Impact d'un album sur les élèves (Mon papa) [message n° 153705] |
dim. 27 août 2006 11:57 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bon j'espère avoir bien choisi la rubrique où poster.
Finalement, j'ai choisi d'étudier avec mes CE1 "Mon papa" d'Anthony Browne.
Sur le coup, et depuis que j'ai rassemblé mes papiers, je repense à ce que m'avait dit une conseillère pédagogique sur cet album quand j'étais T1 avec dans mon école, au vue de l'enquête sociologique, un taux de chômage élevé.
Elle m'avait dit que mis à part le fait que l'album plaisait aux élèves, l'image que renvoyait ce papa en robe de chambre pouvait contribuer à normaliser le fait qu'un papa, le leur peut-être, reste en pyjama toute la journée et n'aille pas travailler ou faire le jardin ou toute autre activité.
De ce fait, il fallait faire attention et en discuter avec les élèves. Chose que j'ai fait mais le résultat n'a pas été probant.
Depuis, je me suis dit que le papa était peut-être en vacances lui aussi, sait-on jamais ?
Cependant, cette année, je suis dans une école où l'enquête sociologique montre certaines similitudes avec ma première école. Et je me pose la question : "dois-je l'étudier ?"
C'est vrai que je n'avais pas songé à voir cet album sous cet angle mais il n'est pas négligeable non plus.
Et aussi, dois-je faire un débat là-dessus? Et qu'elle serait la question de ce débat car j'aime bien fonctionner avec des questions. C'est drôlement délicat tout de même.
Qu'en pensez-vous ? Je m'attache à des broutilles ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|