Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » prêt de matériel
prêt de matériel [message n° 1262825] mar. 22 août 2023 10:30 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, je vais accueillir dans ma classe de GS un enfant qui n'est plus scolarisé depuis 18 mois environ pour cause de lourde maladie. Aux dernières nouvelles de juin, l'équipe qui le suit à l'hopital avait préconisé 8 h de présence en classe sur la semaine. Je vais donc devoir adapter mon emploi du temps à ces moments de présence. J'envisage aussi de confier à la famille du matériel si nécessaire pour lui permettre de travailler aussi à la maison. Je vais y aller progressivement en fonction de l'implication de la famille et de l'enfant sur le travail à la maison (une équipe éducative est programmée pour câler tout ça). Je m'interroge sur ce prêt de matériel : feriez vous signer un document de prêt à la famille (notamment pour les responsabiliser en cas de perte ou de dégradation du matériel) ? Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Je suis preneuse de conseils ..


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262827 est une réponse au message n° 1262825] mar. 22 août 2023 10:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3642
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tu souhaites prêter quel genre de matériel? Quelque chose de cher?
Pendant le confinement et l'année suivante, j'ai prêté pas mal de petit matériel aux élèves, lettres mobiles, barres cuisenaire, dés, ...; ça ne valait pas trop cher donc pas de doc; pour les sacs à album, je mets une liste du matériel dedans, avec cases à cocher pour qu'ils voient ce qu'il faut rapporter.
Pour les livres de bibliothèque, j'ai toujours quelques pertes en fin d'année, ça fait partie du jeu.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262841 est une réponse au message n° 1262825] mar. 22 août 2023 15:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6437
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'enfant est-il suivi au CHU de Rouen, par exemple ... si tu avais cette chance, ils ont une équipe d'enseignants.
Pour le prêt, je trouverai normal de faire signer quelque chose parce qu'aujourd'hui certaine famille ont un sentiment de tout est dû.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262859 est une réponse au message n° 1262827] mar. 22 août 2023 21:34 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
sand82 a écrit le mar. 22 août 2023 10:55
Tu souhaites prêter quel genre de matériel? Quelque chose de cher?
Pendant le confinement et l'année suivante, j'ai prêté pas mal de petit matériel aux élèves, lettres mobiles, barres cuisenaire, dés, ...; ça ne valait pas trop cher donc pas de doc; pour les sacs à album, je mets une liste du matériel dedans, avec cases à cocher pour qu'ils voient ce qu'il faut rapporter.
Pour les livres de bibliothèque, j'ai toujours quelques pertes en fin d'année, ça fait partie du jeu.
Je pensais notamment à un bookinou qui lui permettrait d'avoir certaines histoires de la classe, les comptines...



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262860 est une réponse au message n° 1262841] mar. 22 août 2023 21:40 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
sarah a écrit le mar. 22 août 2023 15:54
L'enfant est-il suivi au CHU de Rouen, par exemple ... si tu avais cette chance, ils ont une équipe d'enseignants.
Pour le prêt, je trouverai normal de faire signer quelque chose parce qu'aujourd'hui certaine famille ont un sentiment de tout est dû.
oui il est suivi à Rouen... mais hélas, certains enseignants de cette équipe n'ont pas la notion de ce qu'être enseignant dans une école et de ce que cela implique hélas...Pour donner un exemple, en fin d'année scolaire, il était envisagé que l'enfant soit suivi à la maison 6 h par semaine... Pour eux, c'était simple : 6 h par semaine...vous êtes 6 dans l'école...ben c'est simple, 1 h chacune....Comment vous dire ma p'tite dame... avant 9 h, mouais..... dans la journée impossible... après 16 h 30...entre les réunions, les rendez vous parents.... Je ne vois pas comment on peut être dispo avant 18 h.... Pas sûre que ce soit efficace pour un enfant de cet âge...sans parler du fait que de changer d'enseignant tous les jours



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262861 est une réponse au message n° 1262825] mar. 22 août 2023 22:30 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 736
Inscrit(e) : juillet 2004
il n'ont pas prévu des heures à la maison via l'APADH ?

Normalement c'est prévu pour les enfants malades, justement

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262864 est une réponse au message n° 1262861] mar. 22 août 2023 23:01 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
ubiki a écrit le mar. 22 août 2023 22:30
il n'ont pas prévu des heures à la maison via l'APADH ?

Normalement c'est prévu pour les enfants malades, justement

Pour l'instant, je n'ai pas toutes les infos...mais hélas,j'imagine que ça se passe comme pour le rased : ils interviennent pas trop loin de l'hopital...mais nous sommes à plus d'une heure de route, donc question frais de déplacement ça ne rentre pas dans le budget !



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262866 est une réponse au message n° 1262859] mer. 23 août 2023 00:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6437
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
zabou27 a écrit le mar. 22 août 2023 21:34
sand82 a écrit le mar. 22 août 2023 10:55
Tu souhaites prêter quel genre de matériel? Quelque chose de cher?
Pendant le confinement et l'année suivante, j'ai prêté pas mal de petit matériel aux élèves, lettres mobiles, barres cuisenaire, dés, ...; ça ne valait pas trop cher donc pas de doc; pour les sacs à album, je mets une liste du matériel dedans, avec cases à cocher pour qu'ils voient ce qu'il faut rapporter.
Pour les livres de bibliothèque, j'ai toujours quelques pertes en fin d'année, ça fait partie du jeu.
Je pensais notamment à un bookinou qui lui permettrait d'avoir certaines histoires de la classe, les comptines...
Mais l'achat d'un boukinou ne peut pas être pris en charge par la MDPH ou autre ? Ce serait le sien ce qui résoudrait le problème. Pour les comptines, une clé USB ?
Je t'ai envoyé un courriel avec mon numéro de portable et l'explication.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262873 est une réponse au message n° 1262864] mer. 23 août 2023 09:48 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 736
Inscrit(e) : juillet 2004
zabou27 a écrit le mar. 22 août 2023 23:01
ubiki a écrit le mar. 22 août 2023 22:30
il n'ont pas prévu des heures à la maison via l'APADH ?

Normalement c'est prévu pour les enfants malades, justement

Pour l'instant, je n'ai pas toutes les infos...mais hélas,j'imagine que ça se passe comme pour le rased : ils interviennent pas trop loin de l'hopital...mais nous sommes à plus d'une heure de route, donc question frais de déplacement ça ne rentre pas dans le budget !
l'APADH ce ne sont pas forcément des enseignants qui travaillent à l'hôpital. L'IA fait appel à des enseignants volontaires qui souhaitent arrondir leurs fins de mois, ou qui souhaitent travailler avec d'autres publics ou tout autre motivation. La prof de français de l'an dernier par exemple aimait certaines années équilibrer son travail avec des classes à 35 pas toujours très dynamiques, avec un contact en individuel avec un élève en situation physique difficile et qui luttait pour continuer à étudier. ça lui donnait plus le sentiment d'être utile.
(je ne sais pas combien c'est payé, je n'ai pas osé demander à ceux qui sont venus à la maison. J'imagine que c'est en heures sup')

N'importe quel enseignant peut proposer ses services. Après il faut effectivement que le temps de trajet ne soit pas trop important entre le lieu de travail habituel ou le domicile de l'enseignant et celui de l'enfant, et il faut que les emplois du temps correspondent.
L'enseignant apadh peut venir n'importe quand, même sur un samedi ou un dimanche, c'est lui qui décide en concertation avec la famille.


et entre parenthèses : si on vous a demandé d'intervenir, faites vous inscrire via l'apadh et faites vous payer comme tel. ça ne doit pas être du bénévolat. Les départements ont des enveloppes financières pour ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262875 est une réponse au message n° 1262866] mer. 23 août 2023 10:04 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 736
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer. 23 août 2023 00:05
Mais l'achat d'un boukinou ne peut pas être pris en charge par la MDPH ou autre ?
alors oui, peut-être. Mais en fait la mdph ne fournit pas de matériel. Elle donne l'autorisation aux services de l'éducation nationale de procéder à l'octroi de matériel.

Pour ça, il faudra remplir un gevasco en début d'année, le transmettre à la famille, qui remplira le dossier administratif-famille, et qui transmettra le tout à la mdph.
Ensuite la mdph enverra un accusé de réception du dossier : temps de réponse pour recevoir l'accusé de bonne réception du dossier entre 3 et 6 mois.
Ensuite seulement ils prévoiront une commission d'attribution (donc au mieux au 2ème semestre) et transmettront leurs décisions à la famille : temps d'envoi du courrier entre 1 semaine et un mois.

Donc oui, il peut avoir un boukinou. Mais à la rentrée 2024.

Et ça, c'est s'ils ont répondu favorablement. Sinon il faudra faire appel.

Et donc s'il y a une attribution de matériel ou une attribution financière pour acheter du matériel, ça repart vers l'inspection (après avoir attendu le temps nécessaire aux parents pour éventuellement faire appel de la décision, donc au minimum 15 jours).

Comme on arrive facile en fin d'année avec tout ça, le dossier sera traité à la rentrée suivante. Avec tout le temps nécessaire à un service académique pour traiter des dossiers, c'est à dire "tranquillement-pas-vite".


Pour te donner une idée :
demande d'ordinateur pour ma fille en septembre 2020 (entrée en 4ème, on anticipait le passage du brevet).
Accord en mai 2022.
Appel des services de l'inspection pour l'octroi d'un ordi en janvier 2023 (milieu de la seconde)

Entretemps j'avais acheté l'ordi moi même.



Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262877 est une réponse au message n° 1262866] mer. 23 août 2023 10:11 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
sarah a écrit le mer. 23 août 2023 00:05
zabou27 a écrit le mar. 22 août 2023 21:34
sand82 a écrit le mar. 22 août 2023 10:55
Tu souhaites prêter quel genre de matériel? Quelque chose de cher?
Pendant le confinement et l'année suivante, j'ai prêté pas mal de petit matériel aux élèves, lettres mobiles, barres cuisenaire, dés, ...; ça ne valait pas trop cher donc pas de doc; pour les sacs à album, je mets une liste du matériel dedans, avec cases à cocher pour qu'ils voient ce qu'il faut rapporter.
Pour les livres de bibliothèque, j'ai toujours quelques pertes en fin d'année, ça fait partie du jeu.
Je pensais notamment à un bookinou qui lui permettrait d'avoir certaines histoires de la classe, les comptines...
Mais l'achat d'un boukinou ne peut pas être pris en charge par la MDPH ou autre ? Ce serait le sien ce qui résoudrait le problème. Pour les comptines, une clé USB ?
Je t'ai envoyé un courriel avec mon numéro de portable et l'explication.
Rien reçu, tu me l'as envoyé où ? sur la messagerie cartable ou bien mail perso ?



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262878 est une réponse au message n° 1262866] mer. 23 août 2023 10:13 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
sarah a écrit le mer. 23 août 2023 00:05
zabou27 a écrit le mar. 22 août 2023 21:34
sand82 a écrit le mar. 22 août 2023 10:55
Tu souhaites prêter quel genre de matériel? Quelque chose de cher?
Pendant le confinement et l'année suivante, j'ai prêté pas mal de petit matériel aux élèves, lettres mobiles, barres cuisenaire, dés, ...; ça ne valait pas trop cher donc pas de doc; pour les sacs à album, je mets une liste du matériel dedans, avec cases à cocher pour qu'ils voient ce qu'il faut rapporter.
Pour les livres de bibliothèque, j'ai toujours quelques pertes en fin d'année, ça fait partie du jeu.
Je pensais notamment à un bookinou qui lui permettrait d'avoir certaines histoires de la classe, les comptines...
Mais l'achat d'un boukinou ne peut pas être pris en charge par la MDPH ou autre ? Ce serait le sien ce qui résoudrait le problème. Pour les comptines, une clé USB ?
Je t'ai envoyé un courriel avec mon numéro de portable et l'explication.
C'est un peu pour les raisons de délais que j'avais pensé à cette solution, car j'en ai un dans la classe qui est très peu exploité.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262879 est une réponse au message n° 1262873] mer. 23 août 2023 10:17 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 642
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
[quote title=ubiki a écrit le mer. 23 août 2023 09:48][quote title=zabou27 a écrit le mar. 22 août 2023 23:01]ubiki a écrit le mar. 22 août 2023 22:30
il n'ont pas prévu des heures à la maison via l'APADH ?

Normalement c'est prévu pour les enfants malades, justement





et entre parenthèses : si on vous a demandé d'intervenir, faites vous inscrire via l'apadh et faites vous payer comme tel. ça ne doit pas être du bénévolat. Les départements ont des enveloppes financières pour ça.
si nous ne souhaitons pas intervenir auprès de cet enfant, c'est essentiellement pour une question d'incompatibilité d'emploi du temps : je ne suis pas certaine de l'efficacité de notre intervention si nous le faisons après 17 h, avec un enseignant différent chaque jour.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1262884 est une réponse au message n° 1262879] mer. 23 août 2023 12:17 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 736
Inscrit(e) : juillet 2004
zabou27 a écrit le mer. 23 août 2023 10:17

si nous ne souhaitons pas intervenir auprès de cet enfant, c'est essentiellement pour une question d'incompatibilité d'emploi du temps : je ne suis pas certaine de l'efficacité de notre intervention si nous le faisons après 17 h, avec un enseignant différent chaque jour.
je suis d'accord avec toi, ça fait un peu bidouillage pour dire qu'il y aurait quelqu'un
mais rien n'empêche de contacter l'apadh pour qu'ils trouvent un autre enseignant (les équipes peuvent tout à fait les solliciter directement, c'est autorisé)

Rapporter un message au modérateur

Re : prêt de matériel [message n° 1263095 est une réponse au message n° 1262884] dim. 27 août 2023 10:36 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6437
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je t'ai réécrit via Instagram.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Etiquettes de présence
Fil suivant : pointage ateliers autonomes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 20:14:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software