Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aider un CE1 peu lecteur
aider un CE1 peu lecteur [message n° 1266275] lun. 20 novembre 2023 21:18 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans une classe de 4 niveaux où je vais parfois il y a un seul CE1 et en plus qui déchiffre à peine. Et pour la collègue qui arrive dans cette petite école rurale de deux classes il aurait dû être maintenu en CP. Elle part déjà en disant que l'an prochain elle va le maintenir et qu'en gros cette année il ne va pas faire grand chose. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'attitude et son fonctionnement en général car faire quasiment la même chose du CE1 au CM2 et surtout du frontal bof bof. Bref qu'est ce qu'il serait possible de faire ? Après c'est une jeune collègue qui peut quand même entendre certaines choses.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1266279 est une réponse au message n° 1266275] lun. 20 novembre 2023 21:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Demander à un ou deux élèves performants d'un niveau au-dessus du CE1 de le faire lire. L'idéal serait la présentation d'un album à la classe. Une forme de fluence, mais valorisante et motivante. Si le réseau Canopé n'est pas loin, parfois on peut emprunter des kamishibaï, c'est un bon support pour ce genre d'activités, chacun lit une page.

Si c'est possible, demander un bilan orthophonique.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269821 est une réponse au message n° 1266275] mer. 06 mars 2024 12:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
selena a écrit le lun. 20 novembre 2023 21:18
Dans une classe de 4 niveaux où je vais parfois il y a un seul CE1 et en plus qui déchiffre à peine. Et pour la collègue qui arrive dans cette petite école rurale de deux classes il aurait dû être maintenu en CP. Elle part déjà en disant que l'an prochain elle va le maintenir et qu'en gros cette année il ne va pas faire grand chose. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'attitude et son fonctionnement en général car faire quasiment la même chose du CE1 au CM2 et surtout du frontal bof bof. Bref qu'est ce qu'il serait possible de faire ? Après c'est une jeune collègue qui peut quand même entendre certaines choses.
Je découvre ce message...
C'est peut-être un peu tard mais je réponds quand même:

Déjà, Je rebondis sur le "faire quasiment la même chose du CE1 au CM2 et surtout du frontal bof bof": je pense que 4 niveaux de classe c'est très compliqué à gérer alors chacun fait ce qu'il peut comme il peut surtout en début de carrière!! Confused Personnellement, 2 niveaux est ma limite. J'ai déjà du mal à jongler entre les 2 Sad , je ne me verrai pas du tout avec 3 niveaux, alors 4!... Shocked

Quant au frontal, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela Confused . Je fais du frontal, je l'assume, et je me fous de ce qu'on en pense Twisted Evil . J'ai essayé d'autres façons de faire mais ça ne me correspondait pas du tout et du coup je faisais de la ù!$*. Dead
Je différencie beaucoup, j'adapte beaucoup, je suis capable de faire du sur mesure pour les gamins en grande difficulté mais en frontal.

Maintenant, pour répondre à la question de départ, pour les gamins à ce point je fais un bilan des sons qu'ils connaissent en leur demandant de lire des étiquettes où il y a des lettres isolées et ils doivent m'en donner le son (ex: a, o, l, m, z, ...), puis des sons voyelle à 2 lettres (ou, on, an, oi, ...), puis des syllabes simples du type CV et VC (la, ru, ir, te, ...) puis des syllabes simples avec les sons voyelle à 2 lettres (tou, ron, soi, ...) on passe ensuite aux aux mots simples avec des syllabes simples (tomate, rature, marmite, ...) puis les syllabes complexes de type CCV (pri, flo, ...) puis mots complexes (triple, froid, ...). Je fais ces tests en APC.
S'il n'y a pas trop de sons à travailler, je donne en lecture les mêmes textes que les autres mais en moindre quantité (quelques lignes) à travailler. S'il y a beaucoup de sons non acquis, je les fais travailler un peu à la manière du CP avec des méthodes de lecture « à 2 balles » qui feraient certainement hurler certains mais qui fonctionnent très bien dans ma démarche de remédiation/soutien/adaptation en classe (ma préférée c'est « J'apprends à lire à la maison » BORDAS https://www.momox-shop.fr/marie-christine-olivier-methode-de-lecture-b ordas-a-partir-de-5ans-j-apprends-a-lire-a-la-maison-taschenbuch-M0204 7319692.html?variant=UsedGood&gclid=CjwKCAiAxaCvBhBaEiwAvsLmWCMx6G 2BCY0OHfXX6jJ36wdVmhaBxHuUPVH4iNtzTDGiKOm0V5VDphoC96wQAvD_BwE&gad_ source=1).
Parfois, ça permet à l'enfant ciblé de reprendre confiance en lui et il raccroche le wagon auprès des autres dans l'année. Parfois, il faut y passer l'année entière. J'avise au cas par cas.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269834 est une réponse au message n° 1266275] mer. 06 mars 2024 14:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci pour ta réponse même tardive. Heureusement la collègue de l'autre classe a réagi et l'a accueilli dans sa classe pour beaucoup de choses ce qui a permis à ce petit bonhomme de raccrocher un peu les wagons. Il est revenu dans la classe mais continue la lecture avec les CP.
Attention je ne suis pas contre le frontal mais plus contre le fait de faire la même chose. Il y a quand même des programmes qui ne sont pas les mêmes entre le cycle 2 et le cycle 3. Ce n'est pas simple c'est clair mais pas impossible non plus. C'est ce que tu fais en différenciant.
Il existe beaucoup d'outils et de ressources, entre autres les plans de travail. Je remplace beaucoup dans ce genre de classes multiniveaux et même des jeunes collègues mettent en place de chouettes trucs. Après c'est aussi l'attitude de cette collègue qui m'a bien agacée, le genre je sais tout et dire que de toute façon elle maintiendrait cet élève l'an prochain et que cette année serait une année blanche pour lui... elle critique aussi beaucoup la collègue avant elle comme quoi les élèves n'ont rien fait rien vu alors que c'est faux vu le travail que faisait l'ancienne directrice...
Elle devait avoir la visite d'une CPC curieuse de savoir ce qu'elle lui a dit.
Après quand j'y vais et que c'est possible je sépare les choses au moins pour être raccord avec ce que je pense.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269835 est une réponse au message n° 1269834] mer. 06 mars 2024 15:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
selena a écrit le mer. 06 mars 2024 14:53

Il existe beaucoup d'outils et de ressources, entre autres les plans de travail. Je remplace beaucoup dans ce genre de classes multiniveaux et même des jeunes collègues mettent en place de chouettes trucs.
C'est chouette mais il faut s'y sentir bien. Moi je ne sais pas du tout fonctionner comme ça ni en atelier. Ça a beau être extra, moi je ne m'y retrouve pas.

Citation :
Elle devait avoir la visite d'une CPC curieuse de savoir ce qu'elle lui a dit.
Ce genre de personnage arrive toujours à donner le change et à faire en sorte de se rendre extraordinairement efficace et innovant dans ce genre de situations...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269839 est une réponse au message n° 1266275] mer. 06 mars 2024 17:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A la fois je n'y vais pas souvent (2 fois ce mois-ci par contre Confused ) mais ce sont des élèves que je connais depuis quelques années et avant ça fonctionnait bien.
J'y vais vendredi et son CJ est déjà plus détaillé avec des moments différents entre les CE, les CM1 et les CM2, la CP a quand même dû faire quelques remarques !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269843 est une réponse au message n° 1269839] mer. 06 mars 2024 18:49 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je souhaite juste intervenir sur le redoublement.
Au début de ma carrière, je me suis trouvée dans cette situation : un élève en CE1 en grande difficulté. Très tôt dans l'année, je me suis dit "elle redoublera" et je n'ai rien fait de plus car à ce moment-là la réponse à ses difficultés était le redoublement. (autre similitude, j'avais une classe de CE1-CE2-CM1-CM2). Finalement, en la faisant redoubler, je me suis rendue-compte que j'avais tout faux : elle était en difficulté car elle n'avait pas toutes les compétences du CP, le seul redoublement ne peut pas combler ses lacunes. Lors de ce 1er CE1 j'aurais dû lui faire finir son CP, pour qu'elle puisse travailler les compétences du CE1 lors du 2ème.

Est-ce que ta collègue a pris cette dimension en compte ?
Pour nombre d'entre vous, cette dimension était peut-être une évidence, pas pour moi Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269846 est une réponse au message n° 1269843] mer. 06 mars 2024 19:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
minehb a écrit le mer. 06 mars 2024 18:49
Lors de ce 1er CE1 j'aurais dû lui faire finir son CP, pour qu'elle puisse travailler les compétences du CE1 lors du 2ème.
Ben c'est du redoublement caché ça, faut pas se mentir!
Tu étais en début de carrière, pas assez de recul...
J'aurais fait sans doute comme toi à l'époque.
Aujourd'hui, c'est différent.
L'année dernière, j'ai eu un CE1 qui n'avait pas les compétences de CP en arrivant. Je lui ai fait du CP alors qu'il était inscrit en CE1. Je fonctionnais comme en double niveau avec LUI tout seul en CP et les autres en CE1. Cette année, J'ai un CP-CE1-CE2 parce que le CE2 c'est lui: il est inscrit en CE2 mais cette année il fait comme les CE1 et je le maintiendrai en CE2 pour qu'il fasse vraiment du CE2 l'an prochain. C'est convenu depuis 1 an avec la famille en Equipe éducative puis ESS. J'ai fait la même chose avec une autre petite avant lui.
Adapter le travail au point d'individualiser à ce point, c'est du maintien sans le dire. En tout cas, c'est comme ça que j'ai présenté les choses aux parents dans les 2 cas (ils étaient conscients que ça n'allait pas pour leur enfant et était très étonnés qu'on ne fasse pas un maintien. J'expliquais que l'institution ne nous le permettait pas mais qu'on allait contourner les règles en faisant passer leur enfant en CE2 en "adaptant" officiellement le travail mais qu'en réalité je lui referai le programme.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269848 est une réponse au message n° 1269846] mer. 06 mars 2024 19:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne comprends pas le " l'institution ne le permet pas" . Le redoublement a toujours été du ressort du conseil des maîtres (dès l'instant où les parents sont ok)
Deux redoublements en deux ans ( dont un "refusé" par l'ien). Et j'en aurai encore un cette année.

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269849 est une réponse au message n° 1266275] mer. 06 mars 2024 19:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'y vais vendredi donc je verrai où il en est. Je l'ai eu en CP quand ils étaient trois et pour la lecture ils étaient tous à des niveaux différents ! Il n'est plus que le seul en CE1 cette année ce qui n'est pas très motivant. C'est aussi peut-être une des raisons pour laquelle la collègue souhaite le maintien.
Il continue à aller dans l'autre classe pour la lecture une fois sur deux car en maths il est plutôt bon mais il faut souvent lire ! Du coup il est parfois en difficulté.
Pour les autres matières la collègue fait plutôt du cycle 3 donc c'est compliqué...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269855 est une réponse au message n° 1269848] mer. 06 mars 2024 20:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le mer. 06 mars 2024 19:45
Je ne comprends pas le " l'institution ne le permet pas" . Le redoublement a toujours été du ressort du conseil des maîtres (dès l'instant où les parents sont ok)
Deux redoublements en deux ans ( dont un "refusé" par l'ien). Et j'en aurai encore un cette année.
Ici pas de redoublement en CE1, uniquement en fin de cycle (parents d'accords ou pas), et encore, il faut un dossier en béton armé. Ça nous a très clairement été exprimé par mail.
je pensais que c'était partout pareil.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269856 est une réponse au message n° 1266275] mer. 06 mars 2024 20:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a des maintiens officieux...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : aider un CE1 peu lecteur [message n° 1269859 est une réponse au message n° 1269855] mer. 06 mars 2024 21:00 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le mer. 06 mars 2024 20:34
babaub a écrit le mer. 06 mars 2024 19:45
Je ne comprends pas le " l'institution ne le permet pas" . Le redoublement a toujours été du ressort du conseil des maîtres (dès l'instant où les parents sont ok)
Deux redoublements en deux ans ( dont un "refusé" par l'ien). Et j'en aurai encore un cette année.
Ici pas de redoublement en CE1, uniquement en fin de cycle (parents d'accords ou pas), et encore, il faut un dossier en béton armé. Ça nous a très clairement été exprimé par mail.
je pensais que c'était partout pareil.
Ah ben non ..il y a des ien qui ne croient pas au - dessus de la mêlée !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Calimots
Fil suivant : Album thème piscine en lecture offerte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:57:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software