Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » c'est pareil chez vous ?
c'est pareil chez vous ? [message n° 1257325] jeu. 23 mars 2023 20:36 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Depuis qques années, nous avons en CM2 des gamins incapables d'écrire... L'écriture est illisible, chaque mot est truffé de fautes...
Ils vont chez des ergo, ce qui ne sert pas à grand chose. Adaptation : moins d'écrit (en fait, plus du tout...).

Il y a quinze ans, quand j'ai débuté, on n'en avait aucun. Maintenant, c'est deux ou trois sur une promo de 30 !

Est-ce que c'est pareil chez vous ?

(on n'a aucun grapho-je-sais-pas-quoi ou rééducateur dans le coin).



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257326 est une réponse au message n° 1257325] jeu. 23 mars 2023 20:38 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Oh oui !! Les mots ne sont pas forcément segmentés, aucun orthographe lexicale, souvent des confusions de sons et une graphie incroyablement chaotique

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257327 est une réponse au message n° 1257325] jeu. 23 mars 2023 20:43 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il faut relativiser : j'ai connu il y a plus de 30 ans, un jeune (il avait 15 ans environ à l'école) qui écrivait aussi de cette façon. Je devais lire à voix haute ce qu'il écrivait pour le comprendre ! Shocked

Et il y a une vingtaine d'années, j'ai eu en CE2 une élève (au demeurant plutôt intelligente) qui écrivait également ainsi. À la fin du CE2, les séances d'orthophonie commençant à porter leurs fruits, j'avais dit aux parents "Comme elle a fait beaucoup de progrès cette année, je pense que le mieux pour elle serait de redoubler le CE2".
Je vous dis pas les yeux écarquillés des parents ! Laughing Ben oui, en fin de CE2, elle avait acquis un niveau en français de fin de CE1, je trouvais qu'il était mieux pour elle d'asseoir les bases en CE2 avant d'affronter les autres difficultés de CM.
Les parents (qui au début pensaient que c'était très pénalisant pour leur fille) ont finalement accepté, avec l'accord de leur fille. Et en CM2, elle était, au dire de l'instit, la meilleure élève de la classe, notamment en français où elle avait un niveau au top ! Au collège, j'ai une copine qui ne comprenait pas comment une élève avec un tel niveau avait pu redoubler en primaire : je lui ai proposé de lui montrer son travail de CE2 pour comprendre ! Laughing Laughing
Elle a eu son brevet avec mention très bien je crois. Pas sûre qu'elle aurait eu ce niveau sans redoubler.
Parce que bon, un "bère jéaleman" (par exemple), c'est pas forcément identifiable Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257328 est une réponse au message n° 1257326] jeu. 23 mars 2023 20:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ici aussi je trouve que c'est de pire en pire.
Ils ne sont même plus capables de copier correctement les mots d'une réponse à une question alors que ces mots sont dans la question ou dans le texte.

Ils ne font pas de lien entre les choses: les mots invariables et d'usage courant sont appris et "recrachés" correctement en dictée mais pas dans les écrits autonomes.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257330 est une réponse au message n° 1257328] jeu. 23 mars 2023 20:54 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
encrebleue a écrit le jeu. 23 mars 2023 20:44
Ils ne font pas de lien entre les choses: les mots invariables et d'usage courant sont appris et "recrachés" correctement en dictée mais pas dans les écrits autonomes.
Alors, ça, j'ai aussi connu le cas.
Il y a encore plus longtemps.
Une amie de ma soeur (donc, 58 ans cette année), avait d'excellentes notes en exercices d'orthographe, grammaire, conjugaison mais des notes désastreuses en dictée.
L'instit lui a dit un jour : "Mais je ne comprends pas, tu réussis très bien les exercices, et tu n'appliques pas en dictée"
Et elle, d'ouvrir des grands yeux et de répondre : "Ah bon, parce qu'il faut appliquer en dictée ???"
Pour elle, c'était des domaines totalement déconnectés les uns des autres. (et pourtant, elle non plus n'était pas idiote ! Wink )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257331 est une réponse au message n° 1257330] jeu. 23 mars 2023 21:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
vivonne a écrit le jeu. 23 mars 2023 20:54
encrebleue a écrit le jeu. 23 mars 2023 20:44
Ils ne font pas de lien entre les choses: les mots invariables et d'usage courant sont appris et "recrachés" correctement en dictée mais pas dans les écrits autonomes.
Alors, ça, j'ai aussi connu le cas.
Il y a encore plus longtemps.
Une amie de ma soeur (donc, 58 ans cette année), avait d'excellentes notes en exercices d'orthographe, grammaire, conjugaison mais des notes désastreuses en dictée.
L'instit lui a dit un jour : "Mais je ne comprends pas, tu réussis très bien les exercices, et tu n'appliques pas en dictée"
Et elle, d'ouvrir des grands yeux et de répondre : "Ah bon, parce qu'il faut appliquer en dictée ???"
Pour elle, c'était des domaines totalement déconnectés les uns des autres. (et pourtant, elle non plus n'était pas idiote ! Wink )
Mais moi je passe pourtant mon temps à leur expliquer le lien justement: en dictée, en expression écrite, quand on écrit les leçons, ...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257332 est une réponse au message n° 1257331] jeu. 23 mars 2023 21:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je parlais en copie pure (même pas en orthographe).




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257333 est une réponse au message n° 1257332] jeu. 23 mars 2023 21:12 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
licoupeille54 a écrit le jeu. 23 mars 2023 21:07
Je parlais en copie pure (même pas en orthographe).

Parce qu'ils lisent ce qu'ils copient et se basent sur leur mémoire auditive pour retranscrire ce qu'ils ont lu.
Pas forcément la meilleure technique Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257334 est une réponse au message n° 1257332] jeu. 23 mars 2023 21:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pour le geste graphique, ça dépend des années. L'année dernière, dans ma classe "4ème dimension" j'en avais 4.
Cette année, 1 seule.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257335 est une réponse au message n° 1257333] jeu. 23 mars 2023 21:18 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
et ils prennent le temps de se relire ou pas ?

sur mes 24 CE2, j'en ai un qui fait énormément de faute de copie, du coup avant que je corrige il joue au jeu des 7 erreurs (il doit trouver 7 erreurs, un copain peut l'aider si il veut) ensuite il vient me montrer.
pour les autres, au dessus de 5 erreurs de copie , ils recommencent .. du coup ils vérifient avant de venir me montrer. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257338 est une réponse au message n° 1257334] jeu. 23 mars 2023 22:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
encrebleue a écrit le jeu. 23 mars 2023 21:13
Pour le geste graphique, ça dépend des années. L'année dernière, dans ma classe "4ème dimension" j'en avais 4.
Cette année, 1 seule.
Effectivement, je parlais plus du geste que des erreurs de copie.

Comme je l'ai dit, je n'ai eu aucun élève incapable d'écrire "de manière à peu près lisible" pendant des années et maintenant, c'est plusieurs par an.
Ces problèmes de motricité (et le fait qu'on ne puisse, selon les parents, rien faire) m'interpellent.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257339 est une réponse au message n° 1257338] jeu. 23 mars 2023 22:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
un lien avec le temps passé sur les écrans ? ils ne travaillent plus leurs doigts (j'ai un MS incapable de tenir un stylo, en PS il arrivait à l'école avec la tablette dans les mains Shocked )

La grande miss a beaucoup de difficultés d'écriture, mais n'a jamais eu de tablette ou console (elle vient d'avoir la switch à 10 ans), donc pour certains, c'est juste difficile sans raison apparente !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257341 est une réponse au message n° 1257325] ven. 24 mars 2023 06:33 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Même chose j'ai cette année 4 élèves pour qui c'est problématique.
Et même chez ceux qui ont un geste graphique correct ils sont épuisés avant d'avoir commencé.
On travaille en ce moment avec le collège et ils ont les mêmes constats désarmants.
Nos conclusions ont été en grande partie liées aux écrans: plus de notion d'efforts, de travail de la main à part à l'école même très petits, manque de concentration etc...

J'avoue qu'on est un peu désespéré car en plus on n'est pas dans un milieu défavorisé et on vit en pleine campagne.

Inquiétant pour les x années à venir.

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257365 est une réponse au message n° 1257325] sam. 25 mars 2023 08:56 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
On en a de plus en plus ici aussi. Dans ma classe de cm, 3 dont l'écriture est illisible, 2 qui ne segmentent rien (mais pas les mêmes, ce serait trop simple) et nombreux sont ceux qui écrivent des phrases n'ayant aucun sens. Je bosse sur la relecture, tous le temps, la réécriture mais sans grand succès.
Et tous les ans depuis 4/5 ans, j'en envoie chez la grapho. Avec succès le plus souvent mais ça a un coût pour les parents et tous ne le font pas, ce que je peux comprendre.
Je me dis que l'équipe étant stable depuis de nombreuses années de la maternelle au cm2, ce n'est pas un défaut de méthode. Je penche plutôt pour le manque de manipulation enfantine. les connexions ne doivent pas se faire. Et ce n'est pas les manips à l'école qui sauvent le monde.

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257372 est une réponse au message n° 1257325] sam. 25 mars 2023 10:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article fort intéressant, bien que pas très innovant, qui imputait aux tablettes l'augmentation des difficultés d'écriture. Les enfants étant de moins en moins confrontés à un outil scripteur.
Et évidemment, impossible de remettre la main sur cet article, mais je ne désespère pas. Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257373 est une réponse au message n° 1257372] sam. 25 mars 2023 10:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je fais la même analyse que vous...


Ici, ils vont chez un ergo. Je ne doute pas qu'il soit très bien mais je ne vois aucune amélioration de leurs difficultés...

Vous les envoyez chez qui ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257375 est une réponse au message n° 1257373] sam. 25 mars 2023 10:40 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai demandé à des parents d'un élève de ps de lui acheter des ciseaux...certes je leur apprends l'utilisation à l'école mais lui, il ne sait même pas où mettre les doigts! La mère m'a dit "il en a qui découpent que le papier mais ça coupe rien". Enfant ultra couvé, je pense que les parents ont peur qu'il se blesse. Bref, celui-là, vu aussi comment il tient son crayon, je pense qu'il aura des pb plus tard.

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257388 est une réponse au message n° 1257375] sam. 25 mars 2023 12:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Les réflexes archaïques sont de moins en moins intégrés,les enfants de moins en moins stimulés au niveau sensoriel et moteur. Ils sont mis en plus en plus tôt devant les écrans passivement.
En Cp j'ai l'impression d'avoir des moyennes sections d'il y a 15 ans !

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257391 est une réponse au message n° 1257388] sam. 25 mars 2023 13:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je m'étais interrogée : Quand les élèves (et les adultes) sont-ils en réelles communications manuscrites ?
La majorité du temps, on leur distribue des feuilles dactylographiées, y compris pour les mots aux parents. Ils voient leurs parents envoyer des SMS.

Dans l'année, je cherchais à mettre mes élèves en nécessité de communication manuscrite : échanges scolaires, courrier, participation au concours de la Baie des Livres, réalisation d'affiches, etc. Dans ces activités-là, j'expliquais aux élèves que le destinataire n'aurait pour image d'eux-mêmes que leur écriture.

Je me souviens d'un élève qui avait du mal à écrire et à copier correctement. Pour la Baie des Livres (fin novembre), il devait recopier son texte (3 lignes), impossible pour lui d'y arriver en classe, nous l'avons fait en APC (il y avait moins d'élèves, donc plus facile de se concentrer ... et il avait demandé d'être à côté de moi), il a au moins recopié 7 fois son texte (en complément de l'illustration très originale), et il y est arrivé ! Ce petit moment a eu des conséquences, il a compris comment y arriver, et comment copier (pas lettre par lettre, mais par syllabes au début, puis par mot), il a surtout pris conscience qu'il en était capable ! Petit à petit au fil de l'année, ça s'est amélioré.
Qui plus est ce travail collectif a été récompensé, je me souviens de sa réaction : "Heureusement que je me suis appliqué, sinon toute la classe aurait perdu."

Autre piste en arts plastiques, travailler sur la calligraphie. Exemple calligraphier le mot que l'on aime ... au pinceau par exemple.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257415 est une réponse au message n° 1257391] sam. 25 mars 2023 18:08 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai banni le feutre de ma classe : dès qu'il faut colorier (exercice, illustration de poésie) c'est au crayon de couleur. On utilise le feutre de temps en temps en art plastique. Avec les feutres, c'est facile, il y a moins de préhension je trouve.

Et comme tout le monde, j'ai des élèves qui écrivent de moins en moins bien, alors j'encourage de faire à la maison de la pâte à modeler, du découpage, de jouer avec des légos...mais comme le disait Babaub c'est un travail de maternelle (la maternelle ne sert pas à rien Wink )

En classe, j'utilise le lignage Gurvan, j'ai acheté quelques cahiers (chez Majuscule, on peut les avoir même s'ils ne sont pas sur le catalogue, ils sont même moins chers que l'autre marque proposée). http://www.sos-ecriture.fr/2014/10/papier-gurvan.html on peut télécharger des feuilles gratuitement.

Mnehb
Et sinon, je n'aime pas la marque évolution de BIC, je peux l'interdire aussi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257445 est une réponse au message n° 1257373] dim. 26 mars 2023 10:16 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
licoupeille54 a écrit le sam. 25 mars 2023 10:30


Ici, ils vont chez un ergo. Je ne doute pas qu'il soit très bien mais je ne vois aucune amélioration de leurs difficultés...

Vous les envoyez chez qui ?

Comme le dit babaub, une professionnel qui travaille l'intégration des reflexes archaïques (ostéopathe, psychomotricien, reflexologue ...)

Citation :
Les enfants étant de moins en moins confrontés à un outil scripteur
Plusieurs élèves de ma classe Cp CE1 n'ont pas de crayons de couleur ou feutre à la maison , ça en dit long...



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257446 est une réponse au message n° 1257415] dim. 26 mars 2023 10:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
minehb a écrit le sam. 25 mars 2023 18:08
J'ai banni le feutre de ma classe : dès qu'il faut colorier (exercice, illustration de poésie) c'est au crayon de couleur. On utilise le feutre de temps en temps en art plastique. Avec les feutres, c'est facile, il y a moins de préhension je trouve.

Et comme tout le monde, j'ai des élèves qui écrivent de moins en moins bien, alors j'encourage de faire à la maison de la pâte à modeler, du découpage, de jouer avec des légos...mais comme le disait Babaub c'est un travail de maternelle (la maternelle ne sert pas à rien Wink )

En classe, j'utilise le lignage Gurvan, j'ai acheté quelques cahiers (chez Majuscule, on peut les avoir même s'ils ne sont pas sur le catalogue, ils sont même moins chers que l'autre marque proposée). http://www.sos-ecriture.fr/2014/10/papier-gurvan.html on peut télécharger des feuilles gratuitement.

Mnehb
Et sinon, je n'aime pas la marque évolution de BIC, je peux l'interdire aussi ?
merci pour cette idée ! ce lignage est parfait pour certains de mes élèves !

et oui, cette année, avec mon collègue, on les trouve vraiment différents !
nous avons des CM1 qui étaient en CP lors du confinement : est-ce que cela y est pour quelque chose ?
en tout cas, ils ne viennent pas du tout à l'école pour apprendre, ils ne retiennent rien ! on dirait que ça glisse sur eux...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257449 est une réponse au message n° 1257446] dim. 26 mars 2023 11:14 Message précédent
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je trouve aussi que ceux qui étaient en GS et CP lors du confinement ont plus de difficulté : soit ils n'ont pas faits d'écriture ("il ne voulait pas ") soit les parents n'ont pas montré les bons gestes ... donc ceux qui étaient déjà en "difficulté" n'ont pas été aidé !
je trouve aussi qu'ils font de moins en moins de "bricolage" (découpage,activités manuelles ...) sans parler du dessin (difficile d'obtenir une illustration pour les poésies !). et chaque année je regrette de ne pas avoir plus de temps pour "bricoler en classe"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lège cap Ferret
Fil suivant : Les Pouilles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 19:51:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software