Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élèves silencieux
élèves silencieux [message n° 1275781] sam. 12 octobre 2024 16:33 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
J'ai 2 élèves qui refusent de me répondre quand je leur pose une question, même simple du type : as-tu compris ?
Je ne pense pas que ce soit du mutisme sélectif car l'un est capable de venir me demander pour aller aux toilettes, me dire qu'il ne trouve pas son matériel...
pff, j'en ai parlé aux parents qui ne savent pas quoi faire car ces enfants parlent à la maison, racontent l'école (et disent d'ailleurs que ça se passe très bien !)
Ca m'énerve terriblement car ils ont des difficultés et je ne sais pas comment les aider puisqu'ils ne parlent pas !
Avez-vous des pistes ? merci

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : élèves silencieux [message n° 1275782 est une réponse au message n° 1275781] sam. 12 octobre 2024 16:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Des problèmes d'audition ?
Sont-ils silencieux aussi quand tu es en relation duelle.
Tu es en GS qu'en était-il les années précédentes ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : élèves silencieux [message n° 1275783 est une réponse au message n° 1275782] sam. 12 octobre 2024 17:03 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je ne pense pas qu'ils aient des pb d'audition. J'ai toutefois suggéré de voir un ORL pour l'un des 2. Ce petit garçon est nouveau, je ne sais pas comment ça s'est passé l'an dernier.
Pour la petite fille, c'était semblable l'an dernier. J'ai eu la grande soeur, même profil.
En relation duelle ou tout petit groupe c'est quasi pareil. J'ai 27 élèves, pas trop le temps d'attendre qu'ils enclenchent la 1ere vitesse pour me répondre Razz

Nounette

Re : élèves silencieux [message n° 1275790 est une réponse au message n° 1275783] sam. 12 octobre 2024 22:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai eu une élève comme ça : pas un mot en PS et MS. Elle parlait à une copine en MS. Petit à petit, on a réussi à l'entendre, pas beaucoup mais c'était mieux que rien. Parlait très bien à la maison.
En fin d'année, la maîtresse G avait fait un suivi qui avait bien aidé.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : élèves silencieux [message n° 1275794 est une réponse au message n° 1275790] dim. 13 octobre 2024 08:12 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'en ai une aussi en GS. Ça me préoccupe aussi. Mais au centre de loisirs, c'est un petit diablotin qui n'arrête pas de parler (dixit un animateur que je connais bien), donc ça vient peut-être de moi ou de l'école en général.
J ai eu une élève mutique qui est maintenant en CM1, c'est toujours très dur pour elle mais c'est global et les parents n'ont entamé aucun soin, donc ma collègue se dépatouille avec.

sandrine

Fil précédent : Début d'après-midi en MS
Fil suivant : Tableau sonore interactif
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 29 déc. 16:41:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software