Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Nombre de livrets
Nombre de livrets [message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 00:41 Message suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
bonsoir
je viens de demander des infos (légales?) sur le dossier directeurs concernant le nombre de livrets à rendre "officiellement" par an et par cycle s'il y a une différence
d'aprè les éléments fournis par piwi (merci Wink il n'apparait que la notion de "régulièrement"

qu'en est il pour vous?2, 3, 5?

merci pour vos réponses et témoignages

sachant que pour avoir pratiqué le "5" pendant 2 ans j'en arrive à la conclusion définitive: on passe son temps à évaluer!



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140045 est une réponse au message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 06:37 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
3 par an et ça me suffit!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140047 est une réponse au message n° 140045] jeu. 22 juin 2006 06:38 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice

Nombre de livrets par an[ 63 votes ]
1. 0 0 / 0%
2. 1 2 / 3%
3. 2 4 / 6%
4. 3 47 / 75%
5. 4 2 / 3%
6. 5 8 / 13%
7. Plus 0 / 0%

Est ce que le sondage aura marché?

Il a marché !


BON JE M'AUTOFÉLICITE POUR CE PREMIER SONDAGE Laughing Laughing



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140053 est une réponse au message n° 140047] jeu. 22 juin 2006 10:08 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 678
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
D'habitude 2 (à Noël et en fin d'année) mais j'ai des PS/MS. En GS, j'en rendais 3 (noël, Printemps, juin).
Et cette année, mes PS/MS n'auront pas de livret en fin d'année, vu que je suis en arrêt de travail depuis 1 mois 1/2 et que mon remplaçant n'a pas pu le faire … Et franchement, tant pis, comme on dit chez moi "il n'y a pas mort d'homme", ils auront bien le temps d'en avoir des livrets !



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140064 est une réponse au message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 12:07 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
3 ça suffit bien !
Quand j'était TRS ça m'en faisait 30+27 + qqes GS qq cases!!!!
Alors heureusement que 3

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140065 est une réponse au message n° 140064] jeu. 22 juin 2006 12:36 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
3 par an : septembre/novembre, décembre/mars, avril/juin.

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140088 est une réponse au message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 14:27 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
messages : 124
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
Dans notre école: 1 livret en fin d'année pour les PS-MS. Pour les autres GS à Ce1: 3 livrets Razz


Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140109 est une réponse au message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 18:51 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1746
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Dans notre école : 5 pour le cycle 2 et 4 pour le cycle 3, pour que les parents puissent suivre plus régulièrement le travail de leur enfant, même s'il voient les cahiers toutes les semaines et les évaluations au fur et à mesure.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140124 est une réponse au message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 19:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
zut je me demande si j'ai pas confondu le numéro de la réponse avec la réponse elle-même.
J'ai répondu 3, et vraiment c'est suffisant!! De toute façon dès qu'ils font des évaluations je les fais passer.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140142 est une réponse au message n° 140124] jeu. 22 juin 2006 20:03 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
jusqu'à cette année 5 (un par période) cette année 3 (après les éval nationales - un en fevrier - un en juin ) et je pense que je vais continuer ainsi

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140205 est une réponse au message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 21:31 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
3 dans l'année : c'est largement suffisant. Autrement, pareil que les collègues, je fais passer les évaluations au fur et à mesure.


Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140215 est une réponse au message n° 140047] jeu. 22 juin 2006 21:44 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice

Mode d'évaluation[ 40 votes ]
1. J'évalue au fur et à mesure 21 / 53%
2. Je fais une période d'évaluation avant de remplir mes livrets 16 / 40%
3. Autre ( dans ce cas là je l'explique Wink) 3 / 8%

J'adoooooooooooooore les sondages!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: NOMBRE DE LIVRETS [message n° 140216 est une réponse au message n° 140215] jeu. 22 juin 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
3 pour moi aussi et je trouve cela suffisant. Je dois d'ailleurs les remplir et j'sais pas pourquoi mais je repousse toujours, bizarre non?
Bon ce week-end, j'm'y mets. (plus trop le choix)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140219 est une réponse au message n° 140035] jeu. 22 juin 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1746
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Ca me saoule de faire des bilans de fin de période. Il faut faire avant des révisions sur des choses sur lesquelles on a déjà travaillé. Je trouve que c'est de la perte de temps. Je préfères valider les compétences en fin d'apprentissage, ça me semble plus logique, même si je sais bien qu'ils ont tôt fait d'oublier ce qu'ils ont appris. Mais on essaie de "garder le contact" avec tout ce qu'on a appris durant l'année.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140288 est une réponse au message n° 140219] jeu. 22 juin 2006 23:49 Message précédentMessage suivant
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Moi je fais un peu des deux.Et je m'explique Wink

Pour les maths et ORL évaluations en fin de période. Permet de mettre en place des remédiations sur du plus long terme.

Pour les sciences, histoire, géo et production de texte au fur et à mesure.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140291 est une réponse au message n° 140288] jeu. 22 juin 2006 23:52 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je fais aussi un peu des deux ce qui finalement fait un gros tout.
J'évalue régulièrement les notions puis une évaluation genre piqûre de rappel pour voir si l'évaluation précédente est toujours valable (dans un sens ou dans l'autre).

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140300 est une réponse au message n° 140291] ven. 23 juin 2006 00:11 Message précédentMessage suivant
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Et comment tu gères les différents résultats sur le livret?
Car je trouve l'idée interressante.

Exemple de cas:

Dudule qui n'a acquis les compétences qu'à la deuxième évaluation et Barnabé qui avait les compétence à la première mais pas à la deuxième éval.

Dudule: compétences acquises ?

Barnabé : en cours d'acquisition ?

PS: Mon message n'est peut-être pas très clair mais j'ai essayé de faire court.(je suis un peu fainéant du clavier Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140347 est une réponse au message n° 140300] ven. 23 juin 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Voilà le gros gros gros problème des évaluations.
Un IENdisait que de toute façon il n'y avait que acquis ou non acquis à un instant T. Là je suis bien d'accord.

Bon Barnabé et bah il va se refaire une petite 3ème éval rapide après retour sur ce qui a été cause de l'échec à la 2ème évaluation.(je peux me le permettre car je n'ai pas un effectif délirant non plus).

Quant à Dudule il y a progrès et c'est acquis jusqu'à ... la prochaine fois...

En fait on ne peut se permettre de faire cela pour tout, les compétences que l'on pourrait qualifier de base, nécessitent un recours fréquent.
Avantage en math d'un ouvrage commePicbille, les petits cadres gris me servent d'évaluation non officielle, ils les font en autonomie, et quand je vois qu'un enfant est trop souvent en échec sur un même thème, je revois avec lui.

Je fonctionne beaucoup en pourcentage de réussite : sur 2 mois Barnabé a réussi en situation d'évaluation 10 additions posées sur 20 son taux de réussite moyen est de 50% (fastoche le calcul mais là je n'ai pas ma calculatrice) mais voilà Barnabé au début de la période ne savait pas les faire, mais depuis 15 jours il a toujours tout bon. Sur le "carnet-livret" je note donc le score moyen de 50% et le score de la dernière évaluation qui est de 100% avec commentaire : Barnabé il déchire depuis 15 jours !!! On revérifiera ça la prochaine fois.

Mais en tout cas ce qui est sûr c'est que qu'est ce que c'est prise de tête tout ça.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140517 est une réponse au message n° 140035] sam. 24 juin 2006 00:00 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Avant c'était 5 par an et puis arrivant dans ma nouvelle école je me suis pliée au 3. Après un petit temps d'adaptation, je trouve cela bien plus confortable !
Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140528 est une réponse au message n° 140347] sam. 24 juin 2006 01:33 Message précédentMessage suivant
piwi
messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Valeriri a écrit le ven, 23 juin 2006 12:53


les petits cadres gris me servent d'évaluation non officielle



Merci pour avoir pris le temps d'expliquer ta démarche.

Je suis comme toi , j'utilise les évals "non officielles" pour avoir un regard plus juste sur les compétences des élèves.

Vu que je fonctionne en maths et ORL par bilan de fin de période, les élèves" n'ont pas le droit à l'erreur".

Je réajuste ne fonction de ce que j'ai pu observé au cours de la période.

Cela me paraît normal car on ne leur fait pas passer le bac en primaire mais des compétences.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140605 est une réponse au message n° 140528] sam. 24 juin 2006 15:55 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je fais tout comme Valeriri, c'est à dire un peu des deux.
Les évaluations en cours de période servent aux élèves à voir où ils en sont. Ils ont un livret spécial CM2 qui est dans le classeur avec 5 possibilités d'évaluation d'une même compétence sur l'année. On le remplit au fur et à mesure. Le livret école venant seulement d'être mis en place, j'y noterais ce que je considèrerai l'évaluation finale. A voir.



Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140700 est une réponse au message n° 140605] dim. 25 juin 2006 07:30 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Livrets, je vous hais ! ( j'aurais préféré faire autre chose de mon dimanche matin )


une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140708 est une réponse au message n° 140700] dim. 25 juin 2006 08:40 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Laughing
Véronique je te propose une association.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 140726 est une réponse au message n° 140708] dim. 25 juin 2006 10:14 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
idem et je rajoute de mon samedi soir !
--
Audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 142090 est une réponse au message n° 140288] dim. 02 juillet 2006 09:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
*Piwi* a écrit le jeu, 22 juin 2006 23:49

Moi je fais un peu des deux.Et je m'explique Wink

Pour les maths et ORL évaluations en fin de période. Permet de mettre en place des remédiations sur du plus long terme.

Pour les sciences, histoire, géo et production de texte au fur et à mesure.


Je ferais bien comme ça, mais ça fait des méga éval de maths à la fin non ? Ou bien tu ne proposes qu'un exo par compétence ?



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre de livrets [message n° 142522 est une réponse au message n° 142090] mar. 04 juillet 2006 22:45 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je fais remonter pour savoir !


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mosaïque
Fil suivant : Mutuelle MAGE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 07:21:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software