Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ?
Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141529] mer. 28 juin 2006 18:07 Message suivant
serge n'est pas connecté serge
messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2

Qui regarde les commentaires des collègues ?[ 79 votes ]
1. Je regarde systématiquement 18 / 23%
2. Je regarde pour certains élèves 25 / 32%
3. Je ne regarde pas 36 / 46%

Alors voilà un sondage inspiré par Mutine.
Quand vos nouveaux élèves arrivent, regardez-vous les commentaires dans leurs livrets des années précédentes ?



http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141537 est une réponse au message n° 141529] mer. 28 juin 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
messages : 356
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Je ne regarde en général qu'à la toussaint!
Je préfère d'abord me faire ma propre opinion!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141543 est une réponse au message n° 141537] mer. 28 juin 2006 18:48 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Les résultats de ce vote laissent songeur!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141547 est une réponse au message n° 141543] mer. 28 juin 2006 19:02 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je ne les regarde pas tout de suite : je laisse un "temps d'observation" pour me faire ma propre opinion, puis quand un élève me pose problème, je jette un coup d'oeil et en discute avec les collègues qui avaient cet élève avant (si les collègues en question sont encore dans l'école). Il faut dire que pour l'instant, débarquant dans de nouvelles écoles à chaque rentrée, je n'avais pas d'a-priori sur les enfants que je découvrais...C'est plutôt mieux pour tous, je pense!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141548 est une réponse au message n° 141543] mer. 28 juin 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Je ne regarde pas, car je pense qu'on a tous nos façons d'apprécier un enfant, et si les évaluations de compétences sont utiles, les commentaires m'apparaissent plus comme des appréciations subjectives...

Si je mets des commentaires, c'est à destination des parents, ou éventuellement pour féliciter ou booster l'enfant. Mais pour les collègues, ce n'est pas le commentaire qui va leur donner la conduite à tenir avec l'enfant (ça serait dangereux je pense).

Bon courage à ceux qui finissent leurs livrets !

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141556 est une réponse au message n° 141548] mer. 28 juin 2006 19:17 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je ne regarde pas avant de connaître les élèves. Ensuite, je regarde quand j'ai des doutes, pour certains élèves.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141578 est une réponse au message n° 141556] mer. 28 juin 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
jamais , nouveaux cp, nouvelles têtes, mais si j'ai un souci je relie les commentaires des collègues ! Cool


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141585 est une réponse au message n° 141543] mer. 28 juin 2006 20:26 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
katell29 a écrit le mer, 28 juin 2006 18:48

Les résultats de ce vote laissent songeur!

Je ne suis pas du tout surprise par ces résultats et en même temps rassurée puisque sur un autre fil j'avais l'impression d'être une martienne, que j'avais trop confiance en moi...
En fait je pense que nous ne sommes pas tous d'accord sur ce qu'est un livret, ce qu'on y met dedans, comment on le remplit...

NB : merci Serge d'avoir créé ce fil.



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141597 est une réponse au message n° 141556] mer. 28 juin 2006 20:52 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Armelle a écrit le mer, 28 juin 2006 19:17

Je ne regarde pas avant de connaître les élèves. Ensuite, je regarde quand j'ai des doutes, pour certains élèves.


Tout pareil !



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141615 est une réponse au message n° 141597] mer. 28 juin 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
messages : 70
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Non seulement je ne les lis pas, mais qui plus est, je déteste les remplir! J'ai toujours l'impression d'étiquetter mes élèves!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141616 est une réponse au message n° 141615] mer. 28 juin 2006 21:35 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme Marie-Luce à la toussaint, parce que je considère que le collègue d'avant pouvait aussi dire des choses intéressantes.
Je trouve que deux visions peuvent être complémentaires.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141634 est une réponse au message n° 141616] mer. 28 juin 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je regarde en fin d'année (précédente of course) quand il m'arrive dans la classe mais je n'en ai guère besoin puisque je les ai déjà eu en décloisonnement, en échange de service je les connais donc déjà un peu voir beaucoup...
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141646 est une réponse au message n° 141529] mer. 28 juin 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Mais dans quoi vous regardez ?
Moi on ne me donne rien ! Et d'ailleurs je ne donne rien aux collègues. Les livrets je les donne aux familles à la fin de l'année parce que je considère que c'est un document personnel. Sutout la feuille avec les aprréciations.
Je n'ai jamais rendu aux enseignants ceux de mes enfants.
Il y a des textes là-dessus ?
Mais, cela dit, je ne regarderais pas non plus. Regarder le carnet, sans voir les évaluations, ce n'est pas très intéressant.
Et avoir un a priori sur mes futurs élèves ne m'intéresse pas non plus.
Quand j'accueille un élève en cours d'année, je lui demande ses cahiers pour savoir où il en est.
Par contre être prévenue qu'un élève risque d'avoir des besoins éducatifs particuliers, oui là je veux bien être prévenue mais autrement que par un carnet d'évaluations.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141647 est une réponse au message n° 141529] mer. 28 juin 2006 23:03 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
"Verem" a écrit :
> Je regarde début juillet quand on me les donne pour avoir une idée
> générale de ce qui m'attend. :?
> De toute façon, comme je ne mets pas de visage sur ces noms, je l'oublie
> pendant l'été et j'ai un regard neuf à la rentrée. 8) De plus, avec les
> évaluations de CE2, je me fais ma propre idée de chacun en sachant qu'ils
> vont évoluer durant l'année. :p


Pareil, je les ai regardés pour me faire une idée de la classe
(hétérogénéité, nombre d'élèves en difficultés) et j'ai tout oublié... Mais
cette année en remplissant les livrets en fin d'année, j'ai été frappée par
trois commentaires du genre : "X devrait aborder le CP (ou la lecture) sans
difficultés. C'était à côté de la plaque pour ces trois élèves.

Cela me fait l'effet d'une publicité mensongère. Je suis perplexe.
Je ne fais jamais de commentaire sur l'avenir, mais uniquement sur le
déroulement de l'année. Et ça commence souvent par : X a progressé de façon
(très) satisfaisante tout au long de l'année... J'essaie de ne pas être trop
subjective.

Et vous, que mettez vous comme commentaires. Est-ce que vous mettez une
touche personnelle ?

Audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141686 est une réponse au message n° 141647] jeu. 29 juin 2006 17:56 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Petites questions en passant : combien d'enfants en France ont le même livret scolaire( ou d'évaluation ou de compétences)?
Dans une même classe, entre les enfants qui ont changé d'école et ceux qui n'ont pas eu les mêmes enseignants, on se retrouve déjà avec 5 ou 6 livrets différents.

Est-ce que c'est judicieux que chaque année on réinvente le monde pour mettre au point un livret que finalement très peu de personnes liront (y compris les enseignants)?

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141689 est une réponse au message n° 141686] jeu. 29 juin 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
katell29 a écrit le jeu, 29 juin 2006 17:56

Petites questions en passant : combien d'enfants en France ont le même livret scolaire( ou d'évaluation ou de compétences)?
Dans une même classe, entre les enfants qui ont changé d'école et ceux qui n'ont pas eu les mêmes enseignants, on se retrouve déjà avec 5 ou 6 livrets différents.

Est-ce que c'est judicieux que chaque année on réinvente le monde pour mettre au point un livret que finalement très peu de personnes liront (y compris les enseignants)?




Tu as certainement raison, on y passe beaucoup de temps pour pas grand chose...



Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141726 est une réponse au message n° 141689] jeu. 29 juin 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Sohayb, les livrets doivent rester dans l'école jusqu'au départ de élève, enfin c'est comme cela sur Paris, mais bon j'avais eu celui de ma fille ainée en fin de C.P, et plus jamais après !!!Mystère Shocked Y-a-t-il un texte officiel les directeurs ou directrices ?????


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141730 est une réponse au message n° 141529] jeu. 29 juin 2006 20:50 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Sohayb, en effet les livrets doivent suivrent l'élève dans toute sa scolarité. Je viens de faire le transfert avec le collège et donne mes livrets, de la PS au CM2 au collège. Bon évidemment svt certains ont disparu, j'avais que le cycle 3.
Nous on donne la ou les feuilles de trimestre que l'on récupère tjs!!!avant les vacances sinon disparition!

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141746 est une réponse au message n° 141730] jeu. 29 juin 2006 21:12 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Oui les livrets suivent l'enfant. Lors d'un entretien avec un CPE (conseillé d'éducation) au lycée de mon fils, il a ressorti tous ses livrets depuis la maternelle.
Impressionnant !

Sur nos livrets nous ne mettons pas de commentaires, mais des chiffres pour chaque compétence évaluée.




La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 141772 est une réponse au message n° 141548] jeu. 29 juin 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Jean-Roch a écrit le mer, 28 juin 2006 19:04

Coucou,

Je ne regarde pas, car je pense qu'on a tous nos façons d'apprécier un enfant, et si les évaluations de compétences sont utiles, les commentaires m'apparaissent plus comme des appréciations subjectives...

Si je mets des commentaires, c'est à destination des parents, ou éventuellement pour féliciter ou booster l'enfant. Mais pour les collègues, ce n'est pas le commentaire qui va leur donner la conduite à tenir avec l'enfant (ça serait dangereux je pense).

Bon courage à ceux qui finissent leurs livrets !

Jean-Roch



C'est pour la même raison que je regarde... quand j'ouvre le livret à la fin de l'année. Curieuse la fille.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 142169 est une réponse au message n° 141772] dim. 02 juillet 2006 16:08 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Je ne regarde pas car je suis la première à remplir les livrets (j'ai des PS !!).

Mais je pense que je préfèrerais regarder plutôt en octobre pour me laisser le temps de découvrir les enfants "sans étiquettes". A part si quelque chose me sautait aux yeux tout de suite bien sûr. Là j'irais vérifier mes soupçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sondage : Qui regarde les commentaires des collègues ? [message n° 142380 est une réponse au message n° 142169] mar. 04 juillet 2006 01:57 Message précédent
bea76 n'est pas connecté bea76
messages : 21
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : seine-maritime
Métier : CE2
je ne regarde jamais...je préfère poser des questions aux collègues si besoin .

et je les rends aux familles en fin d'année...



Pour voir loin, il faut y regarder de près. (Pierre Dac)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fermeture de classe probable : quelles démarches ?
Fil suivant : mosaïque
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:30:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software