Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » SOS Classe unique!
SOS Classe unique! [message n° 63248] mer. 21 septembre 2005 14:48 Message suivant
lala n'est pas connecté lala
messages : 76
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Razz Bonjour à tous!
Alors, voilà, mon problème c'est que je suis novice en tout... Je m'explique, je suis nouvelle dans ce petit coin du Haut Doubs (où il fait très froid!), j'ai une classe unique (aïe! Sad ), je suis donc directrice (aïe! Embarassed )et toute nouvelle internaute!

Alors, j'avoue avoir un peu besoin d'aide! Je recherche avant tout :
- des astuces pour la gestion de la classe : emploi du temps, progression et autres...
- des idées d'activités en autonomie pour que les élèves puissent travailler de manière intéressante même quand je ne suis pas avec eux...
- et puis, je cherche aussi pourquoi des collègues qui sont dans la même situation pour se soutenir, tout simplement!

Merci beaucoup d'avance et bonne année scolaire à tous!



Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Classe unique! [message n° 63287 est une réponse au message n° 63248] mer. 21 septembre 2005 16:47 Message précédentMessage suivant
elisabeth
messages : 431
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Dans le café pédagogique, un dossier sur les classes uniques
http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/65.php

Cordialement
Elisabeth

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Classe unique! [message n° 63295 est une réponse au message n° 63248] mer. 21 septembre 2005 16:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour les activités en autonomie il existe: coloriage magique (chez mdi)mots croisés pour les grands ( édition retz en grande surface ou librairie)


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Classe unique! [message n° 63314 est une réponse au message n° 63248] mer. 21 septembre 2005 17:44 Message précédent
sylna
messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
Les éditions RETZ ont édité un livre intéressant : "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux"

sommaire :
documents administratifs (plans de classe, emplois du temps, gestion de l'affichage)
préparation de classe (répartitions)
exemple d'activités en autonomie
exemple d'activités de coopération et du tutorat


Je m'en suis inspirée l'année dernère avec mon double niveau cp/ce1.

sylna Cool

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : [PEDA.] 1/4 tps CM1; 1/4 tps CM2 et mi tps CE1 CE2, HELP!!!
Fil suivant : emploi du temps CP CE1 CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 17:40:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software