Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP/CE1 avec 4 CP
CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1261039] mar. 27 juin 2023 10:09 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,

Les effectifs viennent de tomber dans mon école hier... Comme il y aura 27 CP l'année prochaine, on est obligés de faire un CP/CE1.
J'aurai 20 CE1 et 4 CP seulement. Je vais prendre les 4 meilleurs GS (sûrement déjà lecteurs ou en passe de l'être).

Evidemment, je n'ai pas de manuels CP. Ma collègue utilise Piano en CP. Je pensais partir sur "Un monde à lire" en lecture (on a déjà les albums à l'école) et acheter des fichiers de maths "Access"comme en CP. J'ai également acheter des fichiers "Access" pour mes CE1.

Vos retours d'expériences, avis sur les méthodes pour 4 CP "avancés"?
Merci d'avance pour vos retours ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262273 est une réponse au message n° 1261039] mar. 01 août 2023 18:36 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1462
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'avais un monde à lire série blanche ces 4 dernières années. Je trouvais le deuxième fichier un peu compliqué et, du coup, j'ai adapté pour faire des fiches de 2 niveaux différents. Mais si tu as des CP "avancés" en lecture ça devrait convenir (si c'est cette série blanche que tu as). Je dois avoir encore un ou 2 fichiers (au cas où). Je regarderai à mon retour de vacances si besoin...
Par contre, chez nous, l'IEN n'aime pas les groupes de moins de 4 !! Pas assez de "motivation"...



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262285 est une réponse au message n° 1262273] mer. 02 août 2023 11:31 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour Mc Colin,

Merci pour ta réponse. J'ai omis de supprimer ce fil car la répartition a changé depuis mon post. J'aurai un CP/CE1 avec 13 CP et 10 CE1. Ma collègue aura la même classe. Comme elle ne voulait pas prendre 25 CP (mais 24!), elle a fait venir l'inspecteur pour les répartitions et il nous a imposé de faire 2 CP/CE1. Par contre, ça ne dérange pas ma collègue que mon collègue ait 28 CE2/CM1 (on préférait faire un CP pur à 25 et un CE1/CE2 pour alléger la classe de mon collègue). J'avoue que je n'ai toujours pas digéré cette répartition Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262287 est une réponse au message n° 1261039] mer. 02 août 2023 11:35 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Shocked Ah oui , punaise je serai en colère aussi ! Donc cette année elle mange son pain blanc et l'an prochain elle mangera autre chose ! Chacun son tour de passer des années compliquées niveau effectif .

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262301 est une réponse au message n° 1262285] mer. 02 août 2023 15:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
dollie a écrit le mer. 02 août 2023 11:31
Bonjour Mc Colin,

Merci pour ta réponse. J'ai omis de supprimer ce fil car la répartition a changé depuis mon post. J'aurai un CP/CE1 avec 13 CP et 10 CE1. Ma collègue aura la même classe. Comme elle ne voulait pas prendre 25 CP (mais 24!), elle a fait venir l'inspecteur pour les répartitions et il nous a imposé de faire 2 CP/CE1. Par contre, ça ne dérange pas ma collègue que mon collègue ait 28 CE2/CM1 (on préférait faire un CP pur à 25 et un CE1/CE2 pour alléger la classe de mon collègue). J'avoue que je n'ai toujours pas digéré cette répartition Mad Mad
Bah moi j'aurais préféré un CP pur même à 27 plutôt qu'un CP-CE1... Confused
Le "pas plus de 24" n'est pas une obligation, c'est du "dans la mesure du possible".
Bon, après, s'il y a des cas difficiles on peut comprendre le besoin ou l'envie de vouloir en séparer qq uns mais ça se discute en équipe ça, dans l'intérêt de tout le monde (enseignants et enfants). Je n'aime pas les choses imposées, surtout quand ça n'arrange qu'une seule personne.

Et pourquoi c'est ELLE qui a eu gain de cause si vous êtes plusieurs à vouloir une autre organisation?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262302 est une réponse au message n° 1262301] mer. 02 août 2023 17:13 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Alors on n'est que 4 dans l'école mais depuis son arrivée il y a 3 ans cette collègue retourne l'équipe.
Il y a 3 ans, après le covid, en arrivant sur l'école il y avait 28 CE1 (et j'avais déjà 8 CE2 à prendre) donc on a proposé la répartition pour elle de 18 CP et 4 CE1. Elle était furax car elle voulait un CP pur et ne s'est jamais occupée des 4 CE1. Elle les laissait dos au tableau toute la journée pendant qu'elle bossait avec ses CP.
Résultat : plaintes des parents, elle refuse l'aide de l'équipe pour gérer le cours double (à 4 classes on avait tous des cours doubles), mon dirlo qui se fait manipuler par elle appelle l'inspecteur... Et bim je dois prendre dans ma classe après les vacances de la Toussaint ses 4 CE1 (ordre de l'IEN). J'avais déjà un CE1/CE2 à 25. Pas un remerciement de sa part, hein car elle juge qu'on avait fait la répartition dans son dos... Elle a ensuite 2 départs en CP, termine l'année à 16 élèves et moi 2 arrivées, je termine l'année à 27 en cours double...

2ème round : l'année dernière arrive un CE1 très en difficulté dans ma classe de CE1/CE2 (à 25, elle avait un CP pur à 20), on lui demande un décloisonnement en maths, elle refuse et demande à voir l'IEN en conseil de maîtres ! Pour un décloisonnement ! Il prend cause pour moi et après une longue diatribe sur l'équipe, elle tombe dans les pommes et se met en arrêt 10 jours avant les vacances de Noël. Mais elle revient 2 jours avant les vacances pour faire des gaufres et du chocolat chaud aux élèves (elle est très bien vue des familles).

3ème round : comme 2 groupes de CP et de CE1 compliqués arrivent, je lui propose de faire 2 CP/CE1 en avril avant les commandes de classe. Elle refuse. Elle est en arrêt en mai et à son retour fin mai je lui reparle des 2 CP/CE1. Elle réfléchit puis refuse "ça fait trop de travail".
Sauf que les effectifs basculent de 27 CP (je devais en prendre 4 avec mes CE1) à 25 et là elle refuse la proposition de mon dirlo (et du reste de l'équipe) de faire un CP pur à 25 (trop d'élèves selon elle) et moi un CE1/CE2.
Elle m'agresse verbalement dans la cour le mardi avant les vacances (je suis responsable de tous ses pbs à l'école d'après elle) puis demande à faire venir l'inspecteur pour la répartition le jeudi avant les vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262303 est une réponse au message n° 1262301] mer. 02 août 2023 17:16 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
encrebleue a écrit le mer. 02 août 2023 15:32
dollie a écrit le mer. 02 août 2023 11:31
Bonjour Mc Colin,

Merci pour ta réponse. J'ai omis de supprimer ce fil car la répartition a changé depuis mon post. J'aurai un CP/CE1 avec 13 CP et 10 CE1. Ma collègue aura la même classe. Comme elle ne voulait pas prendre 25 CP (mais 24!), elle a fait venir l'inspecteur pour les répartitions et il nous a imposé de faire 2 CP/CE1. Par contre, ça ne dérange pas ma collègue que mon collègue ait 28 CE2/CM1 (on préférait faire un CP pur à 25 et un CE1/CE2 pour alléger la classe de mon collègue). J'avoue que je n'ai toujours pas digéré cette répartition Mad Mad
Bah moi j'aurais préféré un CP pur même à 27 plutôt qu'un CP-CE1... Confused
Le "pas plus de 24" n'est pas une obligation, c'est du "dans la mesure du possible".
Bon, après, s'il y a des cas difficiles on peut comprendre le besoin ou l'envie de vouloir en séparer qq uns mais ça se discute en équipe ça, dans l'intérêt de tout le monde (enseignants et enfants). Je n'aime pas les choses imposées, surtout quand ça n'arrange qu'une seule personne.

Et pourquoi c'est ELLE qui a eu gain de cause si vous êtes plusieurs à vouloir une autre organisation?
Et pour te répondre encrebleue, l'inspecteur plaide depuis le début pour 2 CP/CE1 pour qu'on puisse accueillir davantage d'élèves si besoin Mad
Avec la panne informatique de la ville de Lille il se pourrait qu'il y ait encore des inscriptions d'après lui Mad
Donc le CE2/CM1 à 28 il s'en fout royalement.

ça me fait du bien de vous lire car je suis tjs secouée par cette décision qui m'a été imposée par ma collègue et cette tension extrême qu'elle insuffle à l'école.
Je reprends à temps plein à la rentrée et avec mes 3 enfants j'ai peur de ne pas tenir le choc sur la durée d'un CP/CE1. Mes collègues n'ont pas d'enfants ou des grands enfants... (ma collègue de CP tjs épuisée pour faire des réunions fait l'étude, le sran et est volontaire pour le pacte...)

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262305 est une réponse au message n° 1262303] mer. 02 août 2023 20:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ah ouais quand même!! Shocked Shocked Shocked
La princesse quoi...
J'en ai connu plus d'une dans ma carrière ...

Pfff, ma pauvre... , je te/vous plains.Sad Sad Sad

Mais à force, l'IEN en aura marre ! enfin... j'espère!!


Pour ce qui est du CP-CE1, je ne sais pas si tu en as déjà fait ou pas, mais si je peux t'aider, n'hésite pas, j'ai souvent avec ce niveau (mais par choix!).
Courage!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262307 est une réponse au message n° 1261039] mer. 02 août 2023 22:21 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1441
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Ah oui c'est pas simple à gérer ce genre de collègue et j'avoue que je trouve votre ien très à l'écoute ! Ne t'angoisse pas à l'avance , tu as d'autres collègues et si tu es fatiguée ben tu t'arrêteras et tu feras ce que tu peux comme tu peux .

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262309 est une réponse au message n° 1262307] jeu. 03 août 2023 08:49 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dollie, bon courage pour gérer cette collègue hyper-pénible.
Je n'en reviens pas de voir des gens qui ne pensent qu'à leur petit confort, et qui n'hésitent pas à faire ch... le monde pour avoir ce qu'ils veulent, en se mettant par exemple en arrêt. Il y en a trop je trouve Smile
Ca va aller pour toi j'en suis sûre. Comme dit Plectrude, ça ne sert à rien de s'en faire avant, et tu as d'autres collègues!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : CP/CE1 avec 4 CP [message n° 1262384 est une réponse au message n° 1262309] lun. 07 août 2023 09:49 Message précédent
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Merci beaucoup les filles pour votre soutien. Je suis sans mes enfants en ce moment donc je vais en profiter pour bosser (le CP qui me stresse+++).

J'ai déjà eu des CP/CE1 heureusement. Là je vais utiliser "Piano" en lecture CP, Acces en maths pour les 2 niveaux (j'innove, j'étais une inconditionnelle de "cap maths", mais j'ai voulu m'aligner sur mes collègues qui utilisent "Acces). En français CE1 j'utilise RSEEG...

Allez au boulot maintenant Confused

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Avis: apprentissage de la lecture en CP
Fil suivant : quel manuel pour l'étude du code ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 08:59:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software