Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » accueil dans les classes le matin
accueil dans les classes le matin [message n° 1081785] sam. 27 août 2016 18:55 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis directrice dans une nouvelle école de 5 classes CP à CM2.
Dans cette école, toute l'équipe est partie par le mouvement sauf la maîtresse de CP et la TD quart de décharge de direction.

Dans cet école, bizarrement, l'accueil des élèves le matin, ne se faisait pas dans la cour de l'école mais dans les classes. Donc pas de service, mais des élèves gardés par leur maîtresse dans leur classe, un peu comme en maternelle.

Cette façon de fonctionner me pose plusieurs problèmes :
---si chaque collège est dans sa classe, il n'y a aucun service de surveillance et donc je ne peux profiter de la durée de l'accueil pour consulter le répondeur et regarder rapidement les mails importants. Une de mes nouvelles collègues me dit qu'elle aura besoin de temps en temps de profiter des services de surveillance dans la cour pour pouvoir amener ses filles à l'école quand son mari a travaillé de nuit, et arriver au moment de la sonnerie, ce que je comprends tout à fait...

--Si chaque collègue est dans sa classe il n'y a aucun échange avec les parents au portail, et pourtant bien souvent ils ont des demandes, des inquiétudes de dernières minutes. Ces instants d'accueil me semblent précieux pour les parents.

-- Les classes se suivent en enfilade grâce à un looong couloir. C'est une école des années 50. Si une maîtresse mal organisée ( ça m'arrive) n'a pas terminé la veille ses photocopies du jour, ben faut sortir de la classe pour aller à l'entrée de l'école là où se situe le photocopieur, et donc laisser les élèves seuls.

est-ce que ça ne pose pas un problème de responsabilité ?

--- Ma classe est donc tout au bout de ce long couloir, à l'opposé donc de la porte d'entrée de l'école et de mon bureau de direction... Je suis sûre que je vais passer mon temps à faire des allers-retours pendant le temps de l'accueil...

Alors voilà, j'ai besoin de vos avis pour tout ça... Il s'agit de classes de CP à CM2, pas de maternelle.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : sécurité état d'urgence
Fil suivant : Un T1 pour un CM2 !!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 16 mai 15:45:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software