Accueil » Forum de test » Forum de test » c'est pareil chez vous ?
| |
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257327 est une réponse au message n° 1257325] |
jeu. 23 mars 2023 20:43 |
|
vivonne | |
| messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Il faut relativiser : j'ai connu il y a plus de 30 ans, un jeune (il avait 15 ans environ à l'école) qui écrivait aussi de cette façon. Je devais lire à voix haute ce qu'il écrivait pour le comprendre !
Et il y a une vingtaine d'années, j'ai eu en CE2 une élève (au demeurant plutôt intelligente) qui écrivait également ainsi. À la fin du CE2, les séances d'orthophonie commençant à porter leurs fruits, j'avais dit aux parents "Comme elle a fait beaucoup de progrès cette année, je pense que le mieux pour elle serait de redoubler le CE2".
Je vous dis pas les yeux écarquillés des parents ! Ben oui, en fin de CE2, elle avait acquis un niveau en français de fin de CE1, je trouvais qu'il était mieux pour elle d'asseoir les bases en CE2 avant d'affronter les autres difficultés de CM.
Les parents (qui au début pensaient que c'était très pénalisant pour leur fille) ont finalement accepté, avec l'accord de leur fille. Et en CM2, elle était, au dire de l'instit, la meilleure élève de la classe, notamment en français où elle avait un niveau au top ! Au collège, j'ai une copine qui ne comprenait pas comment une élève avec un tel niveau avait pu redoubler en primaire : je lui ai proposé de lui montrer son travail de CE2 pour comprendre !
Elle a eu son brevet avec mention très bien je crois. Pas sûre qu'elle aurait eu ce niveau sans redoubler.
Parce que bon, un "bère jéaleman" (par exemple), c'est pas forcément identifiable
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257330 est une réponse au message n° 1257328] |
jeu. 23 mars 2023 20:54 |
|
vivonne | |
| messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
encrebleue a écrit le jeu. 23 mars 2023 20:44Ils ne font pas de lien entre les choses: les mots invariables et d'usage courant sont appris et "recrachés" correctement en dictée mais pas dans les écrits autonomes.
Alors, ça, j'ai aussi connu le cas.
Il y a encore plus longtemps.
Une amie de ma soeur (donc, 58 ans cette année), avait d'excellentes notes en exercices d'orthographe, grammaire, conjugaison mais des notes désastreuses en dictée.
L'instit lui a dit un jour : "Mais je ne comprends pas, tu réussis très bien les exercices, et tu n'appliques pas en dictée"
Et elle, d'ouvrir des grands yeux et de répondre : "Ah bon, parce qu'il faut appliquer en dictée ???"
Pour elle, c'était des domaines totalement déconnectés les uns des autres. (et pourtant, elle non plus n'était pas idiote ! )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257331 est une réponse au message n° 1257330] |
jeu. 23 mars 2023 21:01 |
|
encrebleue | | | messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
vivonne a écrit le jeu. 23 mars 2023 20:54encrebleue a écrit le jeu. 23 mars 2023 20:44Ils ne font pas de lien entre les choses: les mots invariables et d'usage courant sont appris et "recrachés" correctement en dictée mais pas dans les écrits autonomes.
Alors, ça, j'ai aussi connu le cas.
Il y a encore plus longtemps.
Une amie de ma soeur (donc, 58 ans cette année), avait d'excellentes notes en exercices d'orthographe, grammaire, conjugaison mais des notes désastreuses en dictée.
L'instit lui a dit un jour : "Mais je ne comprends pas, tu réussis très bien les exercices, et tu n'appliques pas en dictée"
Et elle, d'ouvrir des grands yeux et de répondre : "Ah bon, parce qu'il faut appliquer en dictée ???"
Pour elle, c'était des domaines totalement déconnectés les uns des autres. (et pourtant, elle non plus n'était pas idiote ! )
Mais moi je passe pourtant mon temps à leur expliquer le lien justement: en dictée, en expression écrite, quand on écrit les leçons, ...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257341 est une réponse au message n° 1257325] |
ven. 24 mars 2023 06:33 |
|
cyann | |
| messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Même chose j'ai cette année 4 élèves pour qui c'est problématique.
Et même chez ceux qui ont un geste graphique correct ils sont épuisés avant d'avoir commencé.
On travaille en ce moment avec le collège et ils ont les mêmes constats désarmants.
Nos conclusions ont été en grande partie liées aux écrans: plus de notion d'efforts, de travail de la main à part à l'école même très petits, manque de concentration etc...
J'avoue qu'on est un peu désespéré car en plus on n'est pas dans un milieu défavorisé et on vit en pleine campagne.
Inquiétant pour les x années à venir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257391 est une réponse au message n° 1257388] |
sam. 25 mars 2023 13:21 |
|
sar@h | | | messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Je m'étais interrogée : Quand les élèves (et les adultes) sont-ils en réelles communications manuscrites ?
La majorité du temps, on leur distribue des feuilles dactylographiées, y compris pour les mots aux parents. Ils voient leurs parents envoyer des SMS.
Dans l'année, je cherchais à mettre mes élèves en nécessité de communication manuscrite : échanges scolaires, courrier, participation au concours de la Baie des Livres, réalisation d'affiches, etc. Dans ces activités-là, j'expliquais aux élèves que le destinataire n'aurait pour image d'eux-mêmes que leur écriture.
Je me souviens d'un élève qui avait du mal à écrire et à copier correctement. Pour la Baie des Livres (fin novembre), il devait recopier son texte (3 lignes), impossible pour lui d'y arriver en classe, nous l'avons fait en APC (il y avait moins d'élèves, donc plus facile de se concentrer ... et il avait demandé d'être à côté de moi), il a au moins recopié 7 fois son texte (en complément de l'illustration très originale), et il y est arrivé ! Ce petit moment a eu des conséquences, il a compris comment y arriver, et comment copier (pas lettre par lettre, mais par syllabes au début, puis par mot), il a surtout pris conscience qu'il en était capable ! Petit à petit au fil de l'année, ça s'est amélioré.
Qui plus est ce travail collectif a été récompensé, je me souviens de sa réaction : "Heureusement que je me suis appliqué, sinon toute la classe aurait perdu."
Autre piste en arts plastiques, travailler sur la calligraphie. Exemple calligraphier le mot que l'on aime ... au pinceau par exemple.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257415 est une réponse au message n° 1257391] |
sam. 25 mars 2023 18:08 |
|
minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
J'ai banni le feutre de ma classe : dès qu'il faut colorier (exercice, illustration de poésie) c'est au crayon de couleur. On utilise le feutre de temps en temps en art plastique. Avec les feutres, c'est facile, il y a moins de préhension je trouve.
Et comme tout le monde, j'ai des élèves qui écrivent de moins en moins bien, alors j'encourage de faire à la maison de la pâte à modeler, du découpage, de jouer avec des légos...mais comme le disait Babaub c'est un travail de maternelle (la maternelle ne sert pas à rien )
En classe, j'utilise le lignage Gurvan, j'ai acheté quelques cahiers (chez Majuscule, on peut les avoir même s'ils ne sont pas sur le catalogue, ils sont même moins chers que l'autre marque proposée). http://www.sos-ecriture.fr/2014/10/papier-gurvan.html on peut télécharger des feuilles gratuitement.
Mnehb
Et sinon, je n'aime pas la marque évolution de BIC, je peux l'interdire aussi ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257446 est une réponse au message n° 1257415] |
dim. 26 mars 2023 10:57 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
minehb a écrit le sam. 25 mars 2023 18:08J'ai banni le feutre de ma classe : dès qu'il faut colorier (exercice, illustration de poésie) c'est au crayon de couleur. On utilise le feutre de temps en temps en art plastique. Avec les feutres, c'est facile, il y a moins de préhension je trouve.
Et comme tout le monde, j'ai des élèves qui écrivent de moins en moins bien, alors j'encourage de faire à la maison de la pâte à modeler, du découpage, de jouer avec des légos...mais comme le disait Babaub c'est un travail de maternelle (la maternelle ne sert pas à rien )
En classe, j'utilise le lignage Gurvan, j'ai acheté quelques cahiers (chez Majuscule, on peut les avoir même s'ils ne sont pas sur le catalogue, ils sont même moins chers que l'autre marque proposée). http://www.sos-ecriture.fr/2014/10/papier-gurvan.html on peut télécharger des feuilles gratuitement.
Mnehb
Et sinon, je n'aime pas la marque évolution de BIC, je peux l'interdire aussi ?
merci pour cette idée ! ce lignage est parfait pour certains de mes élèves !
et oui, cette année, avec mon collègue, on les trouve vraiment différents !
nous avons des CM1 qui étaient en CP lors du confinement : est-ce que cela y est pour quelque chose ?
en tout cas, ils ne viennent pas du tout à l'école pour apprendre, ils ne retiennent rien ! on dirait que ça glisse sur eux...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : c'est pareil chez vous ? [message n° 1257449 est une réponse au message n° 1257446] |
dim. 26 mars 2023 11:14 |
|
mary56 | |
| messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : 56 Métier : ce1 | |
|
je trouve aussi que ceux qui étaient en GS et CP lors du confinement ont plus de difficulté : soit ils n'ont pas faits d'écriture ("il ne voulait pas ") soit les parents n'ont pas montré les bons gestes ... donc ceux qui étaient déjà en "difficulté" n'ont pas été aidé !
je trouve aussi qu'ils font de moins en moins de "bricolage" (découpage,activités manuelles ...) sans parler du dessin (difficile d'obtenir une illustration pour les poésies !). et chaque année je regrette de ne pas avoir plus de temps pour "bricoler en classe"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 24 avril 19:51:24 2024
|