Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment les élèves apprennent-ils la poésie ?
comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211278] lun. 26 février 2007 16:24 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2

apprentissage de la poésie en cycle 3[ 38 votes ]
1. ils l'apprennent tout seul en classe 1 / 3%
2. ils l'apprennent avec moi 13 / 34%
3. ils l'apprennent à la maison 24 / 63%

bonjour tout le monde,
je me pose cette question. Que se passe-t-il après avoir expliqué le texte avec vos élèves ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211280 est une réponse au message n° 211278] lun. 26 février 2007 16:31 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
J'ai voté "seul à la maison", mais on commence l'apprentissage en classe, pour celles qui me paraissent difficiles à mémoriser.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211283 est une réponse au message n° 211278] lun. 26 février 2007 16:37 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai du mal à voter, je mélange un peu les trois:
Pendant l'année, j'essaye de leur faire découvrir différentes méthodes pour apprendre les poésies. Donc on le fait en classe. Soit en groupe classe (si c'est la même pour tous) je l'écris au tableau et j'efface des mots. Soit par groupe, un peu le même principe fait par chacun. Ou alors en travaillant la lecture à voix haute, en groupe, on travaille les intonations et on la répète beaucoup. Ou alors par deux, ils lisent en se détachant du texte le plus souvent et l'autre critique... Bref, j'essaye de varier.
Ensuite ils peuvent la revoir seul, quand ils ont terminé un travail.
Enfin je la donne à revoir ou à terminer d'apprendre à la maison.

Voila pour moi, mais les autres méthodes m'intéressent aussi.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211284 est une réponse au message n° 211283] lun. 26 février 2007 16:45 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Même chose pour moi, il manque une réponse "nous l'apprenons en classe, mais ils la révisent chez eux"...
En classe, nous expliquons le sens, trouvons une interprétation possible, répétons plusieurs fois comme une comptine, et donnons des idées pour l'illustration...

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211290 est une réponse au message n° 211284] lun. 26 février 2007 16:59 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1138
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Pareil pour moi...en plus j'ai pas mal de CP qui restent à l'étude donc pour eux c'est un peu plus difficile de se faire aider individuellement!


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211298 est une réponse au message n° 211290] lun. 26 février 2007 17:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Comme JR : nous la voyons en classe, l'expliquons, l'interprétons. Ils la revoient et finissent de l'apprendre chez eux.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211334 est une réponse au message n° 211278] lun. 26 février 2007 19:11 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Ils l'apprennent seuls puisqu'ils choisissent eux-même la poésie qu'ils veulent apprendre(le contrat c'est 1 toutes les 3 semaines environ).
Bonne soirée Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211352 est une réponse au message n° 211334] lun. 26 février 2007 20:21 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je fais 2 groupes : 1 cm, 1 ce2

- un groupe choisit entre 2 poésies et l'apprend seul en classe (15 min par semaine environ)

- j'impose une poésie à l'autre groupe mais nous l'apprenons ensemble en classe

J'inverse les 2 groupes à chaque nouvelle poésie

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211390 est une réponse au message n° 211352] lun. 26 février 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je laisse toujours le choix entre 2 ou 3 poésies, sur un même thème (aujourd'hui, c'était Carnaval, merci nath Laughing )

On explique en classe, ils apprennent à la maison (mais en plusieurs fois).
Je peux laisser une semaine de plus pour les élèves qui ont des difficultés à apprendre.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211397 est une réponse au message n° 211334] lun. 26 février 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
steph2 a écrit le lun, 26 février 2007 19:11

Ils l'apprennent seuls puisqu'ils choisissent eux-même la poésie qu'ils veulent apprendre(le contrat c'est 1 toutes les 3 semaines environ).
Bonne soirée Cool

Tout comme Steph, ils la choisissent puis l'apprennent en classe et à la maison.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211421 est une réponse au message n° 211334] mar. 27 février 2007 08:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
steph2 a écrit le lun, 26 février 2007 19:11

Ils l'apprennent seuls puisqu'ils choisissent eux-même la poésie qu'ils veulent apprendre(le contrat c'est 1 toutes les 3 semaines environ).

Tout pareil ! Ils ont un classeur (un pour le CM1, un pour le CM2) et ils choisissent celles qu'ils veulent.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211428 est une réponse au message n° 211421] mar. 27 février 2007 09:15 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Même réponse que JR . Cool


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211498 est une réponse au message n° 211278] mar. 27 février 2007 14:01 Message précédentMessage suivant
fantine
messages : 133
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
1ère séance: lecture magistrale, réactions des enfants sur le sens, apprentissage ensemble par répétition de la première strophe; 2ème séance: copie de la partie "mémorisée" et début d'illustration; 3ème séance: révision de la partie mémorisée; 4ème séance: mémo 2ème strophe; 5ème séance: copie 2ème partie et ainsi de suite, puis révision du poème entier en classe, révision à la maison et dernière séance récitation en classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211499 est une réponse au message n° 211278] mar. 27 février 2007 14:01 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'aimerais ajouter comme question: comment vous y prenez-vous vous qu'ils récitent et pour les évaluer?


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211506 est une réponse au message n° 211499] mar. 27 février 2007 14:25 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
tchoumba a écrit le mar, 27 février 2007 14:01

J'aimerais ajouter comme question: comment vous y prenez-vous vous qu'ils récitent et pour les évaluer?


On a 2 moments dans la semaine qui s'appellent "présentaion". Y sont présentés textes, poésies,carnets de lecture...Les élèves s'inscrivent une semaine à l'avance.

Pour l'évaluation, il faut que les choses soient claires pour les élèves. Personnellement, je mets une note (2 points pour le ton, 2 points pour l'articulation) puis j'enlève un 1/2 points à chaque "grosse" hésitation" ou un point si je suis obligé de souffler).

La règle que je répète aux élèves: on choisit une poésie qu'on aime et l'écouter doit-être un vrai plaisir pour toute la classe .

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211513 est une réponse au message n° 211278] mar. 27 février 2007 15:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
On note ensemble :
-ton (sur 3)
-intonation (sur 3)
-récitation (sur 3)
(+ 1 point pour l'illustration)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211521 est une réponse au message n° 211278] mar. 27 février 2007 16:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ce qu'il y a, je trouve que ça prend vraiment beaucoup de temps. Même en faisant participer les élèves à la notation des autres, je trouve ça très long.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211541 est une réponse au message n° 211521] mar. 27 février 2007 17:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je faisais* comme Christelle l'année dernière (avec plus de critères). Un groupe d'enfant évaluait un critère (mais si je n'étais pas d'accord, on discutait).
C'est vrai, ça prend du temps. En général, j'en fais passer 1/4 chaque jour, sinon, les élèves se lassent et n'écoutent plus leur copain (le fait de faire choisir parmi 2 ou 3 poésie permet aussi de ne pas entendre 26 fois la même ! Laughing).

*Cette année, j'ai abandonné, car il n'y a pas ces critères dans le livret Confused



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: comment les élèves apprennent-ils la poésie ? [message n° 211607 est une réponse au message n° 211278] mar. 27 février 2007 20:15 Message précédent
bambine n'est pas connecté bambine
messages : 141
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

J'ai des CP en ZEP.
Les poésies sont apprises systématiquement en classe.
J'essaie de leur donner des trucs pour mémoriser facilement.
Je le fais sous forme de rituels.
Un élève joue au chef d'orchestre les autres répètent, ensuite on refait cet exercice chacun son tour, un élève dit un vers, les autres répètent...etc.
Je fais le tour de la classe, chaque élève dit un vers.
Ca c'est pour la mémorisation.
J'organise aussi des "spectacles de poésie": les enfants disent leur poésie préférée et propose une interprétation.

Voila ca marche plutot bien, les eleves prennent beaucoup de plaisir.
En revanche je suis assez nulle pour le côté illustration des poésies...si vous avez un truc pour les motiver ou quelque choseose de plus original que le sacro saint cahier de poésie. Je suis preneuse!



Bambine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sondage : A qui est destiné le blog de votre classe ?
Fil suivant : Mouvement 94
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:00:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software