Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant
SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 291655] lun. 29 octobre 2007 20:57 Message suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière

Après lecture du sondage, je pense qu'un tel outil serait...[ 13 votes ]
1. Utile 7 / 54%
2. Moyennement utile 3 / 23%
3. Inutile 3 / 23%

Bonjour,

Je me questionne sur l'utilité de faire un support (pour l'enseignant) permettant d'apprendre quelques mots de langue étrangère (en rapport avec l'école) dans le but d'accueillir un enfant primo arrivant qui ne parle pas du tout français. Genre les nombres, les couleurs, quelques actions simples rencontrées dans les consignes, les présentations, etc...

Il ne s'agirait évidemment pas que ça deviennent une habitude, seulement le temps de mettre l'enfant en confiance.

Ali serait intéressé de faire un support pour l'arabe, mais si le principe est mal accueilli, ça sert à rien de se donner la peine de faire un truc qui ne sera pas utilisé. D'où ce sondage.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 291691 est une réponse au message n° 291655] lun. 29 octobre 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 782
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
j'ai moi-même appris deux trois mots de berbère grâce à mes primos!! Surprised


CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 291695 est une réponse au message n° 291655] lun. 29 octobre 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
On a beaucoup de pimo arrivant dans l'école et je pense qu'il ne faut leur parler que en français c'est ainsi qu'ils progressent le plus vite. D'ailleurs lorsqu'un primo ets arrivé chez nous et que l'un d'entre nous parlait sa langue, on allait le voir en lui disant qu'il pouvait venir nous parler en cas de problème et jamais ils ne viennent...
Par contre on a créé des sous mains avec ce dont ils ont besoin de savoir au plus vite : alphabet, couleurs, quelques consignes,... le tout associé à des dessins et ça marche bien comme ça!!!



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 291699 est une réponse au message n° 291695] lun. 29 octobre 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui je pense que le système d'ingrid, avec des dessins, des photos, est bien!! Le bain de langage, ya que ça de vrai pour apprendre une langue!!

Le support dont tu parles, y aurait-il de la phonétique?? Car il faut bien prononcer, pour se faire comprendre... Or, si on ne connaît pas du tout la langue..
Alors il faudrait que chaque mot soit traduit en phonétique! Wink



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 291718 est une réponse au message n° 291699] lun. 29 octobre 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je pense que cela peut aider au départ et aussi pour nous, car nous sommes bien ignorants de ces langues étrangères au niveau des sons différents des notres


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 291788 est une réponse au message n° 291718] mar. 30 octobre 2007 08:33 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir aussi :
http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/a_MENU_OUTILS_PETITS.html

(outils divers dont bandes-sons d'albums dans différentes langues, ...)

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 291796 est une réponse au message n° 291788] mar. 30 octobre 2007 08:51 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Merci pour ce lien...
J'aime beaucoup aussi les imagiers bilingues, ça peut être un bon outil pour mieux se comprendre (même s'il manque peut-être la phonétique, dans le cas d'un élève qui ne sait pas encore lire sa langue).

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 292047 est une réponse au message n° 291796] mar. 30 octobre 2007 16:15 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Donc pour répondre à la question sur la phono, ça serait avec des petits enregistrements sonores plus une écriture "phonotique".


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 292051 est une réponse au message n° 291655] mar. 30 octobre 2007 16:19 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Du même genre qu'ingrid, l'utilisation de la langue des signes peut aider pour se faire comprendre. C'est pratique quand on étudie l'anglais...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant [message n° 292095 est une réponse au message n° 291796] mar. 30 octobre 2007 17:45 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:4726e294$1©....net,
jean-roch a écrit :
> Merci pour ce lien...
> J'aime beaucoup aussi les imagiers bilingues, ça peut être un bon
> outil pour mieux se comprendre (même s'il manque peut-être la
> phonétique, dans le cas d'un élève qui ne sait pas encore lire sa
> langue).

C'est vrai.
Remarque : un des buts de ces bandes-sons bilingues est de permettre aux
parents d'origine étrangère de feuilleter avec leurs enfants des albums qui
sont par ailleurs étudiés à l'école et d'ainsi les associer à ce que leurs
enfants font à l'école.

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : création texte Noël
Fil suivant : Charte d'utilisation internet
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 17:07:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software