Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Mon fils ne trouve pas sa place d'élève
Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1145829] mar. 25 septembre 2018 12:14 Message suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour,

Alors voila,
mon fils est en CE1.
L'an dernier, il était suivi par le RASED avec une maitresse G, car sa maitresse de CP trouvait qu'il ne prenait pas sa place d'élève.
Il a fait d'énormes progrès.

Mais ça recommence cette année. J'ai rencontré sa maitresse, qui m'a dit qu'il mettait un temps fou à se mettre au travail, mais qu'en parallèle il réussissait très bien tout ce qu'il faisait. Son problème: il ne réagit pas quand on lui demande quelque chose.

Par exemple il peut se passer 10 minutes avant qu'il ne commence un exercice.

Il faut savoir que nous avons déménagé en mars, nous l'avons laissé dans son école jusqu'à la fin de l'année scolaire pour ne pas trop le perturber, et donc, là, il a changé :
de maison
d'école
de copains
de maitresse

c'est un petit garçon très timide, qui a du mal à exprimer ses émotions (on voit une personne - pas une psy- pour l'aider).

Il est aux APC (il adore) mais je ne sais pas comment l'aider plus pour qu'il trouve sa place d'élève.
il sait très bien lire (mais n'aime pas ça), écrit très bien (mais a encore du mal sur les lignes et ça agace la maitresse)....

Je me disais que faire un bilan orthophonique et psychomotricien pourrait m'aider à trouver des pistes ...

Quels conseils pouvez vous me donner ?

je ne veux pas le brusquer, le harceler. il n'a que 7 ans et à coté de ça il est très curieux (dès qu'on lit une histoire et qu'il y a un mot qu'il ne comprend pas il me demande ), pose mille questions sur les animaux, la nature...
aime le sport (vélo, natation, escalade...)

Merci beaucoup a vous! je suis un peu "désemparée"

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1145836 est une réponse au message n° 1145829] mar. 25 septembre 2018 18:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 5857
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonjour,
Si ton fils a eu la chance inouïe d'être suivi par une Maîtresse G*, il y a normalement eu un bilan. Que t'avait-elle dit ? (Ça ne me regarde pas, mais il te faut y repenser)
Si vous n'êtes pas partis trop loin (puisqu'il a pu finir dans son ancienne école), tu peux contacter le Rased pour savoir ce qui serait le mieux pour ton enfant(L'ancien ou le nouveau, si ça a changé).

J'aurai envie de te conseiller un bilan au CMPP, mais je crois que l'avis du Rased sera plus judicieux, car ils connaissent ton enfant.

Maintenant, il faut aussi lui laisser le temps (et l'aider à) de prendre ses marques, il n'y a que 3 semaines 1/2 depuis la rentrée.

PS : * Les Maîtres G sont une espèce en voie d'extinction.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1145838 est une réponse au message n° 1145829] mar. 25 septembre 2018 19:17 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
merci de ta reponse.

en effet il a eu une chance inouie.
je n'ai pas eu de bilan et l'ecole non plus.
j'ai envoye un mail a l'inspection academique cet après midi pour en avoir une copie.

la maitresse actuelle m'a dit qu'il n'y avait pas de maitre g attribuee a l'ecole (mais un maitre e, mon fils n'ayant aucun pb d'apprentissage il ne lui ai pas utile).

le cmpp me ferait quoi comme bilan ?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1145857 est une réponse au message n° 1145838] mar. 25 septembre 2018 21:48 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1303
Inscrit(e) : novembre 2005
Demander à rencontrer la psychologue scolaire pour qu'elle vienne l'observer en classe et dans la cour.
Voir avec le CMPP (plusieurs mois d'attente donc prendre un rendez-vous maintenant) pour faire un entretien ou bilan psy (la psy peut aider à prendre sa place d'élève ou à comprendre sa place d'enfant dans une classe).

La seconde école fait le même constat que la première sans connaître le bilan de la première donc il faut effectivement entendre que ton fils a de la peine à démarrrer les activités. Il faut voir pourquoi (peur de mal faire ? , préoccuper par des problèmes (ou des non problèmes) de la maison, de copains..., problèmes existentiels...?)

Seuls des entretiens sur du long terme permettront de surpasser.

Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1145934 est une réponse au message n° 1145857] jeu. 27 septembre 2018 16:40 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mon fils a déjà vu un psy pour d'autres problèmes (timidité excessive...) et tout est rentré dans l'ordre.

Je vais voir avec la maitresse si elle pense qu'un bilan serait le bienvenu.

Merci à vous

Alouex

Rapporter un message au modérateur

Je ne sais plus quoi faire, je desespère... [message n° 1170160 est une réponse au message n° 1145829] lun. 07 octobre 2019 12:57 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour,

j'avais laissé un message l'année dernière car mon fils ne trouvait pas sa place à l'école. L'année s'est finie tant bien que mal. Il n'a pas de problème de compréhension, pas de soucis de lecture (il a un tres bon niveau)...Mais il ne fait pas grand chose.
J'ai récupéré son cahier du jour, et c'est une catastrophe.
au début de l'année tout va bien, il n'a que du vert... mais la il se laisser aller... et ne travaille pas.

je ne sais absolument pas quoi faire pour l'aider. Mon mari va rencontrer la maitresse demain, je ne suis pas dispo (je commence à 8h)...
j'avoue que j'en pleure tellement ca m'inquiète.

l'année dernière la maitresse m'avait proposé de le faire rencontrer le médecin scolaire, chose que j'ai accepté. Mais elle ne l'a jamais appelé.

quelles pistes avez-vous ? Dois je faire un bilan ? neuropsy? psychomot? orthophoniste...

il n'est qu'en CE2

Merci à vous.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170162 est une réponse au message n° 1145829] lun. 07 octobre 2019 14:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3549
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Bonjour,
J'ai fusionné les deux fils, comme ça on peut revoir ce qui a été dit l'an dernier plus facilement.

Si tu veux contacter le médecin scolaire, je crois que tu peux le faire directement, soit la maitresse n'a pas eu le temps, soit le médecin scolaire lui-même était débordé, et un rappel peut faire avancer les choses.
Que dit ton fils de l'école ? Est-ce qu'il raconte spontanément des choses ? Est-ce qu'il est malheureux d'aller à l'école ? Sait-il t'expliquer ce qu'il fallait faire quand un exercice n'est pas terminé ?
Avant d'aller voir un neuropsy ou un orthophoniste, en as-tu parlé à ton médecin traitant? Qu'en pense-t-il/elle ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170163 est une réponse au message n° 1170162] lun. 07 octobre 2019 14:54 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour et merci

mon fils me dit : j'ai pas eu le temps de finir...
il est perfectionniste depuis la 1er annee de maternelle...petit si il depassait sur son dessin par exemple, il arrêtait tout et le déchirait...

Pourtant y'a 2 semaines il disait a mes cousines "c'est trop facile le ce2"...
Alors une fois au début il a pas fait correctement et la maitresse lui a dit que ce n'etait pas grave.. mais il a pris ca pour acquis je pense (il me l'a dit : oui mais la maitresse au debut elle a dit que c'etait pas grave)

il n'est pas malheureux d'aller a l'école, rien a voir avec l'annee dernière. (l'an passé il se faisait embeter enormement par un garçon de sa classe, cette année ils sont séparés).

il me raconte des choses (bon apres pas de détails) mais si je lui demande ce qu'il a préféré dans la journée, il sait me répondre. Il etait super content car ils ont instauré un temps lecture, avec des livres de la maison. Donc 15 minutes par jour il lit et ca lui plait beaucoup.

je n'en ai pas parlé au médecin traitant, je vais voir avec elle en effet. et pour ce qui est des exercices il sait tres bien me dire ce qu'il fallait faire...

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170393 est une réponse au message n° 1145829] ven. 11 octobre 2019 09:28 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour

ALors les nouvelles:
après entretien avec la maitresse :

mon fils n'a pas de problème de compréhension, pas de problème d'intellect (elle nous a dit qu'il etait très intelligent), qu'il etait très agréable en classe.

MAIS

Difficulté de communication (tellement que quand son camarade a dit a la maitresse qu'il etait embeté car mon fils lui parlait, elle a laissé faire car il communiquait)
Difficulté de graphisme (il tient mal son crayon visiblement mais elle dit qu'il va etre difficile de rectifier le tir en ce2..) j'ai vu sur le net des trucs pour mettre au bout du crayon pour le tenir correctement, pensez - vous que ce soit utile ?
difficulté d' attention

j'ai donc envoyé un mail au medecin scolaire et j'attends de voir. En esperant que le médecin nous oriente correctement.

une collègue me parle d'orthophoniste, mais les délais sont tellement longs que ca m'inquiète...

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170400 est une réponse au message n° 1170393] ven. 11 octobre 2019 14:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3153
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : Maikresse de CE2

Bonjour,
Dans tout ce que tu décris, je ne vois pas l'intéret de l'orthophoniste (mais j'ai peut-être raté une donnée ?).
Je pencherai pour un bilan avec le RASED (s'il y en a un dans l'école de ton fils); ou bilan CMP ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170401 est une réponse au message n° 1170400] ven. 11 octobre 2019 14:29 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
il a été suivi pendant son année de CP par un maitre G.
Mais on a déménagé et y'en a plus la ou on est.

Bilan CMP ca détécterait quoi ?

L'orthophoniste je ne sais pas trop non plus.

J'attends la réponse du médecin scolaire pour voir. J'espère que les rendez - vous ne sont pas trop longs.

Il faut aussi que je contacte la psychologue que mon fils avait vu durant son CP pour qu'elle me donne son dossier.

je vais y arriver Smile (et mon fils aussi!)

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170408 est une réponse au message n° 1170401] ven. 11 octobre 2019 17:58 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3941
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pour l'écriture, tu peux aussi essayer de trouver un-e grapho-thérapeute pour faire un bilan et peut-être une rééducation.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170439 est une réponse au message n° 1145829] sam. 12 octobre 2019 12:17 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Je ne savais meme pas que ca existait!!
Merci!!
j'ai aussi 2 copines maman qui sont psychomotriciennes! et j'oubli tout le temps! (je les vois comme des copines pas des psychomot) et l'une m'a proposé de discuter des soucis de mon fils!

Merci!

Bon weekend!

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170492 est une réponse au message n° 1170439] sam. 12 octobre 2019 22:13 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1810
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Centre de rééducation option C
Moi ça me fait penser à un trouble neuro-développemental (TDA dans le H, ou Asperger). Mon fils est Asperger, et les troubles de la communication, la timidité extrême, le fait de prendre au pied de la lettre ce que la maîtresse dit, ça m'y fait penser, et il y a souvent des troubles de motricité fine associés. Je crois que pour en avoir le cœur net, je ferais un bilan avec une neuropsychologue qui s'y connaît en Troubles du Spectre Autistique (attention: ce n'est pas le cas de toutes). Si c'est ça, au moins tu seras fixée et si ce n'est pas ça, de toute façon une neuropsy saura détecter le souci.
Je me permets de te le dire car moi, personne ne me l'a dit et il n'a été diagnostiqué qu'à 9 ans, et que du coup la prise en charge a démarré tard.

Une liste des symptômes ici (bien sûr c'est variable d'un enfant à l'autre, un enfant Asperger ne les cumule pas forcément tous): http:// www.sebastienvaumoron.com/data/documents/Symptomatique-du-syndrome-dAs perger-chez-lenfant.pdf



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170494 est une réponse au message n° 1170492] dim. 13 octobre 2019 00:26 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1303
Inscrit(e) : novembre 2005
Très intéressant le lien que tu as mis Aurore.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170560 est une réponse au message n° 1170492] lun. 14 octobre 2019 08:29 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Merci pour ce lien très intéressant.

J'ai contacté une graphothérapeute, j'attends sa réponse.

J'ai observé mon fils ce weekend ...

Il a passé son weekend dehors avec ses amis. Et de son initiative, ils ont ramassé tous les déchets qui trainaient autour de leur terrain (on a un grand terrain / champ à côté de nos maisons) + sur le bord du canal (la j'etais avec eux). Il est super bien intégré.

Je vais contacter le centre des troubles des apprentissages du CHU (je travaille au CHU) donc ca devrait être plus simple.

Merci je vous tiendrais informer de la suite si vous voulez!

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170564 est une réponse au message n° 1170560] lun. 14 octobre 2019 14:45 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
La graphothérapeute m'a contacté
je vais donc la rappeler pour convenir de la nécessité d'un bilan ou non.

Par contre, connaissez-vous les délais pour être recontacter par le médecin scolaire ?

Merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170568 est une réponse au message n° 1170564] lun. 14 octobre 2019 17:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4631
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
alouex a écrit le lun. 14 octobre 2019 14:45
La graphothérapeute m'a contacté
je vais donc la rappeler pour convenir de la nécessité d'un bilan ou non.

Par contre, connaissez-vous les délais pour être recontacter par le médecin scolaire ?

Merci à vous
Difficile de te répondre c'est très variable d'un endroit à un autre.
Ici pas de médecin scolaire depuis deux ans donc....

Sinon je rejoins ce qu'écris Aurore. Moi aussi ça me fait penser à un Asperger. Par ailleurs le fait d'être très à l'aise chez lui avec des copains n'est pas du tout la même chose que l'intégration à l'école ou ailleurs. Un bilan permettrait d'être au clair par rapport à cette hypothèse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170569 est une réponse au message n° 1170568] lun. 14 octobre 2019 18:27 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1905
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Il faut appeler chaque semaine à mon avis.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170606 est une réponse au message n° 1170568] mar. 15 octobre 2019 08:12 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour,

j'ai discuté avec la maitresse de contacter le centre de depistage précoce de l'autisme. Elle a eu l'air de penser que c'etait une très bonne idée. C'est dommage que personne n'ai mis de mot avant (l'an dernier ca avait été sous entendu mais sans qu'on me dise les choses)

apres j'entends que ca peut etre difficile pour les parents à entendre hein. Mais bon au moins c'est fait. J'ai donc contacté le CADIPA j'attends donc une réponse. Et en effet y'a certains signes qui mis bout à bout m'y font penser...

par exemple : il supporte pas quand son slip/boxer est pas mis comme IL veut, ne supporte pas certains pantalons, ne supporte pas que ce soit pas assez serré...
quand on passe à l'été il a du mal a se faire aux shorts et tee-shirt (il tire sur les manches courtes...)

bon après rien de grave qui l'empêche de jouer ou de vivre mais des petits trucs mis bout à bout (comme son rapport à la saleté...)

on verra bien

la maitresse va relancer le medecin scolaire jeudi pour qu'on ait rapidement un rendez-vous.


bonne journée!

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170607 est une réponse au message n° 1170606] mar. 15 octobre 2019 08:37 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1905
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Chez moi pour ca il y a le CRTLA : centre regional des troubles du langage et des apprentissages. Ils detectent par ex l'autisme.
Quand on est dans la recherche on a des intuitions et des infos glanées sur le net. Le hic c'est que pour se conforter on a tendance à tout rattacher à ça pour prouver qu on est sur la bonne piste. J'ai fait pareil. Des enfants typiques peuvent être rigides avec leur vêtements. ..

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170608 est une réponse au message n° 1145829] mar. 15 octobre 2019 08:43 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
la seule chose qui me confortera ou pas c'est le dépistage. Tant que pas je ne dirais rien sur mon fils Smile

ici le centre des troubles des apprentissages ne fait pas de 1er bilan. Donc il faut que je vois ou un psychomot, ou un orthophoniste, ou un autre professionnel

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170609 est une réponse au message n° 1170607] mar. 15 octobre 2019 08:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3084
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : double
carver a écrit le mar. 15 octobre 2019 08:37
Chez moi pour ca il y a le CRTLA : centre regional des troubles du langage et des apprentissages. Ils detectent par ex l'autisme.
Quand on est dans la recherche on a des intuitions et des infos glanées sur le net. Le hic c'est que pour se conforter on a tendance à tout rattacher à ça pour prouver qu on est sur la bonne piste. J'ai fait pareil. Des enfants typiques peuvent être rigides avec leur vêtements. ..
oui c'est exactement ça !

c'est pour ça que je ne suis pas encore intervenue sur ce fil...

moi aussi j'avais un peu pensé à asperger aurore...
MAIS ce n'est pas parce que ça y fait penser que c'est ça ! et on n'est pas aptes au diagnostic !!! loin de là !!
et surtout pas par internet, sans connaitre l'élève, avec une description sommaire...

dire un mot comme celui là à des parents, même juste du bout des lèvres, c'est parfois les persuader qu'ils ont enfin trouvé : la supposition est souvent très vite prise comme un diagnostic, avec les dérives dont parle carver...

donc alouex, mon conseil, c'est d'avoir un diagnostic au plus vite... le problème c'est que pour avoir un rdv, c'est souvent très long. Renseigne toi au CRA de ta région (centre ressource autisme), ils sauront t'aiguiller. (tu tapes CRA et le nom de ta région dans google)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170612 est une réponse au message n° 1170609] mar. 15 octobre 2019 10:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1905
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Comme j'avais de très longs mois d'attente de rdv , je passais mon temps à observer mon fils. Il était en évaluation permanente. Je ne pouvais pas m' en empêcher. Je voulais comprendre. Pas simple pour mon gosse d'avoir ce regard permanent.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170613 est une réponse au message n° 1170609] mar. 15 octobre 2019 10:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 5857
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bab0611 a écrit le mar. 15 octobre 2019 08:58
et on n'est pas aptes au diagnostic !!! loin de là !!
et surtout pas par internet, sans connaitre l'élève, avec une description sommaire...

dire un mot comme celui là à des parents, même juste du bout des lèvres, c'est parfois les persuader qu'ils ont enfin trouvé : la supposition est souvent très vite prise comme un diagnostic, avec les dérives dont parle carver...
Exactement, et j'ai connu une collègue qui avait posé un diagnostique en PS qui a mis les parents sur des fausses pistes, et les vrais diagnostiques ont pris beaucoup de retard.
Certains problèmes peuvent faire penser à quelque chose mais ce n'est pas notre travail, qui plus est, on ne connaît pas tout. Les enseignants peuvent juste alerter, essayer de remédier, d'adapter dans le quotidien.

Et bien d'accord, j'ai pesté après un cousin prof. Il m'avait dit avoir des problèmes avec un enfant particulier. Je lui demande de m'en parler, et en l'écoutant, je pense Asperger. Je lui dis (il ne connaissait pas), il va voir sur Wiki, quand il reçoit les parents, c'était ça. MAIS sa réponse aux parents a été "Oui, je connais." Alors que chaque enfant est différent et qu'il m'aurait semblé judicieux de les écouter. À sa place, j'aurais répondu, j'en ai entendu parlé (merci Cartables et Bab) mais je n'ai pas été formée !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170614 est une réponse au message n° 1145829] mar. 15 octobre 2019 10:55 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Re

Alors reponse du Centre de dépistage : ils ne donnent pas de rendez-vous sans un bilan avant
Réponse du centre des troubles des apprentissages: pas de bilan, pas de 1er rendez-vous
graphothérapeute : pas de son ressort visiblement, d'après elle ca serait du ressort d'un psychomotricien
Médecin scolaire : pas de réponse


voila voila

(le tout agrementé par des collègues connasses... tout va bien Smile soyons positif! )

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170615 est une réponse au message n° 1170609] mar. 15 octobre 2019 11:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3084
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : double
bab0611 a écrit le mar. 15 octobre 2019 08:58
Renseigne toi au CRA de ta région (centre ressource autisme), ils sauront t'aiguiller. (tu tapes CRA et le nom de ta région dans google)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170616 est une réponse au message n° 1170615] mar. 15 octobre 2019 11:30 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Merci,

Je viens de les contacter. A suivre

le centre de dépistage m'a aussi donné un lien mais c'est pour les enfants de 0 à 6 ans.
donc trop tard pour moi.

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170617 est une réponse au message n° 1170616] mar. 15 octobre 2019 11:47 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1810
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Centre de rééducation option C
Bab, Carver, Sarah, je n'ai pas dit que j'en étais sûre. Je n'ai jamais vu cet enfant et je ne pose pas de diagnostic.
J'ai juste conseillé un bilan neuropsy (qui ne posera pas de diagnostic formel de TSA mais qui permettra de dire si elle pense à ça ou à tout autre chose).
Désolée alouex, je ne voulais pas être trop catégorique. Embarassed



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170618 est une réponse au message n° 1145829] mar. 15 octobre 2019 12:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3084
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : double
ne t'inquiète pas aurore ! tu n'as pas été trop catégorique !

tu as juste mis un mot en expliquant que tu y pensais, c'est une conversation, on a le droit de dire ce à quoi on pense...

c'est juste que d'après mon expérience, le mot est bien souvent retenu seul, sans les précautions qui vont autour...
et que du coup il est pris comme un diagnostic alors qu'il avait été énoncé comme une option à creuser...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170619 est une réponse au message n° 1170617] mar. 15 octobre 2019 12:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 5857
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
@ Aurore, perso, je réagissais au non positionnement de l'enseignante, pas à ce que tu as écrit.
Je me souviens d'avoir eu des soupçons de potentiel pour un élève, je n'en ai jamais parlé aux parents, par contre, je le savais suivi, et j'ai demandé les coordonnées du médecin (et expliqué à la maman que ce n'était pas contre Eux mais que je n'avais pas le savoir pour poser un diagnostique), j'ai envoyé un courriel avec mes observations.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170620 est une réponse au message n° 1145829] mar. 15 octobre 2019 12:50 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Aucun soucis aurore!!

je n'ai pas pris ca pour un diagnostic. La question me taraudait (déformation professionnelle, avant d'etre secretaire je suis éducatrice spécialisée). Donc je me questionne.

Je n'ai pas posé de diagnostic, j'attends patiemment d'avoir mes rendez-vous pour pouvoir avancer!

pas de soucis Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170634 est une réponse au message n° 1170620] mar. 15 octobre 2019 18:53 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 847
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
donc avant d'avoir des 1ers rv, tu dois faire des bilans... Avec un neuropsy c'est bien ça ?


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170647 est une réponse au message n° 1170634] mar. 15 octobre 2019 20:42 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 392
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
J ai peut être raté un message mais je me demandais : pourquoi prendre rendez vous avec le médecin scolaire et non avec le psychologue scolaire ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170654 est une réponse au message n° 1170647] mar. 15 octobre 2019 21:00 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
mary56 a écrit le mar. 15 octobre 2019 20:42
J ai peut être raté un message mais je me demandais : pourquoi prendre rendez vous avec le médecin scolaire et non avec le psychologue scolaire ?
non non tu n'as rien loupé. j'ai contacté le médecin car la maitresse m'a dit de contacter le médecin.
je ne sais pas si il y a un psychologue ici.

je suis bête et disciplinée 😂😂

la j'ai eu un mail de cda.
donc je vais attendre les précisions et on va relancer la médecine scolaire

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170655 est une réponse au message n° 1170634] mar. 15 octobre 2019 21:03 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
nounette a écrit le mar. 15 octobre 2019 18:53
donc avant d'avoir des 1ers rv, tu dois faire des bilans... Avec un neuropsy c'est bien ça ?
pour l'instant.une.copine maman psychomot va me le voir en informel comme ca pas de pression.

et elle me dira ce qu'il faut faire ensuite

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170684 est une réponse au message n° 1145829] mer. 16 octobre 2019 10:45 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour

le centre de ressources de l'autisme m'a repondu.
il faut que je contacte le cadipa. que j'ai déjà contacté.

pour avoir un bilan il me faut des bilans.... voilà voila.
le serpent qui se mords la queue.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170694 est une réponse au message n° 1170684] mer. 16 octobre 2019 14:21 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1810
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Centre de rééducation option C
C'est pour ça que je te parlais de neuropsychologue (formée aux TSA), qui permet de déjà de faire des bilans et de savoir vers quels autres bilans il faudra aller.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170754 est une réponse au message n° 1145829] jeu. 17 octobre 2019 12:06 Message précédentMessage suivant
alouex n'est pas connecté alouex
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2018
Situation géographique : Isere
Métier : secretaire médicale
Bonjour,

J'ai eu l'appel du médecin scolaire. Elle le verra a la rentrée (le 4 ou le 5 novembre ou le 12 ou le 13)
elle va lui faire passer des tests.

Voila!

A suivre maintenant,

Merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170755 est une réponse au message n° 1170754] jeu. 17 octobre 2019 13:39 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1905
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Quelle chance ! Ca c'est une très bonne nouvelle.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : quand on vous dit qu'ils démissionnent !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 10 août 21:17:11 2020

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software