Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Débat croire ou ne pas croire
Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256825] sam. 11 mars 2023 14:52 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une directrice me demande d'aborder ce thème pas très simple. Des idées ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256826 est une réponse au message n° 1256825] sam. 11 mars 2023 15:07 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Comment et pourquoi une directrice te demande d'aborder cette question ?


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256828 est une réponse au message n° 1256826] sam. 11 mars 2023 15:21 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
rudolf a écrit le sam. 11 mars 2023 15:07
Comment et pourquoi une directrice te demande d'aborder cette question ?
Je ferais les mêmes questions, rappelons que la directrice n'est pas le supérieur des enseignants et ne peut imposer ses choix.
Sauf peut-être dans le privé.
Après, ça demande des précisions, dans quelles circonstances la demande a été faite, "croire" en quoi ? c'est presque un sujet de philo au BAC, ça !

Piste ? https://lesexplos.com/coin-explos/coin-philo/faut-il-le-voir-pour-le-c roire/



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256829 est une réponse au message n° 1256828] sam. 11 mars 2023 15:26 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est peut être dans le cas d'un remplacement ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256844 est une réponse au message n° 1256829] sam. 11 mars 2023 17:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est peut-être en rapport avec internet et les fake news, ou alors par rapport aux complotistes.

Je chercherais des vidéos de trucages pour montrer que même si ça a l'air vrai, c'est faux.
ex: les vidéos de l'excellent Zach King le magicien:

https://www.youtube.com/watch?v=wiGcqKjTZ8A


Peut être aussi une vidéo qui montre comment quelqu'un photoshope une photo comme ici avec le visage de Franck Ribéry:

https://www.youtube.com/watch?v=mg8Hihwpu48




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256853 est une réponse au message n° 1256844] sam. 11 mars 2023 19:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est peut-être plutôt la différence entre croire et savoir, ça me semble plus dans les programmes (lien avec la laïcité et la semaine de la presse). Vidéos de Winz et Lou sur ce sujet.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256861 est une réponse au message n° 1256825] sam. 11 mars 2023 22:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui c'est dans le cadre d'une décharge de direction et c'est une chouette collègue ! Elle est en plein dans le moyen âge, en arts visuels on va reproduire des rosaces de cathédrales donc c'est effectivement sur le thème de la laïcité.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà abordé ce sujet là.
Après je suis libre de faire autre chose...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256862 est une réponse au message n° 1256861] sam. 11 mars 2023 23:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Peut-être là ? Le troisième ?
https:// www.pedagogilles.fr/espace-instits/cm1/instruction-civique-cm1/gouters -philo-cm1/
C'est le site d'un maitre formateur qui m'avait aidée au début de ma carrière.
J'en ai utilisé en classe, pendant l'heure de religion/morale (Alsace-Moselle, bonjour !)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256867 est une réponse au message n° 1256825] dim. 12 mars 2023 11:19 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci je regarderai tout ça


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256876 est une réponse au message n° 1256861] dim. 12 mars 2023 13:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
selena a écrit le sam. 11 mars 2023 22:50
Oui c'est dans le cadre d'une décharge de direction et c'est une chouette collègue ! Elle est en plein dans le moyen âge, en arts visuels on va reproduire des rosaces de cathédrales donc c'est effectivement sur le thème de la laïcité.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà abordé ce sujet là.
Après je suis libre de faire autre chose...
Partir de ça ?

https://zupimages.net/up/23/10/xmoh.jpg



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Débat croire ou ne pas croire [message n° 1256890 est une réponse au message n° 1256825] dim. 12 mars 2023 19:19 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Rudolf, je ne connaissais pas cette affiche


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LITTERATURE : Lecture suivie
Fil suivant : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:27:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software