Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » remarque bulletin
remarque bulletin [message n° 1277847] lun. 23 décembre 2024 19:10 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Hello

je vous soumets une question. J'ai noté dans un LSU qu'une gamine était en grande difficulté en maths et que je recommandais un bilan logico-maths qui pourrait déceler un éventuel trouble de l'apprentissage. Je l'avais déjà dit en rdv.

Là, j'ai reçu un gentil mail m'affirmant que cette remarque est "diffamatoire et ne reflète qu'un avis personnel"... Avec injonction de la retirer.

J'ai déjà entendu quelqu'un affirmer qu'on n'avait pas le droit de recommander des bilans d'orthophonie mais jms on ne m'avait cassé les pieds sur ça.
ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas dit ce que j'avais le droit de dire ou pas...

Vos avis ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : remarque bulletin [message n° 1277849 est une réponse au message n° 1277847] lun. 23 décembre 2024 19:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Tu retires le commentaire et tu ouvres le dossier RAF...

Re : remarque bulletin [message n° 1277855 est une réponse au message n° 1277847] lun. 23 décembre 2024 20:53 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pas trop de conseils à te donner, mais juste un truc à raconter :

Une année un collègue avait eu des ennuis avec une famille à propos d'un commentaire sur un livret.
C'était remonté jusqu'à l'IEN qui ne l'avait pas soutenu.
Depuis il fait dans le "light" : "assez bon trismestre" "bon trimestre" ou "très bon trimestre" et c'est tout...
il verbalise lors d'entretiens ce qu'il a à dire et n'écrit plus rien.
Cela fat des années que ça dure et jamais personne ne lui a plus rien dit.
Il ne passe plus de temps à rédiger ses commentaires Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : remarque bulletin [message n° 1277856 est une réponse au message n° 1277847] lun. 23 décembre 2024 21:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le lun. 23 décembre 2024 19:10
Hello

je vous soumets une question. J'ai noté dans un LSU qu'une gamine était en grande difficulté en maths et que je recommandais un bilan logico-maths qui pourrait déceler un éventuel trouble de l'apprentissage. Je l'avais déjà dit en rdv.

Là, j'ai reçu un gentil mail m'affirmant que cette remarque est "diffamatoire et ne reflète qu'un avis personnel"... Avec injonction de la retirer.

J'ai déjà entendu quelqu'un affirmer qu'on n'avait pas le droit de recommander des bilans d'orthophonie mais jms on ne m'avait cassé les pieds sur ça.
ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas dit ce que j'avais le droit de dire ou pas...

Vos avis ?
Même si tu penses que l'enfant a un trouble, tu peux suggérer un bilan logico-mathématique (comme évoqué en entretien) mais sans évoquer le trouble.

Je trouve bien de le dire voire de l'écrire, mais on ne peut pas porter de diagnostique. "Un bilan logico-mathématique serait judicieux pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés." .

Par contre, je suis dubitative sur le terme "diffamation", profession des parents ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de l'Autonome si tu y es ...

Après, ce n'est pas Kelly, si les parents n'ont pas compris l'intérêt que tu portais à leur enfant, peu te chaut ! Tu l'ôtes et tu gardes le courriel au cas où tu aurais des remarques plus tard. Ce sera la preuve que tu avais fait ton boulot et que tu as reçu une forme d'intimidation ...

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : remarque bulletin [message n° 1277881 est une réponse au message n° 1277847] mar. 24 décembre 2024 10:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Un bilan logico-maths pourrait être utile
Et hop !

Nous, on a décidé en équipe qu'on écrit systématiquement quand on suggère un bilan parce qu'on a eu le cas plusieurs fois ces dernières années de familles de CM1 ou CM2 qui affirmaient qu'on ne les avait jamais alertées sur les difficultés alors que ce n'était pas vrai. Donc maintenant, on laisse une trace.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : remarque bulletin [message n° 1277889 est une réponse au message n° 1277881] mar. 24 décembre 2024 12:02 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pareil dans mon école !

Re : remarque bulletin [message n° 1277907 est une réponse au message n° 1277889] mar. 24 décembre 2024 15:57 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Pareil chez nous, les parents suivent ou pas le conseil mais au moins on peut leur dire que ça fait X années qu'on leur en a parlé si ils osent dire le contraire.

Chris.

Re : remarque bulletin [message n° 1277916 est une réponse au message n° 1277881] mar. 24 décembre 2024 17:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le mar. 24 décembre 2024 10:37
Un bilan logico-maths pourrait être utile
Et hop !

Nous, on a décidé en équipe qu'on écrit systématiquement quand on suggère un bilan parce qu'on a eu le cas plusieurs fois ces dernières années de familles de CM1 ou CM2 qui affirmaient qu'on ne les avait jamais alertées sur les difficultés alors que ce n'était pas vrai. Donc maintenant, on laisse une trace.
Tout pareil!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : remarque bulletin [message n° 1277917 est une réponse au message n° 1277847] mar. 24 décembre 2024 17:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Hello

Vos avis ?
Je serais bien curieuse de savoir qui t'a demandé de retirer ton commentaire! ...

Je ne vois pas ce qu'il y a de diffamatoire! Tu ne l'insultes pas ! Cependant, ma dirlo nous dit souvent de rester le plus factuel possible et de rester dans le purement dans les constatations pédagogiques pour nos commentaires de livrets. Par exemple, je ne dis plus que les leçons ne sont pas apprises, j'écris que les leçons ne sont pas restituées correctement dans les exercices et évaluations. La première formule sous-entend que le travail n'est pas fait à la maison et ça, dans l'absolu on n'en sait rien...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : remarque bulletin [message n° 1278003 est une réponse au message n° 1277847] sam. 28 décembre 2024 12:11 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Hello

Vos avis ?

Tu constates une grande difficulté. Tu préconises un bilan pour écarter ou déceler un trouble. Il n'y a rien de diffamatoire sauf l'idée que ton bilan, celui d'un professionnel de l'éducation, relèverait d'un avis personnel.

Que préconise le RASED ?

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : classe dehors
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 29 déc. 20:02:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software