Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Utilisation des ressources téléchargées
Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218750] sam. 24 mars 2007 14:26 Message suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière

Taux utilisation[ 53 votes ]
1. Moins de 5% 10 / 19%
2. compris entre 5% et 10% 5 / 9%
3. compris entre 10% et 20% 12 / 23%
4. compris entre 20% et 30% 7 / 13%
5. compris entre 30% et 40% 6 / 11%
6. compris entre 40% et 50% 6 / 11%
7. compris entre 50% et 60% 1 / 2%
8. compris entre 60% et 70% 3 / 6%
9. plus de 70% 3 / 6%

Voilà,
Je voudrais faire une évalation du rapport entre le nombre d'outils téléchargés sur l'internet pédagogique et le nombre de leurs utilisations dans une classe ou avec des enfants (il y a aussi des parents qui se servent). Autrement quel pourcentage des téléchargements d'outils (dans l'hypothèse où ils sont recevables à l'école) donne réellement lieu à une utilisation de l'outil auprès du jeune public visé.

Je ne vous demande évidemment que votre sentiment personnel, ça n'engage personne. Cool



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218788 est une réponse au message n° 218750] sam. 24 mars 2007 15:56 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2420
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tout dépend de la nature de "l'outil".

Mais globalement, tout ce qui est à destination de l'élève je le construis moi-même, quite à m'inspirer plus ou moins de quelque chose que j'ai vu.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218789 est une réponse au message n° 218788] sam. 24 mars 2007 15:57 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
mamouth-resse a écrit le sam, 24 mars 2007 15:56

Tout dépend de la nature de "l'outil".

Mais globalement, tout ce qui est à destination de l'élève je le construis moi-même, quite à m'inspirer plus ou moins de quelque chose que j'ai vu.


Ah c'est toi la deuxième "moins de 5%" ??

moi apreil que mam comme remarque

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218796 est une réponse au message n° 218789] sam. 24 mars 2007 16:16 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'ai voté 10à 20% pour le fond... Mais pour la forme, c'est aussi moi qui prends le relai, sauf de très rares exceptions.
Je pense que comme tout le monde, on aime travailler avec ses propres documents. Même si on est ravi de trouver plein d'idées ailleurs !

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218804 est une réponse au message n° 218796] sam. 24 mars 2007 16:28 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
messages : 287
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Moi, j'ai voté 40-50% Shocked !!
Je télécharge, je lis, modifie, bidouille avec d'autres docs et utilise en classe, avant de re-modifier pour une prochaine utilisation et une mise en ligne dans la banque de Cartables ! Razz



Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218819 est une réponse au message n° 218804] sam. 24 mars 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Pour l'instant une petite analyse statistique placerait la "représentation moyenne" à 19%.


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218836 est une réponse au message n° 218819] sam. 24 mars 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tout pareil que tout le monde, je pense, je télécharge beaucoup et parfois je n'utilise pas du tout, mais je m'inspire du truc...

Quelques exceptions où là j'ai utilisé sans rien modifier : un jeu de loto trouvé dans la banque de cartables (merci mamouth-resse), une progression en graphisme trouvée sur pédagosite et des trucs de Maternailes.

Mais la plupart du temps, je retravaille pour m'approprier le matériel.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218838 est une réponse au message n° 218819] sam. 24 mars 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Idem, je lis beaucoup pour avoir des idées mais après j'adapte à ma sauce

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218841 est une réponse au message n° 218838] sam. 24 mars 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
pareil, je retravaille tout pour que ça colle au mieux avec les enfants de ma classe, et pour que le tout ait une certiane cohérence!

Et aussi parce que j'aime bien m'approprier mes outils!!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218943 est une réponse au message n° 218841] dim. 25 mars 2007 11:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Comment on fait pour voter ? Je ne vois aucun petit bouton qui le permette ...

Edit : ah ben si, ça y est, je les vois. Va comprendre .



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218948 est une réponse au message n° 218943] dim. 25 mars 2007 11:47 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Selon le même mode ne calcul nous passons à une estimation de moyenne des représentations de 21,9 % malgré de plus en plus de votes assez pessimistes.
Mais les avis divergent fortement (il y a 8 votes à plus de 40% mais presque autant à moins de 5%)



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 218970 est une réponse au message n° 218948] dim. 25 mars 2007 12:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
- de 5 % pour moi aussi.

Les téléchargements ne me servent qu'à prendre des idées. Je construis tout moi-même.

Ce n'est pas que je trouve le travail téléchargé mal fait, c'est juste qu'il y a toujours un truc qui ne va pas convenir à ma classe (ou à moi) pour telle ou telle raison. Je suis un peu "maniaque" Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 219024 est une réponse au message n° 218750] dim. 25 mars 2007 15:09 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Si je télécharge un truc, que je le modifie ou que je m'en inspire alors je l'utilise, non?

Donc la question est ambigue ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 219097 est une réponse au message n° 219024] dim. 25 mars 2007 17:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
C'est vrai que la question est ambigue, je dirais oui pour la modification et non pour l'inspiration.


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 219163 est une réponse au message n° 219097] dim. 25 mars 2007 20:01 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Voilà quelques conclusions pour le moment :

Selon mon mode de calcul nous passons à 23,8 %, un chiffre qui me semble élevé. Le 19% des premiers votes correspondait plus au haut de ma fourchette personnelle.

On note que les collègues de maternelle votent en nette majorité pour des pourcentages très faible et disent modifier systématiquement.

Pourtant la moyenne est beaucoup plus élevée, ce qui autorise à penser que les collègues des "grandes classes" ont eux voté pour les pourcentages les plus élevés, à l'image de linette qui a été la seule à le dire.

On peut donc penser que selon l'âge des élèves l'utilisation des téléchargements change. Les collègues de PS/MS ne prenne que l'idée pour adapter à leur projet ; plus les élèves grandissent, plus la tendance à utiliser l'outil s'installe. Cela vient aussi du fait que l'importance accordée à la notion de projet tend à diminuer avec l'âge des élèves (du moins pour une majorité).



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des ressources téléchargées [message n° 219517 est une réponse au message n° 219163] lun. 26 mars 2007 20:37 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je n'ai pas voté parce que je trouve ça difficile à dire. pour une séquence d'histoire par exemple je vais télécharger 150 trucs pour voir par quel angle d'attaque les autres l'abordent ou quelles activités ils proposent. par contre pour un exercice que je vais utiliser dans le plan de travail, je vais télécharger 2 ou 3 trucs et faire un montage ou changer une consigne.


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le vocabulaire au BO par Mich et Dom
Fil suivant : Ineat exeat
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 02:29:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software