Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Ecriture des consignes
PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502108] jeu. 10 septembre 2009 10:45 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS

Faites-vous copier les consignes ?[ 57 votes ]
1. Oui 19 / 33%
2. Non 20 / 35%
3. ça dépend 18 / 32%

Bonjour,
Je suis déchargée aujourd'hui, et mon remplaçant est très surpris par le fait que même si les élèves disposent d'un manuel, je fasse écrire systématiquement les consignes, même un peu longues...
Vous ne les faites pas copier vous ? Remarquez, si je ne le faisais pas faire, j'irais beaucoup plus vite, car des fois ça prend du temps, mais je trouvais qu'un peu de copie ne faisait pas de mal...




ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502109 est une réponse au message n° 502108] jeu. 10 septembre 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi, même avec le manuel, ils copient les consignes.
Je trouve que sinon ça ressemble à rien dans le cahier.
Pendant la correction c'est plus simple qu'elle soit sur le cahier, ou pendant qu'ils font l'exercice, ou quand les parents regardent les cahiers ou que les élèves veulent refaire les exos à la maison, ou les terminer à n'importe quel moment de la journée...

Et puis pour gagner du temps, quand c'est un exercice à compléter, on peut aussi demander d'écrire:
c'est
s'est - sait
ces - c'est
ses - sait
Ça va nettement plus vite, m'enfin bon...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502111 est une réponse au message n° 502109] jeu. 10 septembre 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne fais jamais copier les consignes. Le manuel est là pour ça. On a écrit les références des exercices dans le cahier. On est là pour faire les exercices. Et on gagne du temps pour les explications et pour la correction (et en correction pour la maîtresse).
Je n'y vois pas d'intérêt à part faire de la copie.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502151 est une réponse au message n° 502111] jeu. 10 septembre 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je fais copier la consigne (raccourcie si elle est longue ou comprend des explications) / ou les questions si c'est une question.
Mais je ne fais pas copier les énoncés (même courts) des problèmes par exemple.

D'abord parce que sinon, en effet je trouve aussi que ça ne ressemble à rien dans le cahier.
Ensuite parce que les parents me l'ont demandé. En fait ils me demandaient même de photocopier l'ex pour pouvoir refaire à la maison. Je leur ai donc expliquer que les manuels (qu'ils veulent !) c'est aussi pour une question d'économie. Donc, je coupe la poire en deux : je fais copier une consigne écourtée si nécessaire, mais explicite.
Je trouve également ça donne une cohérence à ce que l'élève écrit : il n'y a pas une réponse sans lien dans le cahier. Certains enfants ont besoin de ce repère.
Et enfin, oui, aussi pour la copie.

Si par contre, ils ont la photocopie dans le cahier, ils ne notent que le numéro de l'exercice.

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502156 est une réponse au message n° 502151] jeu. 10 septembre 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
ombre n'est pas connecté ombre
messages : 14
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : ile de la réunion
Métier : enseignant cycle 3

Je ne fais écrire les consignes que lorsque les élèves travaillent sur le cahier du jour, pour le reste je les en dispense afin de gagner du temps (ils vont à 2 à l'heure)

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502176 est une réponse au message n° 502156] jeu. 10 septembre 2009 19:41 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3820
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je fais copier les consignes (en raccourcissant si besoin) sur le cahier du jour en leur expliquant bien que c'est plutôt pour les parents quand ils regardent le cahier,pour savoir ce qu'il fallait faire parce que.. hein ils ne sont pas en classe avec nous heureusement..... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502181 est une réponse au message n° 502176] jeu. 10 septembre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6431
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je ne fais pas copier les consignes … Sinon, ça en occupera certains pour la journée !
Quand vous faites le repas, copiez-vous les recettes ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502186 est une réponse au message n° 502108] jeu. 10 septembre 2009 19:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne fais pas copier non plus, même si les arguments pour sont convaincants ; c'est vrai que ce serait plus clair sur le cahier, surtout pour les parents ou la relecture... Mais le temps perdu est un trop gros désavantage pour moi.

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502199 est une réponse au message n° 502108] jeu. 10 septembre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 332
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
idem, pas de copie de consigne

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502218 est une réponse au message n° 502186] jeu. 10 septembre 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
azalyn a écrit le jeu, 10 septembre 2009 19:59

Je ne fais pas copier non plus, même si les arguments pour sont convaincants ; c'est vrai que ce serait plus clair sur le cahier, surtout pour les parents ou la relecture... Mais le temps perdu est un trop gros désavantage pour moi.

comme toi

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502226 est une réponse au message n° 502218] jeu. 10 septembre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
l'année dernière, j'ai commencé par les faire copier puis vu la perte de temps j'ai abandonné!! Et puis je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de parents qui cherche à comprendre la consigne!!!???

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502249 est une réponse au message n° 502226] jeu. 10 septembre 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1949
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben moi, je fais copier les consignes...
c'est de la copie, et c'est aussi pour mes élèves (à mon avis) un moment pour réfléchir au travail à effectuer...prendre un peu de recul...les habituer à réfléchir, à s'appuyer sur ce qu'ils écrivent. Voilà ma version, différente des autres, à ce que je vois...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502267 est une réponse au message n° 502249] jeu. 10 septembre 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je trouve que c'est du temps perdu! Je préfère largement qu'ils consacrent ce temps à la réflexion et l'organisation des idées. Je ne pense pas que la copie leur permette de réfléchir sur le travail à effectuer. Je préfère qu'ils prennent le temps lors de la lecture. Aujourd'hui j'ai justement fait la réflexion à un élève qui avait bien recopié toute la consigne du livre (alors que j'avais expliqué de ne pas le faire!) que pendant ce temps tout le monde avait eu le temps de travailler et réfléchir sur l'exercice. Résultat il n'était pas connecté (alors que c'est un bon élève). J'ajoute que c'est aussi l'excuse pour ceux qui ne veulent pas prendre la peine de vraiment travailler : ils font illusion. J'ai aussi ça à l'étude : on voit les élèves écrire et quand on arrive pour voir où ils en sont et bien ils vont commencer car ils n'ont fait que recopier la consigne! Ha trop tard, voilà la mère qui vient le chercher!
Et puis, franchement, il y a combien de parents qui cherchent à refaire les exercices?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502273 est une réponse au message n° 502108] jeu. 10 septembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Arff... vous me faites réfléchir les p'tits amis... Merci pour cette réflexion très intéressante...


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502276 est une réponse au message n° 502111] jeu. 10 septembre 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
isis a écrit le jeu, 10 septembre 2009 12:16

Je ne fais jamais copier les consignes. Le manuel est là pour ça. On a écrit les références des exercices dans le cahier. On est là pour faire les exercices. Et on gagne du temps pour les explications et pour la correction (et en correction pour la maîtresse).
Je n'y vois pas d'intérêt à part faire de la copie.


Exactement du même avis.
Si les parents veulent savoir la consigne, ils n'ont qu'à demander à leurs enfants (mais, par contre, je ne sais si ces derniers s'en souviennent).



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502277 est une réponse au message n° 502276] jeu. 10 septembre 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il y a toujours la possibilité d'emporter le livre.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502315 est une réponse au message n° 502267] ven. 11 septembre 2009 04:01 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ordralfabetix a écrit le jeu, 10 septembre 2009 16:18

Je trouve que c'est du temps perdu! Je préfère largement qu'ils consacrent ce temps à la réflexion et l'organisation des idées. Je ne pense pas que la copie leur permette de réfléchir sur le travail à effectuer. Je préfère qu'ils prennent le temps lors de la lecture. Aujourd'hui j'ai justement fait la réflexion à un élève qui avait bien recopié toute la consigne du livre (alors que j'avais expliqué de ne pas le faire!) que pendant ce temps tout le monde avait eu le temps de travailler et réfléchir sur l'exercice. Résultat il n'était pas connecté (alors que c'est un bon élève). J'ajoute que c'est aussi l'excuse pour ceux qui ne veulent pas prendre la peine de vraiment travailler : ils font illusion. J'ai aussi ça à l'étude : on voit les élèves écrire et quand on arrive pour voir où ils en sont et bien ils vont commencer car ils n'ont fait que recopier la consigne! Ha trop tard, voilà la mère qui vient le chercher!
Et puis, franchement, il y a combien de parents qui cherchent à refaire les exercices?

C'est exactement ce que je pense !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502322 est une réponse au message n° 502181] ven. 11 septembre 2009 07:20 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
J'ai répondu "ça dépend".

Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502323 est une réponse au message n° 502181] ven. 11 septembre 2009 07:22 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6431
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
christelleb a écrit le ven, 11 septembre 2009 06:35

sarah a écrit le jeu, 10 septembre 2009 19:55

Je ne fais pas copier les consignes … Sinon, ça en occupera certains pour la journée !
Quand vous faites le repas, copiez-vous les recettes ?


Ben moi je fais tout copier. Je fais rentrer ça dans "écriture".

Je pense que c'est important qu'ils écrivent, même en copie. D'ailleurs pour apprendre les mots d'orthographe beaucoup les copient plusieurs fois pour les retenir non? Donc en copiant (même les énoncés) j'ai l'utopie de croire qu'à force ils retiennent ici ou là l'orthographe des mots qui reviennent souvent. En plus ils prennent de l'aisance en geste d'écriture et en vitesse (si on les presse un peu).

Sinon, autant faire des photocopies avec des cases à cocher (on gagne encore plus de temps!!)

Hum, on ne peut pas dire que le vocabulaire des consignes soient très étendu, voire usité dans la vie : Copie, souligne, écris, choisis, recopie … Qui plus est toujours à la même personne de l'impératif !

Par contre je suis d'accord avec toi sur le thème de l'écriture, et je n'aime pas les exercices à trous. Je leur demande de recopier le texte. J'ai un problème avec les fiches dictées du soir à ce niveau. Beaucoup se contentent de la compléter … Réunion de parents ce soir, je vais essayer de mettre les choses au point … enfin pour ceux qui viendront … et ceux qui regardent le travail de leur enfant (Il ne reste plus grand monde)Sad



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502330 est une réponse au message n° 502181] ven. 11 septembre 2009 08:14 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
christelleb a écrit le ven, 11 septembre 2009 06:35

sarah a écrit le jeu, 10 septembre 2009 19:55

Je ne fais pas copier les consignes … Sinon, ça en occupera certains pour la journée !
Quand vous faites le repas, copiez-vous les recettes ?


Ben moi je fais tout copier. Je fais rentrer ça dans "écriture".

Je pense que c'est important qu'ils écrivent, même en copie. D'ailleurs pour apprendre les mots d'orthographe beaucoup les copient plusieurs fois pour les retenir non? Donc en copiant (même les énoncés) j'ai l'utopie de croire qu'à force ils retiennent ici ou là l'orthographe des mots qui reviennent souvent. En plus ils prennent de l'aisance en geste d'écriture et en vitesse (si on les presse un peu).

Sinon, autant faire des photocopies avec des cases à cocher (on gagne encore plus de temps!!)


Ah non jamais d'exercices à trous dans ma classe. On copie les exercices en entier. On copie les leçons et aussi les poésies et les chants. Je trouve qu'ils font leurs heures de copie ou d'écriture. La journée n'a que 6h et je préfère qu'ils fassent un exercice de plus. Et moi qui n'aime vraiment pas les corrections, corriger les consignes quelle perte de temps!

Je n'ai pas l'utopie de croire que la majorité de mes élèves refont les exercices.
Les parents? Le cahier n'est pas une vitrine pour satisfaire les parents mais un outil de travail pour l'enfant (et moi).
Quant à finir un exercice n'importe quand parce qu'on a copié la consigne je ne comprends pas parce qu'il faudra quand même le livre pour l'énoncé non?




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502448 est une réponse au message n° 502322] ven. 11 septembre 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
veroniquer. a écrit le ven, 11 septembre 2009 07:20

J'ai répondu "ça dépend".

Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.


Je fais comme toi. La majorité du temps les élèves écrivent juste la référence de l'exercice. Par contre, niveau copie, ils écrivent les traces écrites dans toutes les disciplines !

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502544 est une réponse au message n° 502108] sam. 12 septembre 2009 02:47 Message précédentMessage suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Ouaip! moi aussi je fais recopier les consignes et les phrases entières quand c'est un exercice à trous du livre....
sauf si l'élève est très lent, ou en difficulté quelconque...

Pour les parents, ou même un remplaçant éventuel, je trouve que c'est plus facile de retrouver les objectifs déjà travaillés.

Certains parents me demandent des exos pendant les vacances et là je peux facilement leur répondre "voyez les consignes des exos faits en classe et faites-en du même type"; idem pour les enfants qui sont suivis à l'extérieur, cours particuliers ou autre.
Je ne crois pas que la consigne est ce qui fera perdre le plus de temps à un élève moyen; sauf s'il y a déjà un manque de motivation et là, consigne ou pas Confused

Par contre , je me pose encore la question pour la trace écrite dans le cahier de leçons quand il en existe une dans le manuel.
Je l'ai toujours fait : ce n'est pas de la copie, on "invente" nous-m^me avec nos propres mots et j'étais persuadée qu'ainsi (vu que ça vient d'eux ) ils apprendraient plus facilement et plus volontiers Sad

Je crois que je me suis bercée d'illusions Embarassed : de toute façon, ce sont toujours les mêmes qui apprennent Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502602 est une réponse au message n° 502448] sam. 12 septembre 2009 09:49 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
libellule a écrit le ven, 11 septembre 2009 20:12

veroniquer. a écrit le ven, 11 septembre 2009 07:20

J'ai répondu "ça dépend".

Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.


Je fais comme toi. La majorité du temps les élèves écrivent juste la référence de l'exercice. Par contre, niveau copie, ils écrivent les traces écrites dans toutes les disciplines !


Pareil que vous ! J'ai les Ce2. Je fais écrire les traces écrites en sciences, histoire, géographie. Et recopier les poèmes.
Quand je mets une consigne au tableau (et donc qu'ils doivent la recopier), je fais attention à ce qu'elle soit courte et claire.

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502633 est une réponse au message n° 502602] sam. 12 septembre 2009 11:26 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
crumble a écrit le sam, 12 septembre 2009 09:49

[
Pareil que vous ! J'ai les Ce2. Je fais écrire les traces écrites en sciences, histoire, géographie. Et recopier les poèmes.
Quand je mets une consigne au tableau (et donc qu'ils doivent la recopier), je fais attention à ce qu'elle soit courte et claire.


Quand ce n'est pas un exercice du manuel je fais aussi copier la consigne.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502755 est une réponse au message n° 502633] sam. 12 septembre 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
Je ne fais strictement jamais copier les consignes, je n'en vois pas l'intérêt (à part pour les parents, mais on ne bosse pas pr eux...) et puis franchement, il faut que vous m'expliquiez comment vous arrivez à faire rentrer encore ça dans notre timing si serré! Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502790 est une réponse au message n° 502755] sam. 12 septembre 2009 16:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
sylv84 a écrit le sam, 12 septembre 2009 15:06

Je ne fais strictement jamais copier les consignes, je n'en vois pas l'intérêt (à part pour les parents, mais on ne bosse pas pr eux...) et puis franchement, il faut que vous m'expliquiez comment vous arrivez à faire rentrer encore ça dans notre timing si serré! Shocked

Justement, en niveau simple, je gérais, mais en double, je ne gère plus, et du coup, je réfléchis... Ils ne copient ni les leçons de français, ni celles de maths, mais tout le reste, ils grattent... Mmmh... Je vais abandonner les consignes quand elles sont dans le livre je pense...
Merci à tous !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 502809 est une réponse au message n° 502790] sam. 12 septembre 2009 16:59 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je fais copier les consignes si c'est un exercice proposé au tableau. Si c'est dans le manuel, on précise juste le numéro de l'exercice. Par contre, ils copient toutes les leçons sauf tableaux de conjugaison, tables d'addition et multiplication donc ils écrivent beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 505612 est une réponse au message n° 502151] lun. 21 septembre 2009 00:53 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
enge a écrit le jeu, 10 septembre 2009 18:55

Je fais copier la consigne (raccourcie si elle est longue ou comprend des explications) / ou les questions si c'est une question.
Mais je ne fais pas copier les énoncés (même courts) des problèmes par exemple.

D'abord parce que sinon, en effet je trouve aussi que ça ne ressemble à rien dans le cahier.Ensuite parce que les parents me l'ont demandé. En fait ils me demandaient même de photocopier l'ex pour pouvoir refaire à la maison. Je leur ai donc expliquer que les manuels (qu'ils veulent !) c'est aussi pour une question d'économie. Donc, je coupe la poire en deux : je fais copier une consigne écourtée si nécessaire, mais explicite.
Je trouve également ça donne une cohérence à ce que l'élève écrit : il n'y a pas une réponse sans lien dans le cahier. Certains enfants ont besoin de ce repère.
Et enfin, oui, aussi pour la copie.


Si par contre, ils ont la photocopie dans le cahier, ils ne notent que le numéro de l'exercice.


Tout pareil !

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 505616 est une réponse au message n° 502108] lun. 21 septembre 2009 07:00 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
messages : 83
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Moi aussi, je fais copier : à l'ancienne.
Ca fait moins d'exercices écrits c'est sûr mais je tiens à ce qu'ils apprennent à présenter un travail et je suis intransigeante sur la présentation et l'écriture.

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Ecriture des consignes [message n° 505714 est une réponse au message n° 502322] lun. 21 septembre 2009 18:22 Message précédent
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
veroniquer. a écrit le ven, 11 septembre 2009 07:20

J'ai répondu "ça dépend".

Si l'exercice est écrit par mes soins au tableau, les élèves recopient la consigne qui va avec. Si l'exercice est tiré du manuel ou d'une photocopie collée dans le cahier, ils ne recopient pas la consigne. Très souvent, je leur demande de faire apparaître la transformation en noir ou en la soulignant après coup, ce qui rend la consigne explicite. Par exemple, s'il faut réécrire une phrase au pluriel, faire apparaître les modifications de mots ou d'accord, s'il faut placer des accents, les écrire en noir,s'il faut écrire un nombre en lettres, le nombre donné est bleu, l'écriture en lettres est noire, etc... Mais je peux aussi leur demander d'écrire un titre ou une légende pour que l'on repère quel a été leur travail.
De même pour les questions de lecture. Si elles sont sur le manuel ou la photocopie, ils ne recopient pas la question. En revanche, leur réponse doit être totalement explicite et doit reprendre tous les mots de la question (pas d'emploi de pronom si le nom n'est pas dans ce qui précède). J'explique que quelqu'un qui n'a pas sous les yeux la question doit pouvoir la reconstituer entièrement en lisant la réponse. Là, je trouve que ça les oblige à réfléchir à tous les termes d'une question et à rédiger précisément. En CM, c'est plus utile que de passer du temps à copier les questions.



Tout pareil...même pour l'écriture en noir!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Album Noune l'enfant de la préhistoire
Fil suivant : Lociciels
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 04 mai 20:26:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software