Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier?
correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 67980] mar. 04 octobre 2005 20:34 Message suivant
alexc n'est pas connecté alexc
messages : 33
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Gironde
Métier : PE CE1
Bonjour,

En CE1 cette année je me pose pas mal de questions sur ma pratique (très peu experimentee), et en particulier sur les corrections. Actuellement je pratique très peu la correction en collectif, a part quand je m'aperçois que la notion abordée est mal passée. Donc lorsque les enfants ont terminé leur travail je passe vérifier sans mettre d'annotation, puis je corrige les cahiers le soir. Mais finalement je me demande s'il ne serait pas plus profitable aux élèves que leur mette une annotation tout de suite, de cette manière je pourrai mieux leur expliquer ce qui ne va pas, ce qu'il fallait faire etc... De plus, je ne vous cache pas que ça me ferait gagner du temps en correction le soir!
Qu'en pensez vous? Et vous comment faites-vous?
Merci de vos lumières
AlexC

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 68002 est une réponse au message n° 67980] mar. 04 octobre 2005 20:57 Message précédentMessage suivant
noemie n'est pas connecté noemie
messages : 57
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : gers
Métier : enseignante
En fait, tu corriges 2 fois!
Je fais comme toi je privilegie la correction avec l'enfant mais je mets une appréciation de suite! comme ça le soir, pas besoin de revoir.Je fais une correction collective quand beaucoup d'enfants ont fait des erreurs (comme toi)
Noémie

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 68014 est une réponse au message n° 68002] mar. 04 octobre 2005 21:08 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je pense qu'il faut systématiquement faire une correction collective car c'est un moment d'échanges très intéressant. Et il est essentiel que les enfants comprennent les réponses et leurs éventuelles erreurs.
Je ne note pas les enfants, ni de A, B... je corrige les erreurs oubliées ou les fautes d'orthographe et indique "vu". Lors de la correction, les enfants font un point vert si c'est juste et une croix verte si c'est faux. A la fin de la correction, je leur demande de s'auto-évaluer : - je n'ai pas compris, + j'ai un peu compris et + entouré : j'ai compris. Cette évaluation intervenant après la correction, il peut y avoir des croix vertes et un sigle "j'ai tout compris". Ce qui m'importe ce n'est pas la note, qui à mes yeux ne sert à rien, mais plutôt le fait que l'élève soit conscient de ce qu'il a compris ou non.



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 68034 est une réponse au message n° 68014] mar. 04 octobre 2005 21:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En cycle 3, je fais comme toi Verem mais il m'arrive quelquefois de faire des corrections collectives.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 68147 est une réponse au message n° 68014] mer. 05 octobre 2005 08:18 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je ne comprends pas la différence. Quand je parle de correction collective, ce n'est pas moi qui corrige, ce sont les enfants qui vont chacun leur tour au tableau donner leur réponse. En cas de désaccord on vérifie, on argumente.


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 68159 est une réponse au message n° 68147] mer. 05 octobre 2005 09:00 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 572
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjour

Et que font les enfants qui ont toujours tout juste et s'ennuient donc pendant ces corrections collectives longues ?

Je ne corrigent pas collectivement, je trouve ça inutile et très fastidieux.Je trouve un moment pour rassembler et expliquer au groupe qui n'a rien compris.Les autres sont en autonomie.
Bon mercredi

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006179 est une réponse au message n° 67980] mer. 18 mars 2015 15:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Je fais remonter ce bien vieux fil pour reparler de la correction collective.
J'ai CP-CE1, et à chaque fois que je tente des corrections collectives, ça me prend un temps fou, mes CP finissent toujours leur travail et attendent, et pour finir, ce sont toujours ceux qui en ont le plus besoin qui n'écoutent jamais...
Je m'interroge donc. J'aime bien le principe des corrections collectives, mais comment faites-vous pour que cela fonctionne ?
Merci !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006180 est une réponse au message n° 68159] mer. 18 mars 2015 15:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
estelle a écrit le mer, 05 octobre 2005 09:00

Bonjour

Et que font les enfants qui ont toujours tout juste et s'ennuient donc pendant ces corrections collectives longues ?

Je ne corrigent pas collectivement, je trouve ça inutile et très fastidieux.Je trouve un moment pour rassembler et expliquer au groupe qui n'a rien compris.Les autres sont en autonomie.
Bon mercredi



+1



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006399 est une réponse au message n° 1006180] jeu. 19 mars 2015 18:44 Message précédentMessage suivant
bebenette n'est pas connecté bebenette
messages : 36
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Prof des écoles CP
Bonjour,
je ne corrige plus en collectif depuis bien longtemps : ceux qui n'ont pas compris n'écoutent toujours pas et ceux qui ont compris n'en ont pas besoin...
J'essaye, dans le mesure du possible, de passer voir les enfants et de les aider individuellement. Cela est parfiatement gérable certaines années, et très difficile d'autres années. Mais plus de collectif... Je vérifie ensuite le soir, pour voir si la notion est à consolider. Voilà...

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006465 est une réponse au message n° 67980] jeu. 19 mars 2015 21:18 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci ! Effectivement, je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt au final. Mais je culpabilisais de ne pas le faire...


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006481 est une réponse au message n° 1006465] jeu. 19 mars 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Depuis que j'ai des plus grands, je corrige en collectif de façon régulière, quasi exclusivement en français. Parfois à l'écrit quand ça s'y prête et le plus souvent à l'oral cahiers fermés et de temps en temps avec les élèves qui passent au tableau. Quand j'ai repéré en passant derrière les élèves des erreurs récurrentes ou communes, j'interroge ces mêmes élèves. L'avantage est qu'on peut remédier aussitôt. Quand je suis avec l'autre groupe et que je ne peux pas voir ce qu'ils font, la correction collective me permet d'avoir un aperçu sur ce qui a été bien compris ou pas. Je n'aime pas les mauvaises surprises quand j'ouvre les cahiers le soir.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006732 est une réponse au message n° 67980] sam. 21 mars 2015 14:40 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, quand j'avais des CM, je le faisais presque systématiquement. Mais avec mes CP-CE1, c'est beaucoup plus compliqué...


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006735 est une réponse au message n° 1006732] sam. 21 mars 2015 15:25 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
En effet, avec des cycle 2, c'est moins pertinent. Quand je reprendrai des plus petits, je reviendrai à une correction individuelle.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: correction: tout de suite en individuel ou le soir dans le cahier? [message n° 1006853 est une réponse au message n° 1006735] dim. 22 mars 2015 11:25 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je ne fais jamais non plus de corrections collectives, je passe voir leur cahier quand ils ont fini pour les exercices de tous les jours et ils corrigent eux-mêmes et viennent me remontrer. C'est fastidieux mais plus efficace je trouve. S'ils n'y arrivent pas je les aide quand ils sont en plan de travail.

Sinon pour le plan de travail je corrige tous les soirs et ils reprennent le lendemain ou alors je passe quand ils ont fini mais pas toujours facile...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : evaluer lecture cp
Fil suivant : lecture à deux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 18:38:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software