Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sondage : Livret PS ??
sondage : Livret PS ?? [message n° 305751] jeu. 13 décembre 2007 17:44 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Voilà, je voulais savoir si vous aussi vous faites des livrets à donner aux parents, 3 fois dans l'année.
C'est parait il ce qui est demandé dans ma circo, l'an dernier j'en ai fait 2 et je trouvais ça très bien ! Mais voilà...
J'ai aussi entendu dire que dans certains coins de France, il n'y en avait pas du tout en Cycle 1... ce que je trouve aberrant !

Bref entre le trop ou le pas assez, ou vous situez vous ?




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui fait un livret en PS en fin de période 2 ? [message n° 305759 est une réponse au message n° 305751] jeu. 13 décembre 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Deux fois par an pour moi.


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui fait un livret en PS en fin de période 2 ? [message n° 305760 est une réponse au message n° 305751] jeu. 13 décembre 2007 18:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'en ferai un aux vacences de février et un au mois de juin.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui fait un livret en PS en fin de période 2 ? [message n° 305762 est une réponse au message n° 305760] jeu. 13 décembre 2007 18:22 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 974
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
gilsanth a écrit le jeu, 13 décembre 2007 18:19

J'en ferai un aux vacances de février et un au mois de juin.

Pareil pour moi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui fait un livret en PS en fin de période 2 ? [message n° 305785 est une réponse au message n° 305762] jeu. 13 décembre 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Dans l'école où je remplace pour les TPS PS c'est un en fin d'année. Je trouve ça bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui fait un livret en PS en fin de période 2 ? [message n° 305839 est une réponse au message n° 305785] jeu. 13 décembre 2007 21:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
2 dans notre maternelle.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Livret PS [message n° 305844 est une réponse au message n° 305751] jeu. 13 décembre 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !

Combien de livret en PS ?[ 30 votes ]
1. 0 2 / 7%
2. 1 13 / 43%
3. 2 9 / 30%
4. 3 6 / 20%

A vous de voter...
Cette question me turlupine depuis quelques jours...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 305850 est une réponse au message n° 305751] jeu. 13 décembre 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

et bien chez nous:
En ps : un en fin d'année
en MS : deux
en GS : et bien là, c'est ma classe et bien moi j'en fait un en fin d'année, parce que je suis obligée et encore je fais ma rebelle parce que mon IEN lui en veut 3 en GS, et qui si ce n'était que moi, je n'en ferai aucun !
Je suis contre toutes ces grilles restrictives, qui mettent les enfants dans des cases, bref, je sais que ça va vous faire réagir, mais j'assume ! Ils évoluent tellement au fil des jours, que d'une semaine à l'autre c'est différent, alors ces grilles...
Par contre, je fais des entretiens tripartites de 30 minutes avec l'enfant, les parents, où là nous parlons des apprentissages, des acquisitions, des difficultés, des progrès de chaque enfant. Je le fais en ce moment même et en juin, puis je revois les parents si nécessaire entre les deux périodes ou bien s'ils le désirent.
Et bien sûr je les évalue tous les jours avec des grilles à moi, des fiches individuelles où je note des remarques, des observations sur chaque enfant, mais je ne les communique pas aux parents, seulement à voix orale en rentrant dans les détails si nécessaire selon les cas.
Je suis pour l'auto-évaluation, les cahiers de progrès, les fiches de travail annotées avec la collaboration de l'enfant, mais pas pour les livrets !
Voilà, je sais que je vais faire réagir, alors que ceux qui font comme moi, réagissent aussi, c'est bien d'être critiquée mais c'est bien aussi de ne pas se sentir seule même si je suis persuadée de bien faire !
Bonne soirée !

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 305892 est une réponse au message n° 305850] ven. 14 décembre 2007 07:12 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 754
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Un seul en fin d'année dans mon RPI. Mais aucune directive de l'inspection.


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 305893 est une réponse au message n° 305892] ven. 14 décembre 2007 07:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Deux livrets pour nous : un fin janvier - début février et le deuxième fin juin.

Le livret regroupe les compétences pour tout le cycle 1 et il suit les enfants de leur entrée en PS à la fin de la GS.

Dans ma classe, je me demande ce que je vais faire pour les TPS. Je crois que je vais retravailler le livret en adaptant aux TPS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 306220 est une réponse au message n° 305893] sam. 15 décembre 2007 15:31 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Chez nous, 3 pour tous les niveaux de la maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 306544 est une réponse au message n° 305751] dim. 16 décembre 2007 16:06 Message précédentMessage suivant
agnes
messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
chez nous:
en PS en décembre nous avons une fiche sur l'adaptation à l'école: l'enfant participe-t-il aux activités a-t-il des copains.....mais pas de compétences à proprement parlé. Le livret de compétences vient en juin.

en MS : 2 fois (janvier et en fin d'année)

en GS : 3 fois

Voilà bonne semaine

Agnès

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 309293 est une réponse au message n° 305751] sam. 29 décembre 2007 16:21 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Chez nous un livret qui suit l'enfant de la PS à la Gs avec 1 éval en Ps (juin), 2 en Ms (fevrier, juin) et 3 en Gs (janvier, mars, juin)

Nous rajoutons un petit livret pour les PS (en janvier) : adaptation de l'enfant au milieu scolaire, langage

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 311344 est une réponse au message n° 305751] ven. 04 janvier 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
chapichapo n'est pas connecté chapichapo
messages : 30
Inscrit(e) : février 2006
Métier : PE ps
2 fois dans l'année également!

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 311796 est une réponse au message n° 309293] dim. 06 janvier 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
messages : 84
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Babel, je serai bien intéressée par ton livret car nous allons devoir
remanier les nôtres.
Sylvette

Le 29 déc. 07 à 16:21, babel a écrit :

> Chez nous un livret qui suit l'enfant de la PS à la Gs avec 1 éval
> en Ps (juin), 2 en Ms (fevrier, juin) et 3 en Gs (janvier, mars, juin)
>
> Nous rajoutons un petit livret pour les PS (en janvier) : adaptation
> de l'enfant au milieu scolaire, langage
>

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 317275 est une réponse au message n° 305751] ven. 25 janvier 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
messages : 50
Inscrit(e) : janvier 2006
chez nous c'est 1 en fin d'année et je trouve ça très bien. Il faut leur laisser le temps de rentrer dans le système de l'école à ces petits!Que mettre à la fin du premier trimestre???

sinon petite questions sur les cahiers d'évolution (vous savez ces cahier avec les images de ce qu'on doit savoir et c'est l'enfant que le gère,je sais faire je ne sais pas encore faire...) en fait vous ? Comment les utilisez vous? Est ce appliquable avec des ps?

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 317425 est une réponse au message n° 317275] sam. 26 janvier 2008 11:44 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Moi aussi je trouve que deux fois par an c'est suffisant, même pour les autres niveaux MS ou GS. Il y a d'autres moyens de communiquer les résultats aux parents, mais, bon d'après ce qu'on exige de nous Sad
Ce n'est pas moi qui décide Confused

Je suis en classe de garnde section, je n'arrive plus à le modifier dans mon profil !

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 319938 est une réponse au message n° 305751] lun. 04 février 2008 18:56 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Chez nous c'est deux fois en PS ( décembre et juin )et une seule fois en TPS (en juin)

En espèrant t'aider dans tes calculs Smile

Pitchoune

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage : Livret PS ?? [message n° 323840 est une réponse au message n° 305751] dim. 17 février 2008 23:27 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
PS 1 éva en juin
MS GS 2 éva janvier, juin

Pas d'impératif de la hiérarchie si ce n'est que "ECA" c'est bidon. D'accord mais quand on demande "que faire ?" réponse : "...? ... hl... pourcentages ... ?..."
En élémentaire peut être et on en revient aux notes, mais en maternelle je le sens mal et je préfère ECA
Oui il faut évaluer, l'école maternelle est une école. Mais le problème reste sous quelle forme.
Pour ma part, j'ai commencé avec des livrets simplifiés rédigés par une collègue, mais on trouve vite qu'il manque telle ou telle compétence. On est ensuite passé par le livret retranscrivant toutes les compétences des programmes de 2002 et là c'est lourd ...Enfin on a essayé de reserrer les compétences des programmes et de les expliciter; si on veut être exhaustif c'est vrai que ça reste lourd et un peu indigeste à remplir et à lire.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Peinture tee shirt pour le carnaval
Fil suivant : élevage de ver de terre
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 13:58:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software