Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Correction des évaluations ?
Correction des évaluations ? [message n° 871757] sam. 08 juin 2013 14:28 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh

Corrige-t-on les erreurs dans les évaluations ?[ 38 votes ]
1. je fais une correction collective 5 / 13%
2. je dis aux élèves de corriger leurs erreurs à la maison 2 / 5%
3. je dis aux élves de corriger leurs erreurs en autonomie sur le temps de classe 0 / 0%
4. je ne fais pas corriger les erreurs 31 / 82%

Je suis surprise car les évaluations de ma fille reviennent non corrigées. Les 2 maîtresses de la classe corrigent en barrant ou soulignant les mauvaises réponses, mais par la suite, il n'y a pas de correction des erreurs faites par les élèves.
Moi, je fais toujours un rapide moment de correction collective après avoir rendu une évaluation à mes élèves.
Je n'ai pas pensé à demander à mes collègues comment elles procèdent.
Et vous, comment faites-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871759 est une réponse au message n° 871757] sam. 08 juin 2013 14:31 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne corrige pas non plus.
corrige les exercices d'entraînement, mais pas les évaluations. Par contre, si ils ont des questions ils peuvent me demander...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871760 est une réponse au message n° 871757] sam. 08 juin 2013 14:31 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je ne fais pas corriger par les élèves.
C'est une évaluation, la correction n'apportera rien de plus.
Par contre je peux prendre le temps de retravailler la compétence en aide perso ou en classe.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871761 est une réponse au message n° 871757] sam. 08 juin 2013 14:33 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je ne corrige en général pas les évaluations non plus.
Par contre, je refais des exercices sur les notions évaluées si elles sont vraiment plantées pour beaucoup de gamins.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871767 est une réponse au message n° 871761] sam. 08 juin 2013 14:41 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Tiens, il n'y a pas mon cas. Je corrige l'évaluation en mettant la réponse attendue. Comme ça, ils relisent, et se disent: "bon sang mais c'est bien sûr!"
Very Happy



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871770 est une réponse au message n° 871757] sam. 08 juin 2013 14:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout dépend de l'évaluation, du temps dont je dispose et parfois de la réussite des élèves.
Si j'ai le temps, j'aime bien leur faire corriger l'eval aussitôt, avant même que moi je ne la corrige.
En HG et SC, j'estime que les réponses sont dans la leçon, alors si je suis passée à une autre notion je ne corrige pas non plus. Parfois je mets les réponses rapidement (mots et on phrases) pour les analyses de docs.
En Fr et M, selon la notion : si on n'y revient pas ensuite je corrige souvent avec eux, si c'est une notion à poursuivre ça varie en fonction du nombre d'erreurs : je ne recorrige pas toute l'éval de maths pour un tiers de la classe ou un tiers des exercices ratés. Ils retravaillent en exercices sur le cahier du jour ou en aide perso et parfois on y revoie l'eval justement.

Si je reprends ton sondage :
- je dis aux élèves de corriger leurs erreurs en autonomie sur le temps de classe : en dictée seulement (mais c'est une idée à creuser pour le reste tiens....)
- je fais une correction collective : une fois sur trois je dirais
- je dis aux élèves de corriger leurs erreurs à la maison : pour la dictée si ça n'a pas été fini en classe
- je ne fais pas corriger les erreurs : (Et je ne donne pas la correction) 1 fois sur trois

Et enfin, pour le dernier tiers, c'est moi qui ajoute la correction.

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871788 est une réponse au message n° 871757] sam. 08 juin 2013 15:23 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je vois que pour le moment, je suis la seule à avoir voté pour la correction systématique.
Je crois que je vais pouvoir gagner du temps en classe en arrêtant de procéder ainsi ! Laughing
Mais je ne suis pas certaine que je le ferai. J'ai déjà eu une fois un parent venu râler parce que l'évaluation de fiston (pauvre chat n°2 Wink Laughing ) n'était pas corrigée. Sauf que la correction collective avait été faite et le gamin n'avait pas jugé utile de la prendre !!! Et je ne revérifie bien sûr pas derrière si les élèves ont bien pris la correction.

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871794 est une réponse au message n° 871760] sam. 08 juin 2013 15:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mikado a écrit le sam, 08 juin 2013 14:31

Je ne fais pas corriger par les élèves.
C'est une évaluation, la correction n'apportera rien de plus.
Par contre je peux prendre le temps de retravailler la compétence en aide perso ou en classe.

+1



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871816 est une réponse au message n° 871757] sam. 08 juin 2013 17:14 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je leur laisse un petit temps pour observer leurs copies, je réponds à leurs questions s'il y en a et stop. avant je corrigeais en collectif et ça ne donnait rien de plus (les bons s'ennuyaient, les faibles de toutes façons ne comprenaient pas plus); par contre dernière eval de math, 1 gros plantage généralisé, là j'ai repris l'exercice et remis le même à l'éval suivante. je leur dit aussi qu'ils peuvent corriger à la maison avec leurs leçons pour s'entrainer pour les fois prochaines

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871820 est une réponse au message n° 871757] sam. 08 juin 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Me suis trompé, j'ai cru que c'était les éval nationales ...que je ne fais pas corriger. Les autres on les corrige systématiquement


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871823 est une réponse au message n° 871820] sam. 08 juin 2013 17:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pas de correction collective pour moi : ceux qui ont trouvé s'ennuient, n'écoutent pas...
Par contre, je corrige les erreurs sur la feuille d'évaluation des élèves. Ils doivent lire mes annotations et corrections et me poser des questions s'ils ne comprennent pas ces corrections.

Pour la dictée, je ne fais que souligner les fautes avec un codage pour distinguer les fautes d'accords du verbe, du GN, les confusions d'homophones...etc et ensuite, ils doivent en classe, sur un temps dédié, corriger leurs erreurs. Ceux ayant eu les meilleurs résultats venant au secours des plus démunis!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871870 est une réponse au message n° 871759] sam. 08 juin 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sof38 a écrit le sam, 08 juin 2013 14:31

Je ne corrige pas non plus.
corrige les exercices d'entraînement, mais pas les évaluations. Par contre, si ils ont des questions ils peuvent me demander...
Idem



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 871880 est une réponse au message n° 871870] sam. 08 juin 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
petite correction collective
à reprendre si besoin

je ne réécris pas les bonnes réponses sauf si c'est court Laughing



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 872004 est une réponse au message n° 871760] dim. 09 juin 2013 12:25 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
mikado a écrit le sam, 08 juin 2013 14:31

Je ne fais pas corriger par les élèves.
C'est une évaluation, la correction n'apportera rien de plus.
Par contre je peux prendre le temps de retravailler la compétence en aide perso ou en classe.


Moi aussi, je fais comme ça, pas de correction avec les élèves.
Mais je corrige toutes les évaluations et la plupart du temps, j'écris la réponse attendue. Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 872011 est une réponse au message n° 871767] dim. 09 juin 2013 12:43 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
amalex a écrit le sam, 08 juin 2013 14:41

Tiens, il n'y a pas mon cas. Je corrige l'évaluation en mettant la réponse attendue. Comme ça, ils relisent, et se disent: "bon sang mais c'est bien sûr!"
Very Happy


Pareil !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 872045 est une réponse au message n° 872011] dim. 09 juin 2013 15:11 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Quand j'avais des cycles 3, je faisais une correction collective dès l'évaluation finie : les bons écoutaient car ils ne savaient pas si ils avaient juste ! J'interrogeais beaucoup les élèves en difficultés pour que ce soit le + efficace. (et ensuite aide perso si besoin)
Ensuite, je corrigeais moi-même les évaluations. Je n'imagine pas un instant rendre des copies avec le résultat barré et non corrigé ! J'aurais l'impression de ne pas faire mon travail jusqu'au bout !

J'aime bien le système de la maîtresse de ma fille : correction orale dès l'évaluation finie. Puis qd elle rend les contrôles, qq jours après les enfants doivent se corriger seuls en classe.

Je considère que ce n'est pas un travail à faire à la maison : si l'élève n'a pas compris en classe, comment va-t-il mieux comprendre seul chez lui? Je pense que ce n'est pas aux parents de revoir ça avec eux.

C'est comme mes anciennes collègues qui ne corrigent pas l'orthographe ds les évaluations de sciences, histoire et géographie sous prétexte que ce n'est pas une évaluation d'orthographe. Ca me laisse Shocked mais c'est un autre débat...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des évaluations ? [message n° 872048 est une réponse au message n° 872045] dim. 09 juin 2013 15:25 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne les corrige pas en classe, mais je ne leur demande pas de corriger chez eux! Quand je fais une évaluation c'est juste pour voir si ils ont compris ou non. Si ils n'ont pas compris, je peux revenir dessus, mais avec d'autres activités.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : dérogation secteur école
Fil suivant : application en ligne emploi du temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 12:44:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software