Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » réunion de rentrée
réunion de rentrée [message n° 57094] dim. 04 septembre 2005 00:30 Message suivant
antlucas n'est pas connecté antlucas
messages : 87
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Nice
Métier : CE1
Embarassed Embarassed
Bonjour,
Jeudi soir je dois organiser ma première réunion de rentrée avec les parents. Je n'ai jamais fait ça. Que dois-je dire, présenter,... Je ne sais pas trop. Pourriez-vous m'aiguiller, me conseiller. Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée...help me!!! [message n° 57099 est une réponse au message n° 57094] dim. 04 septembre 2005 01:01 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Si tu veux je peux t'envoyer ma feuille avec le plan et le contenu, perso, mais si ça peut te donner des indications... Envoie moi un mail.


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée...help me!!! [message n° 57100 est une réponse au message n° 57094] dim. 04 septembre 2005 01:04 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sinon dans la banque il y en a aussi :
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=44&dir=autres&f=re union-de-parents-septembre.zip&idfile=8304
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=43&dir=coop&f=fonc tionnement-cm.zip&idfile=3093
http://cartables.net/banque/l_dld.php?idcat=44&dir=autres&f=tr avail-a-la-maison.zip.lnk&idfile=2705



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion de rentrée...help me!!! [message n° 57143 est une réponse au message n° 57100] dim. 04 septembre 2005 10:12 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Je suis dans la même situation que toi; certes j'ai déjà fait des réunions de parents, et je suis rôdée pour celle ce CP, mais là j'ai triple niveau cycle 3.

Du coup, je ne sais pas trop quoi dire à part les banalités pour décrire le matériel utilisé, les sorties etc... Pour tout ce qui est fonctionnement de classe, je ne sais pas du tout où je vais et j'ai vraiment peur que les parents s'en rendent compte. Comme je n'ai aucune habitude de travail avec les grands, tout va se mettre en place peu à peu, et je ne pense pas être au point dans 15 jours, alors je m'inquiète. Auriez-vous des conseils à me donner?

J'ai été voir dans la banque tes docs isabelle, mais ça ne fait que confirmer mon sentiment : lors de la réunion il faut savoir comment on va travailler et où on va, et ce n'est vraiment pas mon cas Embarassed



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: réunion de rentrée [message n° 58409 est une réponse au message n° 57094] jeu. 08 septembre 2005 17:25 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
vous trouverez peut-être des choses sur le site "prépaclasse":
http://www.prepaclasse.net/temps/transition.html
http://www.prepaclasse.net/fichiers/parents.html
ou dans ce guide du débutant (qui peut même servir aux anciens !):
http://www.ac-creteil.fr/ia94/guide_du_debutant/guide_du_debutant43.ht ml



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : réunion de rentrée [message n° 1144173 est une réponse au message n° 57094] mer. 05 septembre 2018 15:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Alors voilà, je fais ma réunion vendredi, c'est la première fois depuis loooongtemps que je suis toute seule avec des cycle 3.
Que dire ? Vous faites un topo sur les programmes ?
Que dire particulièrement sur les CM2 ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : réunion de rentrée [message n° 1144177 est une réponse au message n° 1144173] mer. 05 septembre 2018 16:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi je parle seulement de mon fonctionnement de classe, des projets de l'année et je rappelle ce qu'on attend des parents (ponctualité, bien signer les mots, prévenir en cas d'absence, comment procéder avec les devoirs, etc...).
Rien que ça j'en ai pour une heure et c'est déjà pas mal. Certains parents décrochent vite et d'autres ne viennent que pour ne pas pas passer pour des parents qui s'en foutent.
Je ne parle pas de moi même des programmes pour éviter d'être harcelées de questions "pinailleries" dessus.
Après, s'il y a des questions de la part des parents je réponds mais je passe vite à autre chose.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : réunion de rentrée [message n° 1144178 est une réponse au message n° 1144177] mer. 05 septembre 2018 16:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Si tu tapes "réunion de rentrée CM2" dans google tu auras des exemples.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : réunion de rentrée [message n° 1144182 est une réponse au message n° 57094] mer. 05 septembre 2018 16:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce que je dis pour les CM2, en dehors de ce qui a été dit par Encrebleue, c'est que l'année est à la fois facile (on a déjà vu beaucoup de points au programme par le passé) et difficile car il faut commencer à apprendre à se servir de ce qu'on sait dans les productions de textes et la lecture.
Je mets en garde les parents contre les attitudes régulières des enfants style "on l'a déjà fait, pas besoin de réviser".
Je rappelle que les dossiers pour la sixième se font tôt dans l'année (avril), et que donc il ne faut pas trainer à se mettre au travail efficacement (même si bon, on sait bien ce qu'il en est, nous...)
Et je leur dis aussi que c'est leur dernière année d'école primaire et que je compte bien faire en sorte qu'ils en gardent un excellent souvenir, donc j'encourage les parents à me contacter à la moindre question (j'ai un public facile).

Rapporter un message au modérateur

Re : réunion de rentrée [message n° 1144221 est une réponse au message n° 1144178] mer. 05 septembre 2018 23:02 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
encrebleue a écrit le mer. 05 septembre 2018 16:33
Si tu tapes "réunion de rentrée CM2" dans google tu auras des exemples.
C'est justement en trouvant un exemple qui détaille les programmes que j'ai pris peur...
Faut que je me renseigne sur le calendrier pour l'entrée en 6ème, alors, avant vendredi !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : réunion de rentrée [message n° 1144449 est une réponse au message n° 57094] sam. 08 septembre 2018 15:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci !
C'est fait, pas eu de questions, donc ça devait leur suffire.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : réunion de rentrée [message n° 1144499 est une réponse au message n° 1144449] sam. 08 septembre 2018 21:01 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Impec!


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : sites incontournables
Fil suivant : vos préparations de dictées
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:49:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software