Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête des parents
Fête des parents [message n° 1258335] sam. 15 avril 2023 22:32 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Nous souhaitons arrêter les cadeaux fête des mères et fêtes des pères car nous avons de nombreux cas différents dans les familles mais aussi le suicide d'un papa il y a moins d'un mois. On pensait à faire quelque chose du type fête des parents ou des gens qu'on aime

On se pose plusieurs questions :
-Comment l'annoncer aux parents ? Mot avec explications ?
-Il vaut mieux fêtes des parents ou fête des gens qu'on aime ?
-1 ou 2 cadeaux ?

Merci
Aline

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258336 est une réponse au message n° 1258335] sam. 15 avril 2023 22:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne pense pas faire avancer ta réflexion, mais pour moi ce serait : rien du tout et sans explications Laughing
Encore un "truc" qu'on fait pour quoi au juste ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258337 est une réponse au message n° 1258335] sam. 15 avril 2023 23:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
afervex a écrit le sam. 15 avril 2023 22:32
Bonjour,

Nous souhaitons arrêter les cadeaux fête des mères et fêtes des pères car nous avons de nombreux cas différents dans les familles mais aussi le suicide d'un papa il y a moins d'un mois. On pensait à faire quelque chose du type fête des parents ou des gens qu'on aime

On se pose plusieurs questions :
-Comment l'annoncer aux parents ? Mot avec explications ?
-Il vaut mieux fêtes des parents ou fête des gens qu'on aime ?
-1 ou 2 cadeaux ?

Merci
Aline
Une collègue avait fait ça il y a qques années (une gamine venait de perdre son père dans des circonstances atroces).

Elle a eu une bronca contre elle "nos gosses n'ont pas à payer pour cette famille" Confused



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258338 est une réponse au message n° 1258337] sam. 15 avril 2023 23:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Vous pouvez très bien continuer de créer des objets avec les élèves qu'ils peuvent rapporter à la maison pour les offrir ou pas. Les fêtes des mères et des pères sont des fêtes familiales. Il n'y a rien à devoir et donc rien à expliquer aux parents.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258339 est une réponse au message n° 1258337] sam. 15 avril 2023 23:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma collègue de c3 ne fait rien, depuis toujours. Les parents s'étaient étonnés la 1ere année où elle est arrivée, puis c'est passé. La 1ere année où on change quelque chose, ça râle et puis ça passe.
De temps en temps on regroupe les deux fêtes, et ça passe, on fait un petit mot pour prévenir, sans justifier. Personne ne vient se plaindre.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258341 est une réponse au message n° 1258335] sam. 15 avril 2023 23:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Je n'ai quasiment jamais fait de fête des mères ou des pères à l'école, néanmoins, comme on faisait régulièrement des petits TM (arts plastiques) que les gamins emportaient à la maison, je m'arrangeais pour que certains tombent avec ces fêtes. Si on me posait la question, j'expliquais que c'était le travail de l'enfant et qu'il pouvait le garder ou l'offrir à qui il voulait...
Jamais de poésie, genre "maman tu es la plus belle des mamans" ou autres...
C'était aussi un moyen qu'un enfant ne se sente pas mal à l'aise si le reste de la fratrie fabriquait un cadeau à l'école.
A une époque j'avais trouvé une affiche (de la CFDT*)
J'expliquais ma position en réunion de parents en début d'année, et cela n'a jamais posé de problèmes, comme déjà dit, trop (et de plus en plus) de situations familiales complexes, pas mon rôle de gérer un truc qui relève de la sphère familiale.
De plus, même si cette fête a été créée par un instit, elle a été fortement remise au goût du jour par un certain maréchal qui avait pour devise : "travail, famille, patrie"... pas ma tasse de thé.

* https://archives.memoires.cfdt.fr/ark:/15392/a011510916513BhVDoH



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258342 est une réponse au message n° 1258341] sam. 15 avril 2023 23:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je dirais 2 cadeaux... n'en faire qu'un, c'est demander aux enfants de choisir entre leur maman et leur papa. Je trouve que c'est une grosse responsabilité pour eux, surtout si les parents sont séparés, ou ne s'entendent pas... ce n'est pas aux enfants de faire ce choix-là.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258346 est une réponse au message n° 1258342] dim. 16 avril 2023 09:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Désolée mais moi j'aime faire la fête des mères et des pères. Deux cadeaux, deux cartes. Comme dit Lucette, les enfants qui ont des parents séparés ne doivent pas avoir à choisir...
Pour la même raison, à noël, je fais toujours deux petites fabrications à ramener à la maison. Comme ça, ces enfants là n'ont pas à choisir.

J'ai déjà eu des élèves ayant deux mamans et pas de papa. Cette année là, j'ai fait en avance pour les deux fêtes, et l'enfant est reparti avec les deux fabrications pour la fête des mamans.
Déjà eu également des enfants ayant un seul parent. Et bien le deuxième cadeau, je lui disais de l'offrir à quelqu'un qu'il aime. Ou de redonner à son parent, qui assume les deux rôles de toutes façons! (Je n'ai pas dit la dernière partie!)

Je n'ai jamais eu d'enfant avec un parent récemment décédé. Mais si je me mets à leur place, je trouverais dur de déjà "l'effacer". C'est un peu ce que je ressentirais. Est-ce qu'il ne peut pas amener ce cadeau là où son papa repose? Ou le poser près de sa photo à la maison? Ou l'offrir à sa maman, son papy...




Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258349 est une réponse au message n° 1258346] dim. 16 avril 2023 09:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Maintenant je fais faire 2 cadeaux identiques, que l'enfant ramène chez lui le we de la fête des mères. Je leur dis de les offrir à des gens qu'on aime (parfois je suis obligée de leur dire de l'offrir à leur maman qd ils veulent l'offrir à leur mamie!). Et plus de poésie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258352 est une réponse au message n° 1258346] dim. 16 avril 2023 10:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
amalex a écrit le dim. 16 avril 2023 09:45
Désolée mais moi j'aime faire la fête des mères et des pères. Deux cadeaux, deux cartes. Comme dit Lucette, les enfants qui ont des parents séparés ne doivent pas avoir à choisir...
Mes parents étaient séparés, je considérais mon beau père comme mon père, et ça me faisait bien chmire de devoir donner le cadeau à mon géniteur plutôt qu'à lui.

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258363 est une réponse au message n° 1258352] dim. 16 avril 2023 12:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je n'ai rien fait pour la fête des mères et la fête des pères pendant une 15aine d'années parce qu'une année, un loulou avait perdu sa maman à cause du crabe juste avant la date. Ça m'avait fendu le coeur pour lui.
J'ai eu aussi la réflexion "A cause de 1, tous les autres n'auront rien!?", ce à quoi je répondais "J'ose espérer que vous n'avez pas besoin de ce cadeau LÀ pour savoir que votre enfant vous aime tous les jours..."; en général ça calmait.
Dans mon école on sait que des maitresses font et d'autres non.
Personnellement, je n'ai jamais eu de cadeau de fête des mères de la part de l'école par mes enfants et je ne m'en suis jamais offusquée (même si au début moi je faisais dans ma classe).

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu une émission qui parlait justement la préparation de cette fête à l'école. Un psychologue disait que le fait de souligner que beaucoup de familles n'ont pas le même modèle (parent décédé, adoption, placement, famille recomposée, papa qui vit avec un homme, maman qui vit avec une femme,... ) permettait justement de lever certains "tabous", de discuter des différences et libérer en quelque sorte la parole entre les enfants. Ça permet aussi peut-être de déstigmatiser certains, de ne plus être "celui/celle dont la maman n'est plus (par exemple)" et de devenir juste un enfant qui a une famille.

Du coup, cette année, je refais mais sans dire fête des mères/pères mais fête des gens qu'on aime.
J'en ai dont les parents sont séparés, une dont le papa ne donne pas de signe de vie, un autre dont la maman n'est plus depuis qu'il a 2 ans mais qui a demandé à sa belle-mère de l'adopter et de devenir sa maman, un qui est en famille d'accueil mais qui voit régulièrement sa maman (lui, il fera 2 cadeaux: un pour maman, et un pour "tata"), une autre qui est en famille d'accueil mais qui ne voit jamais sa maman (le cadeau sera pour "tata"), un dont le papa est en couple avec un homme maintenant etc...
De toutes façons, ils connaissent plus ou moins tous la situation des autres finalement, donc je ne me mets plus de barrière.

Après, je fais parce que cette année j'ai envie de le faire et le temps.
Qui sait si je ferai l'année prochaine...
Je n'y vois pas une obligation de faire un cadeau mais une occasion d'utiliser diverses techniques de travail manuel pour fabriquer un objet (donc, objectif technologique).

Pour en revenir à ta question de départ, je ne mettrais pas de mot, tu n'as pas à justifier ce que tu fais ou pas en classe. Mets-tu un mot en fin d'année pour dire que tu n'as pas abordé telle notion par manque de temps?
Tu expliques aux enfants ce que vous allez bricoler et tu dis qu'ils pourront l'offrir à quelqu'un (ou pas d'ailleurs!! C'est leur objet, ils ont le droit de le garder pour eux!), pour moi, ça suffit.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258368 est une réponse au message n° 1258363] dim. 16 avril 2023 13:51 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
A fond d'accord avec toi! J'aurais pu écrire ton message...

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258376 est une réponse au message n° 1258335] dim. 16 avril 2023 16:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tout à fait d'accord aussi.. mais je ne l'aurais pas écrit aussi bien ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258386 est une réponse au message n° 1258335] dim. 16 avril 2023 22:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'aime assez faire fabriquer des petits objets (très modestes).
Ils en fabriquent 2 différents qu'ils ramènent à la maison juste avant la fête des mères. Et après, ils gèrent à qui ils offrent et qd ils offrent.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1258627 est une réponse au message n° 1258335] sam. 22 avril 2023 08:46 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Depuis qq années je fais aussi 2 cadeaux qui partent pour la fête des mères. Ils en font ce qu'ils veulent et choisissent lequel pour qui!
Ça passe nickel j'ai expliqué aux enfants et rien aux parents. Jamais eu de remarques (cela dit j'ai déjà dit haut et fort en conseil d'école que c'était pas un dû, que ce n'est écrit nul part dans les programmes donc il vaut mieux qu'ils viennent pas me chercher sur ce sujet! )

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1259347 est une réponse au message n° 1258335] sam. 13 mai 2023 19:22 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Quand j'étais au cycle 3, je m'arrangeais pour faire une production qui pouvait faire office de cadeau mais sans le mentionner...les enfants me demandaient s'ils pouvaient l'emporter pour la fête des mères ou des pères. "Ah oui c'est une bonne idée!" Laughing



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Fête des parents [message n° 1261583 est une réponse au message n° 1258335] dim. 09 juillet 2023 22:15 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai connu le cas d'un enfant (de 3 ans je pense), placé en famille d'accueil pour mauvais traitements de la part de sa mère, qu'il voyait très peu, mais avec laquelle ça se passait très mal...
Quand il a rapporté dans sa famille d'accueil le cadeau de "fête des mères" avec la jolie carte "maman je t'aime" etc... il l'a jeté par terre et l'a piétiné Confused Confused
Il n'était pas dans mon école, mais ça m'a bien confortée dans mon choix de ne pas faire de cadeau de "fête des mères" ou "fête des pères".



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Idée "costume" fête d'ecole
Fil suivant : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:44:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software