils partaient toujours contents, se rendant compte de nos attentes, des difficultés rencontrées, etc ...



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Semaine des parents à l'école [message n° 1256884 est une réponse au message n° 1256720] dim. 12 mars 2023 16:56 Message précédent
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Atelier découpage collage?
Juste le collage pour les TPS. ça permet d'échelonner le travail en fonction du niveau des enfants.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Appel aux poètes
Fil suivant : Appréciation élève de ps à suspicion de troubles autistiques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 15:55:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software