motricité [message n° 1275112] |
lun. 16 septembre 2024 21:21 |
|
nounette | |
| messages : 885
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bonjour,
nous faisons un parcours commun pour les 3 classes de maternelle, 1 fois par semaine.
C'étaient les atsems qui l'installaient quand nous on prenait nos élèves mais elles veulent qu'on en discute. Je pense qu'elles en ont marre.
qui l'installe ds vos écoles ? et quand ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : motricité [message n° 1275138 est une réponse au message n° 1275119] |
mar. 17 septembre 2024 18:13 |
|
huguette | |
| messages : 343
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Dans notre école aussi, ce sont les enseignants qui installent. Les Atsem se contentent de remettre quelques tapis en place après le ménage ou pour laisser un passage aux heures d'entrée / sortie.
Huguette
|
|
|
Re : motricité [message n° 1275205 est une réponse au message n° 1275138] |
mer. 18 septembre 2024 16:03 |
|
nounette | |
|
ici c'est compliqué, on ne peut l'installer qu'après 8h30 (et on prend la classe à 8h45) et il faut le ranger pour 12h car la salle de motricité est utilisée pour la garderie du matin et le midi. On a la chance d'avoir des grosses structures, ce n'est pas juste qq cerceaux ou plots à installer donc il faut au moins être 2 sinon ça te prend beaucoup trop de temps.
Nounette
|
|
|
|
|
Re : motricité [message n° 1275298 est une réponse au message n° 1275287] |
dim. 22 septembre 2024 17:21 |
|
nounette | |
|
lerval a écrit le dim. 22 septembre 2024 10:44Nous l'installons à la pause méridienne le vendredi et le désinstallons à la pause méridienne du mardi.
Je n'ai jamais vu les atsem prendre en charge cela.
C'est comme si tu laissais ton atsem préparer ton cahier journal.
N'exagérons pas !!!
Nounette
|
|
|
|
Re : motricité [message n° 1275301 est une réponse au message n° 1275299] |
dim. 22 septembre 2024 17:30 |
|
nounette | |
|
Merci pour vos réponses, je vois que ce sont les instits qui s'en chargent. les asems de PS et Ms refusent de mettre et de ranger les lits. donc les instits s'y collent et le CE ne dit rien
Nounette
|
|
|
Re : motricité [message n° 1275303 est une réponse au message n° 1275112] |
dim. 22 septembre 2024 17:38 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3916
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
J'ai vu un peu toutes les configurations au fil des ans...
Les instits à tour de rôle.
Actuellement, ce sont les ATSEM avec des photos préparées par les enseignantes (elles commencent leur journée 30 minutes avant nous). Donc non, ce n'est pas comme préparer le cahier journal, mais plutôt comme sortir et installer les pots de peinture et les pinceaux nécessaires à la réalisation d'une œuvre choisie par l'enseignante... Et c'est la dernière classe à utiliser le parcours qui range, car le soir, la salle de motricité est utilisée par le périscolaire.
J'ai même vu une école où le parcours était préparé par l'AESH et l'élève qu'elle suivait, à partir de plans donnés par l'enseignante. Lui pouvait anticiper le parcours sans l'agitation de ses camarades autour. Mais (ce n'était pas mon élève) je crois qu'ils ne mettaient en place que les petits éléments (cerceaux, haies, etc...), les gros étaient installés par les maitresses avec un roulement.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : motricité [message n° 1275311 est une réponse au message n° 1275305] |
dim. 22 septembre 2024 17:54 |
|
nounette | |
|
J'ai oublié de préciser que ce ne sont pas les asems qui créent ou inventent le parcours mais bien nous les PE en amont, comme tu le dis lucette. Je suis ds le privé, pas de conseil d'écoles, asems recrutées sans aucune formation. Celle que j'ai actuellement servait les repas à la cantine avant.
cette salle sert de tout : garderie matin,midi et soir, motricité, dortoir pour les ms, salle de musique...
Nounette
|
|
|
|
Re : motricité [message n° 1275370 est une réponse au message n° 1275112] |
mer. 25 septembre 2024 13:17 |
|
charliemdm | |
| messages : 2309
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
Dans mon école pas possible de faire des parcours; la salle sert de dortoir (d'ailleurs c'est moi qui y installe les mots car mon atsem est débordée et que le périscolaire est en sous effectif)
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|