Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ceintures
ceintures [message n° 819602] dim. 11 novembre 2012 13:51 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D

Affichage mural[ 25 votes ]
1. oui 4 / 16%
2. non 21 / 84%

J'ai vu sur un blog le système de ceintures en conjugaison et j'aimerais le mettre en place dans ma classe (ainsi qu'en calcul d'ailleurs) mais je me pose des questions "matérielles" et déontologiques (désolée pour le grand mot) pour le faire.

Au départ, je voulais afficher sur un mur des feuilles de couleurs pour chaque ceinture, du premier grade en bas au dernier en haut, et mettre l'étiquette avec le prénom de l'enfant.

Mais en préparant tout ça, je pense à mon élève en difficulté, nouveau dans l'école en prime, qui va vraisemblablement rester plus longtemps que les copains vers le bas alors que j'ai de très bons éléments qui à mon avis atteindront le haut (ou presque) avant Noël.

Ce sont des gosses sympas et je pense que ça les motiverait de se faire une petite course mais j'hésite vraiment. Ça m'ennuie de ne pas le faire pour la majorité de la classe qui trouvera ça "trop cool" et motivant, mais pour un ou deux je crains l'effet inverse et surtout une certaine humiliation.

Que feriez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819609 est une réponse au message n° 819602] dim. 11 novembre 2012 13:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Le principe des ceintures, c'est que c'est stimulant ! pas pour atteindre tous le même niveau, juste pour voir qu'on progresse...
Alors oui, fonce !!!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819619 est une réponse au message n° 819602] dim. 11 novembre 2012 14:20 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
moi j'ai voté non le challenge est personnel pas pour être le meilleur de la classe mais pour donner le meilleur de soi même


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819626 est une réponse au message n° 819602] dim. 11 novembre 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
+1


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819627 est une réponse au message n° 819619] dim. 11 novembre 2012 14:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2921
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
D'accord avec Ingrid.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819772 est une réponse au message n° 819627] dim. 11 novembre 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma fille a eu ce système l'année dernière, et le principe était sympa: chaque ceinture était symbolisée par un petit ruban de la bonne couleur, nouée à la trousse! Smile Très joli en plus!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819781 est une réponse au message n° 819772] dim. 11 novembre 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
amalex a écrit le dim, 11 novembre 2012 20:46

Ma fille a eu ce système l'année dernière, et le principe était sympa: chaque ceinture était symbolisée par un petit ruban de la bonne couleur, nouée à la trousse! Smile Très joli en plus!

J'aime bien le principe du petit ruban à la trousse. Chacun voit bien où il en est, le changement est valorisé par le cadeau d'un nouveau ruban, et ça reste assez discret pour ceux qui sont en retard par rapport aux autres.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819784 est une réponse au message n° 819781] dim. 11 novembre 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
marie19 a écrit le dim, 11 novembre 2012 21:10

amalex a écrit le dim, 11 novembre 2012 20:46

Ma fille a eu ce système l'année dernière, et le principe était sympa: chaque ceinture était symbolisée par un petit ruban de la bonne couleur, nouée à la trousse! Smile Très joli en plus!

J'aime bien le principe du petit ruban à la trousse. Chacun voit bien où il en est, le changement est valorisé par le cadeau d'un nouveau ruban, et ça reste assez discret pour ceux qui sont en retard par rapport aux autres.

Et vous êtes sûres que sur la cour, y'a pas des réflexions du genre: "toi tu n'as pas le ruban jaune, alors que tout le monde l'a eu..."

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819786 est une réponse au message n° 819784] dim. 11 novembre 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Il n'y a pas ça, mais c'est une école de mignons...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819797 est une réponse au message n° 819786] dim. 11 novembre 2012 21:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-b uisson/document.php?id=2648

faudrait pas que le principe "instrument de valorisation des progrès" devienne "récompense"
Bon moi ce que j'en dis.........



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819804 est une réponse au message n° 819797] dim. 11 novembre 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
valeriri a écrit le dim, 11 novembre 2012 21:47

http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-b uisson/document.php?id=2648

faudrait pas que le principe "instrument de valorisation des progrès" devienne "récompense"
Bon moi ce que j'en dis.........


Oui mais entre les deux, j'aurais voulu aussi "motivation à se dépasser" mais je ne veux pas que ça devienne à dépasser les autres, même si il y a forcément de ça.
Je vais lire ce lien.

edit

Citation :

L'émulation est née chez l'enfant, longtemps avant l'âge de l'école, sous les encouragements du regard maternel qui a applaudi aux premiers bégaiements, aux premiers pas et aux premiers jeux.


Smile Je peux vous dire que ça émule à la maison en ce moment !

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819807 est une réponse au message n° 819804] dim. 11 novembre 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
C'était un clin d'oeil à l'antique pratique du "Ruban", heureusement disparue.

La ceinture se place dans le cadre d'une évaluation formative.
J'en suis là, avant j'étais là, mon objectif est d'arriver là, puis là...
Une planification, certains disent une auto-régulation, une prise en main personnelle.
Elle n'a pas lieu de s'afficher, même si ils sont mignons, car elle est personnelle justement.

Et ce n'est pas un entre les deux. C'est quelque chose que je pratique régulièrement, pas sous la forme des ceintures mais sous d'autres formes, et t'inquiète ils savent lire leurs progrès et la motivation est là.

Riri

Félicitations à l'émulé(e?)



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819809 est une réponse au message n° 819804] dim. 11 novembre 2012 22:07 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Ben tu peux peut-être faire une ceinture de "l'effort et de la volonté, du soin..." et là ton ou tes élèves en difficultés pourront peut-être avoir une ceinture noire et dépasser certains bons "qu'en rame pas une et qui sont cochons". Dans ma classe j'ai un système qui valorise d'abord l'effort et l'engagement et mes élèves en grandes difficultés y sont autant valorisé que les autres puisque là c'est l'effort qui compte et pas le résultat...


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 819996 est une réponse au message n° 819809] lun. 12 novembre 2012 21:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
chlo63 a écrit le dim, 11 novembre 2012 22:07

Ben tu peux peut-être faire une ceinture de "l'effort et de la volonté, du soin..." et là ton ou tes élèves en difficultés pourront peut-être avoir une ceinture noire et dépasser certains bons "qu'en rame pas une et qui sont cochons".


Beh non en fait, c'est vraiment une classe aux petits oignons que j'ai cette année Laughing

Bon je n'afficherai pas ; j'ai fait une fiche personnelle où sont notés les différents "grades" et ils auront une partie à colorier pour chaque barreau de l'échelle.

Valeriri, sous quelle forme tu pratiques ça ? Ptitschapeaux m'en a montré une très sympa ! ça me tente de faire ça de manière plus étendue l'an prochain.
déjà les échelles/ceintures, je pense les intégrer aux carnets de réussites à l'avenir...

Merci pour votre aide !

Merci pour l'émulée Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 820054 est une réponse au message n° 819996] lun. 12 novembre 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Quand je disais "je pratique" ce n'est pas des ceintures en particulier dont je parlais mais de l'évaluation formative.
cela peut prendre la forme d'une notation d'un score de fluence sur une échelle ou bien compléter un tableau "j'ai réussi à ...".
Mais ce n'est pas dans le cadre d'une classe... mais de regroupements d'adaptation donc à un groupe correspond une évaluation formative. Ce n'est pas directement transposable.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: ceintures [message n° 820544 est une réponse au message n° 819602] mer. 14 novembre 2012 16:01 Message précédent
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Perso, j'affiche les progressions des ceintures mais je filoute Wink :
Déjà, j'affiche à l'horizontal, comme ça, personne n'est "au-dessus" de qui que ce soit...
Et en plus, je fais différentes ceintures: homophones, mots invariables, compléments (calcul) (et plus tard viendront conjugaison et tables). Et tous les groupes ne démarrent pas ces ceintures en même temps, du coup, mes "moins bons" sont devant les autres sur un des tableaux (en l’occurrence les compléments) tandis qu'ils ne sont toujours pas "entrés" dans le tableau "homophones". Ils seront du coup derrière les "bons" dans le tableau "homophones" pour la simple et bonne raison qu'ils ont commencé plus tard!
Je sais pas si je suis très claire là...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : utiliser le plastique fou
Fil suivant : méthode de singapour
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 10:07:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software