Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Les maths..
Les maths.. [message n° 1260847] jeu. 22 juin 2023 20:19 Message suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'aurai 20 cp l'an prochain. Après plusieurs années de MHM mêlée de boutdegomme,crevette et accès..bref un piochage de partout,j'ai envie de repartir sur un fichier. Celui d'Accès ne me plait pas,et je trouve vraiment chronophage.
Je ne connais pas leur niveau ( le dialogue avec ma collègue est compliqué)

Pour ceux/celles qui utilisent des fichiers, vos avis m'intéressent.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260852 est une réponse au message n° 1260847] jeu. 22 juin 2023 20:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne jure que par "Pour comprendre les maths" (en CP et en CE1). Je reste sur la version 2016 (depuis... 2016! Very Happy) mais j'utilise ce fichier depuis plus de 10 ans.
Ni trop simple, ni trop dur.
Facile d'utilisation en double niveau (au cas où Razz )
Un guide du maitre téléchargeable gratuit sur le site mais tu peux acheter une version papier si tu préfères..
Il y a des évals dans le guide du maitre avec des pistes de remédiation.
Trois personnages principaux expliquent régulièrement leur méthode de calcul, ce qui permet à chacun d'utiliser celle qui lui convient.
Il y a de tout (numération, calcul, géométrie, mesure). Il y peu de problèmes par contre...

N'hésite pas si tu as des questions.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260854 est une réponse au message n° 1260847] jeu. 22 juin 2023 20:57 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Les Noums !
J'ai testé cette année, c'est vraiment top : très progressive, pas de matériel à préparer en amont, séances clés en main avec une vidéo de Rémi Brissaud à chaque fois. Idéalement 1 tablette ou un ordi pour 2.

Je recommence l'an prochain dans ma nouvelle école (CP/CE2 finalement).



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260856 est une réponse au message n° 1260854] jeu. 22 juin 2023 21:03 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Babaub pourquoi tu arrêtes MHM ? Mikado, il me semble que tu l'utilisais aussi ?

Sur facebook, j'ai vu la méthode "chaque jour compte", je ne sais pas s'il y a un fichier.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260861 est une réponse au message n° 1260847] jeu. 22 juin 2023 21:16 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, j'ai fais MHM, mais je n'ai pas accroché avec les CP.
Oui, effectivement, il y a « Chaque jour compte », qui est, à priori très très bien aussi 👍🏻



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260883 est une réponse au message n° 1260847] ven. 23 juin 2023 19:52 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'ai feuilleté chaque jour compte ce2, des exercices pour travailler la numération décimale et de position, ça c'est top ! Bon ça ne t'aide pas pour les cp...
J'ai été "testeuse" de "vivre les maths cp", tout ce que je n'aime pas ...
Si j'étais au cp, je testerai les yeux fermés les Noums car on est sur que c'est du solide.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260884 est une réponse au message n° 1260883] ven. 23 juin 2023 20:18 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Quand j'avais des CP j'utilisais cap maths chez hatier.
Ma collègue aime beaucoup aussi.
On a investi dans la valise de matériel (qui est top pour les manipulations)
Mais on peut aussi photocopier et plastifier soi même si on n'a pas le budget.

Pour le CP je vote cap maths les yeux fermés. Pour les autres niveaux, non.

D'ailleurs j'utilise "pour comprendre les maths" en ce1 et ce2.

Je réfléchis d'ailleurs à abandonner la méthode avec fichier pour ne garder que les petits cahiers de bout de gomme chez jocatop. Il semblerait qu'un guide pédagogique serait en projet



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260945 est une réponse au message n° 1260884] dim. 25 juin 2023 12:19 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
sue307 a écrit le ven. 23 juin 2023 20:18


Je réfléchis d'ailleurs à abandonner la méthode avec fichier pour ne garder que les petits cahiers de bout de gomme chez jocatop. Il semblerait qu'un guide pédagogique serait en projet
Il serait temps car des petites erreurs et des termes mathématiques discutables par moment surtout en géométrie.
J'ai été une inconditionnelle de cap math CE2 pendant des années.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260950 est une réponse au message n° 1260945] dim. 25 juin 2023 14:26 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Pour les petites erreurs tu parles de jocatop, cap maths ou pour comprendre les maths ?


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260953 est une réponse au message n° 1260950] dim. 25 juin 2023 16:34 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Jocatop et les fichiers Bout de gomme (trait pour dire droite ou segment, dessine au lieu de trace , chiffre au lieu de nombre... bref des petites choses comme ça qui me gênent.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260957 est une réponse au message n° 1260953] dim. 25 juin 2023 17:40 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Je vais faire attention.
Je n'avais pas vu ! J'utilise ces petits cahiers en complément. Et on a toujours dit le bon vocabulaire.
Tu fais bien de me le remarquer!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260965 est une réponse au message n° 1260957] dim. 25 juin 2023 19:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je n'avais jamais fait attention non plus.


Je vous remercie de vos commentaires. Je vais m'y pencher. La fête est passée.je vais avoir plus de temps.
Je ne crois pasa voir de specimen de Noums, je vais fouiller.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260966 est une réponse au message n° 1260856] dim. 25 juin 2023 19:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
minehb a écrit le jeu. 22 juin 2023 21:03
Babaub pourquoi tu arrêtes MHM ? Mikado, il me semble que tu l'utilisais aussi ?

Sur facebook, j'ai vu la méthode "chaque jour compte", je ne sais pas s'il y a un fichier.
Je me lasse un peu..
Mais j'aime bien certains jeux que je vais garder.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260974 est une réponse au message n° 1260847] dim. 25 juin 2023 20:03 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
C'est pour ça qu'il faut être vigilant sur les auteurs autrices des manuels et s'il n'y a pas de « caution didactique », on peu s'interroger sur la pertinence d'enseignement et d'apprentissage de la méthode . En ce moment sur insta c'est MHF compréhension lecture : conçu par deux cpc /pemf. Alors les pemfs et cpc sont formidables hein 😁 mais n'ont peut-être pas des connaissances scientifiques aussi pointues qu'un Goigoux ou d'un Peroz par exemple sur le sujet ô combien complexe . Autant je me sers sans problème des rallyes lecture de chez bout de gomme autant les documents proposés en math sur son site et sur jocatop sont souvent très discutables.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260980 est une réponse au message n° 1260974] dim. 25 juin 2023 20:47 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Chez moi ils ne lisent pas les consignes donc c'est nickel car je dis segment 😅😂🤣

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260982 est une réponse au message n° 1260980] dim. 25 juin 2023 20:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
carver a écrit le dim. 25 juin 2023 20:47
Chez moi ils ne lisent pas les consignes donc c'est nickel car je dis segment 😅😂🤣
Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260983 est une réponse au message n° 1260974] dim. 25 juin 2023 21:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le dim. 25 juin 2023 20:03
C'est pour ça qu'il faut être vigilant sur les auteurs autrices des manuels et s'il n'y a pas de « caution didactique », on peu s'interroger sur la pertinence d'enseignement et d'apprentissage de la méthode . En ce moment sur insta c'est MHF compréhension lecture : conçu par deux cpc /pemf. Alors les pemfs et cpc sont formidables hein 😁 mais n'ont peut-être pas des connaissances scientifiques aussi pointues qu'un Goigoux ou d'un Peroz par exemple sur le sujet ô combien complexe . Autant je me sers sans problème des rallyes lecture de chez bout de gomme autant les documents proposés en math sur son site et sur jocatop sont souvent très discutables.
J'ai testé une séquence CE2 du nouveau MHF compréhension qui vient de sortir, en période 4 avec ma classe. C'est très bien. Je pense que c'est très proche de ce qui est préconisé en compréhension.
Et c'est validé par Nicolas Pinel.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260986 est une réponse au message n° 1260983] dim. 25 juin 2023 21:55 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le dim. 25 juin 2023 21:01
plectrude a écrit le dim. 25 juin 2023 20:03
C'est pour ça qu'il faut être vigilant sur les auteurs autrices des manuels et s'il n'y a pas de « caution didactique », on peu s'interroger sur la pertinence d'enseignement et d'apprentissage de la méthode . En ce moment sur insta c'est MHF compréhension lecture : conçu par deux cpc /pemf. Alors les pemfs et cpc sont formidables hein 😁 mais n'ont peut-être pas des connaissances scientifiques aussi pointues qu'un Goigoux ou d'un Peroz par exemple sur le sujet ô combien complexe . Autant je me sers sans problème des rallyes lecture de chez bout de gomme autant les documents proposés en math sur son site et sur jocatop sont souvent très discutables.
J'ai testé une séquence CE2 du nouveau MHF compréhension qui vient de sortir, en période 4 avec ma classe. C'est très bien. Je pense que c'est très proche de ce qui est préconisé en compréhension.
Et c'est validé par Nicolas Pinel.
Nicolas Pinel n'est pas une référence dans le domaine de la compréhension ... et sa méthode en math est bien discutée surtout en résolution de problèmes , numération ( que de la position et peu de décimale ) et en géométrie ... donc pour moi MHM MHF et compréhension surfent sur une mode . Tout n'est pas à jeter , je dis juste qu'il manque une caution scientifique / universitaire / recherche didactique ! Mais la liberté pédagogique fait que chaque PE choisit comme il veut . Chacun est libre et mes propos n'engagent que moi Airelle .

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1260997 est une réponse au message n° 1260986] lun. 26 juin 2023 12:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
plectrude a écrit le dim. 25 juin 2023 21:55
airelle a écrit le dim. 25 juin 2023 21:01
plectrude a écrit le dim. 25 juin 2023 20:03
C'est pour ça qu'il faut être vigilant sur les auteurs autrices des manuels et s'il n'y a pas de « caution didactique », on peu s'interroger sur la pertinence d'enseignement et d'apprentissage de la méthode . En ce moment sur insta c'est MHF compréhension lecture : conçu par deux cpc /pemf. Alors les pemfs et cpc sont formidables hein 😁 mais n'ont peut-être pas des connaissances scientifiques aussi pointues qu'un Goigoux ou d'un Peroz par exemple sur le sujet ô combien complexe . Autant je me sers sans problème des rallyes lecture de chez bout de gomme autant les documents proposés en math sur son site et sur jocatop sont souvent très discutables.
J'ai testé une séquence CE2 du nouveau MHF compréhension qui vient de sortir, en période 4 avec ma classe. C'est très bien. Je pense que c'est très proche de ce qui est préconisé en compréhension.
Et c'est validé par Nicolas Pinel.
Nicolas Pinel n'est pas une référence dans le domaine de la compréhension ... et sa méthode en math est bien discutée surtout en résolution de problèmes , numération ( que de la position et peu de décimale ) et en géométrie ... donc pour moi MHM MHF et compréhension surfent sur une mode . Tout n'est pas à jeter , je dis juste qu'il manque une caution scientifique / universitaire / recherche didactique ! Mais la liberté pédagogique fait que chaque PE choisit comme il veut . Chacun est libre et mes propos n'engagent que moi Airelle .
Je comprends ce que tu veux dire.
Ce qui me gêne dans ce que tu dis, c'est que ça donne l'impression que si on n'est pas dans les parfaits clous de la recherche, il ne faut pas le faire.
Alors que je pense qu'il ne faut pas hésiter à essayer, tâtonner, se tromper, quitte à être un peu en dehors des clous.
C'est un peu comme si on disait : tu iras à la piscine qd tu sauras nager.
MHF compréhension (sur lequel je ne gagne rien, je précise) va dans le sens de l'apprentissage explicite de la compréhension, sans questionnaire (ou très peu). Pour beaucoup de collègues, c'est déjà une révolution. Ce serait dommage de leur dire de ne pas tenter parce que ce n'est pas écrit par Goigoux ou autre.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261007 est une réponse au message n° 1260847] lun. 26 juin 2023 19:13 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Mes collègues de CP ont utilisé "Chaque jour compte" cette année et ont beaucoup aimé.

J'ai des CP CE1 et je continue avec MHM que j'ai enrichi avec des activités d'Access en géométrie mesures, la résolution de problèmes de maths en vie, les ateliers de manipulation pour certaines notions trop vite abordées, les activités de réglette cuisenaire de Chaque jour compte...
Finalement, MHM n'est qu'une base de départ et je n'ai pas du tout envie de retourner vers un fichier avec un fiche par jour.



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261026 est une réponse au message n° 1260997] lun. 26 juin 2023 21:47 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le lun. 26 juin 2023 12:58
plectrude a écrit le dim. 25 juin 2023 21:55
airelle a écrit le dim. 25 juin 2023 21:01
plectrude a écrit le dim. 25 juin 2023 20:03
C'est pour ça qu'il faut être vigilant sur les auteurs autrices des manuels et s'il n'y a pas de « caution didactique », on peu s'interroger sur la pertinence d'enseignement et d'apprentissage de la méthode . En ce moment sur insta c'est MHF compréhension lecture : conçu par deux cpc /pemf. Alors les pemfs et cpc sont formidables hein 😁 mais n'ont peut-être pas des connaissances scientifiques aussi pointues qu'un Goigoux ou d'un Peroz par exemple sur le sujet ô combien complexe . Autant je me sers sans problème des rallyes lecture de chez bout de gomme autant les documents proposés en math sur son site et sur jocatop sont souvent très discutables.
J'ai testé une séquence CE2 du nouveau MHF compréhension qui vient de sortir, en période 4 avec ma classe. C'est très bien. Je pense que c'est très proche de ce qui est préconisé en compréhension.
Et c'est validé par Nicolas Pinel.
Nicolas Pinel n'est pas une référence dans le domaine de la compréhension ... et sa méthode en math est bien discutée surtout en résolution de problèmes , numération ( que de la position et peu de décimale ) et en géométrie ... donc pour moi MHM MHF et compréhension surfent sur une mode . Tout n'est pas à jeter , je dis juste qu'il manque une caution scientifique / universitaire / recherche didactique ! Mais la liberté pédagogique fait que chaque PE choisit comme il veut . Chacun est libre et mes propos n'engagent que moi Airelle .
Je comprends ce que tu veux dire.
Ce qui me gêne dans ce que tu dis, c'est que ça donne l'impression que si on n'est pas dans les parfaits clous de la recherche, il ne faut pas le faire.
Alors que je pense qu'il ne faut pas hésiter à essayer, tâtonner, se tromper, quitte à être un peu en dehors des clous.
C'est un peu comme si on disait : tu iras à la piscine qd tu sauras nager.
MHF compréhension (sur lequel je ne gagne rien, je précise) va dans le sens de l'apprentissage explicite de la compréhension, sans questionnaire (ou très peu). Pour beaucoup de collègues, c'est déjà une révolution. Ce serait dommage de leur dire de ne pas tenter parce que ce n'est pas écrit par Goigoux ou autre.
Je ne suis pas tout à fait d'accord dans ton interprétation envers mes propos ; je trouve que quand on conçoit des méthodes d'enseignement on ne s'improvise pas didacticien surtout quand on les diffuse et qu'on se fait éditer ( Catherine Hurby je crois en est le parfait exemple !) . La didactique est une science et je trouve qu'on gagnerait en compétences si les enseignants étaient guidés pour choisir telle ou telle méthode en toute connaissance de cause. Entre les docs de Crevette et ceux de Diaz / brissiaud ou Mounier y a quand même une différence. Ensuite chaque pe s'approprie la méthode et s'en éloigne , adopte en fonction de sa classe et de ses gestes prof et c'est tout à fait souhaitable. Et puis je le dis haut et fort ; j'aime Goigoux , son expertise et son humilité . Je conçois beaucoup de ressources pour ma classe mais entre concevoir et proposer/diffuser à une communauté professionnelle, il y a un écart circonscrit au cadre théorique garant d'une légitimité didactique. Parce que piur apprendre à nager il faut aller dans la piscine mais on va d'abord là où on a pied pour prendre confiance ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261258 est une réponse au message n° 1261026] sam. 01 juillet 2023 21:30 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je recentre sur mes maths Laughing

Pour comprendre les maths n'a pas le même code couleur que mon matériel déjà existant..c'est ballot !

J'ai cherché les Noums dans les specimens à l'école..jusqu'à ce que je réalise que c'est Retz et qu'il n'y a pas de specimen.

Je suis toujours dans le flou...parce qu'en fait comme dit arcnat35 le "une page par jour dans un fichier" c'est chiant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261259 est une réponse au message n° 1260847] sam. 01 juillet 2023 22:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Désolée Embarassed bisous


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261260 est une réponse au message n° 1261258] sam. 01 juillet 2023 22:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le sam. 01 juillet 2023 21:30
Je recentre sur mes maths Laughing

Pour comprendre les maths n'a pas le même code couleur que mon matériel déjà existant..c'est ballot !

J'ai cherché les Noums dans les specimens à l'école..jusqu'à ce que je réalise que c'est Retz et qu'il n'y a pas de specimen.

Je suis toujours dans le flou...parce qu'en fait comme dit arcnat35 le "une page par jour dans un fichier" c'est chiant.
Bah en même temps, c'est le principe du fichier... Confused



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261267 est une réponse au message n° 1261259] sam. 01 juillet 2023 22:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
airelle a écrit le sam. 01 juillet 2023 22:01
Désolée Embarassed bisous
Non non pas de soucis 😀

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261268 est une réponse au message n° 1261260] sam. 01 juillet 2023 22:50 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le sam. 01 juillet 2023 22:16
parce qu'en fait comme dit arcnat35 le "une page par jour dans un fichier" c'est chiant.
Bah en même temps, c'est le principe du fichier... Confused
Oui je sais 😂
Mais en fait,je me rends compte que j'aimerais un fichier mais pas une page par jour 🤔
J'ai un mal fou à prendre des décisions en plus !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261273 est une réponse au message n° 1260847] dim. 02 juillet 2023 07:57 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Vivre les maths est fait par domaine donc pas forcément dans le 1 page /jour . En revanche je m'abstiens de tout commentaire sur cette méthode . 🤐😬😁

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261274 est une réponse au message n° 1261273] dim. 02 juillet 2023 09:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mes collègues de cp utilisent chaque jour compte depuis cette année, elles ont bien aimé


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261275 est une réponse au message n° 1261268] dim. 02 juillet 2023 09:06 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je ne sais pas pour le CP mais en CE2, avec Acces le fichier arrive en fin de séquence après plusieurs séances de manipulation et d'exercices d'entrainement et sert en quelque sorte de bilan.
Donc ce n'est pas un page par jour.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261277 est une réponse au message n° 1261273] dim. 02 juillet 2023 10:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
plectrude a écrit le dim. 02 juillet 2023 07:57
Vivre les maths est fait par domaine donc pas forcément dans le 1 page /jour . En revanche je m'abstiens de tout commentaire sur cette méthode . 🤐😬😁
Je ne comprends pas "est fait par domaine"

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261278 est une réponse au message n° 1261277] dim. 02 juillet 2023 10:21 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Il est découpé par domaine mathématique : numération / calcul / géométrie / mesure . Donc suivant ta progression tu ne fais pas les pages dans l'ordre . Jamais testé en classe mais testé en analyse marketing demandée par l'éditeur .

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261279 est une réponse au message n° 1261278] dim. 02 juillet 2023 10:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
plectrude a écrit le dim. 02 juillet 2023 10:21
Il est découpé par domaine mathématique : numération / calcul / géométrie / mesure . Donc suivant ta progression tu ne fais pas les pages dans l'ordre . Jamais testé en classe mais testé en analyse marketing demandée par l'éditeur .
Ah oui d'accord. Comme beaucoup d'autres en fait.

Pour les ce1 cette année,j'ai fait comme ma collègue Vivre les maths.
Certains mettent 10 min à faire une page et d'autres 40.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les maths.. [message n° 1261282 est une réponse au message n° 1261275] dim. 02 juillet 2023 11:20 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
frede a écrit le dim. 02 juillet 2023 09:06
Je ne sais pas pour le CP mais en CE2, avec Acces le fichier arrive en fin de séquence après plusieurs séances de manipulation et d'exercices d'entrainement et sert en quelque sorte de bilan.
Donc ce n'est pas un page par jour.
Pareil pour le CP, le fichier vient un peu comme un bilan de fin de séance. Je n'ai pas acheté le fichier pour la rentrée. Les fiches d'entrainements suffisent mais ça fait pas mal de photocopies au final.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Méthodes communes CE1-CE2
Fil suivant : Avis: apprentissage de la lecture en CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 18:46:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software